La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Holé
Tacticien

Message par Holé »

jean33 a écrit :C'est vrai qu'on est un des seuls sport ou la course aux records est un jeu en soi, ce qui rend la donne encore moins compréhensible.
ben il y a comme même, l'athéltisme, la natation, le cyclisme sur piste, certaines courses auto, ski et patinage de vitesse et j'en oublie...
D'ailleurs, si on fait des parallèles, on pourrait dire que le record de la Mauricienne a autant de notoriété dans le monde la voile internationale que le record du monde de lancer de bigorneau pour le monde de Athéltisme. :roll:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

jean33 a écrit :Si je comprends bien c'est la course aux records que tu remets en cause....

C'est vrai qu'on est un des seuls sport ou la course aux records est un jeu en soi, ce qui rend la donne encore moins compréhensible.
Est ce une raison pour ajouter encore en complexité et multiplication des trophées ?

PS pourquoi Marcel Duschmoll (cousin de richard Dublaireau) doit s'incliner devant Kersauzon ?
Nan, je prétends simplement que les recordaillous ne sont pas une catastrophe pour le monde de la course à la voile et que même ils peuvent aider.....

A la prochaine Volvo le monde anglo-saxon va-t-il mettre en avant que Cammas a claqué le record du TdM depuis reclaqué ? Non, il va mettre en avant qu'il a gagné... la Volvo ! Mais... pour pouvoir conserver son sponsor pour aller gagner la Volvo ça lui a tout de même bien servi de le claquer.

Ces bazars là sont très français. Donc pour croire qu'on empaffe le monde avec nos recordaillous, faut vraiment se la pêter ! Après... moi je trouve qu'il n'y a pas plus de complexité, qu'en athlétisme, c'est peut-être sur la même piste, mais il y a tellement de formats. Et de surcroît je trouve aussi que passer Le Cap en solitaire sur un grand multi, même sans devoir forcer, n'en déplaise à Dam, c'est déjà une sacrée performance !

Bref, si Duschmoll peut claquer une 3ème route du Rhum grâce à son recordaillou... Non, seulement je ne vois pas où le problème, mais peut-être même qu'il contribuera à éclaircir le monde obscur de la course au large ! Parce qu'à l'occasion des quelques images de l'arrivée, peut-être, peut-être... qu'on pourra tenter de réexpliquer à l'obtus grand public bête comme ses pieds le coup des catégories... vu qu'il aura gagné dans 3 ! Enfin ça...
jean33
Defender

Message par jean33 »

Le problème que tu occultes, c'est qu'à multiplier les recordaillous, tout le monde (y compris Richard Dublaireau qui n'a jamais réussi a rentrer dans les cinq premiers d'une régate de club) sera recordman du monde d'un truc.

tout simplement parce que les auteurs du recordaillou le font passer pour le record du monde. (faut bien communiquer).

et après on a la différence entre le cours terme et le long terme. au début on gruge le gogo. Après le gogo s’aperçoit qu'il a été gruge et rejette définitivement l’intégralité du truc.

et faire passer le record du monde du lancer de bigorneaux pour l'équivalent du record du monde du javelot, si ça fonctionnait, ce serait une excellente chose pour le lanceur de bigorneaux, mais dans le long terme une très mauvaise chose pour l'athlétisme.
la fédération d’athlétisme, d'ailleurs, fait très attention à ce genre de chose. Il y a un moment que les distances exotiques ont été exclus des classements officiels.
d'où l'indifférence pour mon fabuleux/extraordinaire/homérique record du parcours de Charlemagne (12,521 km avec passage au sanctuaire de rocamadour en touchant le glaive de la main gauche).
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

jean33 a écrit :Le problème que tu occultes, c'est qu'à multiplier les recordaillous, tout le monde (y compris Richard Dublaireau qui n'a jamais réussi a rentrer dans les cinq premiers d'une régate de club) sera recordman du monde d'un truc.

tout simplement parce que les auteurs du recordaillou le font passer pour le record du monde. (faut bien communiquer).

et après on a la différence entre le cours terme et le long terme. au début on gruge le gogo. Après le gogo s’aperçoit qu'il a été gruge et rejette définitivement l’intégralité du truc.

et faire passer le record du monde du lancer de bigorneaux pour l'équivalent du record du monde du javelot, si ça fonctionnait, ce serait une excellente chose pour le lanceur de bigorneaux, mais dans le long terme une très mauvaise chose pour l'athlétisme.
la fédération d’athlétisme, d'ailleurs, fait très attention à ce genre de chose. Il y a un moment que les distances exotiques ont été exclus des classements officiels.
d'où l'indifférence pour mon fabuleux/extraordinaire/homérique record du parcours de Charlemagne (12,521 km avec passage au sanctuaire de rocamadour en touchant le glaive de la main gauche).
:lol: tu n'exagèrerais pas un tout petit peu ! Pour 4 ou 5 Dublaireau qui tentent 4 ou 5 recordaillous ! C'est justement quand tout le monde aura envie de se faire passer pour le recordman du monde de voile qu'on pourra dire qu'elle est enfin devenue incontournable et qu'elle a le public qu'elle mérite ! Et crois-moi, à ce moment-là, ce sera comme le vélo, personne ne rejettera "l'intégralité du truc !" Mais là on n'est plus sur du long terme on est sur de l'éternité ! En attendant... le gogo, il n'existe pas encore, il faut d'abord le créer pour pouvoir l'appâter !
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

jean33 a écrit :faire passer le record du monde du lancer de bigorneaux pour l'équivalent du record du monde du javelot, si ça fonctionnait, ce serait une excellente chose pour le lanceur de bigorneaux, mais dans le long terme une très mauvaise chose pour l'athlétisme.
Jeannot et la FFA résument mon point de vue mieux que je ne l'aurais fait (et je vais m'intéresser de très près désormais au record de la route de Charlemagne).

Sinon pour revenir sur ce que vous disiez plus haut on a longtemps eu l'impression que les records étaient la D2 de la course au large, mais des Groupama, Banque Pop et autres Mari Cha les ont fait passer dans une autre dimension. Et avec Macif qui aura un top pilote sur un top bateau, on aura aussi bientôt le cœur net sur la valeur réelle du record de Francis (Mimine à fichtrement raison de rappeler que le palmarès de Francis en flotte est assez léger, et forcément ça interpelle).
gyls29
Pied de mât

Message par gyls29 »

LA question existentielle que je me pose est
Comment l'écureuil accepte une discussion sur les divers records sur le sujet de la vie des imoca après le VG !

C'est peut être parce que Dieu y participe.

Sinon je trouve que l'on tape sur Lemonchois alors qu'il ne fait que retenter un record "inventé" par un autre
doublemexpress
Barreur

Message par doublemexpress »

gyls29 a écrit :LA question existentielle que je me pose est
Comment l'écureuil accepte une discussion sur les divers records sur le sujet de la vie des imoca après le VG !
Peut-etre aussi car il n'a pas 'trop' le choix ... l'éc ....

Pas d'accord, suis incorruptible ..... même à coup de roue de brie .... par contre, suis pas contre un bon baton (pas sur la tête) choco noisettes ....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
jean33
Defender

Message par jean33 »

gyls29 a écrit :LA question existentielle que je me pose est

Sinon je trouve que l'on tape sur Lemonchois alors qu'il ne fait que retenter un record "inventé" par un autre
à l'époque on avait aussi persiflé sur l'inventeur, même si celui ci avait été en partie protégé par le gros capital sympathie dont il bénéficie ici
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

doublemexpress a écrit :Peut-etre aussi car il n'a pas 'trop' le choix ... l'éc ....
Mais... est-ce que notre charmant Ec bien-aimé n'aurait pas tout de même le choix de déplacer tout le fil de la discussion vers le bon topic ? Par exemple...
jean33
Defender

Message par jean33 »

Bof, si il fallait remettre toutes les digressions au bon endroit... :wink:
kersau
Apprenti

Message par kersau »

Dam a écrit : (Mimine à fichtrement raison de rappeler que le palmarès de Francis en flotte est assez léger, et forcément ça interpelle).
c'est une grosse blague ? il a quand même reporté la transat anglaise en 2000 sur sa classe par sur les perfs de son bateau et terminé second du dernier rhum ! mimine elle ne serait peut être même pas capable de gagner la régate d'optimist de la descente de la roche percée à beg meil !
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Bienvenue sur le forum Kersau. (Pourquoi as-tu deux pseudos ?)
kersau
Apprenti

Message par kersau »

Helmina a écrit :Bienvenue sur le forum Kersau. (Pourquoi as-tu deux pseudos ?)
2 ?
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

kersau a écrit :
Helmina a écrit :Bienvenue sur le forum Kersau. (Pourquoi as-tu deux pseudos ?)
2 ?
amiraldekersauzon (238) et kersau (239).
jean33
Defender

Message par jean33 »

On a pas besoin de naviguer soit même pour avoir une opinion parfaitement défendable.
Ou alors symétriquement, seul les régatiers émérites pourraient s'extasier. ce qui réduiraient le public a sa portion congrue.
« Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. » Beaumarchais 1732-1799
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

jean33 a écrit :On a pas besoin de naviguer soit même pour avoir une opinion parfaitement défendable.
Ou alors symétriquement, seul les régatiers émérites pourraient s'extasier. ce qui réduiraient le public a sa portion congrue.
« Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. » Beaumarchais 1732-1799
+1
:sml39)
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

kersau a écrit : mimine elle ne serait peut être même pas capable de gagner la régate d'optimist de la descente de la roche percée à beg meil !
??? Si je suis ton raisonnement seuls les anciens champions peuvent devenir journalistes sportifs, et encore, à condition de n'émettre des avis que sur leur sport?!?
Et si on poursuit, j'imagine que pour devenir journaliste politique il faut avoir été au moins député?
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Eh... tout doux les vieux ! Vous allez nous l'assommer le petit nouveau ! Je crois qu'il est tout simplement un brin macho (comme de nombreux mâles de ce forum soit-dit en passant :roll: )... Dam a méchamment persiflé tout son saoul sur tous les bronzés de la mer et il n'a pas relevé, alors que cette pauvre Mimine a simplement factuellement posé les termes d'une démonstration logique (impeccable, et imparable, il faut bien le dire :D ) et elle s'en prend plein son joli minois de blonde !

Re-bienvenue Kersau. Mimine a l'habitude ! Attention toutefois, elle a ses limites, mais en général dans ce cas, c'est dieu (dam) qui prend !

PS. On ne sait toujours pas pourquoi il s'est inscrit deux fois.
PPS. En tout cas, c'est pas le vrai ODK. Il n'aurait pas fait une faute d'ortho à son nom. Combien de fois faudra-t-il vous répéter qu'il n'y a pas de z à Kersauson ! :roll:
jean33
Defender

Message par jean33 »

qu'est ce que le machisme a à voir la dedans ? :roll:

il y a beaucoup d'hommes qui sont incapables de gagner une régate d'optimist... (j'ai des noms :wink: )

pour le z, c'est pour le zouave...
d'autre part le vrai n'attaquerai personne sur le palmarès en dériveur (les boomerangs sont des choses dangereuses).
Pour le double pseudo, c'est une bonne question.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Le machisme c'est quand tu utilises n'importe quelle connerie pour clouer le bec à une larvette qui ne vaut même pas la peine qu'on se fende de réfléchir. (A nuancer, évidemment, parce que si tu es vraiment con, ça le fait aussi avec les larveaux)

PS. Que portent en eux les IMOCA pour que ce topic persiste à être obstinément le lieu de débats qui n'ont rien à voir avec son essence ?!
Répondre

Revenir à « Course au large »