Volvo Ocean Race 2011-2012

Embruns, albatros et grands horizons
jean33
Defender

Message par jean33 »

Gros a écrit :Là, ce serait plus que dommage (et dommageable) que Tele soit sorti du podium ne me semble pas faire partie d'une équité sportive exemplaire. Alors si en plus on leur interdit de naviguer dans des conditions correctes... :evil:

Il ne manquerait plus qu'on empêche les équipages de descendre à terre! :twisted:
pourquoi ? la casse fait partie du jeu
c'est d'ailleurs pas les plus à plaindre, G4 a dématé, puma aussi, etc....
je ne sais pas qui a dit qu'ils étaient en dynamique négative, mais il y a du vrai...
phiver
Plage avant

Message par phiver »

C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
phiver
Plage avant

Message par phiver »

ALERTE !

http://lorient.letelegramme.com/local/m ... 740551.php

Virginie va refaire la tempête du Cap Horn et de Lorient à Charles qui reviendra pompé .

Mesdames, rendez le nous plein de vigueur!
( remarquez trois mois et demie + 8 = le petit fera peut être ses nuits .Charles assure coté quart de nuit) :D
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

phiver a écrit :http://blogs.lexpress.fr/aularge/2012/0 ... s-la-fete/

j'aime comme on dit sur fessebouc
Moi non.
Les trucs sur la chambre et le lof de Read sont assez anecdotiques et Cammas a lui même dit qu'ils n'étaient pas assez performants quand ils sont arrivés à Alicante.
Il m'a toujours semblé que l'histoire des français champions du monde de la baie de la forêt en solitaire était de l'auto-dépréciation. La course au large en solitaire domine en France mais les marins français ont eu quelques succès aux JO ainsi que dans diverses séries in et off shore.
Enfin, la course n'est pas finie et on verra bien ce qu'il se passe à Galway mais je trouve que le post de PYL tire un peu sur l'ambulance et manque de classe.
phiver
Plage avant

Message par phiver »

Stokes ton analyse est bonne.Je l'ai relu avec ta manière de voir et oui c'est bien différent. Bien écrit quand même!
phiver
Plage avant

Message par phiver »

http://www.letelegramme.com/sports/voil ... 741348.php

le Cammas se fait tailler un short, avec RAISON d'ailleurs!
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Sur la video d'arrivée de Telefonica j'avais remarqué la présence de Nicholson et Read pour accueillir Martinez et je n'avais pas vu Cammas, mais je n'imaginais pas qu'il ne viendrait pas du tout le saluer. :shock:

Peut etre qu'il a eu une panne de réveil ? :roll:
Gros
Barreur

Message par Gros »

Dam a écrit :
Gros a écrit :PS. je viens de montrer la vidéo à ma femme, elle m'a promis de ne pas m'accompagner sur l'eau. :D
Parceque jusque là elle venait sur ton RS700?
:lol: :lol: :lol:
Non, mais elle gardait l'espoir de naviguer en "traine plomb" :lol:
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur

Message par Gros »

Dam a écrit :
Gros a écrit :Là, ce serait plus que dommage (et dommageable) que Tele soit sorti du podium ne me semble pas faire partie d'une équité sportive exemplaire.
A partir du moment où tu n'es pas en monotypie, la "mécanique" fait partie du jeu au même titre que la navigation pure (et les 2 sont d'ailleurs souvent liés).
Donc je ne vois rien "d'inéquitable" à ce que Puma, Camper et G4 qui se défoncent eux aussi depuis 2 ans soient devant eux.

Et puis les points marqués en début de course ne valent pas plus que ceux marqués en fin de course, et depuis la mi-course ils n'ont pas toujours été bons sur l'eau.
Tout a fait, un point est un point. Mais ils ont fini toutes les manches ce qui n'est pas le cas de tout le monde. :evil:
C'est en ça que cela me semblerait dommageable.
Quand à la monotypie, cela ne me semble pas changer le coté mécanique de la chose. La préparation reste tout aussi importante et la préservation du matériel fait aussi partie du truc, non?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

phiver a écrit :http://www.letelegramme.com/sports/voil ... 741348.php

le Cammas se fait tailler un short, avec RAISON d'ailleurs!
Vous croyez vraiment que les équipages viennent tous saluer l'arrivée de leurs concurrents aux arrivées d'étapes ? Moi j'ai quelques doutes, ils sont adversaires, pas amis je ne vois pas ce qu'il y a d'antisportif là dedans...
phiver
Plage avant

Message par phiver »

sur le fond tu as raison mais dans la forme, c'est l’étape accueil Groupama !

il est bien evident qu'ils sont avant tout des compétiteurs et que l'etape + les médias ca a du pas mal jouer sur la fatigue de FC.
Comme un maitre de cérémonie il aurait du etre là...m'enfin c'est pas non plus son objectif final
Popov
Grand Maître des concours de pronos

Message par Popov »

En tout cas les déclarations de Nicholson, Read et les autres, relèvent d'une mauvaise foi considérable à propos du niveau atteint par les français dans la course, étant donné que pas un seul anglo-saxon n'aurait misé sur la victoire des français. Et ils ne veulent définitivement pas l'admettre...
Même moi je pensais qu'ils ne remporteraient qu'une ou deux étapes et peut-être finiraient sur le podium. Ceci étant, ça aurait déjà été un super résultat en laissant l'un des favoris derrière eux...
J'ai pas eu le temps ce week-end mais dès samedi prochain je ressort le numéro de Yachting World d'il y a 9 mois, dans lequel les anglais font un classement et donne les côtes de chaque bateau pour la victoire finale.... je vous laisse imaginer un Groupama qui se traine juste à côté de Team Sanya.... Telefonica Camper et Puma était considérés comme "Intouchables" pour la victoire finale et Abd devait jouer les troubles fêtes.... Groupama c'était l'école française du solitaire qui allait se ramasser une valise.
phiver
Plage avant

Message par phiver »

peut etre aviez vous lu cela à lisbonne?moi non mais c'est la philosophie de cammas
http://www.letelegramme.com/sports/voil ... as&xtcr=10
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Popov a écrit :En tout cas les déclarations de Nicholson, Read et les autres, relèvent d'une mauvaise foi considérable à propos du niveau atteint par les français dans la course, étant donné que pas un seul anglo-saxon n'aurait misé sur la victoire des français. Et ils ne veulent définitivement pas l'admettre...
Même moi je pensais qu'ils ne remporteraient qu'une ou deux étapes et peut-être finiraient sur le podium.
Tout pareil.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Gros a écrit :Quand à la monotypie, cela ne me semble pas changer le coté mécanique de la chose. La préparation reste tout aussi importante et la préservation du matériel fait aussi partie du truc, non?
La philosophie de la monotype, c'est que ce sont exclusivement les naviguants qui doivent faire la différence.
Bien sur, la préparation et la préservation du matériel sont importantes, mais il n'y a pas l'aspect conception qui est une des données fondamentales du jeu dans les épreuves entre protos. Pour la vitesse bien sur, mais aussi pour la fiabilité.

En résumé, quand une équipe casse en monotype elle peut éventuellement dire "on a pas eu de bol", alors qu'en proto elle ne peut s'en prendre qu'à elle-même.

Pour moi Telefonica est à sa place.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

PYL diffuse quelques photos intéressantes de G4 :

La rembarde du poste de barre babord explosée : http://t.co/YOBZhAwd

Le balcon arrière reculé pour pouvoir matosser les voiles au maximum à l'arrière, apparemment G4 est le seul bateau à avoir ça : http://lockerz.com/s/217909934

Et aussi une itv de JL Nélias sur le Télégramme : http://www.letelegramme.com/sports/voil ... 742728.php
phiver
Plage avant

Message par phiver »

excellente l'ITV !
peut être que cette course extrême , il faut des marins murs et plus jeunes?
A 30 ans on a pas assez de métiers de navigateurs par exemple mais plus de ressources physiques et moins de contraintes familiales.

là on voit que JL est vraiment fatigué mais n'est ce pas aussi le but le Volvo? il parle de l’étape courte de NZ, pour fatiguer un peu plus les organismes....

Qui a des nouvelles de la réparation des safrans de TELEFONICA?
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

phiver a écrit :excellente l'ITV !
peut être que cette course extrême , il faut des marins murs et plus jeunes?
Là c'est un homme fatigué qui parle. Peut etre que dans six mois il aura envie d'y retourner.
Optipag
Soutier

Message par Optipag »

Si l'on en crois Laurent Pagès aprés la Volvo 2008, en effet, aprés avoir récupéré Nélias devrais avoir envie d'y retourner...
Sur Wikipedia
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Compte tenu de la très courte distance de l'étape 9, ça devrait durer 2-3 jours et en fonction des conditions météo attendues, certaines équipes pourraient être tentées de réduire l'équipage ?

Ce serait risqué tout de même car il restera la dernière In Port qui devra se courir avec le même équipage.
Répondre

Revenir à « Course au large »