Route du Rhum

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Et puis Majan est une version simplifiée de Sodeb'o avec notamment un mat non basculant
Gros
Barreur

Message par Gros »

En solitaire, la simplicité peut être payante, non?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Gros a écrit :En solitaire, la simplicité peut être payante, non?
Oui, je crois... Et les couilles.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

En solitaire, la simplicité peut être payante, non?
Oui, dans certaines conditions météo seulement, mais Idec et Sodeb'o restent des bateaux conçus uniquement pour le solitaire. Et comme le suggère subtilement Helmina, ça dépend aussi du marin qui mène le bateau, et c'est logique que Gavignet soit moins aguerri que les deux autres en solitaire sur multicoque.

Gavignet n'a pas de foils non plus alors que Coville et Joyon y sont passé. A la rigueur il peut espérer des problèmes de fiabilité chez les deux autres qui ont fait des modifs assez sérieuses sur leur bateau.

Extrait de l'itv de Gavignet sur V&V:
v&v.com : Cette voilure te semble suffisante pour la deuxième partie du parcours ?
S.G. : Oui, sans problème. Pour le reste, je mesure le fossé qui me sépare de Thomas, Francis ou Franck. Eux ont des mâts basculants, des foils réglables – eux visent la victoire.
v&v.com : Toi non ?
S.G. : En tout cas, je n’ai pas l’engin pour gagner. Je ne suis pas aussi extrême dans plein de domaines. Les trampolines en Spectra par exemple : tu gagnes des kilos et du fardage, mais ça coûte plus de 10 000 euros ! Pareil pour les batteries : j’aurais pu économiser 75 kilos – ce qui est énorme – avec des modèles valant 15 000 euros. Mais ce n’est pas dans la philosophie de ce projet… Quoi qu’il en soit, moi, logiquement, je ne devrais pas être avec la bande des quatre, Thomas, Francis, Franck et Yann – mais si j'arrive à me battre avec eux, j’aurais le sourire !
jean33
Defender

Message par jean33 »

certes il (sydney gavinet) ne se voit pas vainqueur.
Mais il semble aborder la navigation transocéanique en solitaire sur son bateau de façon sereine
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

je ne comprends toujours pas l'interet de Oman de faire courir un bateau sur le rhum. A par que l'on parle du bateau un petit peu ....
:)
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

gloups a écrit :A par que l'on parle du bateau
Et surtout d'Oman
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Yoyo a écrit :
gloups a écrit :A par que l'on parle du bateau
Et surtout d'Oman
Oui mais bon le bateau est juste la pour de la figuration donc ca sera juste au debut lors de la presentation des bateau( bon d'acc comme ca sera le seul bateau etranger ... et surtotu du moyen orient..) ca peut le faire...
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Bravo, pour sa premier dans la cour des grands solo, il a fait une bonne entreé, en battant le records de Playstation c'est pas mal....
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Ouai, Bravo Sydney, battre le temps de Playstation ça en impose déjà plus que de battre un 60 pieds.

ça va peut être relancer ce records? je trouve que c'est un beau parcours, comment se fait-il que peu de chasseurs de records le tentent ?
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Yoyo a écrit :Ouai, Bravo Sydney, battre le temps de Playstation ça en impose déjà plus que de battre un 60 pieds.

ça va peut être relancer ce records? je trouve que c'est un beau parcours, comment se fait-il que peu de chasseurs de records le tentent ?
Ben il est souvant fait en solo.. sur des 60...
Mais battre un records 60' c'est pas si mal car le petit sodebo etait super sur des parcours comme ca... Car souvant autour des iles le vents est faible...
La la meteo a ete avec le bizuth des records...

VOus avez lu Camas, il a des doutes sur son gros veau par petit vent car avec son petit mat il est moins passe partout qu'avant...

Gros
Barreur

Message par Gros »

Anne Caseneuve courra sur le trimaran Atheos. 8)
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Gros a écrit :Anne Caseneuve courra sur le trimaran Atheos. 8)
Sur son 50' rebaptisé ?
Gros
Barreur

Message par Gros »

Tiketitan a écrit :
Gros a écrit :Anne Caseneuve courra sur le trimaran Atheos. 8)
Sur son 50' rebaptisé ?
Oui.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

gloups a écrit :VOus avez lu Camas, il a des doutes sur son gros veau par petit vent car avec son petit mat il est moins passe partout qu'avant...

Je l'ai vu à Lorient ce WE le "gros veau" et je confirme que par rapport à la taille du bateau, le mât est vraiment petit, c'est même assez moche.

J'ai vraiment été surpris par cette approche. Une GV de multi ça ne se manoeuvre de toutes façons pas à la main, qu'elle fasse 200 ou 300m2 (je dis des chiffres au hasard), alors est-ce que ça valait vraiment le coup de prendre le risque de se priver de "chevaux" supplémentaires qui pourraient être décisifs en cas de petit temps?
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Remenber Royale............
Image
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Lui c'est son mât aile qui l'a envoyé au tapis, c'est pas pareil.
jean33
Defender

Message par jean33 »

pas faux
encore que, de mémoire, il me semble que l'on a jamais réellement su ce qui s'est passé, on est resté aux supputations.
si je me souvient bien, on a retrouvé le bateau retourné et vide. On ne peut même pas exclure qu'il soit passé par dessus bord et que le bateau seul se soit retourné après (entres autres hypothèses)
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

J etais au depart et en dehors des hypotheses,il y avait quelque chose de vraiment inquietant quand on voyait le bonhomme et son bateau
Et je ne parles pas des competences
Image
jean33
Defender

Message par jean33 »

oui je m'en souviens, t'étais pas le seul à avoir cette sensation
mais dam a raison, c'est le mat aile qui inquiétait tout le monde
Répondre

Revenir à « Course au large »