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Publié : 30 nov. 2007 13:35
par Hel
koga a écrit :Si vous parler de qui je pense il ne peut pas être en tractation en se moment car il sur la route du retour et en course et en solo : transat Ecover BtoB.
Je ne vois vraiment pas où serait le problème ! Il y a le net à bord, voire même le téléphone !
Publié : 30 nov. 2007 13:36
par gloups
Yoyo a écrit :gloups a écrit :
Il y aussi le grand frere bougnon,
Le grand frere Bourgnon il construit des yacht pour pétro-milliardaires il me semble, ça doit faire un bail qu'il n'a pas fait de compétition, non ?
oui mais bon comme tu dis, il connait la source de petro dollars, il sait gerer des projet et il a un sacre touche de barre.

Publié : 30 nov. 2007 13:37
par riquet
franchement je voit pas yvan Bourgnon sur la coupe. trop chien fou. gautier effectivment c'est un bon profil. attendons voir sur quel bateau elle va avoir lieu cette cup. pour l'instant ca sent le multi, ca va etre dur pour tous les autres challengers quel bordel
Publié : 30 nov. 2007 13:41
par gloups
Moi, mais en multi, la france peut avoir une chance d'avoir un defi, et les moyen, et surtout d'etre a niveau... Si entre les architectes, les chantiers, les technicien, les voiliste, et les skippers, on n'arrive pas a faire un defi avec les meilleur du monde et 100% francais alors c'est qu'on est pas fait pour la cup...

Publié : 30 nov. 2007 13:49
par riquet
gloups a écrit :Moi, mais en multi, la france peut avoir une chance d'avoir un defi, et les moyen, et surtout d'etre a niveau... Si entre les architectes, les chantiers, les technicien, les voiliste, et les skippers, on n'arrive pas a faire un defi avec les meilleur du monde et 100% francais alors c'est qu'on est pas fait pour la cup...

C'est sur que pour une fois on a les moyens d'y ariver, meme si c'est pas un defi français ca ferait plaisir de voir les frenchies au premier plan d'une coupe et je pense qu'avec nos barreurs nos architectes il y a de quoi joué
Publié : 30 nov. 2007 14:16
par Minahouet
on n'est pas rendu là et ayons tout de même une petite pensée émue à nos amis anglais et allemands qui sont à la limite de se faire .... sur ce coup...
Pour les autres défis cela sent la grosse arnaque...
pour la prochaine coupe à Valence, ce n'est plus le tirant d'eau qui gène mais la largeur du chenal...
Publié : 30 nov. 2007 14:21
par Yoyo
Publié : 30 nov. 2007 14:33
par pain de sucre
En tout cas Gloups a fait des progrès en orthographe depuis mai 2006
Publié : 30 nov. 2007 14:49
par Dam
Yoyo a écrit :Oui en effet si c'est pas Peyron je vois bien Gautier qui lui aussi connait un certain succes sur le Léman.
Quant à Bourgnon (je suppose qu'on parle d'Yvan), à ma connaissance il a un profil tres orienté course au large et pas trop régate sur parcours.
On peut peut etre aussi aller regarder du coté des barreurs qui faisaient partie de l'equipage d'Orange II qui ont donc l'expérience du gros multicoque ?
A mon avis vous faites fausse route.
En cas d'AC en multi, les tornadistes ou spécialistes du F18 auraient bien plus la cote que des habitués de l'ORMA.
Et puis, sans compter que des mecs comme Coutts ou Baird ne mettraient pas longtemps à comprendre comment faire marcher ce genre d'engins.
Publié : 30 nov. 2007 15:15
par Yves
Tout a fait d'accord avec toi Dam.
J'ajoute que, comme je l'ai déjà dit, défier Bertarelli (et Décision !) sur le terrain du multi high tech, c'est vraiment prendre un gros risque car c'est un domaine ou ils ont déjà mainte fois fait leurs preuves et pour lequel ils ont une très grosse expérience. Oracle a beau draguer Cammas et VPVLP, ils restent des spécialistes du multi océanique. Pour ma part, j'irai taper à la porte du coté de Yves Loday, Mitch Booth et autres frères Hagara.
Publié : 30 nov. 2007 15:21
par gloups
Yves a écrit :Tout a fait d'accord avec toi Dam.
J'ajoute que, comme je l'ai déjà dit, défier Bertarelli (et Décision !) sur le terrain du multi high tech, c'est vraiment prendre un gros risque car c'est un domaine ou ils ont déjà mainte fois fait leurs preuves et pour lequel ils ont une très grosse expérience. Oracle a beau draguer Cammas et VPVLP, ils restent des spécialistes du multi océanique. Pour ma part, j'irai taper à la porte du coté de Yves Loday, Mitch Booth et autres frères Hagara.
En fait le truc c'est tri ou quata..
Quata de 90 on prend des pro de formule vovlvo et autre pro du tri olympique.
Parcontre c'est c'est un tri, alors la, c'est un peu diff et donc un specialiste des tri orma serait peut etre bien pour gere un tri de 90'.
Mais c'est sur si l'on pars sur du multi, de grande taille, pour une fois les francais seront a l'honneur ( meme si finalement si on regarde de pres, il y a des francais partout dans l'america cup...)

Publié : 30 nov. 2007 15:23
par pain de sucre
OK avec toi Yves pour piloter la machine il vaut mieux un tornadiste, mais pour la conception et la mise au point, l'expérience de Cammas est non négligeable.
Publié : 30 nov. 2007 15:36
par Sandetie
Dam a écrit :A mon avis vous faites fausse route.
En cas d'AC en multi, les tornadistes ou spécialistes du F18 auraient bien plus la cote que des habitués de l'ORMA.
Et puis, sans compter que des mecs comme Coutts ou Baird ne mettraient pas longtemps à comprendre comment faire marcher ce genre d'engins.
Je suis Ok, mais en en dehors de la France peu de pays on l'expèrience de la conception d'un maxi multi.
De plus si la cup a lieu en multi en 2008 l'apprentissage pour maitriser l'engin devra être très très rapide.
=> les archis et/ou marins français spécialistes du multi risquent alors d'être recherchés pour leurs expertises et leurs conseils sans qu'ils aient forcemment un role de navigant dans les épreuves de la Cup.
Publié : 30 nov. 2007 15:43
par Dam
Sandetie a écrit :Je suis Ok, mais en en dehors de la France peu de pays on l'expèrience de la conception d'un maxi multi.
Il me semble aussi que pour la partie conception il vaut mieux avoir une expérience en maxi océaniques qu'en Décision 35.
Les efforts me paraissent quand même nettement plus comparables.
PS: Il est chiant ce topic où tout le monde est d'accord...
Publié : 30 nov. 2007 15:50
par gloups
Dam a écrit :
PS: Il est chiant ce topic où tout le monde est d'accord...
Tout a fait d'accord avec toi.
Mais c'est normale, il n'y a pas Helmina

Publié : 30 nov. 2007 16:57
par Dam
gloups a écrit :Mais c'est normale, il n'y a pas Helmina

Bien d'accord, là aussi.
Publié : 30 nov. 2007 17:10
par pain de sucre
Je vous laisse, je vais au salon Nautique....
Publié : 30 nov. 2007 17:27
par rafat
Tout dépend de ce que Alinghi va présenter face au multi de 90 pieds américains. 90 pieds, c'est la dimension max, mais il n'est pas impossible de voir les suisses présenter un multi beaucoup plus petit, aussi rapide qu'un maxi mais beaucoup plus agile.
R

Publié : 30 nov. 2007 17:30
par gloups
rafat a écrit :Tout dépend de ce que Alinghi va présenter face au multi de 90 pieds américains. 90 pieds, c'est la dimension max, mais il n'est pas impossible de voir les suisses présenter un multi beaucoup plus petit, aussi rapide qu'un maxi mais beaucoup plus agile.
R

un hydroptere de 60 voir de 40 pied. ????
Publié : 30 nov. 2007 17:38
par Dam
pain de sucre a écrit :Je vous laisse, je vais au salon Nautique....
Je comprends ton impatience débordante de savoir si cette année dans le nouveau Bénéteau la cuisine est à droite ou à gauche...