Tiketitan a écrit : Dans V&V ils parlent d'un mono sans quille de 5t, avec des foils portant la largeur à 18m
Tiketitan a écrit :
Faire voler du plomb est idiot effectivement.
Je suis juste dubitatif sur les rumeurs, en gros ça ferait un maxi skiff à foils de 75', une grande première, que ce soit pour un bateau de cette taille sans quille et qui plus est avec des foils.
Effectivement faire voler du plomb est assez stupide dans l'absolu, surtout en inshore.
Après je demande à voir ce que ça donnera si ça se concrétise, ça sera encore plus les jeux du risque qu'en multi, ce que l'on reprochait aux multis sur les deux dernières.
Autant je conçois que les propriétaires de gros maxis soient intéressés par un gros mono à foil, mais un skiff, ça fait une grosse différence et je pense que ça réduira sérieusement le nombre de concurrents.
Re: 36e - le nouveau bateau
Publié : 24 oct. 2017 13:19
par gloups
Pour moi j'imagine plutot un truc comme ca
mais de 75' et avec une derive lesté...
ou on a ca tout aussi possible et il a une quille:
Merci pour les infos, finalement l’idée d’un grand skiff avait déjà été une option en 88 avec les australiens.
Re: 36e - le nouveau bateau
Publié : 24 oct. 2017 23:49
par gattaca
Interessant. Je ne souvenais plus de cette partie.
Tres certainement une des meilleures cup.
Re: 36e - le nouveau bateau
Publié : 05 nov. 2017 17:14
par Dam
On est bien d'accord sur le fait que faire voler du plomb est idiot.
Alors si on part sur l'idée qu'il faut voler, et qu'il ne faut pas de plomb, autant continuer sur des catas il me semble. Mais pas des Hobie Cat comme la dernière fois, des vrais grands bateaux dignes de la Coupe.
Bon, ceci dit peut-être que quand on verra les plans de leur mono à foils on trouvera ça génial.
Re: 36e - le nouveau bateau
Publié : 20 nov. 2017 17:22
par Tiketitan
Il y a cette capture d'écran qui a fait une apparition éclair sur les réseaux sociaux.
Si ça se vérifie, ils devraient employer les mecs qui ont conçus le mini Arkema, on dirait plus ou moins une aile souple et des foils montés sur olive.
Re: 36e - le nouveau bateau
Publié : 20 nov. 2017 21:00
par Tiketitan
Voilà, donc pas de quille, un foil qui se balade au vent à quelques mètres de haut.
Qui voulait du contact sur les phases de pré départ ?
Sinon ça ressemble à une aile, ça avait l'air compliqué pour la manutention sur les AC72, ils ont refait la même chose.
Déjà du boulot pour les umpires, si un équipage arrive à sectionner le hauban de l'adversaire pour le faire démâter, est ce qu'il a juste une pénalité ou est ce qu'il est disqualifié ?
the AC75 has the potential to be faster than an AC50 both upwind and downwind
Si ca se vérifie l'intérêt du code 0 est proche de 0 comme on l'a vu sur les 72' et les 50' non ?
Re: 36e - le nouveau bateau
Publié : 20 nov. 2017 21:02
par bermudes
Je me marre
Virer les multicoques pour ça, sérieusement ?
Re: 36e - le nouveau bateau
Publié : 20 nov. 2017 21:30
par leloublan
Grant Dalton
the AC75 has the potential to be faster than an AC50 both upwind and downwind for the price of a AC 100....
Re: 36e - le nouveau bateau
Publié : 20 nov. 2017 22:12
par gattaca
J'ai regardé vite fait. Ils disent que le design de la coque est libre donc ca ressemblera pas du tout à ca
Re: 36e - le nouveau bateau
Publié : 20 nov. 2017 22:31
par gyls29
Le poisson d'avril c'est le 20 novembre en Nouvelle Zélande ?
C'est vraiment du délire cette présentation.
j'imagine même pas les efforts pour manœuvrer des foils lesté.
Il y a comme un bug dans la vidéo, la GV passe en surbrillance mais il n'y a pas de commentaire pour préciser son design.
Je suis vraiment septique
Re: 36e - le nouveau bateau
Publié : 20 nov. 2017 22:42
par Tiketitan
gyls29 a écrit :
j'imagine même pas les efforts pour manœuvrer des foils lesté.
Oui, pas de cyclistes mais ils vont avoir du wincheur à gogo...
Niveau sécurité le foil au vent, c'est assez formidable.
Et comme le dit Leloublan, je n'imagine même pas le coût...
Ils disaient plus de voiles qu'en cata, des changements, mais déjà dans la présentation, le code 0 n'est là que pour les petits airs, s'ils disent que leur machin va aussi vite qu'un AC50, on peut l'oublier je pense. ILs l'avaient testé sur les AC72 et les AC50, ça ne marchait pas.
Re: 36e - le nouveau bateau
Publié : 20 nov. 2017 23:23
par Tiketitan
Pour le gréement :
Whilst recent America's Cup multihulls have benefitted from the power and control of rigid wing sails, there has been no transfer of this technology to the rigs of other sailing classes. In tandem with the innovations of the foiling system, Emirates Team New Zealand and Luna Rossa are investigating a number of possible innovations for the AC75's rig, with the requirement that the rig need not be craned in and out each day. This research work is ongoing as different concepts are evaluated, and details will be released with the AC75 Class Rule before March 31st, 2018.
Rien de décidé de ce côté là, même si dans la présentation ils ont mis une aile.
Re: 36e - le nouveau bateau
Publié : 21 nov. 2017 00:15
par Dam
C’est plus que tiré par les cheveux leur truc. Des foils lestés...
C’était bien quand même les AC 72, pourquoi réinventer l’eau chaude??
Re: 36e - le nouveau bateau
Publié : 21 nov. 2017 00:21
par gattaca
gyls29 a écrit : Le poisson d'avril c'est le 20 novembre en Nouvelle Zélande ?
C'est vraiment du délire cette présentation.
j'imagine même pas les efforts pour manœuvrer des foils lesté.
Il y a comme un bug dans la vidéo, la GV passe en surbrillance mais il n'y a pas de commentaire pour préciser son design.
Je suis vraiment septique
C'est vrai qu'il y a un petit côté poisson d'avril.
Par contre, ils parlent de foils ballastés.
Re: 36e - le nouveau bateau
Publié : 21 nov. 2017 10:09
par Popov
Tout ça pour donner l'impression au public que "ça" ressemble à ce qu'ils font quand ils naviguent, et histoire de faire deux trois dial-up au départ (ce qui ne me paraît pas évident)...
Re: 36e - le nouveau bateau
Publié : 21 nov. 2017 10:14
par gloups
Aller arrêtons de dénigré la on a de la matière à causé..c est hyper innovant.
Faire voler un cata c est trop commun
Je suis pas convaincu par leur usine à gaz...
C est même pas jolie.. Après après on imaginé ça pour une Volvo...
Re: 36e - le nouveau bateau
Publié : 21 nov. 2017 10:20
par Tiketitan
A voir avec la jauge mais en toute logique, si la coque est libre, ils vont faire des étraves scow pour favoriser le planning et les mettre sur les foils le plus tôt possible.
Ils me semblaient que les kiwis reprochaient le côté dangereux avec équipiers en "armures" et les cyclistes là uniquement pour alimenter l'hydraulique du bateau, avec leur foil qui se ballade, les foils ballastés, l'absence de quille et un truc bien moins stable qu'un cata, ils reprennent plus ou moins ce qu'ils reprochaient à l'ancienne formule, en y ajoutant un coût plus important.
Curieux de voir combien osent se lancer là dedans...