Page 3 sur 4
Publié : 11 sept. 2006 19:07
par jean33
pourrais tu en dire plus sur ce tom 28 ?
Publié : 11 sept. 2006 19:11
par Hel
jean33 a écrit :pourrais tu en dire plus sur ce tom 28 ?
Mais non justement je ne peux pas en dire plus ! C'est bien pourquoi je demande aux spécialistes ! Ce sont les bateaux utilisés pour l'Open d'Espagne(cf le topic d'à côté). A voir sur Valencia sailing.
Publié : 11 sept. 2006 19:15
par jean33
vu sur le topic voisin il me semble nettement plus dans l'esprit match-race, devoir rentrer du trapèze pour virer
1 ralentit la maneuvre et donc t'incite à moins virer
2 favorise les équipages habitués à ce bateau là
tu perd le coté dog-fight qui me semble un peu le sel du match-race, ceci n'étant que mon point de vue
Publié : 12 sept. 2006 10:25
par Dam
Je pense au contraire que ces petits bateaux très évolutifs renforcent forcément le côté combat puisque dans un même laps de temps on a le temps de faire plus de choses et donc de créer plus de situations qu'avec un bateau plus lourd.
Je pense en fait que le problème pourrait être justement que ça va tellement vite que ça augmente les risques de contact.
Mais si on élimine ce risque de contact, il me semble que ces petits bateaux doivent permettre d'assurer un spectacle plus intense.
Pour ce qui est du trapèze, sur un 505 quand l'équipier est expérimenté il n'y a déjà pas besoin de l'attendre dans le virement de bord, alors sur un petit quillard je pense qu'il a largement le temps de rentrer sans que le barreur ait à ralentir son mouvement pour l'attendre. En tous cas, cequi est sûr c'est qu'il n'est pas plus long de rentrer du trapèze que du rappel façon MR classique ou l'embraqueur se pend bien souvent à l'extérieur du bateau en se tenant à l'écoute de génois.
Et puis, je pense que le trapèze augmente aussi le côté spectacle.
Publié : 12 sept. 2006 10:47
par TNZ
Dam a écrit :Je pense au contraire que ces petits bateaux très évolutifs renforcent forcément le côté combat puisque dans un même laps de temps on a le temps de faire plus de choses et donc de créer plus de situations qu'avec un bateau plus lourd.
==> Les meilleurs bateaux de MR sont plutôt lourds, que ce soit les canots Nordiques (j'ai oublié le nom) ou ceux que l'on trouve en NZ (des plans Farr).
Plus un bateau est rapide plus les écarts de vitesse risquent d'être important donc moins sera intéressant le combat.
Publié : 12 sept. 2006 11:03
par Dam
Au niveau de la vitesse pure, c'est vrai que les écarts sont plus importants avec des bateaux légers, tu as raison.
Publié : 12 sept. 2006 12:30
par TNZ
En France nous n'avons pas de bateaux de MR. On fait ça avec ce que l'on trouve et ce n'est pas forcément adapté.
C'est pourtant dommage car il existe des bateaux superbes conçu pour le MR, mais...il faut s'exaptrier.
Publié : 12 sept. 2006 14:07
par Goldeneye
Dam a écrit :Au niveau de la vitesse pure, c'est vrai que les écarts sont plus importants avec des bateaux légers, tu as raison.
Avec des équipages de ce niveau cela doit être assez infime, par contre avec des matchs racers du dimanche je trouve cela tout à fait exact.
Publié : 12 sept. 2006 14:23
par jean33
à un niveau raisonnable, j'aurais tendance à penser que ce genre de bateau va creer un écart de vitesse entre ceux qui le connaissent, et ceux qui le découvrent
Publié : 12 sept. 2006 15:50
par TNZ
Goldeneye a écrit :Dam a écrit :Au niveau de la vitesse pure, c'est vrai que les écarts sont plus importants avec des bateaux légers, tu as raison.
Avec des équipages de ce niveau cela doit être assez infime, par contre avec des matchs racers du dimanche je trouve cela tout à fait exact.
==> Non, un bateau léger partira plus vite, la moindre pression crééra des écarts de vitesse, et en MR ce n'est pas intéressant.
Mais ce que tu dis est quand même vrai, mais ça ne suffit pas à défendre un bateau léger.
Publié : 12 sept. 2006 23:30
par jean33
d'accord avec TNZ
Publié : 13 sept. 2006 08:36
par TNZ
jean33 a écrit :d'accord avec TNZ
==> Ca c'est du message bien complet et très utile !!!
Publié : 13 sept. 2006 18:02
par Gros
Publié : 14 sept. 2006 09:48
par jean33
la caravelle ok c'est un peu excessif, mais les bateaux les plus intéressants en match peuvent être des bateaux qu'on trouverait assez moyens à naviguer en flotte (et vice-versa)
Publié : 14 sept. 2006 10:24
par TNZ
jean33 a écrit :mais les bateaux les plus intéressants en match peuvent être des bateaux qu'on trouverait assez moyens à naviguer en flotte (et vice-versa)
==> Pour moi ce n'est pas "peuvent" mais "sont", car les exigences sont différentes. On ne recherche pas la même chose sur un bateau de MR qu'un monotype de flotte.
Publié : 14 sept. 2006 15:22
par jean33
pas entièrement faux mais je refuse d'être d'accord, pour apporter quelque chose à l'argumentaire

Publié : 15 sept. 2006 10:46
par Dam
Oui, en même temps la plupart des bateaux utilisés en MR sont des monotypes conçus pour la course en flotte.
Y'a t'il beaucoup de bateaux, en France ou ailleurs, qui ont été conçus exclusivement pour le match? (à part le SM 40)
Publié : 15 sept. 2006 10:53
par jean33
il semble surtout que le souci principal est de réduire les coûts. Donc de regarder l'existant, on préfère prendre les bateaux que l'on a déjà sous la main, plutot que de se procurer une flotte de bateaux qui ne servirait qu'à ça..
Publié : 15 sept. 2006 10:57
par TNZ
Dam a écrit :Y'a t'il beaucoup de bateaux, en France ou ailleurs, qui ont été conçus exclusivement pour le match? (à part le SM 40)
==> Le SM 40 a été construit pour le MR mais ce n'est pas le meilleur bateau pour cela, il est trop fragile.
Concernant les bateaux conçus spécialement pour le Match il y a un modèle Nordique (dont j'ai oublié le nom) et un plan Farr que l'on trouve beaucoup en NZ ; la encore j'ai oublié le nom mais je peux essayer de le retrouver.
Publié : 15 sept. 2006 11:13
par jean33
tnz a écrit :Le SM 40 a été construit pour le MR mais ce n'est pas le meilleur bateau pour cela, il est trop fragile
il casse tant que ça ?

surprenant : le déplacement ne semblait pas si léger, il semblait possible de faire solide