course aux 1/2
Publié : 04 mai 2007 15:04

tout à fait,yoyo a écrit :Ce que je trouve illogique c'est que si ML a manipulé son pataras pendant la course c'est bien qu'ils estimaient que ça leur servait à quelque chose ! Dans ce cas c'est pas logique de dire que ça ne les a pas aidé puisque c'etait justement le but de la mano
euvre.
Je pense surtout que le jury ne voulait pas prononcer une DSQ dans un match aussi important.
Merci, c'est très synthétique!RedBaron a écrit :Je vous ai fait un petit recap pour la place à la 4e place dans la mesure où on en sait plus sur les niveaux : http://www.coupedelamerica.com/valence2 ... cascup.htm
c'est, hélas, un parfait résumé des jours passésOn voit bien qu'Areva est premier de la 3eme division...Avec, au mieux, l'ambition de terminer dernier de la deuxième...
Certes mais bon, vous croyez réellement que la trainée aérodynamique d'un pataras freine un bateau...jean33 a écrit :tout à fait,yoyo a écrit :Ce que je trouve illogique c'est que si ML a manipulé son pataras pendant la course c'est bien qu'ils estimaient que ça leur servait à quelque chose ! Dans ce cas c'est pas logique de dire que ça ne les a pas aidé puisque c'etait justement le but de la mano
euvre.
Je pense surtout que le jury ne voulait pas prononcer une DSQ dans un match aussi important.
clair que dsq cela éliminait quasiment ml, et qualifiait desafio, vu sa position d'hote local cela aurait fait jaser
La débauche de techno de la Coupe me fascine (vous avez lu le dossier dans Voiles et voiliers ? Les recherches pour améliorer les roulements des poulies pour gagner 1 seconde à l'envoi...
Le coup de la peinture c'est différent, on peut tres bien penser que c'est réellement une erreur dans le choix de la peinture sans réelle intention d'en tirer un avantage, d'autant plus que la peinture qui avait été mise sur le bateau etait une peinture banale que l'on trouve un peu partout.erso je vois la décision "normale", ou en tout cas pas plus suspecte que le truc de la peinture.... s'ils n'ont pas tiré avantage de la peinture (celon la décision du protest), pourquoi les obliger à repeindre la coque...
si ils se donnent la peine de ramener le pataras le long du mat c'est bien qu'ils pensent que c'est utile, sinon ils ne le fairaient pasrafat a écrit :Certes mais bon, vous croyez réellement que la trainée aérodynamique d'un pataras freine un bateau...
C'est vrai!Yoyo a écrit :Et quand on voit que certaines equipes font des recherches pour améliorer des choses qui nous paraissent totalement futiles au premier abord, et qu'au près il n'y a que le barreur qui a le droit d'avoir la tête qui dépasse, on se dit qu'un pataras en moins dans le fardage ne doit pas faire de mal.
rajoutons que le pataras étant davantage en hauteur qu'une tete il trouve un vent plus fortC'est vrai!
Un pataras doit faire 35 ou 40 m x 1 cm de section ça fait 4.000 cm² de fardage en moins ; une tête : 20x20 cm = 400 cm², donc 1 pataras = 10 têtes!
CQFD
Admirons, admirons !!!...jean33] helmina, maintenant on n'a plus qu'à admirer les autres,