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Publié : 28 nov. 2011 19:09
par Hel
Sanya : L'ETA du cargo était le 28 à Capetown. Mais on dirait que ça va être un peu plus tard ? La nouvelle section de coque (construite à Capetown) devait être prête à ce moment là. Sanderson dit qu'il faudra 4 jours pour rabouter tout ça et ensuite, profilage et peinture. Tout va dépendre de l'arrivée du cargo, mais s'il est dans les temps, ça se tient. The guys reckon that four days after the boat arrives the outside skin of the boat and the new piece will be “married as one”, so that the fairing and painting team can swing into action.... Stand-by for more action when the good ship arrives."
Puma : "le cargo chargé de ramener Mar Mostro, est parti du Cap à 03h00 ce matin [28.11]. À bord, le boat builder Chris Hill, une grue et un container rempli d’outils, de matériel, d’objets personnels et de lyophilisés pour le chemin du retour. Il doit parcourir 1500 milles pour rejoindre Tristan, soit quatre jours de mer. Date de retour au Cap : à partir du 6 décembre. Le mât de rechange part aujourd’hui des États-Unis et devrait arriver au Cap vendredi."
EDIT : ETA cargo mercredi 30
Publié : 28 nov. 2011 21:04
par Tiketitan
C'est vrai que ce n'est pas la première fois qu'un bateau part optionner alors que les autres choisissent la même route, français ou pas, sur la dernière Volvo Ericsson 3 était parti vers le nord après une porte des glaces alors que les autres étaient partis au sud, au final ils avaient eu une belle avance au Horn et avaient gagné l'étape à Rio, sans français pourtant...

Publié : 29 nov. 2011 13:31
par gloups
Publié : 29 nov. 2011 14:47
par gattaca
[quote="Helmina"]La nouvelle section de coque (construite à Capetown) devait être prête à ce moment là. Sanderson dit qu'il faudra 4 jours pour rabouter tout ça et ensuite, profilage et peinture. Tout va dépendre de l'arrivée du cargo, mais s'il est dans les temps, ça se tient. [quote]
Je trouve ça honteux de laisser partir dans le grand sud un bateau réparé de cette manière. Après on s'étonne qu'il y ait de la casse (tant qu'elle reste matériel...).
Publié : 29 nov. 2011 14:49
par gloups
gattaca a écrit :
Je trouve ça honteux de laisser partir dans le grand sud un bateau réparé de cette manière. Après on s'étonne qu'il y ait de la casse (tant qu'elle reste matériel...).
Remarque ce bateau est loin d'aller dans le grand sud... La il vont au maldive et apres en chine.. Donc le grand sud c'est dnas 3 etats... Ils ont le temps de voire si le bateau va etre viable.

Publié : 29 nov. 2011 15:18
par Sandetie
gloups a écrit :gattaca a écrit :
Je trouve ça honteux de laisser partir dans le grand sud un bateau réparé de cette manière. Après on s'étonne qu'il y ait de la casse (tant qu'elle reste matériel...).
Remarque ce bateau est loin d'aller dans le grand sud... La il vont au maldive et apres en chine..

La méditerranée c'est pas le grand sud non plus !!...
Je n'y connais rien en réparation navale, mais je suis aussi sceptique !!...
Y a t'il des spécialistes qui pourraient nous éclairer sur la fiabilité de ce genre de réparation ?!... :
Publié : 29 nov. 2011 18:39
par Hel
Ben comment tu veux réparer ou modifier un bateau ? Tu coupes, tu tailles, tu construits des morceaux (parfois à l'autre bout du monde), puis tu raboutes, tu consolides... c'est toujours comme ça ! Tiens pour t'amuser :
La construction du moule de la section en accéléré
Publié : 29 nov. 2011 19:37
par Hel
Ayest ! Sont arrivés à 18h28 !
Récap : 1º Telefónica (31), 2º CAMPER (29), 3º Groupama (22), 4º Abu Dhabi (6), 5º PUMA (5) 6º Sanya (3)
Publié : 29 nov. 2011 23:44
par gattaca
gloups a écrit :gattaca a écrit :
Je trouve ça honteux de laisser partir dans le grand sud un bateau réparé de cette manière. Après on s'étonne qu'il y ait de la casse (tant qu'elle reste matériel...).
Remarque ce bateau est loin d'aller dans le grand sud... La il vont au maldive et apres en chine.. Donc le grand sud c'est dnas 3 etats... Ils ont le temps de voire si le bateau va etre viable.

C'est vrai que j'avais oublié les "spécificités" du parcours de la volvo. Ca reste quand même l'indien, lun des océans les plus casse bateau qui existe...
Même si ils ont préparé la section avant, la résine du collage aura à peine eu le temps de polymériser.... Je parle même pas de tout un tas d'autre "détails". J'éspere qu'ils ont un pris du gras sur l'échantillonage.
je connais pas exactement le temps qui était imaprti pour ce genre de manip sur les autres bateaux mais on parle en semaines...
Publié : 29 nov. 2011 23:54
par doublemexpress
gattaca a écrit :....
je connais pas exactement le temps qui était imaprti pour ce genre de manip sur les autres bateaux mais on parle en semaines...
je connais pas (trop) ce genre de technique de, comment vous dites, ... Raboutage ? ... mais je trouve les 'bords' bien droit !
Est-ce du 'collage' bout à bout ? ou bien avec un recouvrement ? .... ou encore, la pîèce réalisée sur le moule en préparation doit encore subir une 'découpe' (flancs ?) pour être réadaptée à la coque existante ......
Perso, ce qui me gène, c'est pas le temps de 'polymérisation' de ce troncon ... mais bien (celui encore plus court) du collage avec le reste de la coque !
Publié : 30 nov. 2011 03:27
par rafat
Ils le savaient dès le départ (ou plutôt dès l'abandon) où ils annonçait qu'ils allaient devoir effectuer un travail de 2/3 semaines en 7 jours.
R

Publié : 30 nov. 2011 09:19
par Hel
A lire toutes leurs explications, c'est la construction de la pièce dans les temps qui leur posait le plus de problème :"ultimately lack of time meant they had to fall back on traditional boatbuilding techniques.“In the end we just set up some frames and planked them up to create a male plug that we laid the various layers of skin and core over."". Et leur angoisse majeure, que le cargo arrive en retard. Pas le raboutage de la section.
Maintenant... ils ont 6 experts en construction NZ + toute une équipe anglaise pour les finitions. Ils ont prévu une pièce plus grande pour pouvoir la redécouper en fonction et qui prend au-dessus de la ligne de flottaison : "an oversized section of the bow, going from 500 millimetres above the waterline, all the way from the bow to behind the watertight bulkhead that saved the boat from sinking” et suffisamment échantillonnée (si, si ! étonnant, non !) : the size a decent sized powerboatthat you could put a 100 horsepower engine on and go fishing for the day
Vous croyez qu'ils partiraient avec un bateau qui ne serait pas à 100 % ?!!!
Le bateau arrive aujourd'hui vers 14h00 et l'assemblage sera fini vendredi. Ensuite finitions, peinture... puis remontage du bateau. En définitive, si tout se passe bien, il sera remis à l'eau mercredi prochain.
Moi ce qui me fascine plus c'est la logistique démentielle. Jusqu'à construire un hangar pour les réparations... Je n'ai aucun doute qu'ils chaufferont au dixième de degré près pour que "ça colle" et... que ça tienne !!! Même s'il leur fallait 50 personnes à tenir des sèche cheveux autour du bazar pendant 24h00 !
Publié : 30 nov. 2011 10:24
par Yoyo
Au pire ils peuvent très bien faire l'impasse sur l'in-port aussi, ce serait pas non plus catastrophique.
Publié : 30 nov. 2011 11:57
par Greg
j'imagine qu'ils doivent faire re-jauger leur VOR70 après l'operation chirurgicale ?
Publié : 30 nov. 2011 19:00
par gattaca
doublemexpress a écrit :gattaca a écrit :....
je connais pas exactement le temps qui était imaprti pour ce genre de manip sur les autres bateaux mais on parle en semaines...
je connais pas (trop) ce genre de technique de, comment vous dites, ... Raboutage ? ... mais je trouve les 'bords' bien droit !
Est-ce du 'collage' bout à bout ? ou bien avec un recouvrement ? .... ou encore, la pîèce réalisée sur le moule en préparation doit encore subir une 'découpe' (flancs ?) pour être réadaptée à la coque existante ......
Perso, ce qui me gène, c'est pas le temps de 'polymérisation' de ce troncon ... mais bien (celui encore plus court) du collage avec le reste de la coque !
Dans un premier temps il découper la coque et la pièce de remplacement a peu près au millimètre prés.
Ensuite il faut les positionner. Faire de manière approximative fait courir le risque de perdre beaucoup des qualités des composites.
Ensuite il faut les coller, et là t'aura beau mettre tout les sèches cheveux du monde, il faudra 48h pour que la réaction soit totalement finie.
Ensuite enduit, sechage, ponçage (normalement 48h encore par couche, mais pas strucurel).
Peinture, mais la aussi c'est pas structurel et ça peut être assez rapide.
Ce sont les 2 premières phases qui sont les plus longues.
Et si, je pense que quand un sponsor t'as filé plusieurs dizaines de millions d'euros, tu es prêt à prendre le risque. Ce sont souvent les coureurs qui poussent au sous-dimenssionement, pas les bureaux de calcul de strucutre.
Mais, bon apparemment, ils l'ont surechantilloné....
Publié : 30 nov. 2011 19:58
par Hel
Pour quelques infos sur la reconstruction, en direct de l'équipe NZ, vous avez le blog des
Salthouse boatbuilders et leur
Facebook
Ils ont maintenant 10 jours pour finir le job. Let's go.
PS. Pour moi "le coureur" Sanderson ne fera pas prendre de risque à ses hommes, maintenant, faut espérer qu'il est techniquement bien entouré, ce qui a tout de même l'air d'être le cas ! De toute façon... le plus important est qu'ils arrivent à Sanya ! C'est ce pourquoi ce bateau court !!! Et puis aussi qu'ils en repartent. S'ils loupent l'in-port au Cap ou s'ils "forfaitent" après Sanya, c'est moins grave...
Publié : 30 nov. 2011 22:15
par doublemexpress
Un autre truc m'étonne
Les 2 bateaux transporté en cargo depuis l'Espagne c'est bien beau ... mais j'ai toujours penser qu'ils se trouvaient (les 2 VOR blessés) dans le même cargo ... ce qui ne semble pas être le cas !
Publié : 30 nov. 2011 23:29
par rafat
Ba nan, y en a un qui est parti d'Espagne (Algeciras) et l'autre du Portugal (Lisbonne)...
R

Publié : 30 nov. 2011 23:34
par Hel
Et oui ! Il a mal cru le truc, le belgeotien !
Publié : 01 déc. 2011 14:57
par Hel