Page 22 sur 47

Publié : 29 sept. 2006 15:24
par jean33
quand tu donnes 130 c'est le vent réel ou apparent ?
parce que si c'est le réel ça semble haut

Publié : 29 sept. 2006 16:45
par Gros
130° Apparent. le "vrai" dépend de la force du vent entre 140 et 160.
Avant que la machine ne soit lancée, c'est quasi le "vrai".
Sur l'Open de France à Loctudy, quand il a fallut faire les largues à 135°, j'étais obligé de laisser la grand voile en drapeau :twisted: ce qui peut rendre un bord de largue très humide à cause des molles. :sml18)

Publié : 29 sept. 2006 17:04
par jean33
OK et est ce qu'à la barre tu cherches à naviguer avec un angle de vent apprent raisonnablement constant ?
si oui ça fonctionne à peu prés comme en cata (les baignades dans les molles mises à part) :lol:

Publié : 29 sept. 2006 19:10
par Gros
jean33 a écrit :est ce qu'à la barre tu cherches à naviguer avec un angle de vent apprent raisonnablement constant ?
Non, Je recherche deux choses: l'équilibre (très légère contre-gite) et la vitesse (je relance dès que je sens une diminution de pression dans l'écoute de spi).
Et oui, car ce système fait que le vent apparent reste constant pour une force de vent constante.

Le "tea bagging" est un grand avantage du skiff, vivement les foils qu'on puisse faire du bare foot. 8) :lol:

Publié : 02 oct. 2006 08:20
par Dam
Malgré toutes nos réflexions, je n'arrive pas à me faire une opinion.
Je comprends très bien les possbilités techniques qu'à un VOR de Lofer plus qu'un autre et la gain théorique d'un VMG haut, en même temps, j'ai du mal à imaginer qu'unbateau de 20 tonnes ne soit pas gagnant à naviguer bas dans la brise.

J'ai trouvé le site perso de Sidney Gavignet (sidneygavignet.com) et je viens de lui envoyer le message suivant, peut-être nous répondra t'il:


Bonjour Sidney,

Bravo pour ta victoire dans la Volvo et félicitations pour la façon dont tu nous a fait vivre l'épreuve.

Nous avons actuellement un débat en cours sur un forum consacré à la régate (http://forum.cupineurope.com) concernant le VMG au portant d'un VOR 70. Nous nous demandons si, lorsque le vent monte (à partir de 15-18 noeuds), il est plus payant de naviguer bas comme sur un monocoque classique, ou si au contraire les moyens techniques à la disposition de ces bateaux pour rester à plat font qu'il est plus payant de prendre de la vitesse en naviguant haut.

Aurais-tu la gentillesse de nous répondre en quelques mots?

Merci d'avance et bonne chance pour la suite de ton programme.

Damien

Publié : 02 oct. 2006 11:18
par Gros
Il y a aussi un certain Sébatien Josse qui pourrait nous le dire.
Pas sûr qu'on le voie à Hourtin avec son moth à foil.

Publié : 02 oct. 2006 13:14
par Dam
J'ai d'abord pensé à lui, mais je n'ai pas trouvé son site perso pour pouvoir lui envoyer un message. Je ne sais pas s'il en a un.

Publié : 03 oct. 2006 14:44
par Gros
Si, si, il a un moth foiler. 8) par contre, à ma connaissance, il n'a pas de site.
Aparement il est très sollicité et même les copains mothistes n'ont pas de nouvelles depuis plusieurs semaines.

Publié : 18 oct. 2006 17:38
par Hel
SCOOP !!!!!

ABN AMRO n'y reviendra pas !!! Voir sur Sailonline. Ils sont ravis, objectifs atteints, donc il n'y a pas lieu de renouveler !!!

Tiens voilà qui va réanimer le débat sur le sponsoring !!!!

Publié : 18 oct. 2006 18:02
par gloups
Oui je viens de lire ca... Marrant comme philosophie.. Une campagne de pub comme une autre.. Pas besoin de suivit..
:)

Publié : 15 déc. 2006 17:49
par Yoyo
La première équipe en vue de la prochaine Volvo est le team Mean Machine, ils ont déjà commencé à naviguer sur l'ex Pirates des Caraïbes.

Publié : 15 déc. 2006 17:51
par gloups
et les images sont belles...
:)

Publié : 05 janv. 2007 19:03
par Yves
Un peu tot pour créer un sujet spécifique, aussi je met ici le parcours de la prochaine édition de la Volvo, dévoilé fin décembre. L'indien disparait au profit d'étape courtes entre moyen-orient, inde, indonésie et chine.
Sans être pessimiste, je trouve que le mythe en prend un coup :sml43)
l'étape chine brésil risque quand même d'être sacrément longue sans avoir le piment d'un long parcours entre 40° et 60° sud...


Volvo Ocean Race 2008-09
December 30th, 2006

Leg 1: Alicante to South Africa, an approximate distance of 6,500 n.m., leaving the Archipelago of Fernando de Noronha, which shall be a scoring waypoint, to port.

Leg 2: South Africa to the Middle East, an approximate distance of 5,000 n.m. starting 16 November 2008. There will be scoring waypoint at the latitude of 20 degrees South.

Leg 3: Middle East to India, an approximate distance of 1,600 n.m., and starting 20 December 2008.

Leg 4: India to Indonesia, an approximate distance of 2000 n.m., leaving the island of Palau Weh, Indonesia, which will be a scoring waypoint to starboard and starting 3 January 2009

Leg 5: Indonesia to China (port 1), an approximate distance of 2,200 n.m. and starting 24 January 2009.

Leg 6: China (port 1) to China (port 2), an approximate distance of 300 n.m. and starting 08 February 2009.

Leg 7: China (port 2) to Brasil, an approximate distance of 12,000 n.m. with a scoring waypoint at the latitude of 36 degrees South, leaving Cape Horn, which shall be a scoring waypoint to port and starting 22 February 2009. The course may include provision to reduce the risk of sailing through areas of significant ice.

Leg 8: Brasil to the North East United States, an approximate distance of 4800 n.m. leaving the Archipelago of Fernando de Noronha to port, which shall be a scoring waypoint and starting 18 March 2009.

Leg 9: North East United States to Western Europe an approximate distance of 2500 n.m. and starting 16 May 2009. There will be a scoring waypoint on the longitude of St John, Newfoundland.

Leg 10: Western Europe to Sweden an approximate distance of 1500 n.m. and starting 6 June 2009.

Leg 11: Sweden to Finish an approximate distance of 250 n.m on a flexi-course (specific course will be detailed in the Sailing Instructions) and starting 19 June 2009.

In Port Races will be conducted in Alicante, the Middle East,, Indonesia, China (port 2), Brasil, North East United States, Western Europe and Sweden.

Pro-Am Races will be held the same ports as the In Port Races and will normally be held the day after the In Port Races

Publié : 05 janv. 2007 19:05
par Hel
étape courtes entre moyen-orient, inde, indonésie et chine.
Kersau va la faire ?! :shock:

Publié : 05 janv. 2007 19:08
par jean33
uniquement si il n'y a pas d'autres concurrents, standing oblige...

Publié : 08 janv. 2007 10:03
par Dam
Je trouve ça plutôt pas mal ce parcours qui fait un peu explorer les autres océans, plutôt que de se contenter de les traverser comme d'hab.

En revanche ils ont gardé leur idée de scoring waypoints que je trouve complètement anti-sportive. Un bateau qui remporte une étape après être passé dernier au scoring waypoint aura moins de points au total qu'un bateau plus "régulier" alors que ça aura quand même été lui le meilleur sur l'ensemble de l'étape.

Et puis faire une distribution de points sans remettre tout le monde à égalité derrière, ça ne rime à rien.

Où est l'intérêt, c'est censé créer du suspense?

Publié : 08 janv. 2007 17:51
par TNZ
Dam a écrit :Je trouve ça plutôt pas mal ce parcours qui fait un peu explorer les autres océans, plutôt que de se contenter de les traverser comme d'hab.
==> Naviguer en Asie n'a pas l'air intéressant, et parler d'un tour du monde sans passer par les "vraies mers du sud", c'est fade.

Publié : 09 janv. 2007 09:41
par Dam
TNZ a écrit :Naviguer en Asie n'a pas l'air intéressant,
???
A quel niveau? C'est pas le plan d'eau qui fait l'intérêt d'une régate, c'est la concurrence, alors en Asie ou ailleurs...
Et si c'est en terme de comm, j'ose croire que les organisateurs ont fait leur étude.
TNZ a écrit :et parler d'un tour du monde sans passer par les "vraies mers du sud", c'est fade.
Ils vont quand même en faire pasmal.

Publié : 09 janv. 2007 16:00
par Gros
Je suis d'accord avec Dam, c'est le plateau qui fera l'intérêt de cette course.
Autant dire que s'il n'y a que 6 bateaux au départ dont un qui domine tous les autres... :?

Publié : 09 janv. 2007 16:07
par gloups
le probleme c'est que la quatar race a montrer que l'indien du nord est ub peu sous venté ( en plus il n'y a pas vraiment de vecu sur ces mers).. Mais il suffit de voir aussi les campagne assiatique de ODK et LN pour remarquer que le vent autour de l'inde et de la chine ne sont pas des tres constant... Et en plus je ne sui spas sur que la traverser du pacific de nord vers le sud soit la meilleur idee, car on risque d'avoir pas mal de zone de calme plat encore pire que dans l'atlantique... Bref, on vera des volvo en asie, mais ca sera pas sur d'etre ca pour la course, les etatpe seront aussi mortelle que les 3 derniere etape europeenne de cette volvo.. Juste du marketing....
:)