Figaro
-
- Barreur
- Messages : 2692
- Inscription : 23 févr. 2006 13:49
- Localisation : Paris (CNBPP)
Beyou aussi.
Le bord à terre cette nuit est il obligatoire?
La fréquence de rafraîchissement des positions me frustre ce soir.
Le bord à terre cette nuit est il obligatoire?
La fréquence de rafraîchissement des positions me frustre ce soir.

A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
-
- Barreur
- Messages : 2692
- Inscription : 23 févr. 2006 13:49
- Localisation : Paris (CNBPP)
Et Desjoyeau semble s'être bien replacé.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
-
- Barreur
- Messages : 2692
- Inscription : 23 févr. 2006 13:49
- Localisation : Paris (CNBPP)
Et maintenant ils déboulent à 10 nds (enfin pas tous, ils n'ont apparament pas le même compromis cap/vitesse).
Ce qui fait que même 5 milles ne font pas un gros matelat en temps. A priori, je dirais plutôt LUNVEN devant au général
Ce qui fait que même 5 milles ne font pas un gros matelat en temps. A priori, je dirais plutôt LUNVEN devant au général
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
-
- Barreur
- Messages : 2692
- Inscription : 23 févr. 2006 13:49
- Localisation : Paris (CNBPP)
Ouis, les 36 premiers de l'étape sont passés en moins d'une heure, ils devraient aller bien vite.
Il reste du jeu pour la suite !
Il reste du jeu pour la suite !

A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
-
- Performer
- Messages : 933
- Inscription : 23 févr. 2006 17:50
- Localisation : NANTES !!!!!
- Contact :
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
pourrais tu préciser ?
sachant que dans le contexte actuel : beaucoup de bateaux groupés en peu de temps au général et une étape qui peut générer de gros écarts je ne vois pas de défense (marquage) possible
d'autre part ce sont des pros et il y a peu d'écart de retombées médiatiques entre le cinquième et le vingtième. seule la victoire compte, donc je vois mal quelqu'un avoir l'opportunité (vitesse, coup météo) de tenter un truc et ne pas le faire
bien sur ce sera pire dans la dernière étape (on rajoute le phénomène maintenant ou jamais)
sachant que dans le contexte actuel : beaucoup de bateaux groupés en peu de temps au général et une étape qui peut générer de gros écarts je ne vois pas de défense (marquage) possible
d'autre part ce sont des pros et il y a peu d'écart de retombées médiatiques entre le cinquième et le vingtième. seule la victoire compte, donc je vois mal quelqu'un avoir l'opportunité (vitesse, coup météo) de tenter un truc et ne pas le faire
bien sur ce sera pire dans la dernière étape (on rajoute le phénomène maintenant ou jamais)
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
Ce que je veux dire, c'est que quand tout le paquet de tête navigue ensemble sur une amure et qu'un type comme MD, Morvan ou Elies renvoie sur l'autre amure, on constate bien souvent que toute le paquet a envoyé aussi très peu de temps après. On a tous vécu ça:
- Bateau 1: "Tiens, y'a peut-être un truc à tenter là-bas, je vire".
- Bateau 2: Tiens, Y'a Bateau 1 qui vient de virer. C'est vrai qu'il y'a peut-être un truc à tenter là-bas. Et puis Bateau 1 c'est quand-même Pas n'importe qui. Allez, j'y vais".
- Bateau 3: "Tiens y'a bateau 1 qui a viré... Ah, et voila Bateau 2 qui vire aussi. C'est vrai qu'y a peut-être bien un truc à tenter là-bas. Et puis ça fait quand-même 2 concurrents dangereux qui vont là-bas. Allez, j'y vais aussi"
- Bateau 4: "Ouh la, y'a Bateau 1, 2 et 3 qui partent là-bas. Ca me démangeait depuis un moment, faudrait voir à pas être le dernier à y aller. Je vire"
Et ainsi de suite, et ce qui était une attaque de Bateau 1 n'aura duré que quelques minutes puisque les autres font finalement pareil.
Je me souviens d'une manche à une Europa Cup de 505 où on passe 5/100 en bas. On sentait bien la droite pouir le bord suivant mais tous les bateaux autour de nous partent à gauche, alors on est partis à gauche. Et finalement c'est passé à droite...
Après la manche j'en discute avec un champion qui me dit: "Vu ta place t'étais obligé de suivre. Cette fois-là tu aurais peut-être gagné la manche en suivant ton intuition, mais tactiquement ça aurait quand-même été un mauvais raisonnement".
Bref, la loi du mouton, c'est autant un réflexe humain qu'une quasi-obligation tactique dans les courses d'aujourd'hui ou le principe du gagne-petit domine.
Lorsqu'il a gagné sa première Figaro en partant seul dans son coin, Troussel n'était pas encore un ténor et personne ne s'est méfié. Aujourd'hui il a changé de statut et il n'aura sans doute plus jamais la possibilité "d'attaquer" comme ça.
- Bateau 1: "Tiens, y'a peut-être un truc à tenter là-bas, je vire".
- Bateau 2: Tiens, Y'a Bateau 1 qui vient de virer. C'est vrai qu'il y'a peut-être un truc à tenter là-bas. Et puis Bateau 1 c'est quand-même Pas n'importe qui. Allez, j'y vais".
- Bateau 3: "Tiens y'a bateau 1 qui a viré... Ah, et voila Bateau 2 qui vire aussi. C'est vrai qu'y a peut-être bien un truc à tenter là-bas. Et puis ça fait quand-même 2 concurrents dangereux qui vont là-bas. Allez, j'y vais aussi"
- Bateau 4: "Ouh la, y'a Bateau 1, 2 et 3 qui partent là-bas. Ca me démangeait depuis un moment, faudrait voir à pas être le dernier à y aller. Je vire"
Et ainsi de suite, et ce qui était une attaque de Bateau 1 n'aura duré que quelques minutes puisque les autres font finalement pareil.
Je me souviens d'une manche à une Europa Cup de 505 où on passe 5/100 en bas. On sentait bien la droite pouir le bord suivant mais tous les bateaux autour de nous partent à gauche, alors on est partis à gauche. Et finalement c'est passé à droite...
Après la manche j'en discute avec un champion qui me dit: "Vu ta place t'étais obligé de suivre. Cette fois-là tu aurais peut-être gagné la manche en suivant ton intuition, mais tactiquement ça aurait quand-même été un mauvais raisonnement".
Bref, la loi du mouton, c'est autant un réflexe humain qu'une quasi-obligation tactique dans les courses d'aujourd'hui ou le principe du gagne-petit domine.
Lorsqu'il a gagné sa première Figaro en partant seul dans son coin, Troussel n'était pas encore un ténor et personne ne s'est méfié. Aujourd'hui il a changé de statut et il n'aura sans doute plus jamais la possibilité "d'attaquer" comme ça.
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
entièrement d'accord sauf que là il y a la nuit et la longueur de la course fait que les paquets se disloquent (surtout au prés)
la solo figaro est un peu le contre exemple à ta règle, c'est une course qui moutonne pas tant que celà (peut être parce que la fatigue y prend plus d'importance que dans d'autres)
reprend l'étape 1 et tu vois qu'il n'ya pas tant de paquet compact que ça
au passage merci à l'organistion du fig pour permettre le "replay" des positions
la solo figaro est un peu le contre exemple à ta règle, c'est une course qui moutonne pas tant que celà (peut être parce que la fatigue y prend plus d'importance que dans d'autres)
reprend l'étape 1 et tu vois qu'il n'ya pas tant de paquet compact que ça
au passage merci à l'organistion du fig pour permettre le "replay" des positions
Dernière modification par jean33 le 10 août 2009 14:27, modifié 1 fois.