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Publié : 17 janv. 2014 12:44
par gloups
je repose mon poste la car il etait au mauvais endroit:

Tiens un article en forme de synthèse pas inintéressante..
http://laregate.fr/articles/ca-bouge-da ... asse-imoca

Dis helmina tu sait qui c'est ce journaliste qui veux monte un projet ?
Et dis alors pour safran qui c'est le skipper du futiur et et et BP et son imoca info ou intox???
:)

Publié : 17 janv. 2014 12:46
par gloups
toujours pour rapeller le tout:
Tiketitan a écrit :L'imoca BP a été annoncé il y a plusieurs moi déjà.
Ou mais d'apres l'article et qq twiste sur cette article BP ne serait plus si clair la dessus..
:)

Publié : 17 janv. 2014 14:30
par Hel
gloups a écrit :toujours pour rapeller le tout:
Tiketitan a écrit :L'imoca BP a été annoncé il y a plusieurs moi déjà.
Ou mais d'apres l'article et qq twiste sur cette article BP ne serait plus si clair la dessus..
:)
Rhum en tri, VG en mono chez BP, c'est dit depuis longtemps.
Morgan Lagravière préféré à Charles Caudrelier chez Safran (au grand dam de toute la profession qui en pousse des cris d'orfraies effarés d'incompréhension !).

Publié : 17 janv. 2014 15:10
par gloups
Helmina a écrit : Morgan Lagravière préféré à Charles Caudrelier chez Safran (au grand dam de toute la profession qui en pousse des cris d'orfraies effarés d'incompréhension !).
On avais pas dit la meme chose lorsque Guillemot avait ete choisit a la place Josse ou Elies .. Non ?

:)

Publié : 17 janv. 2014 16:09
par Tiketitan
jean33 a écrit :sauf que c'est exactement le contraire. Le record avait tenu onze ans, mais était attaqué régulièrement.
et il n'a jamais été dans les chronos tranquillou.
La preuve dans toute les tentatives sur ce record il y a bien plus d'échec que de succès.
Qui l'a tenté entre Jet Services et Playstation ? Je crois qu'il y avait une tentative de Fossett mais je n'ai pas souvenir d'autre chose, idem en solitaire, le record a été relancé avec l'arrivée de la génération the Race il me semble.

Publié : 17 janv. 2014 16:52
par gloups
Tiketitan a écrit :
jean33 a écrit :sauf que c'est exactement le contraire. Le record avait tenu onze ans, mais était attaqué régulièrement.
et il n'a jamais été dans les chronos tranquillou.
La preuve dans toute les tentatives sur ce record il y a bien plus d'échec que de succès.
Qui l'a tenté entre Jet Services et Playstation ? Je crois qu'il y avait une tentative de Fossett mais je n'ai pas souvenir d'autre chose, idem en solitaire, le record a été relancé avec l'arrivée de la génération the Race il me semble.
Non non il a ete tente surtout en solo surtout en mono mais en tri florance arthaud, poupon, bourgnon l'ont tente... Tapis l'a fait aussi sur l'ancien club med ( record du cordon bleu je crois)..
:)

Publié : 17 janv. 2014 16:57
par Stokes
gloups a écrit : ( record du cordon bleu je crois)..
:)
:lol:

Publié : 17 janv. 2014 17:32
par doublemexpress
gloups a écrit : ( record du cordon bleu je crois)..
:)
Stokes a écrit : :lol:
Le probème dans le Cordon bleu ... c'est le fromage !

Le ruban bleu ... triste Normandie !

Publié : 17 janv. 2014 19:41
par Dam
Le parcours à travers l'atlantique est un symbole fort en lui-même parce que c'est une part importante de l'histoire de l'humanité.
Quant au record de ce parcours il existe depuis longtemps et il y'a toujours eu un mythe fort autour de lui (cf le message de Jeannot et le lien de l'écureuil)).

Le truc c'est que des vagues et des risées, ça reste des vagues et des risées partout et le meilleur sur une transat est aussi le meilleur sur une transpac, alors ajouter de nouveaux parcours n'apporte rien d'un point de vue sportif.
Ce qui fait qu'une performance est belle, c'est qu'elle est difficile. Et ce qui fait qu'un record est difficile, c'est que beaucoup de gens l'attaquent et font monter la barre au fil des années. Donc il faut concentrer beaucoup de coureurs sur peu d'objectifs. Là c'est passionnant sportivement, lisible médiatiquement et donc intéressant pour les sponsors ce qui reste la question N°1 pour qu'un sport vive.

Allez Thomas.

Publié : 18 janv. 2014 00:15
par Hel
Dam a écrit : et donc intéressant pour les sponsors ce qui reste la question N°1 pour qu'un sport vive.

Allez Thomas.
Pourquoi les feraient-ils, ces pseudo-records, si ce n'était pas intéressant d'une certaine façon ?! Énormément de skippers tentent des tas de petits recordaillous. Contrairement à ce que tu évoques, c'est intéressant pour la plupart des sponsors. Les skippers et leurs équipes passent les 3/4 de leur temps à faire des RP. C'est une très grosse partie du boulot. Du travail à la petite semaine à balader le client et faire des courbettes. Mais des RP dont le grand public n'entend jamais parler. Des RP pour les partenaires, les clients, voire en interne, etc.... Ce type de record s'apparente à des RP. Il mobilise des réseaux qui auront des infos régulièrement, un site qui va s'animer. Des news PdeB qui vont leur tomber tous les jours pendant un moment. Des gens à inviter sur le départ et à qui raconter des histoires à l'arrivée. Et même des articles de journaux ! Que ce soit pour un petit public ne nuit absolument pas à ce type de sponsor, ça lui est même vitalement nécessaire. Ca ne coûte pas cher et ça offre de la visibilité dans les creux des plannings et ça permet d'entraîner les skippers et de tester les bateaux tout bénéf et ça dure plus longtemps que la med ou l'atlantique. Ca fait au contraire partie du boulot pour faire vivre leur sport. Ce n'est peut-être pas passionnant sportivement mais très important pour le sponsor (en tout cas pour pas mal d'entre eux), donc... pour que le sport (et les sportifs !) en vive au contraire.

Il s'est tapé des jours et des jours de RP pour des banquiers, maintenant il se tape une belle traversée pour des paysans bretons. Je ne vois pas en quoi ça nuirait à son sport. Au contraire. Et qui sait, il y aura peut-être un partenaire qui en voyant ça aura envie de se payer un tri et... d'embaucher un skipper ! Que tu ne t'y intéresses pas ne veut pas dire qu'il fait n'importe quoi ni que c'est contre-productif d'un point de vue relations publiques (et la preuve, même ici, on en parle !).

Au fait il est parti. Mais comme ça n'intéresse personne, je ne pense pas utile de mettre le lien de la carto.

PS. Le ruban bleu, c'était que pour les navires à passagers. Moi j'ai beaucoup aimé la réécriture à la mode gloupsienne. Je voyais bien Tapie en tablier dans la cuisine du Phocéa à mitonner des bons petits plats.... En tout cas sur ce plan-là, sûr qu'il aurait gagné haut là main sur Joyon (qui se fait acheter n'importe quelle bouffe in extremis par un pékin qui passe à l'épicerie mexicaine du coin avant de partir des US !) !

PPS. Comment diable en est-on arrivé à disserter sur le record de Lemonchois (et autres records divers) dans le topic IMOCA ?! :?

Publié : 18 janv. 2014 02:08
par gattaca
Ben dieu et la femme (heureusement que c'est pas Marie) avaient disparu...

Publié : 18 janv. 2014 10:42
par Dam
Bien sur que son sponsor et lui y trouvent leur compte, sinon c'est pas la peine.
Mais je pense que c'est du court terme. À plus long terme ça dessert les intérêts de la voile.

Je vous ai déjà souvent raconté (désolé si je radote) ces 2 discussions avec des types qui travaillent dans l'événementiel sportif et qui m'ont tous les 2 dit la même chose: la voile ça leur fait peur parce que les formats sont trop nombreux et trop compliqués. Le tennis c'est simple, le foot c'est simple (et encore je trouve que la Coupe de la Ligue est en trop), le golf c'est simple, le sport automobile pourrait etre compliqué parcequ'il y'a beaucoup de supports mais au final chacun reste dans sa specialite et c'est assez simple. Mais la voile c'est éclaté dans tous les sens, et ça fait fuir les organisateurs et quand Francis ou Lionel (que j'admire tous les 2 par ailleurs) inventent des niveaux parcours, ils vont exactement dans le travers qui fait fuir ces organisateurs.

Si je peux me permettre un parallèle (qui a certes ses limites) avec ce que je connais bien: le circuit de la Coupe de France des J80 c'est 8 épreuves par an et on communique à fond la-dessus. Mais quand des clubs nous demandent de parler de la régate de J80 qu'ils vont organiser chez eux le mois prochain, nous ne le faisons pas. On essaye de focaliser tout le monde sur un minimum d'événements pour que ces événements soient forts. Il vaut mieux 8 régates de 60 bateaux que 30 régates de 15 bateaux.

Publié : 18 janv. 2014 10:43
par Hel
gattaca a écrit :Ben dieu et la femme (heureusement que c'est pas Marie) avaient disparu...
Est-ce à dire que quand dieu revient, le diable aussi ? Que si on veut l'un, faut se taper tout le package ?
Quant à la femme, tu n'oserais tout de même pas prétendre qu'elle à quelque chose à voir là-dedans ! T'en manges pas des pommes toi aussi ?! Bon alors ! :roll:

Publié : 18 janv. 2014 10:46
par Dam
Helmina a écrit :
gattaca a écrit :dieu et la femme
dieu revient, le diable aussi ?
Si tu te lances dans des concours de synonymes Mimine, on va pas s'en sortir!

Publié : 18 janv. 2014 10:53
par Dam
Un mot encore sur Lionel: s'il s'attaquait à l'Atlantique, je pense qu'en comm interne ça ne serait pas mal non plus et qu'une transat pied au plancher ne doit pas etre loin d'éprouver un bateau autant qu'une mauricienne avec la ligne à maquereaux derrière le bateau.

Publié : 18 janv. 2014 11:03
par Hel
Dam a écrit :Bien sur que son sponsor et lui y trouvent leur compte, sinon c'est pas la peine.
Mais je pense que c'est du court terme. À plus long terme ça dessert les intérêts de la voile.
C'est une question qui pour moi est tout à fait pertinente au sujet des courses, mais je ne suis absolument pas d'accord au sujet des records. Pour servir les intérêts de la voile, il faut servir les intérêts du sponsor. Et ça ne pèse absolument pas sur la course au large et n'emmêle absolument pas plus les gens de lui offrir cette visibilité entre deux courses.

Je suis d'accord avec Tike. Demande aux gens s'ils connaissent le record de l'Atlantique. Nada ! Pas plus que la Mauricienne (qui aurait de quoi faire rêver soit dit en passant.... Et accessoirement les sponsors, t'auras beau leur vendre du sport pur et dur, ce dont ils ont besoin c'est de support de projection... Tout le monde a tapé dans un ballon ou conduit une voiture, mais beaucoup de gens ne peuvent pas se projeter sur un bateau, à la rigueur ils peuvent se projeter à l'île Maurice). Ca ne dessert rien du tout. Toi tu ne t'en occupes pas parce que (à ton juste titre) tu t'en tapes, et puis voilà, mais ça gêne pas je te dis. Ca sert, et servira. Diablement amen !

Publié : 18 janv. 2014 12:22
par Dam
Je suis partage sur la distinction que tu fais entre records et courses. C'est vrai que l'approche n'est pas la même et que des records bidons ça permet à certains d'exister entre 2 événements.

Mais alors on ne met aucune limite à la nullité sportive des lors qu'un skipper et un sponsor y trouvent provisoirement leur compte?
Pour moi on a touché le fond quand Mc Arthur a établi un record dans le pacifique avec son trimaran de 27m qui a été battu ensuite par un... Oceanis!!!!!
Et là, Lionel lui meme dit que ça doit être "facile" de faire mieux (ce qui sous entend au passage que Francis l'a fait façon La Croisière s'amuse).

Bon, si on part du principe que le grand public n'en entendra pas parler et que ça sert juste à faire rêver les employés du sponsor et que tout le monde est content, why not.

Tiens, la prochaine fois qu'un gars de ma boîte part faire une rando dans un coin un peu paumé, j'organise un évenement interne autour de ça, ça fera rêver tout le monde, et puis ça coûtera pas 3M€.

Publié : 18 janv. 2014 15:01
par Holé
Je rejoins dam et il me semble que tout le monde était unanime pour critiquer l'hydroptère quand il voulait se lancer sur un record sans intérêt du Pacifique.

Publié : 18 janv. 2014 15:07
par Hel
Dam a écrit :Tiens, la prochaine fois qu'un gars de ma boîte part faire une rando dans un coin un peu paumé, j'organise un évenement interne autour de ça, ça fera rêver tout le monde, et puis ça coûtera pas 3M€.
Moi j'ai seulement écrit VOIRE en interne, avant j'ai surtout parlé des partenaires, des clients, etc... ça peut brasser beaucoup plus que tu as l'air d'imaginer.

Oui. Même pas besoin d'aller à dash ! Tu organises le record de la traversée de la Loire AR en J80 sous le pont de St Nazaire sur x jours. Tu leur colles juste ton logo sur la voile. Tu invites un tas de potentiels clients sur les bateaux et sur les rives. A chaque départ et arrivée tu mitrailles sur fond de jackets et de TGP et de grues et d'éolienne et tout ça si merveilleusement manipulés par tes soins... et tu uses juste un peu de salive et 3 sous de calicots.

PS. Tu en profites pour organiser le FST sur le même support en même temps. Et... tu touches un max de grand public en plus ! Tout bénéf ! :D

Publié : 18 janv. 2014 21:54
par jean33
Je rappelle d'ailleurs que je détient toujours le record de la route de Charlemagne ( pas ma faute si personne n'ose si attaquer)

PS : c'est vrai qu'entre le traitement réserve à Thiébaud et à Lemonchois il y a deux poids et deux mesures