Page 18 sur 35

Publié : 10 févr. 2012 16:39
par Tiketitan
C'est quand même fou qu'ils aient investi pour rien pendant 2 ans, qui plus est ils les avaient laissé partir à Agadir, ça doit être la douche froide pour l'équipe.

Publié : 10 févr. 2012 16:42
par Hel
Yoyo a écrit :Et ils arrêtent comme ça du jour au lendemain sans préavis, au point de contraindre Jourdain à écourter la session d'entrainement au Maroc ? :shock:
La décision officielle n'était pas encore tombée. Donc, tant que la structure tient tu en profites pour continuer à t'entraîner. C'est toujours ça de pris.

Publié : 10 févr. 2012 16:45
par Yoyo
Les contrats de sponsoring ne prévoient pas un délais de préavis minimum pour permettre à l'équipe de retomber sur ses pattes ?

Publié : 10 févr. 2012 16:59
par Hel
7 février 2012 (Reuters) - Moody's a annoncé mardi avoir abaissé la note de crédit de Veolia de A3 à Baa1. Et le 8, l'abandon officiel du sponsoring est tombé. Mais je le redis, c'était latent, ils ne tombent pas du ciel !

Ensuite... à voir le deal avec Kairos, et les contrats ! Mais l'écurie est indépendante et j'imagine que c'est elle qui devait "manager" le projet.

Publié : 10 févr. 2012 16:59
par doublemexpress
EDIT merci Helmina ... on a eu la ^m idée .... et donc ....
Yoyo a écrit :Les contrats de sponsoring ne prévoient pas un délais de préavis minimum pour permettre à l'équipe de retomber sur ses pattes ?
Je suppose qu'ils avaient un 'budget' (2011 ... et peut être déjà une tranche pour 2012) ....... et peut-etre une "caisse noire", oups pardon .... une avance de fonds !

Clair que le fonctionnement à l'année d'une équipe de 8 ... c'est pas un solitaire ... quoique le solitaire ne l'est qu'en mer ....

Question : Quel budget (de fonctionnement, je suppose que le bateau est "payé") pour "Bilou en solo" Vs "Veolia en équipage" ? ...

Et OK ... je me doute bien que le(s) bateau(x) sont pas si simple en propriété ... il y a de l'amortyissment, des financement "+ ou - long terme" ... d'ailleurs Qui (si on le sait) est proprio du Mod70 #2 ? ? ?

Canyousea ? Veolia ? Bilou lui-même ? une 'société' X ou Y (Kairos) ? ...

En d'autres termes ... Véolia arrête --> OK .... mais (si ils sont prorio de la plateforme) ... peuvent-ils "vendre" à un autre team, ou simplement bloquer le bateau en attendnant de récupérér une 'certaine' mise ? ? ? ?

Publié : 10 févr. 2012 18:46
par Hel
Ils remontent le bateau ce WE et il est à vendre.

Publié : 10 févr. 2012 18:52
par Tiketitan
C'est rapide tout ça, finalement Gitana aurait du rester en Bretagne et s'entrainer avec Foncia et Spindrift, là l'idée de la mise en commum des entrainements tombe à l'eau.

Merci pour toutes ces infos Helmina

Publié : 10 févr. 2012 18:58
par Hel
Bilou est déjà rentré (ce matin), lui.

Publié : 10 févr. 2012 19:11
par Holé
Helmina a écrit :Bilou est déjà rentré (ce matin), lui.
La poisse.

Publié : 10 févr. 2012 22:08
par Yoyo
Helmina a écrit :Ils remontent le bateau ce WE et il est à vendre.
Ah bon c'est à ce point là ? ça veut dire que le MOD c'est fini pour Bilou ? :shock:

Si c'était latent comme tu dis, je suis étonné que Jourdain n'ait pas prévu de rechercher un autre sponsor pour son projet de MOD70. A moins biensur qu'il n'aie pas une envie folle de persévérer dans cette classe.

Publié : 11 févr. 2012 11:58
par Tiketitan
Le bateau appartient à Véolia à priori donc vente ou location, si un sponsor hésitait c'est la bonne occasion, une équipe et un bateau prêts à l'emploi...

Par contre toujours deux poids deux mesures, les contrats dans le foot sont plus solides que ceux de la voile, véolia apparaitre toujours sur les maillots lors de la champion's league mais pas sur les plans d'eau...

Publié : 11 févr. 2012 20:08
par gloups
Tiketitan a écrit :Le bateau appartient à Véolia à priori donc vente ou location, si un sponsor hésitait c'est la bonne occasion, une équipe et un bateau prêts à l'emploi...

Par contre toujours deux poids deux mesures, les contrats dans le foot sont plus solides que ceux de la voile, véolia apparaitre toujours sur les maillots lors de la champion's league mais pas sur les plans d'eau...
au foot voilà ne fait qu'un chèque. la veolia est propriétaire du bateau. Donc il vend les actifs rapport de l'argent ça limite la casse.

Publié : 12 févr. 2012 11:49
par Hel
Ce bateau est une occasion très intéressante. Il fait partie des 4 premiers qui ont été vendus à un prix très bas. Trop bas (le coût, mal calculé, avait été sous-estimé) ce qui fait que les suivants ont été pas mal augmentés, mais encore plus que ce qu'ils valaient pour compenser la perte sur les 4 premiers !...

A noter que ça fait un moment que LP fait le forcing chez Banque Pop pour qu'ils lui achètent un MOD. Pour après le VG. L'idée (enfin... l'idée de Peyron pour le moment !) étant d'en finir avec le 60 pieds et de passer au MOD. A voir, même si c'est un peu tôt, ça pourrait être l'occasion ?...

Sauf que. Pour le moment le circuit n'a pas d'argent. Race for Water est exsangue, le bateau est en stand by, il ne sort pas parce qu'ils n'ont plus un rond pour le faire naviguer. Spindrift n'a toujours pas de sponsor (c'est Dona qui l'a acheté à son chouchou, mais est-ce qu'elle voudra assurer tout le poids d'une équipe ? Son frère l'a bien fait…). Et… le dernier bruit qui court (mais avec de plus en plus d'insistance !) c'est que…. Foncia arrête à la fin de l'année !!! Il avait été évoqué que Banque Pop pourrait reprendre ce bateau (même si Foncia est redevenu indépendant de Banque Populaire)… Il se dit aussi que le coup de Veolia pourra être une bonne excuse si le circuit ne marche pas...

Chez Bilou. Il savait en partant au Maroc que c'était fini (mais pas depuis très longtemps), mais pas son équipe. Il y a des clauses dans les contrats qui permettent aux boîtes de se désister sans contreparties exactement dans ces cas-là. Même si en l'occurrence, le but de l'arrêt n'est pas d'économiser de l'argent, mais uniquement "psychologique" ! Kaïros venait de faire de gros investissement dans la rénovation de ses locaux… Actuellement Bilou négocie une rallonge pour payer les préavis de ses salariés (ce qui pourrait bien se faire, car chez Veolia, ils ont précisé qu'ils seraient corrects avec les navigants ?) et a priori c'est tout ce qu'il peut glaner. A noter aussi qu'il faisait du MOD "par défaut"….

Gitana fait ses entraînement off-shore la semaine prochaine, puis de nouveau encore une semaine d'in-shore là-bas. Ils poursuivent sans trop s'inquiéter…

PS. Cet évènement amenant à se reposer des questions au sujet de Groupama : à noter qu'ils se seraient désengagés pour la deuxième Volvo. Aujourd'hui. Mais peut-être ça peut changer !?

Publié : 12 févr. 2012 13:48
par Yoyo
Helmina a écrit :A noter aussi qu'il faisait du MOD "par défaut"….
Autrement dit Bilou pourrait chercher un nouveau sponsor, du genre PME vendéenne, pour rebondir sur le VG ?

Publié : 12 févr. 2012 14:25
par Hel
Yoyo a écrit :
Helmina a écrit :A noter aussi qu'il faisait du MOD "par défaut"….
Autrement dit Bilou pourrait chercher un nouveau sponsor, du genre PME vendéenne, pour rebondir sur le VG ?
C'était "par défaut" de... Volvo ! Puisque c'était le projet initial, pas mal avancé, mais qui a finalement été refusé par Veolia. Maintenant... le pauvre... il faut qu'il trouve de quoi rembourser ses emprunts pour son nouveau hangar... Je ne sais pas trop à la chasse à quoi il pourra se lancer, ni ne connais l'état de sa trésorerie !???? (Dès que j'ai des "bruits transmissibles", parce qu'il y a aussi des "infos radicalement off", je transmets ! :wink: )

Publié : 12 févr. 2012 19:59
par Tiketitan
Les 4 premiers ont été vendus à 2,6 M€, les suivants sont autour de 3M, il me semble.

Publié : 13 févr. 2012 09:21
par Dam
Dis Mimine, tu couches avec qui pour savoir tout ça...?

Merci pour les infos en tous cas.

Publié : 13 févr. 2012 11:09
par Yoyo
Pour avoir autant d'infos il faut avoir plusieurs sources ...

Publié : 13 févr. 2012 15:04
par gattaca
L'année 2012 s'annonce rude, esperons que l'on a atteint le point bas...

Publié : 13 févr. 2012 16:37
par Dam
Yoyo a écrit :Pour avoir autant d'infos il faut avoir plusieurs sources ...
C'est vrai qu'elle est rudement bien informée la Mimine...