Route du Rhum

Embruns, albatros et grands horizons
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gloups
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Message par gloups »

Bien triste nouvelle..
:(
Gros
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Message par Gros »

:cry:
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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Hel
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Message par Hel »

Célèbre pour avoir... perdu. Obsèques demain à 9h00 à l'Eglise orthodoxe de Nantes.
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gloups
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Message par gloups »

Vous avez vu maintenant pour partir en solo il faut savoir faire du velo:
Image

Mais une question : finalement groupama est pas plus grand q'un sodebo, alors pourquoi est t'il vraiment plus physique?

:)
l'image vient du blog de Loic le bras
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jean33
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Message par jean33 »

pour répondre à gloups :
Ses flotteurs sont plus long (le bateau navigue en appui sur le flotteur)
Il est plus large. Il est plus lourd. Il est donc plus puissant.
Les efforts sont, en gros, conditionnés par le couple de redressement.
En toute première approche on peut l'approximer par le produit demi-largeur par le poids
groupama : largeur 22,5 m poids 15 tonnes (en solo) donc couple approximé : 168 T.m
Sodebo : largeur 16,5 m poids 12 tonnes (en solo) donc couple approximé : 99 T.m


PS : Je me trompe ou le projet monnet semble avoir quelques difficultées ?
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jean33
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Message par jean33 »

inscrits à l'heure actuelle en ultime :

Franck Cammas avec groupama 3 (G-class modifé pour le solo)
Yann Guichard avec Gitana 11 (Orma rallongé)
Thomas Coville avec sodebo (A100 avec foils)
Francis Joyon avec IDEC (quasi A100 avec foils)
Sidney Gavinet avec Oman (A100 sans foils)
Servane Escoffier avec Saint Malo 2015 (cata ex commodore explorer)
Gilles Lamiré (tri ex elf aquitaine 3)

est ce que quelqu'un a des nouvelles des autres projets ?
Yoyo
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Message par Yoyo »

sports.fr a écrit :Avec pour objectif de valider les dernières modifications effectuées sur son trimaran, notamment l'ajout de foils, Thomas Coville vient de boucler deux transats en trois semaines, la première en double entre Cadix et Pointe-à-Pitre avec Thierry Briend en 7 jours et 21 heures, la seconde en solitaire entre la Guadeloupe et La Trinité-sur-Mer,
En voilà un qui me parait bien préparé.
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gloups
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Message par gloups »

Oui je me demande ou en est idec...
Oman lui est en train de faire sa qualif...
Gitana fait aussi des tour dans l'eau.. Mais aucun n'a fait du grandeur nature comme coville...
Dommage qu'Oman n'a pas de foil, pourra pas lutter tres longtemps...
:)
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jean33
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Message par jean33 »

une interview de yann guichard (voiles et voiliers)
on a l'impression qu'il a peur de son bateau
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gloups
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Message par gloups »

Oui il a l'air de pas etre très serein surtout que finalement il a pas beaucoup navigué avec... Surtout finalement le bateau est assez volage malgres sont agrandissement... Ca sens le soleil... Remarque comme ca le baron aura l'assurance sinon il ne pourra pas le revendre pour acheter son MOD70
:twisted:
Yoyo
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Message par Yoyo »

Le rapport largeur/surface de voiles n'a pas changé, et le poids a très peu augmenté, donc c'est logique que le bateau soit quasiment aussi volage qu'avant.

L'allongement doit permettre d'aller plus vite et d'etre moins sensible à l'état de la mer, mais ne diminue pas la facilité avec laquelle le bateau leve les pattes
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gloups
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Message par gloups »

Oui et il enfourne toujours autant donc attention a la cascade...
:)
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Tiketitan
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Message par Tiketitan »

gloups a écrit :Oui et il enfourne toujours autant donc attention a la cascade...
Ce bateau là avait plutôt tendance à être sur le cul, les flotteurs ont été refaits pour ce parcours, je ne pense pas qu'il ait tendance à enfourner vu la longueur de ceux-ci.
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gloups
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Message par gloups »

sur V&V
Quoiqu’il enfourne beaucoup plus tard qu’avant…
Au près, le bateau tape beaucoup plus
Le 11 cabrait beaucoup avant, parce qu’il n’avait pas beaucoup de volume sur le cul. Maintenant, ça n’a plus rien à voir… N’empêche qu’il reste un trimaran extrême, qu’il faut absolument savoir tout anticiper, surtout les manœuvres, surtout en solitaire
:)
Yoyo
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Message par Yoyo »

Cammas qualifié avec son p'ti vélo
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Message par Gros »

Yoyo a écrit :Cammas qualifié avec son p'ti vélo
J'espère que les jaugeurs ont vérifié l'impossibilité de coupler le vélo à une hélice.
Parce que si avec un moteur électrique on passe un col, combien en faut il pour traverser un océan?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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Message par Yoyo »

Sidney Gavignet s'est élancé hier soir sur le parcours du tour des iles britanniques pour tenter de battre le record de Thomas Coville.
Yoyo
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Message par Yoyo »

Pour l'instant il est assez largement en avance à mi-parcours.

Le record de Coville date de aout 2006, il a donc été établi avec son trimaran ORMA.
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jean33
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Message par jean33 »

les trois skippers de A100 semblent (au moins à en croire leurs déclarations) être assez en confiance avec leur bateau
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gloups
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Message par gloups »

jean33 a écrit :les trois skippers de A100 semblent (au moins à en croire leurs déclarations) être assez en confiance avec leur bateau
C'est qui les 3?
Le probleme de sidney c'est qu'il sait qu'il ne peut pas lutter avec sodebo car il y a trop d'evolution sur sodebo...
:)
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