Gros a écrit : La fiabilité des prévisions et la rapidité du bateau doivent lui permettre de faire le tour des grosses difficultés, ce qui doit gommer les problèmes de résistance du bateau.
c'est ce qu'ils font en ce moment
Gros a écrit :Avec l'expérience qu'ils ont maintenant, ils devraient être capable d'éviter les problèmes.
ça on verra quand ils auront coupé la ligne d'arrivée. Mais on peut penser qu'il devrait y avoir du vrai dans ton analyse
pas forcément une surprise
on commence à être tard dans la saison
je me demandes si le bateau va repartir en chantier pour modifications
(à priori fin de la première année, ça devrait être le cas)
on peut toujours en trouver (des records secondaires) mais le retour sur investissement frôle le néant.
après sa première saison de navigation il serait surprenant que l'équipage n'ait pas quelques modifications à faire, donc on peut s'attendre à un passage en chantier
ça m'intéresserait beaucoup de savoir s'ils vont toucher aux foils
Yoyo a écrit :
D'après leur site, l'an dernier ils ont renoncé à la "route de le découverte" pour cause (déjà !) d'absence de fenêtre météo.
Plus les records seront difficiles à battre, plus les conditions météo devront être optimums et plus on risque de retrouver ces situations difficiles à vivre pour les marins et sponsors. Est-ce le début de la fin des courses à records?
jean33 a écrit :pour le jules verne G3 sera parti avec une fenêtre qui pour le moment est trés moyenne (pour ne pas dire plus)
Oui mais si je comprend bien Holé, le JV ne fait pas encore partie de ces records qui sont devenus difficiles à battre.
Je pense qu'il faisait surtout référence à des parcours comme New-York Cap Lizard, pour lequel la barre est placée tellement haut que maintenant la réussite d'une tentative ne dépend plus que de la vitesse à laquelle la dépression se déplace.
Tout du moins jusqu'à ce qu'on ait des bateaux qui sont capables de faire du saute-mouton avec les dépressions
jean33 a écrit :pour le jules verne G3 sera parti avec une fenêtre qui pour le moment est trés moyenne (pour ne pas dire plus)
Oui mais si je comprend bien Holé, le JV ne fait pas encore partie de ces records qui sont devenus difficiles à battre.
Je pense qu'il faisait surtout référence à des parcours comme New-York Cap Lizard, pour lequel la barre est placée tellement haut que maintenant la réussite d'une tentative ne dépend plus que de la vitesse à laquelle la dépression se déplace.
Tout du moins jusqu'à ce qu'on ait des bateaux qui sont capables de faire du saute-mouton avec les dépressions
La fin du Pacifique est vraiment pas terrible pour Cammas. Obligés de contourner par le nord une grosse dépression, ils vont devoir maintenant tirer des bords dans vent très faibles pour le Cap Horn.
Pour couronner le tout, la remontée de l'Atlantique s'annonce prise de tête.... aie aie aie...
Le grand sud aura fait la démonstration que le facteur limitant est la vitesse de déplacement des dépressions.
Comme a priori ils ont encore toute le potentiel du bateau, ça va faire la rue Michel. Si, si si, c'est sûr!
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
pas tant que ça
1) aprés le cap il semblerait qu'ils aient rattrapé un front
2) sur la fin du pacifique ils ont été obligé de laisser passer une dépression trop rapide (on parle de 45 kn)
donc un bateau encore plus rapide aura plus de marge de manoeuvre pour rattraper un créneau, et pourra rester devant un choix plus important de dep
PS
Gros a écrit : ça va faire la rue Michel.
d'où ça vient cette expression ?
c'est la première fois que je la vois
Ils ont l'air décidés à enrouler l'anticyclone de Ste Hélène par l'est mais celui-ci a l'air de vouloir se décaler justement vers l'est, ils vont devoir lui courir après, ça va rallonger leur route ça !