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Publié : 21 déc. 2011 08:45
par Sandetie
La cerise du jour sur le gâteau de l'étape c'est que Puma est passé devant Telefonica et semble mieux positionné (plus à l'est) pour la suite.
Si cette hiérarchie se confirme les jours suivants, c'est tout benef pour G4 dans la course au point

Publié : 21 déc. 2011 15:28
par PAC
Pas d'avion du cargo :
"Les bateaux se dirigent actuellement vers un port au nom tenu secret, où ils seront chargés sur un cargo armé. À bord de ce navire, les Volvo Open 70 traverseront les eaux les plus dangereuses jusqu’à un point au large de Sharjah, au nord des Émirats, où ils reprendront la course vers Abu Dhabi. " site VOR
Publié : 21 déc. 2011 15:50
par Sandetie
Étonnante (légèrement inquiétante ?...) cette chute de vitesse de G4 lors du dernier pointage (- 4 nds par rapport au pointage précédent). D'autant qu'ils ont un vent davantage portant (angle = 120).
Ils ne devraient pas aller plus vite que lorsqu’ils avaient un angle de 90 ?....
Publié : 21 déc. 2011 17:33
par Tiketitan
PAC a écrit :Pas d'avion du cargo :
"Les bateaux se dirigent actuellement vers un port au nom tenu secret, où ils seront chargés sur un cargo armé. À bord de ce navire, les Volvo Open 70 traverseront les eaux les plus dangereuses jusqu’à un point au large de Sharjah, au nord des Émirats, où ils reprendront la course vers Abu Dhabi. " site VOR
Du cargo pour les bateaux mais il faut un avion pour les naviguants et les équipes techniques qui vont les charger, donc les Maldives semble la destination la plus probable.
Publié : 21 déc. 2011 18:40
par gloups
Sandetie a écrit :Étonnante (légèrement inquiétante ?...) cette chute de vitesse de G4 lors du dernier pointage (- 4 nds par rapport au pointage précédent). D'autant qu'ils ont un vent davantage portant (angle = 120).
Ils ne devraient pas aller plus vite que lorsqu’ils avaient un angle de 90 ?....
Il est reparti 18 nds au nouveau pointage...

Publié : 22 déc. 2011 09:41
par Hel
Il s'est recalé devant. 84,5 miles de rab. Tout bon pour le moment.
Bien... à ce que j'ai compris, on ne va bientôt plus voir que des petits points dans du grand bleu qui nous donneront une position relative et si ça a une forme de bateau, en aucun cas ça n'indiquera le cap dudit qui sera "déformé". Sauf que chez Cammas on nous disait sans ambages hier : "Il faut donc privilégier une route directe au 20° vers le port".
A mon avis, tout ça sera bien suffisant pour visualiser les éventuels errements potaunoirindiens, ainsi que pour les trouver sur l'eau si d'aventure des pirates s'étaient mis dans le crâne l'idée aussi sotte que grenue de les chercher !!! Mais je subodore qu'assez vite des patrouilleurs militaires quelconques viendront faire des petits tours dans leur coin (pour une fois qu'ils auront quelque chose de rigolo à faire sur l'eau !).
Publié : 22 déc. 2011 10:00
par Sandetie
Oui celà semble tout bon d'autant que, même si les prévisions sur cette zones sont aléatoires, le potaunoirindiens n'a pas l'air très actif.
PS : étonnant comme Abu Dhabi s'est fait larguer sur cette étape.
PS 2 : Etonnant aussi, on entend plus Coville dans les com de G4 alors qu'il était assez présent lors de la première étape !?...
Publié : 22 déc. 2011 10:36
par Holé
Sandetie a écrit :
PS : étonnant comme Abu Dhabi s'est fait larguer sur cette étape.
Camper a aussi pas mal perdu sur ce bord d'alizé.
Publié : 22 déc. 2011 12:28
par gloups
bizarre, telephonica et camper mettent de l'est dans leur route... Intrigant. Bord du facteur... OU ou c'est GP4 qui fait encore bande a part...
En tout cas seul puma reste sur son rail...
A suivre donc..

Publié : 22 déc. 2011 13:17
par Hel
Il y a aussi que la zone d'exclusion (à l'est d'une ligne qui passe environ de Maurice au sud des Maldives) les obligera à refaire franchement du nord-est après l'équateur pour ne pas mordre dedans.
PS. Groupama annonce environ 5 jours de mer, est-ce que ça ne fait pas un peu trop pour Malé ?
Publié : 22 déc. 2011 14:58
par Sandetie
Helmina a écrit :
Groupama annonce environ 5 jours de mer, est-ce que ça ne fait pas un peu trop pour Malé ?
G4 est actuellement à 1 100 nm de Malé.
5j ça fait une moyenne de 9nd sur la route directe
si on tient compte du pot au noir + du près et des bords à tirer dans le petit temps avant l’arrivée, cette estimation ne me semble pas incompatible.
Publié : 22 déc. 2011 15:02
par doublemexpress
La carto du site Volvo semble "à l'arret" .... est-il prévu une 'actualisation' plus espacée que celle que l'on connaissait hors de la zone furtive ? ? ?
Qui a une info ?
Pour la zone d'exclusion ... je viens de regarder
Helmina a écrit :Et tu as ici toutes les zones où ils n'ont pas le droit de naviguer :
Volvo Ocean Race 2011-12 Leg 2 Addendum:
Start—mark 1 variable to starboard—mark 2 to starboard— gate leaving mark 3 to starboard
and start boat to port—Cape Town leaving mark to port—East African exclusion zone (EAEZ)
to port — loading port Finish.
NB: Boats may only transit the EAEZ using a transportation method approved by the
OA.
East African exclusion zone (EAEZ):
25° 58.800'S, 32° 35.500'E
25° 35.750'S, 45° 08.500'E
19° 59.300'S, 57° 36.600'E
00° 30.000'N, 72° 51.500'E
06° 16.300'N, 72° 30.500'E
20° 41.500'N, 70° 50.000'E
.... clair qu'ils leur restent juste un "couloir" vers les Maldives .....
Publié : 22 déc. 2011 15:17
par gloups
doublemexpress a écrit :La carto du site Volvo semble "à l'arret" .... est-il prévu une 'actualisation' plus espacée que celle que l'on connaissait hors de la zone furtive ? ? ?
Pour voir GP4 il faut cliquer sur le petit onglet zone furtive de la carte... En haut au centre droite...
Maintenant on entre dans 5 jours de nos communications... Super on sera juste qui est premier ou pas...

Publié : 22 déc. 2011 15:35
par Sandetie
doublemexpress a écrit :
Pour la zone d'exclusion ... je viens de regarder
Helmina a écrit :Et tu as ici toutes les zones où ils n'ont pas le droit de naviguer :
Volvo Ocean Race 2011-12 Leg 2 Addendum:
Start—mark 1 variable to starboard—mark 2 to starboard— gate leaving mark 3 to starboard
and start boat to port—Cape Town leaving mark to port—East African exclusion zone (EAEZ)
to port — loading port Finish.
NB: Boats may only transit the EAEZ using a transportation method approved by the
OA.
East African exclusion zone (EAEZ):
25° 58.800'S, 32° 35.500'E
25° 35.750'S, 45° 08.500'E
19° 59.300'S, 57° 36.600'E
00° 30.000'N, 72° 51.500'E
06° 16.300'N, 72° 30.500'E
20° 41.500'N, 70° 50.000'E
.... clair qu'ils leur restent juste un "couloir" vers les Maldives .....
Clair aussi que ça limite fortement les routes possibles et donc les choix tactiques puisqu'ils sont obligés d'arriver aux maldives par le sud ou par l'est.
Publié : 22 déc. 2011 15:38
par Holé
doublemexpress a écrit :clair qu'ils leur restent juste un "couloir" vers les Maldives .....
Oui la marge à gauche est finalement très réduite pour Groupama.
Du coup, pour rejoindre Mahé, ils devront passer au milieu des atolls!

Publié : 22 déc. 2011 16:02
par doublemexpress
doublemexpress a écrit :La carto du site Volvo semble "à l'arret" .... est-il prévu une 'actualisation' plus espacée que celle que l'on connaissait hors de la zone furtive ? ? ?
gloups a écrit :
Pour voir GP4 il faut cliquer sur le petit onglet zone furtive de la carte... En haut au centre droite...
Maintenant on entre dans 5 jours de nos communications... Super on sera juste qui est premier ou pas...

Merci Gloups ... à présent ca marche (il m'est redevenu possible de 'jouer' la manche) même avec GP4 en zone furtive, les autres bateaux se déplacent à présent .......
reste à voir les infos (et la représentation graphique) que l'on aura une fois plusieurs bateaux en zone furtive !
Publié : 22 déc. 2011 16:12
par Hel
Sandetie a écrit :Helmina a écrit :
Groupama annonce environ 5 jours de mer, est-ce que ça ne fait pas un peu trop pour Malé ?
G4 est actuellement à 1 100 nm de Malé.
5j ça fait une moyenne de 9nd sur la route directe
si on tient compte du pot au noir + du près et des bords à tirer dans le petit temps avant l’arrivée, cette estimation ne me semble pas incompatible.
Pour un peu plus loin dans la même direction, il y en a un qui a une idée pas bête chez PYL : Cochin (Kochi) en Inde (qui a déjà été escale de la Volvo 2008/2009).
Publié : 22 déc. 2011 16:20
par doublemexpress
Tiketitan a écrit :Du cargo pour les bateaux mais il faut un avion pour les naviguants et les équipes techniques qui vont les charger, donc les Maldives semble la destination la plus probable.
Helmina a écrit :
Groupama annonce environ 5 jours de mer, est-ce que ça ne fait pas un peu trop pour Malé ?
Sandetie a écrit :
G4 est actuellement à 1 100 nm de Malé.
5j ça fait une moyenne de 9nd sur la route directe
si on tient compte du pot au noir + du près et des bords à tirer dans le petit temps avant l’arrivée, cette estimation ne me semble pas incompatible.
Helmina a écrit :
Pour un peu plus loin dans la même direction, il y en a un qui a une idée pas bête chez PYL : Cochin (Kochi) en Inde (qui a déjà été escale de la Volvo 2008/2009).
A priori, certain ont encore des doutes ? ? ? .... perso au vu du zoom possible sur les Maldives avec ..... l'identification claire et nette de Mahé .... je n'en ai plus .... c'est quasiment les seules villes identifiées sur le parcours avec ... sharjah ! ... est-ce un hasard, je ne pense pas !
Que c'est beau .... Mahé en vue et GP4 "seul" au monde !

Publié : 22 déc. 2011 16:48
par Hel
En tout cas, j'ai toujours un problème d'orthographe.

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'à cet endroit là, c'est Malé, l'île capitale des Maldives et que Mahé c'est l'île capitale des Seychelles.
PS. Vivement qu'
Agathe Armand (rédactrice du site en français) débarque de son avion pour nous faire l'article parce que ça ne bouge plus beaucoup sur le site en français !
PPS. Ah ben voilà le truc ! Y aurait pas un espion à l'aéroport d'Alicante ?
Publié : 22 déc. 2011 20:51
par Hel
Vacation Cammas de midi. Ils étaient environ à mille milles du but. Arrivée prévue lundi.