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Publié : 25 févr. 2007 12:26
par Hel
Yoyo, tu as vu la version de ton petit camarade* de "Si ça casse, c'est que c'est trop léger. Si ça ne casse pas, c'est que c'est trop lourd." de Chapman ?
il faut casser ce qui doit l’etre maintenant, tant que ça ne coûte pas de points et qu’on a le temps de remplacer le matériel défectueux ou pas assez solide
*Vu que vous avez des échanges aimables des plus pointus sur son blog ! Cela dit... qu'il ne se plaigne pas trop car si nous, nous avons les catalogues, lui il a les jouets !

Publié : 25 févr. 2007 20:15
par Hel
Yoyo a écrit :Tu as raison, vous croyez que si je demande ce qu'ils ont fait à FRA 93 il va s'enerver ? :lol:
Un "petit chantier" !
la semaine dernière a ainsi été consacrée à une pause pour les navigants afin d'effectuer un petit chantier de quatre jours sur le bateau
Ils ont enfin sorti des news sur le site ! Mais faut toujours qu'on râle un max avant qu'ils s'y mettent ! :roll:

Publié : 26 févr. 2007 00:05
par Yoyo
vous avez remarqué cette bande blanche verticale sur la coque quasiment a hauteur du pied de mat (icipar exemple) ? ce serait pas la marque de la fameuse etrave interchangeable dont on a parlé à un moment ?

Publié : 26 févr. 2007 08:53
par jean33
:shock: as tu remarqué que la ligne est en arriere des cadenes ? :shock:
as ce niveau ça ne s'appelle plus l'étrave :?
si jamais ils changent tout ça il modifie toute la structure...

Publié : 26 févr. 2007 09:06
par Hel
Pfff ! c'est juste un morceau de scotch pour faire des mesures scientifiquement exactes au sujet d'un certain enfournement !

Publié : 26 févr. 2007 10:26
par Yoyo
jean33 a écrit ::shock: as tu remarqué que la ligne est en arriere des cadenes ? :shock:
as ce niveau ça ne s'appelle plus l'étrave :?
si jamais ils changent tout ça il modifie toute la structure...
oui, c'est sur que ça fait un sacré bout de bateau ça.

Mais alors à quoi peut servir cette "bande" ? Dans la photothèque du ssite de l'equipe on ne la voit pas sur les photos en date du 14/02, on la voit sur la photo du 18/02.
Ou alors ce serait une sorte de grande jauge de contrainte collée sur l'extérieur de la carène ?

Publié : 26 févr. 2007 14:27
par ozolli
Yoyo a écrit :Mais alors à quoi peut servir cette "bande" ? Dans la photothèque du ssite de l'equipe on ne la voit pas sur les photos en date du 14/02, on la voit sur la photo du 18/02.
Ou alors ce serait une sorte de grande jauge de contrainte collée sur l'extérieur de la carène ?
Je pencherais plus pour un repère vertical servant à controler l'assiette du bateau en navigation.
Les jauges de contrainte sont en général noyées dans la stratification et sont plutôt petites (8 mm de diamètre par environ 6 mm de haut avec 2 fils).

Publié : 26 févr. 2007 14:28
par Hel
ozolli a écrit :
Yoyo a écrit :Mais alors à quoi peut servir cette "bande" ? Dans la photothèque du ssite de l'equipe on ne la voit pas sur les photos en date du 14/02, on la voit sur la photo du 18/02.
Ou alors ce serait une sorte de grande jauge de contrainte collée sur l'extérieur de la carène ?
Je pencherais plus pour un repère vertical servant à controler l'assiette du bateau en navigation.
Les jauges de contrainte sont en général noyées dans la stratification et sont plutôt petites (8 mm de diamètre par environ 6 mm de haut avec 2 fils).
C'est bien ce que je dis !

Publié : 26 févr. 2007 14:45
par Yoyo
un repère blanc sur fond "sable" clair ... ça me parait pas top comme repère point de vue contraste.

Publié : 26 févr. 2007 16:01
par matmat
pas besoin de repère pour controler l'assiette, il suffit d'une centrale inertielle à l'intérieur ( à moins de vouloir offrir l'information aux photographes). par contre ca peut etre une jauge permettant de mesurer la position de la surface de l'eau sur la coque. C'est simple à réaliser, ca ressemble à ca, et ca peut donner pas mal d'informations sur la résistance de vague.

Publié : 26 févr. 2007 16:09
par el gringo
Ça a l'air au maître couple, non ?
Un repère pour caler la vague d'étrave ?
Un peu une jauge d'enfournement, quoi, comme le dit Helmina ??

:idea: Ou alors, un lamparo ?
La pêche au lamparo, ça marche pas mal, par là

Publié : 26 févr. 2007 16:10
par el gringo
Grillé par matmat, je suis :(

Publié : 26 févr. 2007 16:52
par Yoyo
ça me semble très plausible en tout cas.

Publié : 26 févr. 2007 17:58
par Caphorn
Le petit chantier évoqué sur FRA 93 ne concernerait il pas les appendices?
Au départ 93 ne devait il pas recevoir les appendices de 60 avant que des nouveaux soient développés ?

Publié : 26 févr. 2007 18:06
par Caphorn
Sur le site d'areva on voit une photo de la quille le 6 février. Ce n'était surement pas la nouvelle.
Il serait intéressant de savoir si FRA 93 a une jupe lorsqu'il est à terre ou s'il est visible de tous.

Publié : 26 févr. 2007 18:40
par Hel
On comprend dans leur communiqué que le chantier concernait un ajustement "optimal" (!) à la jauge... Mais enfin ce qu'il en disent !...

A propos d'ajustements et de "gros pifs" : intéressantes photos comparatives de ITA 86 et RSA 83 chez Valencia Sailing

Publié : 26 févr. 2007 20:50
par valenciasailing
Voici une photo de la base Areva: http://bp0.blogger.com/_U6Cp5x-Sbr8/ReD ... C_7335.JPG

Elle a été prise Samedi dernier

Publié : 26 févr. 2007 20:57
par Yoyo
JOLI !!!!! :D

On a donc la confirmation qu'ils ont mis leur nouvelle quille.

Merci Pierre !


A part ça, qqu'un sait à quoi sert le tuyau gris qui semble aller dans la soute ?

Publié : 26 févr. 2007 21:22
par Tiketitan
Faudrait que quelqu'un leur dise qu'il faut aussi une bache devant pour cacher la quille.
pour le tuyau, ca pourrait etre un flux d'air chaud pour assécher la soute non? :?

Publié : 26 févr. 2007 21:28
par jean33
l'hypothèse de l'air chaud semble réaliste