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Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 03 nov. 2015 20:45
par jean33
oui
je ne sais pas si ca s'annonce mal pour Sodebo ou bien pour Macif (ou les deux), mais je crains qu'une fois la mise au point Macif terminée, il y ait un différentiel entre les deux bateaux
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 04 nov. 2015 13:40
par jean33
Dans ces petits airs les imoca sont un peu plus rapides que les multi 50
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 04 nov. 2015 15:29
par Tiketitan
Interview d'Alex Thomson par Sailing Anarchy, il pense qu'ils ont tapé quelques chose, les équipes devraient échanger sur les soucis structurels, au moins 3 mois de chantier.
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 04 nov. 2015 15:43
par jean33
le fait d'avoir tapé quelque chose induit un retournement alors qu'ils sont a la cape ?
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 04 nov. 2015 15:50
par jean33
Tiketitan a écrit : Même sur les bords sans leur foil, ils sont restés performants face à Sodeb'O.
sur le bord sans foils , ils sont performants, mais depuis la sortie du pot au noir sur le bord a foils (babord amures d'apres ce qui avait ete dit) ils allument franchement Sodebo.
il ne me semble pas qu'en debut de course il y avait un tel différentiel, ils ont du trouver quelque chose
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 04 nov. 2015 15:57
par Tiketitan
jean33 a écrit : le fait d'avoir tapé quelque chose induit un retournement alors qu'ils sont a la cape ?
Non plutôt par rapport à la casse des membrures à l'avant du bateau.
Pour le chavirage : ils naviguaient avec la quille légèrement basculée, angle théorique de stabilité à 118°.
Et bruit de ponton, Safran envisagerait de reconstruire tout l'avant de son IMOCA
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 04 nov. 2015 16:00
par Tiketitan
jean33 a écrit :
sur le bord sans foils , ils sont performants, mais depuis la sortie du pot au noir sur le bord a foils (babord amures d'apres ce qui avait ete dit) ils allument franchement Sodebo.
il ne me semble pas qu'en debut de course il y avait un tel différentiel, ils ont du trouver quelque chose
Ils ont un angle plus favorable depuis la sortie du Pot avec un pression qui se renforce par le sud est, leur avance devrait augmenter jusqu'à Rio.
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 04 nov. 2015 16:11
par jean33
Tiketitan a écrit :
Et bruit de ponton, Safran envisagerait de reconstruire tout l'avant de son IMOCA
Sacré boulot
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 04 nov. 2015 16:25
par Holé
Tiketitan a écrit : Pour le chavirage : ils naviguaient avec la quille légèrement basculée, angle théorique de stabilité à 118°.
Mettre un bateau à 118° il faut une vague monstrueuse!?
Après une rapide recherche, j'ai trouve que l'angle de stabilité théorique est de 127,5° quille à la verticale. Je comprends qu'en basculant légèrement cette angle a été réduit de 10°. Ca me semble pas si énorme.
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 04 nov. 2015 16:28
par jean33
La cape ne convient généralement pas aux bateaux légers
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 04 nov. 2015 16:33
par jean33
Holé a écrit : Tiketitan a écrit : jean33 a écrit : Pour le chavirage : ils naviguaient avec la quille légèrement basculée, angle théorique de stabilité à 118°.
Mettre un bateau à 118° il faut une vague monstrueuse!?
Après une rapide recherche, j'ai trouve que l'angle de stabilité théorique est de 127,5° quille à la verticale. Je comprends qu'en basculant légèrement cette angle a été réduit de 10°. Ca me semble pas si énorme.
j'ai jamais écrit ca moi

Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 04 nov. 2015 16:41
par Holé
jean33 a écrit : Holé a écrit : Tiketitan a écrit : Pour le chavirage : ils naviguaient avec la quille légèrement basculée, angle théorique de stabilité à 118°.
Mettre un bateau à 118° il faut une vague monstrueuse!?
Après une rapide recherche, j'ai trouve que l'angle de stabilité théorique est de 127,5° quille à la verticale. Je comprends qu'en basculant légèrement cette angle a été réduit de 10°. Ca me semble pas si énorme.
j'ai jamais écrit ca moi
de quoi tu parles?

Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 04 nov. 2015 16:45
par jean33
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 04 nov. 2015 19:02
par Tiketitan
Sodeb'O au ralenti, ça semble plié sauf miracle
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 04 nov. 2015 19:51
par jean33
Qu'est ce qui est plié ?
La course ou le bateau ?
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 04 nov. 2015 19:54
par jean33
Réponse : Sodebo n'a pas d'avarie
Il est juste tombé dans un trou d'air
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 04 nov. 2015 20:10
par Tiketitan
Non la course, Macif va se retrouver avec au moins 300 milles d'avance ce soir, même si le temps reste aléatoire entre le Cap Frio et Itajai, je doute qu'un retour soit possible.
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 04 nov. 2015 20:16
par jean33
oui
mais deja hier soir c'etait baché
globalement Macif me semble deja plus rapide que sodebo
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 04 nov. 2015 20:20
par Tiketitan
Oui, je pense qu'il est beaucoup plus léger aussi, et c'est somme toute le seul vrai bateau conçu pour un usage solo depuis 2007. VPLP/Verdier ont pu s'appuyer sur les recherches faites à l'époque pour BPV/Groupama 3 pour celui-ci.
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 04 nov. 2015 20:28
par jean33
en ce moment les bateaux anciens/refabriqués ca le fait moyen
je me demande si l'économie par rapport a un bateau réellement neuf est si importante que ca