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Publié : 27 sept. 2006 09:45
par gloups
je pense qaue l'on regarde pas le sponsoring voile du bon cote...
Pour PRB ou VM materiaux, ou safran, c'est pas le grand public qui est visé.. La voile n'est pas un sponsor grand publique.. Ce qui est visé c'est la com internne... C'est pour federer les employés autour d'un projet d'aventure.... Si s'etait pour faire de la pub grand publique, seul les tres bon serait sponsorisé et jamais les riou et les autre skipper non vainceur du figaro n'auront eux de bateaux...
Apres qu'il yest des maxi, des mono, des mini tri et autre pourquoi pas, ca permet d'avoir une saison qui dure, plutot qu'une saison tout les 8 mois.. La au mois grace au ecurie , on parle bateau tout le long de l'année...
C'est le pricincipe des act de l'america parler de l'ac entre 2 coupe et pas uen fois tout les 4ans...
:)

Publié : 27 sept. 2006 10:14
par Dam
gloups a écrit :Pour PRB ou VM materiaux, ou safran, c'est pas le grand public qui est visé.. La voile n'est pas un sponsor grand publique.. Ce qui est visé c'est la com internne...
Ce n'est pas le cas de tous les sponsors, beaucoup de boites attendent des retombées importantes du grand public.

Lorsque Arthaud avait gagné le Rhum en 90, Pierre 1er, son sponsor, avait dit que les retombées étaient au-delà de leurs espérances.

Ceci dit, en ce qui me concerne, je ne connais même pas les activités de PRB, VM Matériaux ou Ecover.

Publié : 27 sept. 2006 12:25
par jean33
la com interne c'est le truc qu'on sort quand ça a foiré (pas de retombées mesurables)
bien penser à une chose : un cadre dirigeant ou un responsable de com ne dit jamais qu'il s'est trompé : s'il l'avoue, il est mort, il y a suffisemment de gens qui veulent sa place.

la voile a une image loisirs de riches (surtout l'ORMA qui ne bénéficie même pas de l'image aventure)
quand tu discutes avec les employés il te disent :"on m'impose des objectifs, on me sucre les primes, j'ai pas d'augmentation et le boss dépense des millions pour faire du bateau" (vécu récemment et tous les employés présents ont surrenchéri), faut pas réver sur le monde du travail aujourd'hui : la plupart des gens en bavent, ils subissent la pression, ils ont la sensation que leur pouvoir d'achat baisse, alors des photos de mecs en bateaux....; ils préfèrent une prime

Publié : 27 sept. 2006 12:40
par Dam
jean33 a écrit :alors des photos de mecs en bateaux....; ils préfèrent une prime
J'ai reçu il y'a quelques mois un commercial de la société Vecteur +, qui sponsorise pas mal en mini-transat et le type, qui n'est pas voileux, m'en a parlé spontanement (avant de savoir que j'étais voileux) et il était bien au courant des résultats et de pas mal de détails.

Donc, la comm interne, ça peut quand même fonctionner, même si le raisonnement de Jean est d'un réalisme difficilement discutable.

Publié : 27 sept. 2006 12:43
par jean33
le mini transat a une image petit batau, donc petit coût (même si c'est pas vrai, suffit de pas le dire :wink: ); qui effectivement va nettement mieux passer en com; l'aspect luxe est effacé donc l'image gaspillage s'atténue totalement

Publié : 27 sept. 2006 12:46
par gloups
PAs sur, lorsque je travail dans une societe qui ete sonspor de lyon avant que lyon devienne trop cher, on etait tous contant, on ete tout lyonnais et on a meme ete tres decu que notre boite de mette pas plus d'argent pour concerver le contrat...
Bref, de totu facon on savais que ce fric ne serais pas de toute facon a nous....
PRB ou VM materiaux s'en fou de grand publique c'est pas leur client.. PRB c'est pour les industriels.. Pas contre chez PRB, lors que le bateau est en course, ils sont fiere du resultat... Ils font partie d'une equipe qui gagne...
Mais jean si ton raisonnenamtn ce tennais, le sponsoring ne marcherais pas non plus chez le grand publique.. On s'en fout qu'une marque fasse de la pub en plein pacific nous ce que l'on veut c'est des produit moins cher...
Le sponsoring c'est qq de subtile.. C'est aussi une image de marque..
Ca fait bien lorsque tu va voir un futur client de presenter sa carte avec decu un beau bateau.. Ca prouve que l'on est une societe dynamique, ecolo aventurierre et tout le truc marketing derriere..
PRB s'est cette image aussi qui recherche, pas pour le grand publique mais pour prouver à leur client quer PRB c'est pas n'importe quoi ...
:)

Publié : 27 sept. 2006 12:52
par Yoyo
moi j'dis que gloups y mélange tout, et pas que les mots. :lol:


Pour aller dans le sens de jean je peux vous dire que au sein de Schneider Electric les aventures du trimaran gris sont plutot sources de railleries que de fierté, notamment lorsque dans le même temps les responsables annoncent des fermetures d'usines et de centres de développement.

Publié : 27 sept. 2006 12:59
par jean33
je crois que c'est le fond du problème, dés que la boite a des soucis, que l'on explique qu'il faut faire des coupes, que l'on va délocaliser pour cause de compétitivité, le budget com il a pas intéret a paraitre trop gros. Quand tout va bien, la ça peut être différent
PS: gloups ta boite c'est la lyonnaise des eaux ou un truc dans ce genre ?
PS2 : médiatis lache parlier

Publié : 27 sept. 2006 13:21
par Yoyo
en plus le foot n'a pas du tout l'image de loisir pour "gens aisés" comme c'est le cas de la voile.

Publié : 27 sept. 2006 18:01
par PAC
jean33 a écrit :je crois que c'est le fond du problème, dés que la boite a des soucis, que l'on explique qu'il faut faire des coupes, que l'on va délocaliser pour cause de compétitivité, le budget com il a pas intéret a paraitre trop gros.
Oui mais comparons deux données :

Le temps d'exposition médias de la marque au travers d'un sponsoring.
Le prix d'achat du même temps via des espaces pubs classiques.

Le sponsoring n'est pas le plus cher et il offre quelques avantages techniques : expositions de la marque en dehors des tunnels de pubs ( jt ou emmission sportives) et techniquement la marque est visible plus longtemps (tout le temps ou le bateaux sandwich apparait à l'écran) donc la mémorisation est meilleure.

Je vous rassure quand dans mon boulot j'investie, je regarde moins le support que la puissance des retombées. Avec le sponsoring il faut aussi tenir compte du risque d'image (le mauvais résultat n'est pas le plus grave ce serait plutot l'accident voire le naufrage).

Je dois avouer que certains ont enormement progressé dans la vente de leurs projets et que le discours porte desormais sur ces points plus que sur le projet sportif. La renommée du skipper représente un capital de départ (reportage en amont, images du départ) que certains exploitent.

J'ai vu recement quelques dossiers bien ficelés pour le VG.

Je suis pas sur qu'on soit dans le bon thread là

Publié : 27 sept. 2006 18:39
par jean33
faut lire la discussion en entier, depuis le début :wink: :oops: :oops:
je ne parle pas de l'aspect pub, là il faut regarder le cout et le gain, OK.
je parlai de de l'aspect que défendais gloups "les retombées sont sans importance, le but est la com interne", et la j'y crois moins, sauf cas précis, style mini-transat, où l'image bon marché (à tort ou à raison) atténue les impacts négatifs

ce que tu dis corrobore tout à fait mon opinion : il faut mesurer l'impact sur une clientèle intéressant la société. et il faut que les gains (en terme de retombées) excèdent les couts. sinon exit

pour le thread, est il au bon endroit ? bof là ou ailleurs..

Publié : 28 sept. 2006 10:20
par Dam
Yoyo a écrit : je peux vous dire que au sein de Schneider Electric les aventures du trimaran gris sont plutot sources de railleries que de fierté, notamment lorsque dans le même temps les responsables annoncent des fermetures d'usines et de centres de développement.
En même temps, l'impact du financement d'un G-class pour un gros sponsor me paraît infime par rapport à l'impact de la décision du maintien ou de l'arrêt d'une usine.

De plus, on ne peut pas attendre que les entreprises n'investissent en comm que lorsque tous les salariés sont satisfaits de leur situation.

Publié : 28 sept. 2006 10:32
par Yoyo
on s'en fout, le fait est que les employés la ressentent la contradiction, qu'elle soit justifiée ou non. dans ce cas là on peut difficilement prétendre que l'opération de com' interne est réussie.

Publié : 28 sept. 2006 10:50
par Hel
Je suis pas sur qu'on soit dans le bon thread là
C'est vrai qu'il y a thread spécifique avec un débat en cours sur le sponsoring dans le troquet !!!


Si TNZ avait daigné répondre à ma candidature, j'aurais pu lui donner un coup de main pour en mettre quelques uns au fer, parce que là il a l'air d'avoir d'autres kangourous à fouetter !!!

Publié : 28 sept. 2006 12:43
par PAC
Yoyo a écrit :on s'en fout, le fait est que les employés la ressentent la contradiction, qu'elle soit justifiée ou non. dans ce cas là on peut difficilement prétendre que l'opération de com' interne est réussie.
En fait ce n'est qu'un probléme de gestion interne.

Si tu n'as que les pontes qui ont droit de toucher au joujou alors oui les employés seront frustrés.

Un exemple de truc réussi c'est Castorama avec Héléne. Tout le personnel avait la possibilité de gagner (via ces performances) un joli tour en bateau et il y a eu concurrence.

Publié : 28 sept. 2006 12:46
par PAC
Helmina a écrit : Si TNZ avait daigné répondre à ma candidature, j'aurais pu lui donner un coup de main pour en mettre quelques uns au fer, parce que là il a l'air d'avoir d'autres kangourous à fouetter !!!
Des regrets ? La réponse a ta frustration est dans ta remarque. Il a du juger que tu ne serais pas capable de faire preuve d'assez de souplesse pour autoriser de temps en temps un petit départ en vrille pas bien méchant.

Allez encore 2000 post et tu pourras retenter ta chance :lol: :lol:

Publié : 28 sept. 2006 13:36
par Hel
PAC a écrit :
Helmina a écrit : Si TNZ avait daigné répondre à ma candidature, j'aurais pu lui donner un coup de main pour en mettre quelques uns au fer, parce que là il a l'air d'avoir d'autres kangourous à fouetter !!!
Des regrets ? La réponse a ta frustration est dans ta remarque. Il a du juger que tu ne serais pas capable de faire preuve d'assez de souplesse pour autoriser de temps en temps un petit départ en vrille pas bien méchant.

Allez encore 2000 post et tu pourras retenter ta chance :lol: :lol:
Hé ben je m'y colle, faudra pas venir vous plaindre qu'il y a quelqu'un qui dit n'importe quoi un peu partout ! Plus que 1692 !!! Mais je vais commencer par dire une chose très pertinente ! C'est que ce saupoudrage multi-thread au sujet du sponsoring vous permet de ..... répéter moultes et moultes fois à peu près presque toujours la même chose !!! :wink: (Là il faut absolument mettre un petit clin d'oeil sinon vous risquez de mal le prendre et moi je vais m'en prendre encore pour 2000 posts de plus !!!)

PS Si on avait daigné me faire confiance et me donner la clef, j'aurais pu corriger tes erreurs de citation dans ton post aussi bien que dans le mien !

Publié : 28 sept. 2006 15:04
par PAC
Helmina a écrit :PS Si on avait daigné me faire confiance et me donner la clef, j'aurais pu corriger tes erreurs de citation dans ton post aussi bien que dans le mien !
C'est mieux comme cela Madame ?

Publié : 19 oct. 2006 09:00
par Hel
Thomas Coville (Extrait d'Adonnante.com) !!!!!!
« La concurrence. Plutôt que de tous les citer, pour moi, il y a trois familles de leaders, à commencer par ceux qui n’ont aucun doute, qui font abstraction de la vitesse, du danger, c’est « ça passe ou ça casse ». Ensuite, il y a une catégorie d’une maturité et d'un professionnalisme impressionnants, en terme de mise au point, ceux qui ont fait les Grand Prix, qui ont une connaissance parfaite de leur bateau ; des machines puissantes, rapides, abouties, après 4 années d’évolution. Et enfin la dernière, ceux qui ont envie, qui ont soif de cette Route du Rhum, pour qui c’est un rendez-vous avec eux-mêmes et qu’ils attendent avec impatience. »
Alors... pourquoi n'a-t-il pas choisi le chemin du "professionalisme impressionnant" des GP ???!!!

Publié : 19 oct. 2006 09:14
par Yoyo
parceque c'est une tete brulée ? :lol: