36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
- leloublan
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Les TF 35 devraient passer la ou les D 35 ont passés lors du dernier Bol c'est a dire plus de 50 noeuds voile au capelage en "tamisant "Je pense qu'ils ont l'option de" poser" le bateau et de laisser passer le grain sur place Ce n est jamais simple ou facile mais ca c'est déja vu
Le truc c 'est plutôt un Bol d Or avec très peu de vent car ils auront tout les foils dans l ' eau Ils ont annoncés qu 'ils avaient travaillés a fond sur
la trainée pour ne pas en avoir plus que un D 35 ....et vu que rien n 'empêche un D 35 de faire le Bol il vaut mieux que ce soit le cas..
Le truc c 'est plutôt un Bol d Or avec très peu de vent car ils auront tout les foils dans l ' eau Ils ont annoncés qu 'ils avaient travaillés a fond sur
la trainée pour ne pas en avoir plus que un D 35 ....et vu que rien n 'empêche un D 35 de faire le Bol il vaut mieux que ce soit le cas..
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Voler avec quasiment pas d'air c'est possible (et avec des équipiers qui font balancier en avant et en arrière des flotteurs il doit même peut être y avoir moyen de voler sans vent).
La question (à moins que je dise une connerie) est plus dans la polyvalence d'un même foil pour les petits airs et pour la vitesse. Je ne pense pas que l'on decolle dans très peu d'air avec des profils super cavitant.
Est ce que les tf35 ont plusieurs jeux de foils?
Un bateau avec deux jeux à poste (ou juste des parties inférieures interchangeables) serait assez fou.
La question (à moins que je dise une connerie) est plus dans la polyvalence d'un même foil pour les petits airs et pour la vitesse. Je ne pense pas que l'on decolle dans très peu d'air avec des profils super cavitant.
Est ce que les tf35 ont plusieurs jeux de foils?
Un bateau avec deux jeux à poste (ou juste des parties inférieures interchangeables) serait assez fou.
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Les TF35 ont une bonne assistance pour le vol, les gars n’ont qu’à régler les voiles comme sur un D35, le record devrait vite tomber. Et il y a aussi le ruban bleu détenu par hydros.gloups a écrit :Oui par contre la le bole d'or va etre chaud avec les nouveau bateau flottant, les nouveau DF35 on l'air de tres tres bien volé... Et donc s'il y a pas d'orage....leloublan a écrit : Oui le LX est le cas inclassable ....
Il devient bateau a chaque montée sur le foils Il renaît a chaque navigation et meurt en tant que bateau a chaque plongée
C est pas beau et unique ca?? un bateau a temps partiel
Quoique même immergé il doit flotter bas mais flotter .....donc moi je le classe comme bateau car une fois parti dans le Bol d'Or il se demerde chavire et repart Enfin pas toujours mais...
A mes yeux qui l'ont vu naviguer plusieurs fois c 'est un peu les conquérants de l'inutile
Vu les classes au Bol D'Or il avait très peu, voir pas de chance d'inscrire une perf au palmares
Disons que j'y ai jamais cru
C 'est donc un grand jouet et ce n 'est que plus méritoire d'avoir prolonger l'aventure a ce point
C 'est tellement plus beau quand c 'est pour la gloire
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Tu veux dire dans les grands magasins ???Popov a écrit : il doit même peut être y avoir moyen de voler sans vent.
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Ou ca:
https://m.facebook.com/foilingweek/vide ... 135650270/
Pas impossible que ca marche. Les Tf35 perdent en trainee avec les foils dans le petits temps mais les carenes pour le coup, semblent plus adaptees que celles du D35.
https://m.facebook.com/foilingweek/vide ... 135650270/
Pas impossible que ca marche. Les Tf35 perdent en trainee avec les foils dans le petits temps mais les carenes pour le coup, semblent plus adaptees que celles du D35.
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Ah bon ??? tu crois que les gas vont monter sur le canote en juin ,tirer a une main sur les bouts et fumer le cigare ,fingers in the nose et les pieds sur le guidon ???et battre le record....Tiketitan a écrit :
Les TF35 ont une bonne assistance pour le vol, les gars n’ont qu’à régler les voiles comme sur un D35, le record devrait vite tomber. Et il y a aussi le ruban bleu détenu par hydros.
Peut être .peut être ,mais pas si sûr, il faut un peu de chance qui ne s'achète nulle part.Et ce ne sera pas facile car c 'est pas en musardant a 20 noeuds au portant que tu va battre le record
Et puis pour l'instant je n 'ai vu que des vidéos du TF 35 par temps a faire de l'aviron.Comment se comportera t il par 25 a 30 noeuds de vent dans les creux de un mètre très court typique du lac
Et bien sûr il vole ,tout le monde veut voler,mais quid des polaires ? va t il vite,vite-vite ou très très vite ???
D 'autre part le Léman ce n est pas la baie de Quiberon avec le ventilo sud ouest calé a 18 noeuds a chaque régate
C 'est un peu plus compliqué
Les foils ne font pas tout!!!!
Tout les records ont été battus par bise ,notre mistral, et le dernier en 94 par très forte bise 25 a 35 noeuds dans les rafales
Et dilemme si la bise est très forte le lac est mal pavé Si elle est médium ,15 noeuds elle est mal établie et pas sur tout le lac
Elle ne passe pas côte francaise et peut être carrément absente a la marque de mi parcours donc passage a niveau
Pour battre le record il faudra donc des conditions idéales a la navigation des TF 35
Dans quelle mesure les performances des TF 35 vont elles changer ces paramètres et exigences ?
Bien malin qui peut le dire
Le record du Bol de 1956 a été battu en ...1982
Et le record de 1993 a été battu en 1994 !!!
Deux années de bise succesives puis plus rien pendant 5 ans,c 'est possible .
C 'est ca le lac, tout peut arriver
Quand les D35 sont arrivés en 2004 je me suis dit qu' ils allaient battre notre record du Bol dans les 5 ans ,les bateaux faisaient 1,70 m de moins mais aussi une tonne de moins que Triga IV détenteur du record ,Mais 15 ans plus tard, non....
Je dis "notre "record car j 'étais équipier a bord du cata lors du record de 1989 et du trimaran lors du record de 1994 Et je me réjouis de féliciter les prochains détenteurs du futur record.Peut être cette année ou peut être en 2025
Le TF 35 devrait réussir a faire ce que le D35 n 'est pas arrivé a faire mais il faut la bonne météo
L'hydroptère.ch est un bateau a part ,absolument pas polyvalent ,taillé pour la grosse brise Tu fais le record du Ruban Bleu puis tu le mets au garage
Dernière modification par leloublan le 25 janv. 2020 15:20, modifié 2 fois.
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Finalement si le TF 35 arrive a battre le record sans avoir la classique bise ,on entrerait dans une autre ère avec de nouvelles
possibilités a explorer et modéliser pour les futures tentatives de battre le Ruban Bleu
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Whaouh ! 
Belle série d'échanges ! On sait pourquoi ce forum est finalement incontournable !... Il y a du fond solide, de la réflexion pertinente, de l'analyse, des questions, des idées, de l'imagination voire du rêve, de la technique, de la philosophie, du positionnement parfois risqué mais étayé...
Je retiens les conquérants de l'inutile, parce que je pense que... les conquérants de l’inutile font partie de ce qui fait une part belle de notre humanité.
PS. Bon c'est pas tout ça, la mer remonte et j'ai un chien à promener sur la grève ! Bé oui, faut qu'on passe la pointe avant d'en avoir plein les bottes ! On ne vole pas encore nous !
PPS. Rien à voir avec voler (quoique... pourquoi pas !) mais une petite info sur des conquérant qui essayent d'être utiles, même si c'est assez poussifs pour le moment ! Les test Solid Sail (Ah là, là, je ne suis pas dans le bon topic encore !)

Belle série d'échanges ! On sait pourquoi ce forum est finalement incontournable !... Il y a du fond solide, de la réflexion pertinente, de l'analyse, des questions, des idées, de l'imagination voire du rêve, de la technique, de la philosophie, du positionnement parfois risqué mais étayé...
Je retiens les conquérants de l'inutile, parce que je pense que... les conquérants de l’inutile font partie de ce qui fait une part belle de notre humanité.
PS. Bon c'est pas tout ça, la mer remonte et j'ai un chien à promener sur la grève ! Bé oui, faut qu'on passe la pointe avant d'en avoir plein les bottes ! On ne vole pas encore nous !
PPS. Rien à voir avec voler (quoique... pourquoi pas !) mais une petite info sur des conquérant qui essayent d'être utiles, même si c'est assez poussifs pour le moment ! Les test Solid Sail (Ah là, là, je ne suis pas dans le bon topic encore !)

- leloublan
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Bon je n 'étais pas non plus dans le bon topic avec le TF 35
Mais c 'est pas moi qui ai commencé a sortir du cadre ......
qui ?
comment?
non,on ne cafte pas ,la délation n 'est pas le genre de la maison
La Solid Sail je l'avais vue sur l'IMOCA de Le Cam en décembre 2017
Et je m 'étais demandé si les flottes de location allaient se ruer dessus
Apparament pas encore
Recentrage :
pas la moindre infos sur la voile épaisse de TNZ ???
je commence a craindre qu'elle reste top secret jusqua la fin des ACWS
nous privant de discussions contradictoires
un vrai crime de lèse-forum

Mais c 'est pas moi qui ai commencé a sortir du cadre ......
qui ?
comment?
non,on ne cafte pas ,la délation n 'est pas le genre de la maison
La Solid Sail je l'avais vue sur l'IMOCA de Le Cam en décembre 2017
Et je m 'étais demandé si les flottes de location allaient se ruer dessus
Apparament pas encore
Recentrage :
pas la moindre infos sur la voile épaisse de TNZ ???
je commence a craindre qu'elle reste top secret jusqua la fin des ACWS
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Dernière modification par leloublan le 25 janv. 2020 15:22, modifié 1 fois.
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Personne n’a encore sorti sa voile épaisse je crois
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Mais c'est des voiles épaisses qu'ils ont depuis le départ (sauf les américains). mais elle sont juste pas très épaisses: deux membranes dont on peut modifier la forme par le biais de tenseurs (et de pantographe pour les italiens je crois). C'est d'ailleurs le fait que ce soit une voile épaisse qui avait demandé deux jours rien que pour la hisser aux néo-z.
Pour le démâtage de Luna rossa, c'est étonnant. Ca ne paraissait pas la partie la plus vulnérable. D'ailleurs c'est plus ou moins monotype comme partie non?
Pour le démâtage de Luna rossa, c'est étonnant. Ca ne paraissait pas la partie la plus vulnérable. D'ailleurs c'est plus ou moins monotype comme partie non?
- leloublan
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Volies épaisses ...
je n 'ai rien vu ni rien lu qui laissait supposer qu ils en utilisent
si tu a du concret articles et photos ,c est le moment
Demâtage
Il y a tellement de pièces qui peuvent lâcher sur un gréement ....
d après la position du mât on dirait que c 'est l étai qui a lâché
une casse en compression est plus rare les calculs sont assez bons de nos jours
un défaut de fabrication ? les mâts sont auscultés.......
on auras des détails plus tard
le bateau a été bien sollicité dans les dernières vidéos
on diras que il vaut mieux que ca casse la que pendant les ACWS......
je n 'ai rien vu ni rien lu qui laissait supposer qu ils en utilisent
si tu a du concret articles et photos ,c est le moment
Demâtage
Il y a tellement de pièces qui peuvent lâcher sur un gréement ....
d après la position du mât on dirait que c 'est l étai qui a lâché
une casse en compression est plus rare les calculs sont assez bons de nos jours
un défaut de fabrication ? les mâts sont auscultés.......
on auras des détails plus tard
le bateau a été bien sollicité dans les dernières vidéos
on diras que il vaut mieux que ca casse la que pendant les ACWS......
Dernière modification par leloublan le 28 janv. 2020 15:32, modifié 1 fois.
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
C'est pas vraiment des voiles épaisses: c'est juste deux voiles symétriques quasiment collées mais très légèrement espacées et qui crée par là un profil épais particulier.
Le principe était expliqué dans une vidéo de ETNZ:
Et il a bien était mis en œuvre sur l'AC75 néo-z:


Ainsi que chez Inéos:

Le principe était expliqué dans une vidéo de ETNZ:
Et il a bien était mis en œuvre sur l'AC75 néo-z:


Ainsi que chez Inéos:

- leloublan
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Ok merci
Je suis décu de cette version sauf si ils arrivent a l'épaissir en navigation
je vois pas bien ou est le gain aéro Ca m 'a l'air loin des profils aéros basse vitesse genre NACA ou autres
Wait and see
Je suis décu de cette version sauf si ils arrivent a l'épaissir en navigation
je vois pas bien ou est le gain aéro Ca m 'a l'air loin des profils aéros basse vitesse genre NACA ou autres
Wait and see
- doublemexpress
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Mat récupéré "intact" par les italiens .... moins grave qu'il n'y parait ?
si ce n'est à comprendre !
si ce n'est à comprendre !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 







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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
rupture d'étai à prioridoublemexpress a écrit : Mat récupéré "intact" par les italiens .... moins grave qu'il n'y parait ?
si ce n'est à comprendre !
- leloublan
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
j'adore me citer, mais faut pas abuser.....leloublan a écrit :
d après la position du mât on dirait que c 'est l étai qui a lâché

- Tiketitan
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Je ne faisais que confirmer ton propos, les différents médias ayant traité l'affaire semblant d'accord avec toi !leloublan a écrit :j'adore me citer, mais faut pas abuser.....leloublan a écrit :
d après la position du mât on dirait que c 'est l étai qui a lâché![]()