Vendée Globe 2008

Embruns, albatros et grands horizons
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Depuis Orange, tous les projets qui ont été lancés concernent des bateaux plus courts, et tous dans des tailles comparables, 32-34 mètres.
Je ne suis pas persuadé de la pertinence de ces choix sur un jules verne, j'attend de voir...
rom13
Soutier
Localisation : prendre la 2ème étoile à droite puis tout droit jusqu'au point du jour

Message par rom13 »

et un nouveau mono, un (qui se confirme)
http://www.courseaularge.com/index.php?T=infos&i=5429
sur l'image, on a l'impression que le cockpit est fermé... quelqu'un a des nouvelles/images plus précises ?
il semble bien que ce soit une tendance qui arriverait : des cockpits de - en - moins ouverts/des doghouses qui se prolongent - avec l'augmentation de la vitesse, l'exposition aux vagues qui déferlent se fait de + en + fortes (et fatigante pour le skipper)
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

est ce que ce truc est amovible ?

parceque ça doit vraiment pas etre pratique pour les courses en équipage.
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

c'est toujours la même illustration de l'avant projet de Finot, paru dans V&V après le dernier vendée, pour un bateau propre. Je ne suis pas sûr que tous les nouveaux Finot aient ce type de cockpit, le bateau d'Eliès devrait ressembler à ca, celui de Thomson j'ai des doutes.

Ca fait combien de nouveaux bateaux là?

Wavre-Tenemos (Owen Clarke)
Beyou-Delta Dore (Farr)
Riou-PRB (Farr)
Guillemot-Safran (Verdier/VPLP)
Dick-Virbac 2 (Farr)
Thomson- Boss (Finot)
Eliès-Generali (Finot)
Golding-Ecover 2 (Owen Clarke)
De Pavant-Bel (Verdier/VPLP)
Le Cléac'h-Brit Air (Finot)
Sanderson-Pindar (Juan K)
Desjoyaux-Foncia (Farr)

j'en ai peut etre oublié, ca fait dejà 12 projets potentiellement gagnants, à mon avis le prix du 60' IMOCA d'occas après le rhum 2010 va chuter de façon spectaculaire. :shock:
En plus il faut ajouter certains projets qui aboutiront surement, Josse, l'offshore team de McArthur....
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

+ Hatfield : Spirit of Canada (déjà à l'eau)

Et aussi en projet "sérieux" : Humphrey et Schwab
jean33
Defender

Message par jean33 »

"mais quand on poursuit ce raisonnement, on voit que ceux qui n'y sont pas ne sont pas non plus sur le podium des grandes transats..."
j'insiste sur cette phrase, désolé, mais les deux transats ayant les honneurs de la télé (on parle de course sponsorisé quand même) sont the transat et la route du rhum pour the transat 2004 coville :2 , pour the transat 2000 joyon : 1
sauf erreur de ma part ce ne sont pas des habitués des grands prix, et il me semble que 1 et 2 c'est sur le podium
je maintiens d'autre part que les vainqueurs de ces courses ont une tendance à ne pas truster les victoires GP; et que le monopolisateur de titres GP (cammas) est moins invincible en transat
en cas d'erreur de ma part merci de rectifier :oops:
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Faudrait qu'on déplace ca on n'est pas vraiment dans le bon topic, pour the transat 2000 ok Joyon a gagné sur un vieux bateau, il a été meilleur, pour the transat 2004, Géant 1er, Sodebo 2nd, à l'époque Coville était dans le championnat , en 2002 pour le rhum les 3 bateaux étaient dans le championnat ORMA, pour l'instant Desjoyaux n'a pas tort
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Au fait Le Cam et Jourdain, ils repartent sur leur bateau du dernier VG où ils laissent tomber?

La participation de Sanderson est une excellente nouvelle pour la course, en terme de reconnaissance à l'étranger.

Et puis, que ce soit avec lui ou avec 6 ou 7 autres, le niveau va être monstrueux. Ca va être un rythme de Figaro pendant 3 mois.

A noter que l'année où tous les grands champions s'y précipitent, on peut voir que McArthur reste à terre. Dommage, on aurait pu voir ce qu'elle donne face à un gros plateau.
Dernière modification par Dam le 26 sept. 2006 08:32, modifié 1 fois.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

c'est toujours la même illustration de l'avant projet de Finot
Il faut aller voir le blog de PYL et ses petits commentaires croustillants et toujours bien informés...

http://blogs.lexpress.fr/aularge/
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Le cam repart pour un tour avec son bateau VM materiaux refait a neuf.. Pour bilou je m'en souviens plus...
:)
rom13
Soutier
Localisation : prendre la 2ème étoile à droite puis tout droit jusqu'au point du jour

Message par rom13 »

Bilou devait repartir avec le même (mais remis en état :P )
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Eh ben, ça va pas rigoler...
Yves
Comité de Course

Message par Yves »

Pour illustrer le topic, une vidéo "piquée" sur le blocg de PYL.

http://www.bernard-stamm.com/

Imaginez la même chose avec trois ou quatre canote qui se tirent la bourre...
Quand tu as gouté a ces bateaux, tu dois trouver tous les autres bien fades
Gros
Barreur

Message par Gros »

Yves a écrit :Quand tu as gouté a ces bateaux, tu dois trouver tous les autres bien fades
Les VOR 70 peut-être?

Et puis les RS700, et moth sur foils aussi... :wink:
Goldeneye
Comité de Course

Message par Goldeneye »

Yves a écrit :Pour illustrer le topic, une vidéo "piquée" sur le blocg de PYL.

http://www.bernard-stamm.com/

Imaginez la même chose avec trois ou quatre canote qui se tirent la bourre...
Quand tu as gouté a ces bateaux, tu dois trouver tous les autres bien fades
Aprés le FST Act 1 Match race à Lorient et les Act 2, 3 et 4 Mini J. Il faut trouver le moyen de faire l'Act 5 sur des bateaux comme ça!
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Yves a écrit :Quand tu as gouté a ces bateaux, tu dois trouver tous les autres bien fades
Mouais, je pense que les mordus de la régate se moquent un peu de la vitesse en elle même et qu'ils vont d'abord s'intéresser aux séries qui sont les plus intéressantes sportivement. La preuve en est les retours réguliers des ténors de la voile sur des petits bateaux, style Figaro, dragon, Melges, ...

Si la classe 40 fonctionne bien, je ne serais pas surpris qu'on voie quelques grands noms s'y intéresser.
Goldeneye a écrit :Aprés le FST Act 1 Match race à Lorient et les Act 2, 3 et 4 Mini J. Il faut trouver le moyen de faire l'Act 5 sur des bateaux comme ça!
Ben, comme je l'ai écrit dans le thread mini-ji, j'ai un ami qui a 8 mini-globe, ce sont des modèles réduits de 60' IMOCA: www.minisailing.com

C'est tout ce que je peux te proposer.
Goldeneye
Comité de Course

Message par Goldeneye »

Le Class 40 a l'air de bien démarrer car c'est pas le même budget et que certains architectes proposent des versions course croisière.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Oui, bien sûr.
Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas le bateau qui fait l'intérêt d'une série, mais les gens qui y naviguent.

Pourquoi est-ce que le VG a tant de succès en ce moment? Parceque la dernière fois il y'a 3 excités qui se sont foutus sur la gueule non stop pendant 3 mois, et ça, ça attire forcément les compétiteurs.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Gildas Morvan c'est valable comme grand nom dam ?
Gros
Barreur

Message par Gros »

Dam a écrit :Pourquoi est-ce que le VG a tant de succès en ce moment? Parceque la dernière fois il y'a 3 excités qui se sont foutus sur la gueule non stop pendant 3 mois, et ça, ça attire forcément les compétiteurs.
Oui, mais pas seulement, la plupart des miniistes et des figaristent rêvent du VG depuis leur plus tendre enfance. Enface qui date tout de même d'avant la dernière édition.
Verrouillé

Revenir à « Course au large »