Je ne suis pas persuadé de la pertinence de ces choix sur un jules verne, j'attend de voir...Depuis Orange, tous les projets qui ont été lancés concernent des bateaux plus courts, et tous dans des tailles comparables, 32-34 mètres.
Vendée Globe 2008
-
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
-
- Soutier
- Messages : 184
- Inscription : 15 déc. 2005 18:20
- Localisation : prendre la 2ème étoile à droite puis tout droit jusqu'au point du jour
et un nouveau mono, un (qui se confirme)
http://www.courseaularge.com/index.php?T=infos&i=5429
sur l'image, on a l'impression que le cockpit est fermé... quelqu'un a des nouvelles/images plus précises ?
il semble bien que ce soit une tendance qui arriverait : des cockpits de - en - moins ouverts/des doghouses qui se prolongent - avec l'augmentation de la vitesse, l'exposition aux vagues qui déferlent se fait de + en + fortes (et fatigante pour le skipper)
http://www.courseaularge.com/index.php?T=infos&i=5429
sur l'image, on a l'impression que le cockpit est fermé... quelqu'un a des nouvelles/images plus précises ?
il semble bien que ce soit une tendance qui arriverait : des cockpits de - en - moins ouverts/des doghouses qui se prolongent - avec l'augmentation de la vitesse, l'exposition aux vagues qui déferlent se fait de + en + fortes (et fatigante pour le skipper)
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4756
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
c'est toujours la même illustration de l'avant projet de Finot, paru dans V&V après le dernier vendée, pour un bateau propre. Je ne suis pas sûr que tous les nouveaux Finot aient ce type de cockpit, le bateau d'Eliès devrait ressembler à ca, celui de Thomson j'ai des doutes.
Ca fait combien de nouveaux bateaux là?
Wavre-Tenemos (Owen Clarke)
Beyou-Delta Dore (Farr)
Riou-PRB (Farr)
Guillemot-Safran (Verdier/VPLP)
Dick-Virbac 2 (Farr)
Thomson- Boss (Finot)
Eliès-Generali (Finot)
Golding-Ecover 2 (Owen Clarke)
De Pavant-Bel (Verdier/VPLP)
Le Cléac'h-Brit Air (Finot)
Sanderson-Pindar (Juan K)
Desjoyaux-Foncia (Farr)
j'en ai peut etre oublié, ca fait dejà 12 projets potentiellement gagnants, à mon avis le prix du 60' IMOCA d'occas après le rhum 2010 va chuter de façon spectaculaire.
En plus il faut ajouter certains projets qui aboutiront surement, Josse, l'offshore team de McArthur....
Ca fait combien de nouveaux bateaux là?
Wavre-Tenemos (Owen Clarke)
Beyou-Delta Dore (Farr)
Riou-PRB (Farr)
Guillemot-Safran (Verdier/VPLP)
Dick-Virbac 2 (Farr)
Thomson- Boss (Finot)
Eliès-Generali (Finot)
Golding-Ecover 2 (Owen Clarke)
De Pavant-Bel (Verdier/VPLP)
Le Cléac'h-Brit Air (Finot)
Sanderson-Pindar (Juan K)
Desjoyaux-Foncia (Farr)
j'en ai peut etre oublié, ca fait dejà 12 projets potentiellement gagnants, à mon avis le prix du 60' IMOCA d'occas après le rhum 2010 va chuter de façon spectaculaire.

En plus il faut ajouter certains projets qui aboutiront surement, Josse, l'offshore team de McArthur....
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
"mais quand on poursuit ce raisonnement, on voit que ceux qui n'y sont pas ne sont pas non plus sur le podium des grandes transats..."
j'insiste sur cette phrase, désolé, mais les deux transats ayant les honneurs de la télé (on parle de course sponsorisé quand même) sont the transat et la route du rhum pour the transat 2004 coville :2 , pour the transat 2000 joyon : 1
sauf erreur de ma part ce ne sont pas des habitués des grands prix, et il me semble que 1 et 2 c'est sur le podium
je maintiens d'autre part que les vainqueurs de ces courses ont une tendance à ne pas truster les victoires GP; et que le monopolisateur de titres GP (cammas) est moins invincible en transat
en cas d'erreur de ma part merci de rectifier
j'insiste sur cette phrase, désolé, mais les deux transats ayant les honneurs de la télé (on parle de course sponsorisé quand même) sont the transat et la route du rhum pour the transat 2004 coville :2 , pour the transat 2000 joyon : 1
sauf erreur de ma part ce ne sont pas des habitués des grands prix, et il me semble que 1 et 2 c'est sur le podium
je maintiens d'autre part que les vainqueurs de ces courses ont une tendance à ne pas truster les victoires GP; et que le monopolisateur de titres GP (cammas) est moins invincible en transat
en cas d'erreur de ma part merci de rectifier

- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4756
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Faudrait qu'on déplace ca on n'est pas vraiment dans le bon topic, pour the transat 2000 ok Joyon a gagné sur un vieux bateau, il a été meilleur, pour the transat 2004, Géant 1er, Sodebo 2nd, à l'époque Coville était dans le championnat , en 2002 pour le rhum les 3 bateaux étaient dans le championnat ORMA, pour l'instant Desjoyaux n'a pas tort
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
Au fait Le Cam et Jourdain, ils repartent sur leur bateau du dernier VG où ils laissent tomber?
La participation de Sanderson est une excellente nouvelle pour la course, en terme de reconnaissance à l'étranger.
Et puis, que ce soit avec lui ou avec 6 ou 7 autres, le niveau va être monstrueux. Ca va être un rythme de Figaro pendant 3 mois.
A noter que l'année où tous les grands champions s'y précipitent, on peut voir que McArthur reste à terre. Dommage, on aurait pu voir ce qu'elle donne face à un gros plateau.
La participation de Sanderson est une excellente nouvelle pour la course, en terme de reconnaissance à l'étranger.
Et puis, que ce soit avec lui ou avec 6 ou 7 autres, le niveau va être monstrueux. Ca va être un rythme de Figaro pendant 3 mois.
A noter que l'année où tous les grands champions s'y précipitent, on peut voir que McArthur reste à terre. Dommage, on aurait pu voir ce qu'elle donne face à un gros plateau.
Dernière modification par Dam le 26 sept. 2006 08:32, modifié 1 fois.
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Il faut aller voir le blog de PYL et ses petits commentaires croustillants et toujours bien informés...c'est toujours la même illustration de l'avant projet de Finot
http://blogs.lexpress.fr/aularge/
- Yves
- Comité de Course
- Messages : 1217
- Inscription : 15 déc. 2005 09:54
- Localisation : Lyon
Pour illustrer le topic, une vidéo "piquée" sur le blocg de PYL.
http://www.bernard-stamm.com/
Imaginez la même chose avec trois ou quatre canote qui se tirent la bourre...
Quand tu as gouté a ces bateaux, tu dois trouver tous les autres bien fades
http://www.bernard-stamm.com/
Imaginez la même chose avec trois ou quatre canote qui se tirent la bourre...
Quand tu as gouté a ces bateaux, tu dois trouver tous les autres bien fades
- Goldeneye
- Comité de Course
- Messages : 1444
- Inscription : 15 déc. 2005 10:54
- Localisation : Paris
Aprés le FST Act 1 Match race à Lorient et les Act 2, 3 et 4 Mini J. Il faut trouver le moyen de faire l'Act 5 sur des bateaux comme ça!Yves a écrit :Pour illustrer le topic, une vidéo "piquée" sur le blocg de PYL.
http://www.bernard-stamm.com/
Imaginez la même chose avec trois ou quatre canote qui se tirent la bourre...
Quand tu as gouté a ces bateaux, tu dois trouver tous les autres bien fades
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
Mouais, je pense que les mordus de la régate se moquent un peu de la vitesse en elle même et qu'ils vont d'abord s'intéresser aux séries qui sont les plus intéressantes sportivement. La preuve en est les retours réguliers des ténors de la voile sur des petits bateaux, style Figaro, dragon, Melges, ...Yves a écrit :Quand tu as gouté a ces bateaux, tu dois trouver tous les autres bien fades
Si la classe 40 fonctionne bien, je ne serais pas surpris qu'on voie quelques grands noms s'y intéresser.
Ben, comme je l'ai écrit dans le thread mini-ji, j'ai un ami qui a 8 mini-globe, ce sont des modèles réduits de 60' IMOCA: www.minisailing.comGoldeneye a écrit :Aprés le FST Act 1 Match race à Lorient et les Act 2, 3 et 4 Mini J. Il faut trouver le moyen de faire l'Act 5 sur des bateaux comme ça!
C'est tout ce que je peux te proposer.
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
Oui, bien sûr.
Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas le bateau qui fait l'intérêt d'une série, mais les gens qui y naviguent.
Pourquoi est-ce que le VG a tant de succès en ce moment? Parceque la dernière fois il y'a 3 excités qui se sont foutus sur la gueule non stop pendant 3 mois, et ça, ça attire forcément les compétiteurs.
Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas le bateau qui fait l'intérêt d'une série, mais les gens qui y naviguent.
Pourquoi est-ce que le VG a tant de succès en ce moment? Parceque la dernière fois il y'a 3 excités qui se sont foutus sur la gueule non stop pendant 3 mois, et ça, ça attire forcément les compétiteurs.
-
- Barreur
- Messages : 2692
- Inscription : 23 févr. 2006 13:49
- Localisation : Paris (CNBPP)
Oui, mais pas seulement, la plupart des miniistes et des figaristent rêvent du VG depuis leur plus tendre enfance. Enface qui date tout de même d'avant la dernière édition.Dam a écrit :Pourquoi est-ce que le VG a tant de succès en ce moment? Parceque la dernière fois il y'a 3 excités qui se sont foutus sur la gueule non stop pendant 3 mois, et ça, ça attire forcément les compétiteurs.