Volvo Ocean Race 2011-2012
-
- Grand Maître des concours de pronos
Personne pour remarquer la décision du jury sur les requêtes de ADH, Tele et Groupama? http://noticeboard.volvooceanrace.com/
Les deux premiers peuvent être sortis de l'eau et les français démâter puis remâter.... à condition de lâcher deux points de pénalité....
Je dirais que les français vont réparer à l'eau et que les deux autres vont faire ça sur le terre-plein?
Les deux premiers peuvent être sortis de l'eau et les français démâter puis remâter.... à condition de lâcher deux points de pénalité....
Je dirais que les français vont réparer à l'eau et que les deux autres vont faire ça sur le terre-plein?
-
- Challenger of Record
-
- Tacticien
En tout cas Telefonica n'a pas vraiment le choix et va devoir perdre 2 points supplémentaire.
La course est quasiment jouée donc ça n'a plus trop d'importance mais c'est étonnant de donner ces règles de pénalité une fois la manche jouée. Pourquoi -2 et pas -3 ou -5... ou même une dérogation sans aucun point pénalité?
La course est quasiment jouée donc ça n'a plus trop d'importance mais c'est étonnant de donner ces règles de pénalité une fois la manche jouée. Pourquoi -2 et pas -3 ou -5... ou même une dérogation sans aucun point pénalité?
- Sandetie
- Performer
Outre son avarie dans la dernière étape, on peut dire que Tele aura aussi perdu la volvo à cause de son inconstance en Inport : 2 victoires et 6 dernières places !!..
En gros soit il gagne soit il finit dernier à cause, d'une pénalité, d'une manœuvre complètement raté, ou d'une erreur de parcours !!...
(sur les 4 dernières inports, Tele a marqué 5 pts alors que G4 en a marqué 21 !!..)
En gros soit il gagne soit il finit dernier à cause, d'une pénalité, d'une manœuvre complètement raté, ou d'une erreur de parcours !!...
(sur les 4 dernières inports, Tele a marqué 5 pts alors que G4 en a marqué 21 !!..)
- Greg
- Piano
encore plus de penalitéspour Telefonica, si ils utilisent des vieux safrans....
ça tournerait pas à l'acharnement ?
ça tournerait pas à l'acharnement ?
-
- Apprenti
La pénalité semble inévitable, puisque la règle n'est pas respectée.
Le jury note bien qu'ils te tireront pas d'avantage spécifique de ces "vieux" profils: alors je trouve 5 points pour l'off-shore un peu sévère.
Question: que ce soit pour les safrans ou le grûtage, quid si les positions avaient été différentes, ou si début de course ???
Faut bien essayer de garder un semblant d'intérêt sportif...
Le jury note bien qu'ils te tireront pas d'avantage spécifique de ces "vieux" profils: alors je trouve 5 points pour l'off-shore un peu sévère.
Question: que ce soit pour les safrans ou le grûtage, quid si les positions avaient été différentes, ou si début de course ???
Faut bien essayer de garder un semblant d'intérêt sportif...
C’est avec le nerf optique qu’on voit... L’oeil c’est juste pour regarder.(Gourio/Carmet; Brêves de comptoir)
- doublemexpress
- Barreur
Complètement d'accord avec vous concernant la mention 'si cela avait eu lieu en début d'épreuve' .....
Repensez à nos discussions concernant Sanya à Madagascar .... et le 'retour en course' avec un équipage différent .... l'équipage réduite de GP4 après son démâtage ..... et bien d'autres
Acharnement .... je sais pas ... je pense pas ... j'espère pas ! ....
Par contre, difficile, aussi bien ficelé soit-il (et étoffé .... c'est déjà une (des) fameuse(s) brique(s) à digérer) le réglement ne peut pas TOUT prévoir .... mais je trouve malgré tout que le(s) réglement(s) en question font (avant la course) la part belle au descriptif technique pointu (limite masochiste) et au 'sponsoring' (interdiction de ci ou ca, surtout, vis-à-vis de l'organisateur) ...... et pas assez à l'aspect 'pénalités en POINT ..... vu le fondement même de cette course au point !
Assez triste finalement !
Repensez à nos discussions concernant Sanya à Madagascar .... et le 'retour en course' avec un équipage différent .... l'équipage réduite de GP4 après son démâtage ..... et bien d'autres
Acharnement .... je sais pas ... je pense pas ... j'espère pas ! ....
Par contre, difficile, aussi bien ficelé soit-il (et étoffé .... c'est déjà une (des) fameuse(s) brique(s) à digérer) le réglement ne peut pas TOUT prévoir .... mais je trouve malgré tout que le(s) réglement(s) en question font (avant la course) la part belle au descriptif technique pointu (limite masochiste) et au 'sponsoring' (interdiction de ci ou ca, surtout, vis-à-vis de l'organisateur) ...... et pas assez à l'aspect 'pénalités en POINT ..... vu le fondement même de cette course au point !
Assez triste finalement !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 

-
- Challenger of Record
Si j'ai bien compris le problème de Telefonica c'est qu'ils ne disposent pas d'un jeu de safrans de rechange identiques à ceux qu'ils ont perdu en course.
Je ne vois pas en quoi il y a acharnement, les règles sont connues depuis le départ, ce n'est pas parce que Telefonica a dominé le début de la Volvo qu'il faudrait être plus magnanime avec eux maintenant.
C'est vrai qu'ils cumulent les emmerdes maintenant mais bon, c'est la dure loi des sports mécaniques. Ce qui serait triste ce serait qu'ils ne puissent pas finir la Volvo mais là ce n'est pas le cas.
Je ne vois pas en quoi il y a acharnement, les règles sont connues depuis le départ, ce n'est pas parce que Telefonica a dominé le début de la Volvo qu'il faudrait être plus magnanime avec eux maintenant.
C'est vrai qu'ils cumulent les emmerdes maintenant mais bon, c'est la dure loi des sports mécaniques. Ce qui serait triste ce serait qu'ils ne puissent pas finir la Volvo mais là ce n'est pas le cas.
- doublemexpress
- Barreur
Coté règle toujours, une question .... y a-t-il dans les règles de course un nombre d'équipiers minimum (ou maximum) à avoir à bord en course ...... ?Yoyo a écrit :Compte tenu de la très courte distance de l'étape 9, ça devrait durer 2-3 jours et en fonction des conditions météo attendues, certaines équipes pourraient être tentées de réduire l'équipage ?
Ce serait risqué tout de même car il restera la dernière In Port qui devra se courir avec le même équipage.
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 

-
- Challenger of Record
Oui, le minimum est 7 et le maximum est 11 pour un équipage masculin ou mixte.doublemexpress a écrit :Coté règle toujours, une question .... y a-t-il dans les règles de course un nombre d'équipiers minimum (ou maximum) à avoir à bord en course ...... ?
Le maximum est porté à 14 pour les éventuels équipages 100% féminins.
-
- Challenger of Record
Concernant la modification d'équipage en cours d'étape j'ai trouvé la règle qui l'autorise, dans les Sailing Instructions :
19.1 A person may leave the Boat during a Leg, having left they shall not return or
replaced during that Leg. With the exception of a guest approved under NOR 7.5 and
7.6 the departure of the person shall be immediately reported to the duty officers and
the incident recorded in the Boats log. This changes RRS 47.2
-
- Challenger of Record
Apparemment Abu Dhabi et Groupama semblent décidés à se débrouiller sans grutage et dématage :
Site VOR en anglais a écrit :Early reactions from Abu Dhbai and Groupama suggest neither are likely to incurr the points penalty with both formulating plans to carry out the repairs with the boats in the water.
-
- Grand Maître des concours de pronos
La question suivante pourrait être soulevée par les autres concurrents si l'on organisait une dérogation à la règle pour l'un des trois bateaux:
"Nous avons navigué prudemment entre durant la leg 8 pour ne pas avoir a effectuer de réparations qui nécessiteraient la sortie du bateau lors de l'étape de Lorient. En conséquence, le traitement de faveur pour des équipages ayant trop tirés sur leur machine est inacceptable"
Pour les gouvernails de rechange, c'est clair aussi dans la NOR originale:
"Nous avons navigué prudemment entre durant la leg 8 pour ne pas avoir a effectuer de réparations qui nécessiteraient la sortie du bateau lors de l'étape de Lorient. En conséquence, le traitement de faveur pour des équipages ayant trop tirés sur leur machine est inacceptable"
Pour les gouvernails de rechange, c'est clair aussi dans la NOR originale:
C'est dur pour Tele, mais c'est le jeu ma Pôv' Lucette...9.3.3 From the time of a Boat being issued its first Volvo Open 70 v.3 Certificate for the Race until
the expiry of the protest time limit for the final Leg:
(a) Hull shapes shall not be intentionally modified
(b) Appendages shall only be replaced with a like for like change
-
- Apprenti
Mais quand bien même, seraient-ils acceptables puisque non déclarés ni jaugés en début d'épreuve ?Question idiote mais en 10 jours ils n'ont pas le temps de fabriquer 2 safrans "like for like" ?
C’est avec le nerf optique qu’on voit... L’oeil c’est juste pour regarder.(Gourio/Carmet; Brêves de comptoir)
-
- Tacticien
En fait ça fait -9 car il y aura aussi un 2nd inport à Galway.rafat a écrit :Vi enfin là, pour telefonica, ça fait -2 pnts s'ils sortent le bateau de l'eau, et -1 pnt sur l'inshore et -5 pnts sur l'étape 9 s'ils changent les safrans.
-8 pnts au total...![]()
R
Éternelle question: à partir de quelle % de pièces neuves ou réparé peut-on considérer le safran de Télé comme nouveau?
- Goldeneye
- Comité de Course