Page 25 sur 57

Publié : 04 août 2009 16:13
par jean33
la deuxième étape est partie

Publié : 04 août 2009 19:09
par jean33
les habitués sont devant
une surprise : desjoyaux a loupé son départ

Publié : 05 août 2009 01:14
par Gros
Beyou aussi.
Le bord à terre cette nuit est il obligatoire?
La fréquence de rafraîchissement des positions me frustre ce soir. :roll:

Publié : 05 août 2009 07:32
par jean33
apparemment dans la nuit ce serait passé du large

Publié : 05 août 2009 10:07
par Gros
Et Desjoyeau semble s'être bien replacé.

Publié : 05 août 2009 12:41
par jean33
oui et elies serait un peu en retrait

Publié : 06 août 2009 09:28
par jean33
sur ce bon plein elies ne semble pas trés bien en vitesse

Publié : 06 août 2009 16:48
par jean33
beyou en tête à sn1
probable regroupement devant au général

Publié : 06 août 2009 17:39
par Gros
Et maintenant ils déboulent à 10 nds (enfin pas tous, ils n'ont apparament pas le même compromis cap/vitesse).
Ce qui fait que même 5 milles ne font pas un gros matelat en temps. A priori, je dirais plutôt LUNVEN devant au général

Publié : 06 août 2009 18:14
par jean33
t'as probablement raison
on est parti pour avoir ce soir un général bien compact dans le groupe de tête
tant mieux

Publié : 06 août 2009 21:50
par jean33
tiercé de l'étape
beyou
lunven
chabagny

tiercé du général
lunven
elies
le cleach
les treize premiers en moins d'une heure

Publié : 07 août 2009 00:42
par Gros
Ouis, les 36 premiers de l'étape sont passés en moins d'une heure, ils devraient aller bien vite.
Il reste du jeu pour la suite ! 8)

Publié : 07 août 2009 11:24
par pain de sucre
Desjoyaux est en embuscade...
il se l'a joue profil bas et discret mais si il y a moyen d'attaquer il ira...

Publié : 07 août 2009 13:45
par jean33
comme tous les autres
]je vois mal quelqu'un dans les dix avoir la possibilité d'attaquer et ne pas le faire

Publié : 07 août 2009 14:17
par jean33
notons que jonny malbon (du team artemis) n'est pas du tout dans le coup, même pas pour le classement byzuth, ce qui n'est pas de bonne augure pour la suite de sa carrière dans le team

Publié : 10 août 2009 08:41
par Dam
jean33 a écrit :comme tous les autres
]je vois mal quelqu'un dans les dix avoir la possibilité d'attaquer et ne pas le faire
L'attaque, ce n'est pas qu'une question de possibilité, ni pour Desj', ni pour les autres ténors.

Publié : 10 août 2009 09:23
par jean33
pourrais tu préciser ?
sachant que dans le contexte actuel : beaucoup de bateaux groupés en peu de temps au général et une étape qui peut générer de gros écarts je ne vois pas de défense (marquage) possible

d'autre part ce sont des pros et il y a peu d'écart de retombées médiatiques entre le cinquième et le vingtième. seule la victoire compte, donc je vois mal quelqu'un avoir l'opportunité (vitesse, coup météo) de tenter un truc et ne pas le faire

bien sur ce sera pire dans la dernière étape (on rajoute le phénomène maintenant ou jamais)

Publié : 10 août 2009 11:08
par Dam
Ce que je veux dire, c'est que quand tout le paquet de tête navigue ensemble sur une amure et qu'un type comme MD, Morvan ou Elies renvoie sur l'autre amure, on constate bien souvent que toute le paquet a envoyé aussi très peu de temps après. On a tous vécu ça:

- Bateau 1: "Tiens, y'a peut-être un truc à tenter là-bas, je vire".

- Bateau 2: Tiens, Y'a Bateau 1 qui vient de virer. C'est vrai qu'il y'a peut-être un truc à tenter là-bas. Et puis Bateau 1 c'est quand-même Pas n'importe qui. Allez, j'y vais".

- Bateau 3: "Tiens y'a bateau 1 qui a viré... Ah, et voila Bateau 2 qui vire aussi. C'est vrai qu'y a peut-être bien un truc à tenter là-bas. Et puis ça fait quand-même 2 concurrents dangereux qui vont là-bas. Allez, j'y vais aussi"

- Bateau 4: "Ouh la, y'a Bateau 1, 2 et 3 qui partent là-bas. Ca me démangeait depuis un moment, faudrait voir à pas être le dernier à y aller. Je vire"

Et ainsi de suite, et ce qui était une attaque de Bateau 1 n'aura duré que quelques minutes puisque les autres font finalement pareil.

Je me souviens d'une manche à une Europa Cup de 505 où on passe 5/100 en bas. On sentait bien la droite pouir le bord suivant mais tous les bateaux autour de nous partent à gauche, alors on est partis à gauche. Et finalement c'est passé à droite...
Après la manche j'en discute avec un champion qui me dit: "Vu ta place t'étais obligé de suivre. Cette fois-là tu aurais peut-être gagné la manche en suivant ton intuition, mais tactiquement ça aurait quand-même été un mauvais raisonnement".

Bref, la loi du mouton, c'est autant un réflexe humain qu'une quasi-obligation tactique dans les courses d'aujourd'hui ou le principe du gagne-petit domine.

Lorsqu'il a gagné sa première Figaro en partant seul dans son coin, Troussel n'était pas encore un ténor et personne ne s'est méfié. Aujourd'hui il a changé de statut et il n'aura sans doute plus jamais la possibilité "d'attaquer" comme ça.

Publié : 10 août 2009 11:26
par jean33
entièrement d'accord sauf que là il y a la nuit et la longueur de la course fait que les paquets se disloquent (surtout au prés)
la solo figaro est un peu le contre exemple à ta règle, c'est une course qui moutonne pas tant que celà (peut être parce que la fatigue y prend plus d'importance que dans d'autres)

reprend l'étape 1 et tu vois qu'il n'ya pas tant de paquet compact que ça

au passage merci à l'organistion du fig pour permettre le "replay" des positions

Publié : 10 août 2009 13:55
par jean33
la troisième étape est partie
duthill beyoou et le cleach sont en tête