Volvo Ocean Race 2011-2012

Embruns, albatros et grands horizons
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

gattaca a écrit : C est pas pour ca que fait plaisir a l adversaire ;-)
A titre personnel, quand je me fais battre (ce qui m'arrive souvent) , j'ai tendance à trouver plus humiliant de voir mon adversaire se barrer sans rien dire plutôt qu'il vienne me voir pour me dire qu'il a du suer un peu pour me mettre derrière. De la même manière, je préfère battre les mecs à la régulière que de ramasser les points sur une casse (même si je prend les points quand même, faut pas déconner).
Je pense que les anglos saxons l ont juste mauvaise et c est tant mieux! (au rugby aussi on a une relation privilegiee avec les anglos saxons)
Les anglos saxons du télégramme ? Faut pas non plus donner plus d'importance à cette non histoire qu'elle n'en mérite : au même titre que la chambre de Nicholson ou que le lof de Read en début de course, que Cammas soit aller se coucher à la fin de l'étape, sorti des coureaux de Groix tout le monde s'en fout.
On a une relation particulière avec les anglos saxons au rugby essentiellement parce que jusqu'à il n'y a pas si longtemps il n'y avait pas beaucoup d'équipe nationales qui parlaient autre chose qu'anglais.
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

Foutaise que cette polémique !!!...
On reproche souvent aux français (et aux latins en général) de manquer de rigueur dans la gestion de ce genre de projet.
Là on a un skipper talentueux qui gère son affaire avec sérieux et professionnalisme, et on lui reproche de ne pas être assez fêtard !!!?...
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Je crois qu'il n'y a plus aucune polémique. C'est nous qui élucubrons pour le plaisir (c'est bien la 1ère fois...) sur la question de savoir si un vaincu qui tombe de très haut a envie de voir la tête de son vainqueur quelques minutes après la ligne d'arrivée.

PS: Dis donc Sandetie, je crois que tu n'es pas encore allé sur le topic FST pour t'inscrire pour la journée du 15 septembre.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Ce n'est pas parcequ'on a des qualités que l'on n'a pas de défauts. Si on reproche à Cammas d'être froid, voire même limite "chiant", ça ne veut pas dire que ce n'est pas un skipper talentueux.

Ce qui ressort des diverses interviews des membres de l'équipage réalisées depuis le début de l'épreuve c'est que l'ambiance n'a vraiment pas l'air très chaleureuse à bord, et quand on lit entre les lignes on sent bien que ça pèse un peu sur des gars comme Coville ou Nélias.

Alors ok, on n'est pas obligés de partir en vacances ensemble pour être performants, mais dans une épreuve comme celle-ci où la promiscuité est très forte, personnellement je ressens dans l'équipage comme une sorte de vague malaise qui est heureusement gommé par les bons résultats.
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

Dam a écrit : PS: Dis donc Sandetie, je crois que tu n'es pas encore allé sur le topic FST pour t'inscrire pour la journée du 15 septembre.
Si si j'ai vu, mais je manque cruellement de dispo !... :?
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Yoyo a écrit :Ce n'est pas parcequ'on a des qualités que l'on n'a pas de défauts. Si on reproche à Cammas d'être froid, voire même limite "chiant", ça ne veut pas dire que ce n'est pas un skipper talentueux.

Ce qui ressort des diverses interviews des membres de l'équipage réalisées depuis le début de l'épreuve c'est que l'ambiance n'a vraiment pas l'air très chaleureuse à bord, et quand on lit entre les lignes on sent bien que ça pèse un peu sur des gars comme Coville ou Nélias.

Alors ok, on n'est pas obligés de partir en vacances ensemble pour être performants, mais dans une épreuve comme celle-ci où la promiscuité est très forte, personnellement je ressens dans l'équipage comme une sorte de vague malaise qui est heureusement gommé par les bons résultats.
Apres le manque de chaleur ils connaissaient les les vieux de l'équipage, ils avaient tous naviguer avec lui plus d'une fois non ?
De toute facon sur un voilier depuis la nuit des temps, un capitaine doit ete au dessus du lot et etre un peu un solitaire... Quand on regarde les grand skipper au long cours, il se melange rarement avec l'equipage..
Meme avec peyron ca devait pas etre rose car il le dit lui meme "j'avais 12 pilote automatique" et "pour les manoeuvre c'est moi qui barre"...
Tabarly ne se melanger jamais avec l'equipage... Et lorsque c'est trop le melange ca donne des la poste 2 premiere etape, des 33 export de 77....
:)
phiver
Plage avant

Message par phiver »

a partir du moment où un projet dure plus d'une semaine , il faut des structures des règles des hiérarchies .souvent incompatibles avec le mot convivialité .la convivialité c'est pour apres l'objectif atteint.Malheureusement ce genre de manager saute d'un projet a un autre et coté fiesta à la route du rhum FC était parti dare dare sur GP4.

donc effectivement on a un gagneur,un manageur, un Patron, un skipper, un décideur et tous le savent. ensuite c'est vrai qu'il y a un fossé entre lui et Riguidel ou kersauzon par exemple.je vote sans hésiter FC !

il sera quand même très intéressant de connaitre cette vie un peu "militaire".je suis sur que Coville nous l'expliquera une fois la VOR terminée et ce sans animosité ni regrets car tous sont compétiteurs et ont signé pour un projet Cadré.
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Je pense qu'il n'y a pas de règle universelle dans la manière de gérer un équipage.
Des méthodes différentes ont certainement déjà fonctionné aussi.
Seb
Soutier

Message par Seb »

La ce n'est plus un débat relatif au monde de la voile mais du management pure.
Il existe different style de management mais le plus gérable, le moins consommateur en terme de temps et d'energie, c'est celui qu'applique apparamment Cammas.

Une bonne ambiance peut aussi poser des problèmes, faire remonter des différence d'affinité, des jalousies.
Au moins dans la méthode cammas tout le monde est logé à la même enseigne.
Parfois on aimerais mettre un peu plus de convivialité, copinage mais au finale cela apporte plus de problème que la simple frustration quand il n'y a justement que peu de convivialité.

Un projet comme la volvorace s'apparenterait dans une boite à un projet critique et sur du court terme, et dans ces cas on se rend compte que ceux qui vont au bout ne sont pas les plus conviviaux. Ca n'empêche pas une fois le tout terminé de se lacher.
phiver
Plage avant

Message par phiver »

bien dit seb!

j'ai trouvé une vidéo interessante

http://www.sodebo-voile.com/carnet-medias/videos.html

"arrivée victorieuse" de belles images vu de Sodebo
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Je suis partagé, assez d'accord avec ce que tu dis, mais que se serait-il passé si les résultats n'avaient pas été au RV?

La question est un peu tronquée parce que cette méthode est sûrement en partie à l'origine des résultats actuels, mais on ne peut quand-même pas exclure que ça aurait pu ne pas fonctionner aussi bien, et dans ce cas...
phiver
Plage avant

Message par phiver »

http://www.volvooceanrace.com/fr/news/6 ... maran.html

sympa!
tiens y a pas Iker! devait être couché...
Seb
Soutier

Message par Seb »

Bien ficelé le doublé publicité pour groupama. Bon Ca a pas l air de les avoir marqué tant que Ca les english
Seb
Soutier

Message par Seb »

Pour patienter, une video made in Camper bien foutue...
http://www.youtube.com/watch?v=pwLCdfjQ ... e=youtu.be

En mettant sur pause on arrive à chopper les adresses mail pour les notification d'arrêt de course.... on fait une petite blague à Tele pour la prochaine étape ! ? :o
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Seb a écrit :Bien ficelé le doublé publicité pour groupama. Bon Ca a pas l air de les avoir marqué tant que Ca les english
ETNZ blog : Chris Nicholson voit triple
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Dam a écrit :C'est nous qui élucubrons pour le plaisir (c'est bien la 1ère fois...)
Alors tout à fait exceptionnellement je vais juste ré-élucubrer une dernière petite synthèse d'opinion que je me partage tout à fait personnellement !

Contrairement à ce que j'ai souvent entendu dire, faudrait me payer TRES cher pour travailler avec Desj, mais je partirais tout à fait en vacances avec lui, en revanche je travaillerais volontiers dans l'équipe de Cammas, mais faudrait me payer TRES cher pour partir en vacances avec lui (enfin... faut peut-être vérifier l'état de l'équipe après un projet si dur tout de même). Et (pour le plaisir d'un petit dernier asticotage !) je naviguerais avec Loïck Peyron, mais je ne travaillerais certainement pas avec lui (là je ne parle même pas d'argent de toute façon, s'il y en a il va dans sa poche !).
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Et paf ! ça, c'est fait. :roll:
phiver
Plage avant

Message par phiver »

si j'ai ben compris , dans la vidéo cycliste de VOR certains sont partis par un temps radieux , puis un déluge plus tard restait plus que FC!!!!!

ca résume bien ce qu'on a dit ! a 100% winner , même à vélo, pour le fun!
jean33
Defender

Message par jean33 »

Je ne vois même pas où est le problème
on lui demande pas d'être un gentil boyscout, mais de gagner la volvo.
il gagne, donc il a bien conduit son projet, point.
phiver
Plage avant

Message par phiver »

Tout à fait , mon cher jean33 !

A part gagner la Vor, le reste ne nous regarde pas...lol

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... N-sBfClA_4
Répondre

Revenir à « Course au large »