Re: Les français sur la 35ème ?
Publié : 14 déc. 2015 18:52
oui je pense qu'ils le mettront en concurrence, j'avais déjà lu une ITW de cammas qu'il disait envisager la possibilité qu'il ne soit pas le barreur
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Voilesetvoiliers.com : Justement, qui te remplace durant ton indisponibilité ?
F.C. : À ce jour rien n’est encore arrêté. Adam Minoprio (Néo-zélandais ; ndlr) qui a navigué un an et demi avec les Italiens de Luna Rossa, nous a rejoint en novembre et était le barreur du second bateau (GC 32 ; ndlr) contre lequel je m’entraînais avant mon accident. Il a clairement l’expérience. On va voir si c’est lui ou un autre Français, car un certain nombre naviguent avec nous en ce moment (tel que Gurvan Bontemps ; ndlr). On a quelques cartouches… mais on donnera le nom en février.
Voilesetvoiliers.com : Où en êtes-vous du lancement de la construction de l’AC 45 Turbo ?
F.C. : Les moules de coques sont achevés et la construction démarre ces jours-ci. Il y a la moitié de l’aile qui est déjà fabriquée en Nouvelle-Zélande. Ce qui va être long, ce sont les coques, le pod et les bras mis en œuvre chez Multiplast et Décision (sociétés du même groupe ; ndlr). Comme on a un timing très serré afin que le bateau soit prêt en juin, on a décidé de faire travailler simultanément plusieurs chantiers.
Voilesetvoiliers.com : Le fait d’avoir intégré plusieurs membres du Team Luna Rossa et qui avant avaient travaillé pour Groupama a été d’un apport important ?
F.C. : Oui carrément ! C’est un vrai atout. On a récupéré six personnes qui ont l’habitude de travailler ensemble depuis 18 mois, et qui n’arrivent pas les mains vides. C’est sûr que l’on ne peut pas ressortir les plans de Luna Rossa (rires)… mais par exemple le système de contrôle de l’aile a été inventé et développé par Gwenolé Bernard, qui est avec nous aujourd’hui. Il y a des domaines où je pense que l’on va être très performant. Grâce à leur arrivée, nous avons comblé l’année de retard que l’on avait en design au départ.
Voilesetvoiliers.com : Côté budget vous en êtes où ?
F.C. : Il nous manque encore 20 % du budget qui s’élève à 25 millions d’euros pour nous aligner avec nos prévisions budgétaires. Groupama apporte 6 millions par an pendant trois ans. Nous sommes en discussion pour trouver un second partenaire complémentaire, et c’est indispensable ! Le projet suscite l’enthousiasme, mais quand tu passes devant le conseil d’administration, il y a parfois des négociations qui deviennent plus difficiles qu’avec le patron qui a donné son feu vert. Mais de toute façon, on continuera à chercher d’autres partenaires afin de pouvoir faire des programmes qui aujourd’hui ne sont pas faisables à cause de ce budget restreint.
ans les autres sports, une équipe de France ne porte qu’un blason sur une tenue ; là, on parle d’une aile de 50 mètres de haut et d’un catamaran de 13,45 mètres de long.
Pour la partie performance, je vais être un peu moins pessimiste que vous, l'équipe s'est renforcée durant la pause hivernale et ils ont pu naviguer en GC32 très régulièrement même si on ne sait pas trop ce que ça a donné, on saura vite ce qu'il en est avec l'étape à Oman dans moins de 15jours (cf Artemis qui ramassait aussi les bouées pendant les deux premiers acts avant de gagner le dernier la saison dernière).jean33 a écrit : on peut penser ce qu'on veut de la première partie soulevée (la com), ce qui est ennuyeux, c'est la seconde.
hors il est a craindre que les points relevés par bermudes soient héla parfaitement valides![]()
Je trouve qu'un bateau bleu blanc rouge pour team france n'est pas plus stupide que du noir mat' qui commence à être fatiguant à force d'être partout.bermudes a écrit :
- la nouvelle déco du bateau en est un énième exemple. Tous les bateaux concurrents sont dans des ton noir/carbone et c'est comme ça depuis 2006. Ce n'est pas pour rien puisqu'on parle là du trophée le plus prestigieux en voile. Les bateaux sont censé être des "avions de chasse", être sur leur 31, être ce qui se fait de meilleur dans le milieu et donc dégager une image technologique.
Il n'y a donc pas 36 solutions pour conditionner l'image du bateau, il faut rester dans ton sombres, brut et masculin...
Et pourtant, ils ont réussi à nous sortir un bateau complètement à l'opposé de cette image, un bateau blanc qui ressemble à une veste de survêtement ! C'est comme si l'armée peignait ses avions en rose. Clou du spectacle, nous auront un beau tweet sur la coque du bateau lors de la prochaine étape des ACWS ... WTF ?
A part lui, en l'état actuel des choses, je ne vois pas qui peut le faire. Des ex olympiens qui se sont mis à la cup avant de prendre une valise, il y en a des paquets parce que la cup c'est aussi du développement technologique et ça, qu'on le veuille ou non, Cammas sait faire (cf la volvo ou l'orma).Enfin le second point, concerne le sport. Je m'interroge franchement sur les aptitudes de Franck Cammas. C'était couru d'avance ces résultats vu la saison en EXSS ou en nacra. Quand ont voit comment Billy Besson et Marie Riou survolent les mondiaux en Nacra, il est évident que ce n'est pas le meilleur régatier Français. Je ne dit pas qu'il devrait lacher la barre, mais il devrait au moins essayer de mieux s'entourer.
On peut aussi penser qu'Airbus s'est engagé avec team USA parce qu'ils axent leur communication sur l'amérique du nord.Je ne connais pas les coulisses mais prenons l'exemple d'Airbus qui accompagne Oracle et Team Japan. Si Airbus est sensible à son image, il leur à suffit d'une simple analyse pour comprendre qu'ils ont plus d'intérêt à accompagner Oracle et Team Japan plutôt que le Team France. L'image, c'est important surtout sur cette cup.
La cup à l'étranger n'a pas énormément de succès. Aux USA, tout le monde s'en moque éperduement y compris une grosse partie des voileux ce qui fait qu'Ellison a du payer pour être diffusé sur NBC.On dit souvent que la culture Française en voile est differente de celle des anglo-saxons. Ils nous prouvent que oui. Et à en voir le succès de l'America's Cup à l'etranger, je pense qu'ils devraient se poser de sérieuses questions sur leur stratégie...
Exactement. Lors de la Volvo, Yann Riou a utilisé un DJI phantom 2, tu peux en toucher un pour 600€ de nos jours. Je pense qu'avec un investissement de 3/4000e dans du matériel (drone, appareil photo + 2/3 objectifs par ex) et quelqu'un de doué, tu peux sortir quelque chose d'aussi convainquant que les teams qui ont des gros budgets.Tiketitan a écrit :Ils investiraient déjà dans un drone, ca leur permettrait de faire de belles images de mises à l'eau avec un point de vue original, des entrainements en GC32 et avec le futur AC45 T. Riou a bien réussi à le faire avec un DJI au milieu de l'atlantique pour faire des images de Spindrift...
gloups a écrit :Un bateau noir c'est plus techno qu'un bateau blanc.. A si c'est ça on comprend mieux pourquoi les suisses ont perdu avec le cata, il était blanc... En plus le noir sur un bateau de l'america cup c'est pas le carbone c'est la couleur des allBlack c'est tout..
Oui mais la course au large n'a rien à voir avec de la regate. C'est pas parce que nous sommes bon au large qu'on sera bon en america's cup. D'ailleurs je pense que Franck est le meilleur navigateur en course large avec Michel Desjoyeaux et François Gabart.gloups a écrit : Bref, les francais n'ont pas envie de faire comme les anglo saxon, et ils n'ont pas tord car regarder sur la volvo, une équipe francaise arrive et gagne des la premiere fois.. Et une equipe francaise avec un sponsor chinois etait sur le point de gagner aussi ...
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Belle comparaison mais c'est different.Et puis les avions bi-colors de la Breitling et des blue Angels ont quand même bien plus de classe que les alpha-jet bleu/blanc/rougeStokes a écrit :
La couleur des avions de chasse a par ailleurs une explication technique et pas seulement commerciale donc non, un bateau tricolore ce n'est pas comme un avion rose (les diverses patrouilles de France, Breitling ou encore les Blue Angels qui ont pour vocation d'être vues ne sont par ailleurs pas grises).
C'est vrai, surtout que le japon et les usa sont des pays difficile niveau marché aérien. Les japonais achètent quasiment exclusivement BoeingStokes a écrit :
On peut aussi penser qu'Airbus s'est engagé avec team USA parce qu'ils axent leur communication sur l'amérique du nord.
Au USA peut etre, mais dans le reste du monde il a relancé l'interêt pour la coupe. Sincèrement, des amis totalement étrangé à la voile m'ont déjà partagé des vidéos d'AC72 car ils sont impressionné, le spectacle suffit pour susciter l'intérêt. Toucher un maximum de monde, ce n'est pas le but premier des sponsors ? Ce n'est pas ce qui permet de rendre durable des projets ? Et ça, c'est grace aux choix de Larry Ellison. Le sport c'est important mais satisfaire le sponsor permet d'être meilleur sportivementStokes a écrit :
La cup à l'étranger n'a pas énormément de succès. Aux USA, tout le monde s'en moque éperduement y compris une grosse partie des voileux ce qui fait qu'Ellison a du payer pour être diffusé sur NBC.
Oui en tant que porteur de projet et puis ... parce qu'il à un partenaire. D'ailleurs je croyais qu'entre lui et Groupama c'était fini en 2015 ?Stokes a écrit :
A part lui, en l'état actuel des choses, je ne vois pas qui peut le faire. Des ex olympiens qui se sont mis à la cup avant de prendre une valise, il y en a des paquets parce que la cup c'est aussi du développement technologique et ça, qu'on le veuille ou non, Cammas sait faire (cf la volvo ou l'orma).
Je ne tire pas sur l'ambulance, j'échange simplementStokes a écrit :
Je suis d'accord pour dire que la communication est approximative mais je ne pense pas que cela mérite de tirer sur l'ambulance. L'expérience montre que Cammas apprend vite et ne ramasse jamais les bouées bien longtemps.