Helmina a écrit :Moi j'ai seulement écrit VOIRE en interne, avant j'ai surtout parlé des partenaires, des clients, etc... ça peut brasser beaucoup plus que tu as l'air d'imaginer.
Oui. Même pas besoin d'aller à dash ! Tu organises le record de la traversée de la Loire AR en J80 sous le pont de St Nazaire sur x jours. Tu leur colles juste ton logo sur la voile. Tu invites un tas de potentiels clients sur les bateaux et sur les rives. A chaque départ et arrivée tu mitrailles sur fond de jackets et de TGP et de grues et d'éolienne et tout ça si merveilleusement manipulés par tes soins... et tu uses juste un peu de salive et 3 sous de calicots.
bon, si c'est à usage interne OK, je comprends l'idée.
Mais quand même faut que chez PDB les gens ils ne s'y connaissent pas trop pour ne pas savoir que quand tu ne cherches pas a aller vite, faire avancer un bateau à voile, même un gros, c'est à la portée d'a peu près tout le monde.
jean33 a écrit :Je rappelle d'ailleurs que je détient toujours le record de la route de Charlemagne ( pas ma faute si personne n'ose si attaquer)
Quand on cherche "Route de Charlemagne" sur Google on tombe sur n article Wikipédia qui parle d'une route qui passe par Nanteuil le Haudouin, Villers-côterets, Soissons, Hirson, Chimay, Dinant, Liège et Aix la Chapelle.
Niveau intérêt voileux ça a l'air aussi passionnant que la Mauricienne.
Félicitations mon Jeannot, ce record là je sens qu'il est pas prêt d'être battu
Snifff
Je vois bien que tu as totalement oublié le débat que nous avions eu il y a quelques années sur un autre record bidon (c'était Kersauzon à l'époque ) et j'avais parlé de mon record près de rocamadour (durandall est supposée être fichée dans la pierre) c'est effectivement en course à pied. c'est un parcours que moi seul ait fait.
Qu'un record aussi glorieux soit tombé dans l'oubli me semble une honte
PS : à l'époque il ne me semble pas qu'Helmina avait défendu Kersauzon.....
Relisez la conversation depuis le début, je ne défends ni n'attaque ni Lemonchois, ni Kersauson (qui au passage n'a pas besoin de z pour faire le zouave), ni encore moins Thébault (qui n'a strictement rien à voir dans la problématique puisque son bateau ne fait pas de courses), mon sujet de débat n'est pas là ! Je me suis simplement positionnée par rapport à un point précis qu'évoque dam avec redondance qui est que les gens qui font ce type de records desservent la voile (de compétition) à long terme. Ce n'est pas parce que Dam s'appuie sur sa démonstration pour se moquer éhontément des marins qui font ça que je réagis (même si je l'avoue, mon premier post est parti sec). Et ce n'est absolument pas parce que c'est untel ou untel, mais c'est tout simplement parce que je ne le crois pas (qu'ils desservent la voile). Et je pense même que c'est l'inverse (pour la démo remontez, merci). Après je peux éventuellement taper sur untel ou untel à l'occasion, pourquoi pas, mais pas parce que je pense qu'il dessert son sport en faisant n'importe quoi (et je n'ai même jamais, vous pouvez relire le topic entier, fait aucune critique sur le tour de Maud Fontenoy).
Nota. Si on va par là de comparer les réactions en fonction des skippers, notez qu'on n'a pas eu le droit aux cris d'orfraies quand Joyon a fait sa Mauricienne.
Nota 2. C'est tout de même très amusant de comparer les deux cartos en ce moment et de voir la course au même petit IDEC. Et de voir aussi où sont les 4 (Joyon compte double). Et notamment PdB qui est parti des heures après, par rapport à Sodebo (je ne mets plus les noms des skippers puisque ça prête à interprétation douteuse mais je rends hommage aux sponsors qui font vivre leur sport).
PS. Moi j'ai fait les 24h00 du Rhin en 420 (véridique), je suis à peu près sûre que personne n'en a entendu parler, mais je survis très bien !
PPS. Pour être sûre d'être bien comprise par dam : j'ai écrit voire avec un e au bout, ça veut donc dire "à la rigueur", "éventuellement" ça vient bien après les autres données : clients, partenaires, etc... qui sont pour moi bien plus significatives et que je mets donc bien plus en avant.
Helmina a écrit :Nota. Si on va par là de comparer les réactions en fonction des skippers, notez qu'on n'a pas eu le droit aux cris d'orfraies quand Joyon a fait sa Mauricienne
Dam dės 2009 a écrit :Joyon veut établir un temps de référence sur un parcours allant de Port-Louis jusqu'à l'Ile Maurice:
Au risque de passer pour le râleur de service, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de multiplier les records, le seul effet c'est de les dévaloriser les uns et les autres.
Enfin, bon, ils peuvent pas non plus garder leurs machines à record éternellement au port, alors il faut bien naviguer pour continuer à "exister".
Et puis s'il est un peu malin, il va vendre à son sponsor 2 mois d'opérations RP sur place à l'arrivée avec le bateau, histoire de passer l'hiver au soleil.
Helmina a écrit :Nota. Si on va par là de comparer les réactions en fonction des skippers, notez qu'on n'a pas eu le droit aux cris d'orfraies quand Joyon a fait sa Mauricienne
Dam dės 2009 a écrit :Joyon veut établir un temps de référence sur un parcours allant de Port-Louis jusqu'à l'Ile Maurice:
Au risque de passer pour le râleur de service, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de multiplier les records, le seul effet c'est de les dévaloriser les uns et les autres.
Enfin, bon, ils peuvent pas non plus garder leurs machines à record éternellement au port, alors il faut bien naviguer pour continuer à "exister".
Et puis s'il est un peu malin, il va vendre à son sponsor 2 mois d'opérations RP sur place à l'arrivée avec le bateau, histoire de passer l'hiver au soleil.
Cordialement,
Holé, Avocat de Dieu.
C'est bien ça, problématique redondante, mais pas de cris d'orfraie.
jean33 a écrit :ah tiens au fait BP va peut être partir faire son record à lui aussi
comment veut tu que le grand public s'y retrouve ?
au même moment trois grands multis en solitaires font une chasse au record. Bilan : trois parcours différents
Encore un petit IDEC à poursuivre sur la carto (il a bien joué ce sponsor, là, il a bien joué, avec 3 sous de rien !!! Il est sur toutes les cartos de tous les sites depuis des années et pendant encore des années ! ) !!!
Pour le grand public, c'est pas compliqué. Yaka lui expliquer que les records en voile, c'est juste aller plus vite qu'IDEC, sur n'importe quel parcours du globe. C'est logique, facile à retenir et ça se tient très bien.
Cordialement,
Holé, Avocat de Dieu.
Je n'ai qu'une chose à dire: Hooolllééééé...!!!!!.... :sml23) :sml23)
Helmina a écrit :Ce n'est pas parce que Dam s'appuie sur sa démonstration pour se moquer éhontément des marins qui font ça
Jamais de la vie!
Je pense que Francis ou Lionel ont tenu un mauvais raisonnement avec la mauricienne, mais rien de risible là-dedans.
Si j'avais envie de me moquer éhontément, je parlerais plutôt de Maud Fontenoy ou de l'Oryx Quest.
jean33 a écrit :Snifff
Je vois bien que tu as totalement oublié le débat que nous avions eu il y a quelques années sur un autre record bidon (c'était Kersauzon à l'époque ) et j'avais parlé de mon record près de rocamadour (durandall est supposée être fichée dans la pierre) c'est effectivement en course à pied. c'est un parcours que moi seul ait fait.
Qu'un record aussi glorieux soit tombé dans l'oubli me semble une honte
Helmina a écrit :Ce n'est pas parce que Dam s'appuie sur sa démonstration pour se moquer éhontément des marins qui font ça
Jamais de la vie!
Je pense que Francis ou Lionel ont tenu un mauvais raisonnement avec la mauricienne, mais rien de risible là-dedans.
Si j'avais envie de me moquer éhontément, je parlerais plutôt de Maud Fontenoy ou de l'Oryx Quest.
jean33 a écrit :Et tu crois que cet épisode (G13) a apporté de la crédibilité aux monde de la voile des records ?
Je reste persuadé que cette tendance "tout le monde il est recordman de quelque chose" est dangereuse à long terme. Mais ce n'est que mon opinion
Ça me rappelle un repas au resto à la rochelle ou tous les gens autour de la table étaient champion du monde. Ça faisait quand même pas très sérieux
Il y a encore glissement là de mon point de vue. Le débat (mais on n'est peut-être pas dans le même !), serait que certains de ces recordaillous nuiraient à la voile de compétition en rajoutant à la complication des formats de course. On est bien au-delà du "monde de la voile des records". Au passage, d'ailleurs, je ne sais pas exactement ce qu'apportent directement les tentatives de grands record aux courses à la voile, en revanche on sait bien ce que ça peut rapporter aux sponsors.... Mais je suis bien sûre que non seulement cet "épisode" n'a pas nui (d'autant qu'il a permis de métaboliser que des grands vieux voiliers de grand record étaient réutilisables) mais que c'est grâce à ce type d'épisodes que des écuries comme Gitana continuent à acheter des multis à les faire naviguer, à salarier des skippers, marins, préparateurs.... pour... (oui, oui, on y vient enfin !) participer à des "vraies" compétitions de voile !!!
Dernière modification par Hel le 20 janv. 2014 13:00, modifié 2 fois.
Ah oui, je l'avais oubliée celle-là Dis donc, c'est la 2ème fois que le Lionel il se lance dans un plan "La croisière va s'amuser au soleil"...
Sur le site de PdB ils disent qu'il y'a du Tabarly en lui, je ne sais pas ce que l'intéressé en dirait.
jean33 a écrit :Et tu crois que cet épisode (G13) a apporté de la crédibilité aux monde de la voile des records ?
Je reste persuadé que cette tendance "tout le monde il est recordman de quelque chose" est dangereuse à long terme. Mais ce n'est que mon opinion
Ça me rappelle un repas au resto à la rochelle ou tous les gens autour de la table étaient champion du monde. Ça faisait quand même pas très sérieux
Il y a encore glissement là de mon point de vue. Le débat (mais on n'est peut-être pas dans le même !), serait que certains de ces recordaillous nuiraient à la voile de compétition. Soit, rajouterait à la complication des formats de course. On est bien au-delà du "monde de la voile des records". Au passage, d'ailleurs, je ne sais pas exactement ce qu'apportent directement les tentatives de grands record aux courses à la voile, en revanche on sait bien ce que ça peut rapporter aux sponsors.... Mais je suis bien sûre que non seulement cet "épisode" n'a pas nui (d'autant qu'il a permis de métaboliser que des grand vieux voiliers de grand record étaient réutilisables) mais que c'est grâce à ce type d'épisodes que des écuries comme Gitana continuent à acheter des multis à les faire naviguer, à salarier des skippers, marins, préparateurs.... pour... (oui, oui, on y vient enfin !) participer à des "vraies" compétitions de voile !!!
C'est vrai que des tentatives comme G13 ou PdB permettent ponctuellement de faire vivre du monde et ça a au moins ce mérite.
Mais alors, comme dit Jeannot, on cautionne l'idée que chacun a le droit d'être recodman de quelque chose? Le risque me parait immense que plus personne ne soit au final reconnu comme détenteur d'une réelle performance.
Ce que je trouve dangereux c'est que pour des raisons de com on mette tous les records au même niveau
Quand je lit que finalement la mauricienne et l'atlantic c'est pareil, je crains qu'on finisse par "tout est pareil"
Joyon et son tour du monde au même niveau qu'Albert dublaireau et son record sur la route de l'exil (île d'aix - île de sainte hélène ) en Océanis
PS : pour le record de la route de l'exil, il faut s'être recueilli aux invalides sinon, le record n'est pas validé
jean33 a écrit :Ce que je trouve dangereux c'est que pour des raisons de com on mette tous les records au même niveau
Quand je lit que finalement la mauricienne et l'atlantic c'est pareil, je crains qu'on finisse par "tout est pareil"
Joyon et son tour du monde au même niveau qu'Albert dublaireau et son record sur la route de l'exil (île d'aix - île de sainte hélène ) en Océanis
PS : pour le record de la route de l'exil, il faut s'être recueilli aux invalides sinon, le record n'est pas validé
Là, on voir pouvoir gagner un cran en complexité. Et ça peut devenir divinement ou diablement intéressant. Parce que... tout formidable que soit par exemple le record de Joyon et immensément performant que soit le bonhomme pour gagner ces immenses vrais records pas pareil que les recordaillous... il est incapable de gagner une course ! Alors que Marcel Duschmoll qui peut éventuellement être appelé à l'occasion à se recueillir devant le zouave du Pont de l'Alma, il a gagné la route du Rhum.... Qui est le plus pas pareil ? Et qu'est-ce qu'on va mettre en avant à la prochaine route du Rhum, quand Duschmoll va s'aligner ?
Si je comprends bien c'est la course aux records que tu remets en cause....
C'est vrai qu'on est un des seuls sport ou la course aux records est un jeu en soi, ce qui rend la donne encore moins compréhensible.
Est ce une raison pour ajouter encore en complexité et multiplication des trophées ?
PS pourquoi Marcel Duschmoll (cousin de richard Dublaireau) doit s'incliner devant Kersauzon ?