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Publié : 20 nov. 2012 14:48
par Holé
gloups a écrit :
MArrant Riou a l'air de partir a l'ouest comme le cleacj et les autre a l'est.
Le Cleac'h et Riou sont au près dans les alizés ce qui n'était pas encore le cas des autres. Dès qu'ils seront aussi sortis du pot, ils feront un cap sud-ouest eux aussi.
J'imagine que le prochain waypoint pour calculer les distances doit être l'île Gough. En réalité, Banque Pop possède plus de 60mn d'avance.
Publié : 20 nov. 2012 15:40
par Dam
Ca donne envie d'y être...:
Deuxième au classement de lundi soir, Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) pointe à la sixième place mardi matin. La raison ? Une nuit très compliquée dans le pot au noir : « J’ai passé une nuit de dingue ! Dans la nuit noire, tu ne vois pas grand-chose, tout à coup, le vent se lève à 30 nœuds, tu ne sais pas d’où cela vient, c’est de la folie. Il y avait de l’orage très fort, des grains violents. J’ai fait un empannage rock n’ roll dans 30 nœuds sous un orage. C’était carrément dangereux. Quand tu es tout seul face à cela, ce n’est pas évident, il faut gérer l’ensemble des manœuvres et veiller à ne pas casser le matériel. (Au sujet de son positionnement ouest) Ce n’était pas vraiment un choix, je me suis retrouvé sous un orage violent avec beaucoup de toile. Le bateau est parti à fond en dévalant les vagues avec de l’eau partout sur le pont. C’était impossible d’empanner dans ces conditions sans casser du matériel. Tu respires un grand coup et tu agis. J’ai affalé la voile d’avant en catastrophe et pris un ris. J’ai rarement vu un pot au noir aussi actif ! »
Pourquoi parle t'il d'affaler la voile d'avant, elles ne sont pas sur enrouleur?
Publié : 20 nov. 2012 15:50
par gloups
Dam a écrit :
Pourquoi parle t'il d'affaler la voile d'avant, elles ne sont pas sur enrouleur?
Qu'est qui est le plus rapide affaler une voile ou la roulé.. De plus il avait mis une des voile qui n'est pas sous enrouleur...
En effet on l'air de bien faire mumuse cette année..

Publié : 20 nov. 2012 16:32
par Yoyo
Les fichiers météo annoncaient pourtant un pot peu actif, on a l'impression que c'est tout le contraire.
Holé pourquoi tu dis que Riou est dans les alizés ? il est avec les autres dans le pot.
Publié : 20 nov. 2012 17:08
par Holé
Yoyo a écrit :Holé pourquoi tu dis que Riou est dans les alizés ? il est avec les autres dans le pot.
Pour traverser le pot le plus rapidement que possible, ils doivent avoir la trajectoire qui optimse la VMG vers le sud. Dès 12h, Riou avait une trajectoire Ouest (comme les autres depuis le classement de 16h), ce qu'il signifie qu'il était au près. A moins de se faire rattraper par une bulle de pétole, c'est bon pour tout le monde maintenant!
Sur la VOR, nous avions la force et direction de vent pour chaque bateau, c'était pratique. idem pour une grille lat/long. Je trouve que ça manque.
Publié : 20 nov. 2012 17:13
par Yoyo
OK tu as raison, d'après le pointage de 16h Riou semble bien être celui qui a le mieux négocié le pot.
Publié : 21 nov. 2012 14:37
par Yoyo
Résultat de la réclamation de Thomson : Synerciel, Mirabaud, Acciona, Initiatives-Cœur et Energa sont pénalisés de 2h, Gamesa de 30min et Virbac de 20min
Publié : 21 nov. 2012 15:16
par gloups
Et de 6 ..
Et vous savez qui c'est ...
Au moins il se sera arreter dans le bac a sable des voileux et dnas dans les mer du sud c'est deja bien...
Donc le dernier sera notre italien qui est habitue au tour du monde en 365 jours...
Dommage pour le polonais quand meme..

Publié : 21 nov. 2012 15:22
par gloups
dans les premier VG les mecs et les nanas s’arrêtaient et réparaient et repartaient hors course.. maintenant il n'y a plus de voyageurs spotif.. cEt pourtant beaucoup ne font pas le tour pour la gagne mais pour l'aventure donc pourquoi pas continue hors course...

Publié : 21 nov. 2012 16:24
par Hel
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Sam Davies a le droit a sa rubrique news tous les jours ?! C'est du jamais vu après l'abandon d'un concurrent !
Publié : 21 nov. 2012 16:25
par gloups
Helmina a écrit :Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Sam Davies a le droit a sa rubrique news tous les jours ?! C'est du jamais vu après l'abandon d'un concurrent !
Ben elle est toujours sur l'eau et puis c'est la seul femme il font duree le plaisir ....

Publié : 21 nov. 2012 17:25
par Tiketitan
Mirabaud à 0.9 nds cap plein nord au dernier pointage, espérons que ça ne soit que transitoire, j'étais surpris qu'il tienne le coup face à Golding et le Cam...
Publié : 21 nov. 2012 17:57
par Holé
Stamm loffe plus que les autres...
Pour faire parler la poudre de son plan K au reaching ou volonté de couper le fromage de Saint-Hélène.
En tout cas, dans 36h le vent sera plus fort à l'Est.
Publié : 21 nov. 2012 18:42
par Yoyo
Tiketitan a écrit :Mirabaud à 0.9 nds cap plein nord au dernier pointage, espérons que ça ne soit que transitoire, j'étais surpris qu'il tienne le coup face à Golding et le Cam...
Explication :
Le jury a tranché : deux heures de pénalité pour SynerCiel, Mirabaud, Acciona 100% EcoPowered, Initiatives-Cœur et Energa, trente minutes pour Gamesa et vingt pour Virbac-Paprec 3. Les coureurs ont jusqu’à demain 23h TU pour l’accomplir. Le principe est simple : à partir d’un point indiqué à l’organisation, le concurrent doit repasser par ce même point à l’issue de son temps de pénalité. Dominique Wavre est le premier à avoir décidé de s’acquitter de sa dette, en faisant demi-tour.
Publié : 21 nov. 2012 20:49
par Gros
les position au classement ne représentent pas grand chose.
Le way point n'est pas sur la route, mais directement sur la prochaine marque de parcours.
Toujours ce petit manque de finesse qui fait croire des choses aux néophytes.
Mangeur de noisette, surtout ne les crois pas! Stamm est bien le grand perdant du passage du poteau noir et Riou celui qui a le mieux profité du slalom autour des môles pour recoller à la tête de course.
Publié : 21 nov. 2012 22:28
par doublemexpress
Helmina a écrit :Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Sam Davies a le droit a sa rubrique news tous les jours ?! C'est du jamais vu après l'abandon d'un concurrent !
C'est ca "l'aventure" .... je pense que son parcours d'il y a 4 ans à laisser des traces au PC Course .....
Les autres envoyent plutôt des messages "bateaux" !
Publié : 21 nov. 2012 22:31
par doublemexpress
Gros a écrit :les position au classement ne représentent pas grand chose.
Le way point n'est pas sur la route, mais directement sur la prochaine marque de parcours.
Toujours ce petit manque de finesse qui fait croire des choses aux néophytes.
Mangeur de noisette, surtout ne les crois pas! Stamm est bien le grand perdant du passage du poteau noir et Riou celui qui a le mieux profité du slalom autour des môles pour recoller à la tête de course.
C'est à moi qu'on parle ..... j'ai posé une question ? ? ? .... je dois parler en dormant

Publié : 22 nov. 2012 00:28
par Hel
doublemexpress a écrit :Helmina a écrit :Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Sam Davies a le droit a sa rubrique news tous les jours ?! C'est du jamais vu après l'abandon d'un concurrent !
C'est ca "l'aventure" .... je pense que son parcours d'il y a 4 ans à laisser des traces au PC Course .....
Les autres envoyent plutôt des messages "bateaux" !
Mais comme ce n'est absolument pas l'usage sur cette course, les défaits se devant de disparaître pour ne pas plomber l'élan du reste, moi je pense que c'est surtout un deal gagnant/gagnant Saveol/VG ! C'est un deux poids/deux mesures étonnant par rapport à tous les autres "abandonnés" qui n'ont le droit pour toute existence rémanente qu'à quelques apparitions (pas forcément appréciées mais sponsoriquement obligées) au PC course et une petite brève à l'occasion sur la cause de leur avarie ! En tout cas personnellement, c'est un truc qui me gave énormément !
Publié : 22 nov. 2012 08:12
par Yoyo
Helmina a écrit :moi je pense que c'est surtout un deal gagnant/gagnant Saveol/VG !
Pour moi c'est surtout parcequ'elle est une femme, et surtout la seule femme engagée cette année dans le VG.
Publié : 22 nov. 2012 08:27
par Hel
Gros a écrit :Stamm est bien le grand perdant du passage du poteau noir
Ben pas vraiment... il est sorti au même niveau que les autres. C'est après qu'il s'est démarqué. Avec une option assez incompréhensible. Pourquoi remonter comme ça ? Même ou surtout s'il avait un problème (vitesse toujours en deçà ce matin). Ah, je lis un début d'explication sur son site hier :
"Quand on est sorti il n'y pas eu d'orage, pas de transition, ça a été direct l'alizé. Je suis au près, il fait beau. C'est de l'alizé et ça depuis hier. C'est du vent à peu près stable, ce n'est plus le Pot au Noir ! J'ai des soucis pour mettre la voile juste. Je suis sous toilé c'est pour ça que ça ne va pas très bien. C'est dommage parce que le concept est bon. J'essaie de tout faire pour garder le contact mais je n'ai pas la bonne voile en place. Le bateau lui-même va super bien. "
Bon... mais même s'il ne maîtrise pas le près, ça ne donne pas vraiment d'explication pour sa vitesse de ce matin...