
Route du Rhum
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- gloups
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Vous avez vu maintenant pour partir en solo il faut savoir faire du velo:

Mais une question : finalement groupama est pas plus grand q'un sodebo, alors pourquoi est t'il vraiment plus physique?

l'image vient du blog de Loic le bras

Mais une question : finalement groupama est pas plus grand q'un sodebo, alors pourquoi est t'il vraiment plus physique?

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- jean33
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pour répondre à gloups :
Ses flotteurs sont plus long (le bateau navigue en appui sur le flotteur)
Il est plus large. Il est plus lourd. Il est donc plus puissant.
Les efforts sont, en gros, conditionnés par le couple de redressement.
En toute première approche on peut l'approximer par le produit demi-largeur par le poids
groupama : largeur 22,5 m poids 15 tonnes (en solo) donc couple approximé : 168 T.m
Sodebo : largeur 16,5 m poids 12 tonnes (en solo) donc couple approximé : 99 T.m
PS : Je me trompe ou le projet monnet semble avoir quelques difficultées ?
Ses flotteurs sont plus long (le bateau navigue en appui sur le flotteur)
Il est plus large. Il est plus lourd. Il est donc plus puissant.
Les efforts sont, en gros, conditionnés par le couple de redressement.
En toute première approche on peut l'approximer par le produit demi-largeur par le poids
groupama : largeur 22,5 m poids 15 tonnes (en solo) donc couple approximé : 168 T.m
Sodebo : largeur 16,5 m poids 12 tonnes (en solo) donc couple approximé : 99 T.m
PS : Je me trompe ou le projet monnet semble avoir quelques difficultées ?
- jean33
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inscrits à l'heure actuelle en ultime :
Franck Cammas avec groupama 3 (G-class modifé pour le solo)
Yann Guichard avec Gitana 11 (Orma rallongé)
Thomas Coville avec sodebo (A100 avec foils)
Francis Joyon avec IDEC (quasi A100 avec foils)
Sidney Gavinet avec Oman (A100 sans foils)
Servane Escoffier avec Saint Malo 2015 (cata ex commodore explorer)
Gilles Lamiré (tri ex elf aquitaine 3)
est ce que quelqu'un a des nouvelles des autres projets ?
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est ce que quelqu'un a des nouvelles des autres projets ?
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En voilà un qui me parait bien préparé.sports.fr a écrit :Avec pour objectif de valider les dernières modifications effectuées sur son trimaran, notamment l'ajout de foils, Thomas Coville vient de boucler deux transats en trois semaines, la première en double entre Cadix et Pointe-à-Pitre avec Thierry Briend en 7 jours et 21 heures, la seconde en solitaire entre la Guadeloupe et La Trinité-sur-Mer,
- gloups
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Le rapport largeur/surface de voiles n'a pas changé, et le poids a très peu augmenté, donc c'est logique que le bateau soit quasiment aussi volage qu'avant.
L'allongement doit permettre d'aller plus vite et d'etre moins sensible à l'état de la mer, mais ne diminue pas la facilité avec laquelle le bateau leve les pattes
L'allongement doit permettre d'aller plus vite et d'etre moins sensible à l'état de la mer, mais ne diminue pas la facilité avec laquelle le bateau leve les pattes
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- gloups
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sur V&V

Quoiqu’il enfourne beaucoup plus tard qu’avant…
Au près, le bateau tape beaucoup plus
Le 11 cabrait beaucoup avant, parce qu’il n’avait pas beaucoup de volume sur le cul. Maintenant, ça n’a plus rien à voir… N’empêche qu’il reste un trimaran extrême, qu’il faut absolument savoir tout anticiper, surtout les manœuvres, surtout en solitaire

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Cammas qualifié avec son p'ti vélo
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J'espère que les jaugeurs ont vérifié l'impossibilité de coupler le vélo à une hélice.Yoyo a écrit :Cammas qualifié avec son p'ti vélo
Parce que si avec un moteur électrique on passe un col, combien en faut il pour traverser un océan?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
- gloups
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