jean33 a écrit :bof tant qu'il arrive au horn avec guère plus de 24 h de retard sur le temps de orange, il est bon pour le final
je parlais pas de son temps de reference qui etait limite limites mais du vent.. Mais c'est sur la il va reperdre au moins 24h...
non c'est une possibilité, pas une certitude, d'ailleurs il semble plus devoir craindre au contraire un coup de brafougne
gloups a écrit : Apres faudrait quand meme qu'il passe le Horm avec de l'avance car meme s'il va vite la situation de l'atlantique n'a pas l'air d'etre meilleur que lors de la descente et 24h c'est vite perdu et pas facile a reprendre....
là je rappelle que Bruno Peyron himself, estime avoir eu une météo catastrophique dans la remontée et que une météo simplement quelconque lui permettrait de gagner trois jours. Rajoutes l'écart de vitesse entre les deux bateaux, et il y a de la marge
Dernière modification par jean33 le 23 févr. 2010 11:57, modifié 1 fois.
Mais non Gloups, ce bateau a une telle marge dans le vent faible que sauf catastrophe météo vraiment catastrophique, il reprendra plusieurs jours sur le temps d'Orange 2.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
De toute facon le trou d'air apres l'Australie a disparu avec le nouvelle mise a jour du fichier meteo donc il va pouvoir continue son galop dans le sud.
En effet orange n'avait pas eu une tres bonne remonte mais on a vu dans la descente G3 a rapidement perdu 48h car apres l'equateur il avait 24h arive au cap il avait 24h de retard...
Il suffit d'une bulle mal passer ou d'un retard sur une dep et c'est fini... En plus faut pas oublier que sur la remonte l'etat du bateau .. Joyon a faillit tout predre sur la fin et a ralenti pour ne plus sollicite son bateau...
Donc rien n'est gagner et ca serait quand meme bien qu'il arrive au hrom avec de l'avance plutot que du retard...
Le vent est avec G3. Il avance toujours un peu plus et le vent devrait lui permette un pacifique des plus direct.
Tiens il n'y a plus personne sur le forum, vous etes tous au ski?
Dernière modification par gloups le 24 févr. 2010 16:43, modifié 1 fois.
Ben, mais on est tous sur le site de Cammas.
Ils se font un joli surf sur le train de dépressions.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Dites, je viens de voir qu'ils ont officiellement battu le record de traversée de l'océan indien.
Lu sur le site du figaro, Cammas a indiqué qu'ils levent un peu le pied depuis qu'ils sont entrés dans le pacifique parcequ'ils ont une mer assez courte et chaotique.
En tout cas pour l'instant ils avancent bien meme s'ils ont du ralentir.
S'il arrive au Horm avec autant d'avance par jour que maintenant alors le records sera dans la poche.. Le seul truc c'est est que le bateau sera assez solide?
gloups a écrit :S'il arrive au Horm avec autant d'avance par jour que maintenant alors le records sera dans la poche..
c'est ça, et la marmotte ...
Orange II avait eu un très mauvais Atlantique nord, on peut parier que ce sera mieux pour G3 mais on ne sait pas si Sainte-Hélène sera de bonne humeur.
Et puis il y a toujours le risque d'essuyer une tempête dans le golfe de Gascogne et de casser à quelques centaines de milles de l'arrivée.
dans l'état actuel des choses la situation se présente de façon simple
sauf situation météo particulièrement exceptionnelle (et encore)
soit G3 ne casse pas et il bat le record
soit il casse
non
j'aurai aussi bien pu dire ça au départ
G3 est un bateau rapide mais pas un coffre fort
donc faire comme pronostic : "s'il casse pas, il bat le temps de ref" c'est un pronostic facile
PS : si aujourd'hui on refait un autre bateau avec un budget conséquent, il sera encore plus rapide, normal....
La fiabilité des prévisions et la rapidité du bateau doivent lui permettre de faire le tour des grosses difficultés, ce qui doit gommer les problèmes de résistance du bateau.
Avec l'expérience qu'ils ont maintenant, ils devraient être capable d'éviter les problèmes.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]