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Publié : 14 nov. 2012 11:58
par gloups
Holé a écrit :
gloups a écrit : Ps Bahhh la carte est pas si mauvaise Par contre sous androide pas d'heure donc impossible a savoir quand a eu lieu le refresh..
Les prévisions météos sont nettement moins bien que celle de la Volvo avec geovoile par exemple.
En effet, Sur le twitter de loick les mec on repondu qu'il etait pres a faire des améliorations.. On pourrait donc faire remonter l'info aussi sur le site du vg..
:)

Publié : 14 nov. 2012 12:08
par Yoyo
Holé a écrit :Vraiment je comprends pas. Si le chalutier n'active l'AIS, comment le(s) radar(s) ne peut pas l'avoir détecté?
Bin apparemment il y avait pas mal de creux, si le chalutier est petit il est fort possible qu'il ait été masqué par l'état de la mer, non ?

Publié : 14 nov. 2012 15:17
par Yoyo
François Gabart a parfaitement géré le passage de la dorsale, Vincent Riou semble être le perdant dans cette affaire.

Publié : 14 nov. 2012 16:18
par Stokes
Yoyo a écrit : Bin apparemment il y avait pas mal de creux, si le chalutier est petit il est fort possible qu'il ait été masqué par l'état de la mer, non ?
Ca dépend aussi pas mal des matériaux de la coque. Un chalutier en acier sera vu sans trop de problème y compris avec pas mal de mer. Un chalutier en bois comme il en reste pas mal au Portugal ce sera plus compliqué.

Publié : 14 nov. 2012 16:33
par Holé
Burton rentre au sables pour réparer .Il devra repartir avant mardi 13h02.
Chapeau! :sml12)

Publié : 14 nov. 2012 20:02
par doublemexpress
J'ignorais qu'il "fermait" la ligne de départ .... :shock:





d'ailleurs, y a-t-il à proprement parler une "ligne" (je m'explique ... doivent-il franchir une 'porte'/ligne .... pour être considéré en course)

Bon OK, le problème se pose pas pour Burton (il l'a passée le 10 ... certains même 2 fois ....) ... mais pour De Broc, par exemple ......

Publié : 14 nov. 2012 21:51
par leloublan
De Broc a passé la ligne avant de rentrer me semble t il...

Publié : 14 nov. 2012 22:12
par doublemexpress
Ben ... je sais pas .... quand je lis les 'messages' sur son retour au port ... on parle de 20' avant le coup de canon ....

Quand tu regardes le film du direct .... il ne semble pas être dans le "paquet" ..... (une belle vue à 1:00 minute) ....

Alors .... Image

D'un autre coté .... à quoi bon "tracer" une ligne, si tu pars avec 12 (voir plus) heures de retard ? .... pour un "record" ce serait différent, mais là ... ils ne seront pas à 2 minutes le jours du retour ... :roll:

Publié : 15 nov. 2012 00:01
par Hel
Il y a confusion avec les records. On est en course. Ce n'est pas la même logique.

Et ce n'est pas tant qu'on "ferme une ligne de départ", mais plutôt qu'on autorise les concurrents à revenir réparer aux Sables (avec assistance) pendant 10 jours. Parce qu'un forfait dès le début de la course est très difficile à encaisser pour un team et un sponsor. Et qu'on ne peut pas donner plus de temps parce que veiller sur un concurrent qui est 10 jours derrière c'est compliqué (puis dangereux pour lui dans le sud) et un peu vain dans le principe d'une régate.

Une ligne est mouillée pour le départ et pour l'arrivée officielle de la régate. Sinon, c'est le port des Sables (je crois). Tu sors de la zone du port tu es de nouveau en course.

A noter que quand ils reviennent réparer, ils peuvent être remorqués à partir de 100 milles avant les Sables.

PS. Ouh que ça va causer des ergotages et pinailleries dans le concours de pronos ! Mais alors, son temps (parce que ça risque bien d'être le plus long), c'est depuis le début ou depuis son redépart ? Mmmm ? 8)

Publié : 15 nov. 2012 00:02
par gattaca
Il est rentré avant le départ

Publié : 15 nov. 2012 00:12
par leloublan
Je dois dire que je ne vois pas l intérêt de ces pinaillages
ca ergote a l heure du thé comme des vieilles anglaises

ou tu est dans le règlement ou tu l est pas et basta
et le temps se compte depuis le coup de canon et rebasta

si il est en course c est qu il a respecte le règlement

Publié : 15 nov. 2012 00:20
par Gros
La ligne n'était pas encore ouverte quand de Broc a fait demi tour. Il n'a donc pas pu passer cette ligne.
A partir du moment où le retardataire quitte le port tout seul sur son bateau après que le départ a été donné, je crois qu'on peut considérer qu'il n'a pas volé le départ. :roll:

Publié : 15 nov. 2012 00:56
par Holé
Vous réfléchissez trop! :lol: Le temps à prendre en compte sera celui officiellement donné par la organisation du Vendée à la fin de la compétition.

Pour revenir à la course, ça va être difficile de reprendre du temps sur Macif avant le Pot. La première manche sera pour Garbart.
Si la partie n'est pas joué, 3 outsiders ont laissé pas mal de plumes: Golding, Le Cam et Boissière.

Publié : 15 nov. 2012 09:03
par Hel
Pas sûr. Riou et son meilleur angle à surveiller à gauche.

Accessoirement. De mon point de vue, il n'y a présentement aucun pinaillage sur le VG, son règlement, ou le respect ou non de celui-ci par un concurrent. Il y a juste une question que se pose quelqu'un sur le concept de ligne ! Quand on sait que ce quelqu'un est un béotien, belge de surcroit, on ne peut que se féliciter qu'il réfléchisse (même si… parfois… mais bon… faut pas oublier que c'est lui qui se tape le boulot, ici, alors… à ménager !) !

En revanche, il y a bien évidemment très grand intérêt à pinailler dans le cadre du concours de pronos dont les IC n'ont rien à voir avec celles du VG, non plus que les interprétations de son (ir)respectable jury ! (La façon dont le grand maître a posé la question du temps du coureur le plus long laissant ouverte toute les possibilités de bienvenus ergotages protestataires ! Et plutôt à l'heure de l'apéro qu'à celle tu thé, d'ailleurs ! C'est-à-dire beaucoup plus tôt !...)

En premier lieu, pour respecter impérativement les valeurs de l'institution concours-de-pronos-du-forum-CIE et en deuxième, parce qu'il s'agit tout de même de gagner l'ineffable gloire forumique, d'autant que cette année elle se double de 2 bouteilles (ah oui ! et un livre aussi !), ce qui promet un travail fou au jury !

Publié : 15 nov. 2012 10:08
par leloublan
Oui ca depends comment on aime s amuser
il y as quelques années je faisais des concours de pronos avec des potes
le plaisir de quelqiues un consitait surtout a tripatouillé le règlement apres le départ voir l arrivée pour tirer la couverture a soi
j ai laissé tomber ces discussions me gâchait le repas avec eux

et sur la carto la trajectoire de De Broc commence bien sur la ligne en tout cas avec les autres
donc soit il l a été au départ soit la carto a été bidouillée :?:

Publié : 15 nov. 2012 10:12
par leloublan
Bon je comprends l angoisse du Belge au moment de la scission de son pays
et sa hantise de la ligne
Mais les courses et les records ont une ligne de départ depuis que l homme a eu l idée de tracer un trait dans le sable avec un bâton
Ca rends les choses plus claires

Publié : 15 nov. 2012 11:20
par Dam
Bien sur que le temps de course pour tout le monde est pris en compte depuis le coup de canon.
C'etait d'ailleurs le cas pour Desj' il y'a 4 ans.

Je suis bluffé par la maîtrise de Gabart. Les autres font tous le Yoyo dans le classement en fonction des aléas météo, certains arrivent à regrappiller un peu par acoups mais globalement à chaque séquence il decroche le paquet petit à petit.
Et puis c'est pas que de la réussite météo, il y'a aussi une science du placement par rapport aux adversaires.

Publié : 15 nov. 2012 12:05
par Sandetie
Oui, Gabart impressionne sur ce début de course.
Malgré ses choix de route judicieux, je me demande quand même s'il n'est pas dans la position du jeune fougueux qui tire (trop ?!...) sur sa machine.

Publié : 15 nov. 2012 12:07
par leloublan
Sandetie a écrit :Oui, Gabart impressionne sur ce début de course.
Malgré ses choix de route judicieux, je me demande quand même s'il n'est pas dans la position du jeune fougueux qui tire (trop ?!...) sur sa machine.
A priori pas plus que Mich Dejs dans le dernier VD non???

Publié : 15 nov. 2012 12:42
par Yoyo
Manifestement ces derniers jours il a réussi à se placer pour trouver une mer moins désordonnée que ses camarades, donc c'est pas évident qu'il ait tiré plus que les autres sur son bateau, c'est peut être même le contraire.