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Publié : 15 déc. 2011 14:55
par gloups
Helmina a écrit :Mais arrêtez, donc de lui faire "la morale" de derrière votre ordi, il n'est pas si loin ! Et ils vont tous se regrouper...
On a deja dit ca la derniere fois... On a l'impression que les autres les impressionnent et qu'ils ne veulent pas aller au contact...

Publié : 15 déc. 2011 15:01
par Sandetie
quelqu’un a t'il écouter la vacation audio de ce jour ?
Il en dit quoi Cammas de son option ?
Publié : 15 déc. 2011 16:45
par Greg
sur le Daily Sail, Cammas en dit que c'est pas prometteur...
This morning Franck Cammas reported: "There is a possibility to cross the front in the north tomorrow night, and we are trying to reduce the gap to cross it with the others.
"Our idea at first was to go south, we had a long term strategy there. We worked on that for the past 2 or 3 days. The other ones have been more pragmatic and stayed in the middle. Now, to try to cross with the other ones tomorrow night, we have decided to get closer from the fleet. It was a tough and unpleasant decision. But at some point you need to limit the risk and not to lock yourself in an option, which was good at first and is now not as relevant because of this opening in the north. We are all on a same longitude so everyone will in a funnel to cross that very small hole. It will be a new start Saturday morning
Publié : 15 déc. 2011 17:01
par Sandetie
Bon, en résumé Cammas a encore lu notre forum et a décidé de limiter les risques stratégiques en se rapprochant de la flotte !!...

Publié : 15 déc. 2011 17:16
par Holé
Cammas a écrit :
"Our idea at first was to go south, we had a long term strategy there. We worked on that for the past 2 or 3 days. The other ones have been more pragmatic and stayed in the middle.
Je sais pas si c'est dû cette fameuse différence de culture français vs anglo-saxonne, mais ils continuent d'avoir une vision de stratégie alors que les autres visent le placement et la tactique.
Je ne sais pas non plus si l'option de Cammas sera la bonne ou s'ils vont réussir à se regrouper, mais on peut comme même admettre que pour une compétition aux points, jouer les échappée solitaire c'est pas forcement ce qu'il y a de plus cohérents.
Il étaient frustrés d’être seuls lors du leg 1, ils ont refait le coup cette fois-ci! Depuis le départ, tous disent que les routages sont incertains, que c'est la roulette russe. Dans le doute, au lien de rester groupés, ils tentent le coup.
PS: j'ai l'impression de Camper à réussi à passer le talweg
Publié : 15 déc. 2011 19:34
par Hel
Je ne suis pas du tout d'accord avec vos analyses lapidaires. Il y a une différence entre une option et un décalage pour passer une cochonnerie. "Les autres", ils ont fait pareil, ils ont essayé de trouver le trou. Si vous regardez les traces depuis qu'ils partent au large vous voyez que Téléfonica monte au nord alors que Groupama et Camper descendent au sud. Grand Dieu mais Téléfonica aurait-il tenté une "option stratégique suicidaire" alors que pendant un bon moment les traces s'écartent ?!!!!... Et ceux du milieu qui restent plantouillés dans leur creux depuis des jours !... Je trouve que c'est comme si vous parliez "en général" sans tenir compte de la situation météorologique du moment. On n'est pas dans une régate entre trois bouées. Et on tactique en stratégisant en même temps, ou l'inverse... et visiblement c'est bien fait, puisqu'il peuvent revenir dans l'entonnoir. Et vous parlez comme s'ils n'y avaient pas pensé à l'avance ! Mais vous les prenez vraiment pour des bures !
PS. Camper n'est pas plus passé que les autres !
Publié : 15 déc. 2011 19:35
par Greg
le truc c'est que un talweg en mouvement ça a l'air d'être un sacré animal.
en anglais ça donne quelque chose comme
' It's tough to go through the trough' ce qui, avouons-le, a quand même moins de gueule que 'c'est la plaie à franchir, un talweg'.
pas sûr que ça soit plus facile à faire qu'à dire....
paradoxalement, la methode Groupama actuelle a l'air bonne : en babord dans la molle, en tribord dans le vent à l'ouest, et on remonte en escalier. mais ils ont perdu pas mal de terrain, donc pour recoller il faudrait que les petits camarades se fassent choper par les grandes tentatules du Talweg de l'Indien (encore lui).
moi, je dirais que Camper est pas tout à fait passé... et se retrouve scotché dedans maintenant (obligés de continuer à prendre le refus jusqu'à ce qu'ils arretent de se faire rattraper par la Bête, d'ici 36h).
suspens suspens.
j'aimerais bien la faire en virtuelle, celle-là, tiens.

Publié : 15 déc. 2011 19:38
par Hel
Merci pour les nuances Greg, ça fait du bien !
Publié : 15 déc. 2011 19:52
par Greg
bon, merci pour le merci, mais alors il faut que je m'adapte.
zou ! je nuance la nuance...
Faut pas deconner quoi. on a TOUS fait de la voile virtuelle et ON SAIT TOUS qu'il ne faut pas faire un pari sur une meteo a 3 jours !!!
Moi je dis : les marins devraient se concentrer sur les manoeuvres, et laisser la stratégie aux forumeurs.
non mais.
pff...
y m'enervent....
ou pas. 
Publié : 15 déc. 2011 19:57
par Hel
Nan pas TOUS ! Pô moi !!! Nan, nan, nan, pas de voile virtuelle chez moi !!!! Jamais !
En revanche j'adore étudier la vraie météo et la vraie stratégie et la vraie tactique des vrais marins qui vont vraiment sur la vraie eau !!!! Ouaip ! J'adore la météohoho !
Publié : 15 déc. 2011 20:07
par Holé
Helmina a écrit :Merci pour les nuances Greg, ça fait du bien !
J'avais plutôt le sentiment d’être nuancé, n'ayant jamais affirmé pour ma part que c'était des buses ou bien suicidaire. L'expression "roulette russe" provient des marins eux-même alors que Cammas qualifie les autres équipages plus de "pragmatiques".
Quant à Camper, mon impression était basé sur la trajectoire et le carte météo (pas forcement très précise) du relevé précédent. Le dashbord indique qu'ils ont toujours du SW, ils sont donc toujours de l'autre côté.

Publié : 15 déc. 2011 21:00
par Hel
Oh ne te sens pas visé particulièrement, tu sais je me la suis joué à la LLB, t'as 2 ou 3 pékins qui disent un petit truc par ci-par là et TOUT le forum n'est rien qu'un concentré ramassé d'une seule et même opinion sans nuance !
C'est vrai y m'énervent toutes ces bures quoi ! 
Publié : 15 déc. 2011 22:17
par rafat
Mais vous les prenez vraiment pour des bures !
...
C'est vrai y m'énervent toutes ces bures quoi !
bures........ manquerait pas un "n"?
R

Publié : 15 déc. 2011 23:06
par Hel
rafat a écrit :Mais vous les prenez vraiment pour des bures !
...
C'est vrai y m'énervent toutes ces bures quoi !
bures........ manquerait pas un "n"?
R

bure (n.f.)
1.
grossière étoffe de laine de couleur brune.
2.
cruche à anse, en métal ou en verre.
3. vêtement de bure ou
froc (dans lequel, je te l'accorde, il peut y avoir des burnes !)
Quand on fait la synthèse, c'est assez parlant ! Et encore plus quand on rajoute que c'est à l'origine du mot bureaucrate !

Publié : 15 déc. 2011 23:38
par Hel
Bon... et si on faisait les bures, buses, burnes (au choix) en faisant du Camper bashing plutôt !?
1- Antes de la largada de la regata y en un reportaje dijiste que Camper era el favorito. ¿Seguis pensando lo mismo ahora que Telefónica ganó de la manera en que lo hizo?
Es difícil no tener esta opinión si uno se basa fundamentalmente en 3 argumentos que el equipo Camper mismo ha dicho:
- TNZ es el mejor equipo deportivo del mundo.
- Camper representa lo que se hace mejor en la industria marítima Neozelandeza
- El skipper que declara “es difícil ser 100% legal”
Entonces por definición, cuando se agrupa el mejor equipo, la mejor construcción y tecnología y un barco ilegal, es difícil no considerarlos favoritos. Ademas, si uno agrega el evidente favoritismo hacia este equipo de la organización del evento, esta tendencia se confirma aun mas.
Nosotros, muy humildemente, hemos disenado estos barcos en Espana, con tecnología Argentino-Espanola y en el caso de Telefonica también construido en Espana por un astillero muy Argentino. Veremos como nos comparamos con estos gigantes neozelandeses…
...
5- ¿Cuál es el miedo más grande que tenés como diseñador cada vez que empieza una etapa? (¡si es que lo tenés¡)
La seguridad de las tripulaciones es lo mas importante. Me cuesta mucho dormir las noches donde se que la están pasando mal, con mal tiempo. Pero esto es parte del juego y son las mejores tripulaciones para afrontar estas condiciones. Fuera de esto me esta empezando a preocupar el evidente favoritismo que la Organización muestra por Camper y la forma como han gestionado, o quizás mejor dicho manipulado, las reglas para permitir el uso de su forestay (NR: Stay de proa) ajustable que es claramente ilegal.
Dans une ITW exclusive de Kouyoumdjian par Juan Pa Cadario :
Juanpa news
Publié : 16 déc. 2011 00:24
par rafat
Mouai... Ou alors il est juste énervé de pas avoir l'idée de l'étai réglable lui même... je suppose que si une équipe pensait réellement que l'organisation ou le comité de la VOR favorise une équipe, ils pourrait demander un arbitrage "neutre" (isaf par ex?).
7- Hablando de los barcos de regata en general, ¿cuál es el area o sector en el que todavía no se ha experimentado demasiado y se podría sacar más provecho en el futuro si se investigara un poco más?
Es importante destacar que las reglas han evolucionado [o involucionado] hacia mas restricciones y por consequencia hacer barcos mas lentos. Uno pasa mas tiempo investigando en torno a una condición de la regla mas que performance pura. Todos los aspectos de un VOR 70 podrian avanzar tecnológicamente si las reglas fuesen mas abiertas y menos manipuladas.
C'est un peu critiquer pour critiquer. C'est le principe d'une jauge, faire que les bateaux soit dans une même "jauge" avec des perf similaires. Et c'est le jeu des archis que de trouver la faille de la jauge pour mettre une pillule à ses adversaires...
R

Publié : 16 déc. 2011 09:49
par Greg
Avancer la theorie du complot ?
hmmm....
Je me trompe, ou JK est assez coutumier du fait ? je crois que c'est pas la premiere fois qu'il avance cet argument ?
entre Krazy K-Yote et son TP52, il y a pas mal
d'exemples de ses propres essais d'optimisation des regles...
Publié : 16 déc. 2011 18:35
par Hel
J'adore la prose de DBo (le fameux et spécial Dominic Bourgeois !) dans les communiqués de Groupama. Le dernier
"Retard à l'allumage" est un des meilleurs !!! (Et voir sa conclusion !)
Pendant ce temps-à le
Daily Sail n'y comprend rien
While the order of the boats is the same as their north-south spread with northernmost Telefonica in first place and Groupama last, at present the race is about getting east and in this respect the winner over the course of yesterday and into today has been Camper. Even yesterday morning the Emirates Team NZ-crewed VO70, in her position as second most southerly boat, was a nose ahead to the east. Over the course of yesterday the five most northerly boats eased south slightly, as Groupama headed north, taking the transoms of both Camper and Puma yesterday evening before heading south again, resuming her position as the most southerly boat. One wonders what on earth they are up to. At least they are closer to the rest of the fleet than they were yesterday.
Et les glaouches (y compris des membres des équipages concurrents) les chambrent un max sur les réseaux.
Mais depuis un bon moment, Groupama est bien appuyé dans du vent stable qui permet au bateau et à l'équipage de se reposer pendant que les autres dorment debout tellement ils sont au bout du rouleau... (Ah et aussi il est le plus à l'est maintenant.)
Cette french fraîcheur incongrue sur la Volvo fait du bien à la course, en tout cas, elle fait causer et même si c'est pour se gausser, c'est tout bon pour l'animation et la com !
PS. Ah aussi ce magnifique article (enfin, moi il me met les larmes au yeux !) pour les nostalgiques ou les historiens sur V&V :
De la Withbread à la volvo Ocan Race, le temps des pionniers.
Publié : 16 déc. 2011 19:00
par Holé
Oui l'article est génial!

Il admet que les choix de navigations sont liés à une divergence de culture.
Par contre je suis pas vraiment d'accord avec sa dernière phrase;
Les parieurs du PMU le savent : quand on ne joue que placé on ne gagne jamais...
Comme la Volvo étant une course aux points, il vaut mieux finir systématiquement second plutôt que remporter la moitié des legs et finir dernier aux autres ....
En tout cas, il est optimiste et ça, ça fait plaisir à voir!

Publié : 16 déc. 2011 23:40
par Hel
Ils ont dû changer le way-point pour les calculs, avec 60 miles rattrapés entre deux classements... C'est un peu plus représentatif !
EDIT : Trouvé : "Volvo meteorologist Gonzalo Infante explained that the reason there had been such a dramatic change in the positions today was because the waypoint from which the lead is measured was changed to a point further along the course to Abu Dhabi."
Re-EDIT : Et badaboum Téléfonica (dans le classement de 22h00) !