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Publié : 04 juin 2012 09:47
par Holé
Ils anticipent d’éventuels problèmes avec les agents du port de Lorient?
Imaginez la Volvo bloquée comme pour le record SNSM? :shock:

Publié : 04 juin 2012 09:52
par doublemexpress
Yoyo a écrit :..... que Lorient soit la seule ville étape qui n'offre pas la possibilité de gruter les bateaux uniquement pour des raisons de moyens disponibles ou de configuration des lieux.
Mais est-ce la "réelle" raison ... ou bien comme sur une épreuve bien connue, juste l'idée d'ajouter du 'piquant' à l'histoire ! ... sur ces étapes "courtes" où, selon moi, sans ce 'subterfuge' on serait peut-etre amener à voir une (ou plusieurs) équipe prendre de 'plus gros' risque ! .....

En gros, le but de l'orga (si ce n'est pas une raison technique 'propre' à Lorient) n'est-il pas de 'brider' les témérités de certains .....

Publié : 04 juin 2012 10:02
par gloups
je pense que l'on va pas grute le bateau en effet comme c'est du cours ca permet de faire comme pour le dakar avec l'etape sans assistance le soir ou les pilote quitte leur voiture sans passer pas la casse reparateur....
Ca evite que les bateau soit trop bichone et qu'il assume leur age et leur defaut...
Apres je pense que si besoin certain pourront grute contre une perte d'heure..
Je pense que Lorient est conside comme un pitstop un etape juste pour faire plaisir au sponsor donc c'est un peut pour faire comme si il n'y avait pas eu d'arret....
:)

Publié : 04 juin 2012 10:39
par Hel
Dam a écrit :Je n'ai jamais fait attention à ça, mais je n'imagine pas qu'il soit impossible de sortir un bateau de l'eau à la BSM.
Il y'a des IMOCA et ORMA à la pelle là-bas, ils ne restent pas à l'eau toute l'année et ils ne sont pas manutentionnés avec une remorque de plage.

Donc à mon avis la raison n'est pas technique, mais c'est une pure supposition.
C'est trop léger pour 6 VOR. Et encore une fois il pourront gruter au port de pêche si nécessaire. Lorient aurait pu s'organiser, il ne faut pas mettre le haro sur la ville. Je pense qu'il n y a pas débat et que ça arrangeait tout le monde.

Publié : 04 juin 2012 10:56
par Yoyo
En tout cas, pour ne pas changer je trouve que ça manque de communication.

Publié : 04 juin 2012 16:03
par Dam
Helmina a écrit :C'est trop léger pour 6 VOR.
A quel point de vue tu penses, tu parles de problèmes de place de stationnement?

Publié : 04 juin 2012 17:29
par Hel
De ce que je connais, en temps ordinaire, ils font appel à des grues mobiles et ils ne peuvent pas gruter deux (gros) bateaux en même temps pour cause d'embouteillage. Les teams se communiquent leur planning. S'il y en a un qui réserve une marée, l'autre doit prendre la suivante, voire le lendemain.
Alors pour 6 VOR !... Ils ont élargi les pontons, mais n'ont pas agrandi les quais !

Tsssst ! Tu aurais dû pousser pour que ça se fasse et prendre le marché ! :wink:

C'est Sotrama qui a mis Groupama à l'eau quand il est arrivé à Lorient.

Image

PS. En revanche, ils se sont entraînés à manipuler des conteneurs pour "fabriquer" les "bases" des teams Volvo en louant des conteneurs pleins à des teams de la BSM pour s'exercer !!!

PPS. Je pense qu'ils auraient pu s'organiser pour gruter des VOR, mais que c'était juste en "espace" pour que le village reste cohérent et je crois encore une fois que ça arrangeait tout le monde...

Publié : 04 juin 2012 17:52
par Greg
Galway aussi est un "no haul-out port" dans les IC. le changement de mât est interdit après Lisbonne, mais l'utilisation des plongeurs est autorisée.

Bizarre.

Publié : 04 juin 2012 18:51
par Dam
Helmina a écrit :Tsssst ! Tu aurais dû pousser pour que ça se fasse et prendre le marché ! :wink:

C'est Sotrama qui a mis Groupama à l'eau quand il est arrivé à Lorient.
A part les grosses machines (au-delà de 200 ou 250 tonnes), les grues travaillent de façon locale (Sotrama est basé à Lorient), donc aucune chance pour nous. Mais je dois dire que rien que pour le plaisir de la photo ça m'aurait bien plu...

Publié : 04 juin 2012 23:22
par Seb
Yoyo a écrit :En tout cas, pour ne pas changer je trouve que ça manque de communication.
En même temps a part ici il y a combien de personnes qui vont disserter 2 pages pour cela ;-)
Perso je trouve pas cela choquant. les bateaux seront plus disponibles, c'est qd plus sympa à voir sur un quai que dans un recoin de port sur un ber.

ca ajoute aussi un peu de suspens. Un bateau digne de ce nom doit etre capable de faire portugal Galway d'une traite!

Bon je dirais pas la meme chose si G4 delamine sur cette étape... :lol:

Publié : 05 juin 2012 07:28
par Yoyo
Seb a écrit :ca ajoute aussi un peu de suspens. Un bateau digne de ce nom doit etre capable de faire portugal Galway d'une traite!

Bon je dirais pas la meme chose si G4 delamine sur cette étape... :lol:
De toute façon j'imagine pas une seule seconde l'organisation empêcher une équipe, surtout si c'est un des prétendants à la victoire, de réparer un délaminage ou une avarie importante qui nécessite de mettre le bateau à sec, donc de toute façon si ça se produit ils trouveront une solution. :roll:

Publié : 05 juin 2012 09:08
par Yoyo
Groupama4 a percuté une baleine 3 jours avant l'arrivée, sans provoquer de dégât apparent.

Publié : 05 juin 2012 16:38
par Dam
C'est toute la force de la Volvo: avec les moyens qu'ils ont, ils peuvent se permettre de mettre des baleines en mousse sur le parcours.

Alors que pour le VG, ils ont pas de thunes et ils sont obligés de mettre des baleines pleines d'arrêtes, résultat y'a des Bilou qui doivent abandonner 3 jours avant l'arrivée.

Publié : 05 juin 2012 17:12
par gloups
Dam a écrit :C'est toute la force de la Volvo: avec les moyens qu'ils ont, ils peuvent se permettre de mettre des baleines en mousse sur le parcours.

Alors que pour le VG, ils ont pas de thunes et ils sont obligés de mettre des baleines pleines d'arrêtes, résultat y'a des Bilou qui doivent abandonner 3 jours avant l'arrivée.
:P :P :P :P :P :P

Publié : 06 juin 2012 17:37
par phiver
une bonne nouvelle pour Groupama !

avec ca ils peuvent financer une autre VOR

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Publié : 07 juin 2012 16:22
par phiver
j'ai été au pc course:

concernant le grutage il est tout simplement interdit.
Luc Gelusseau a demandé d’éclaircir ce point :quid des réparations? des petites ? jusqu'où? la réparation d'un safran sous l'eau?
l'organisateur donnera sa réponse ce WE!

en fait Lorient peut largement faire les grues mais c'est une volonté de l'organisateur de ne plus RIEN toucher après Lisbonne!
a suivre donc la réponse...
en direct du pc course je vous rends l'antenne!

Publié : 07 juin 2012 16:51
par gloups
phiver a écrit :j'ai été au pc course:

concernant le grutage il est tout simplement interdit.
Luc Gelusseau a demandé d’éclaircir ce point :quid des réparations? des petites ? jusqu'où? la réparation d'un safran sous l'eau?
l'organisateur donnera sa réponse ce WE!

en fait Lorient peut largement faire les grues mais c'est une volonté de l'organisateur de ne plus RIEN toucher après Lisbonne!
a suivre donc la réponse...
en direct du pc course je vous rends l'antenne!
C'est ce que j'avais compris depuis le debut... En réalité lorient n'etait pas prevu la derniere etape aurait du etre lisbonne Irelande...
Donc pour faire plaisir a Groupama, on fait juste une étape parade, une etape qui n'en estpas une, un truc comme le port secret...
:)

Publié : 07 juin 2012 17:06
par Yoyo
gloups a écrit : C'est ce que j'avais compris depuis le debut... En réalité lorient n'etait pas prevu la derniere etape aurait du etre lisbonne Irelande...
Je vois pas le rapport. Phiver nous dit que c'est une volonté de l'organisation de ne plus gruter les bateaux après Lisbonne, en quoi ça accrédite ta thèse ?

Maintenant, il est bien évident que le choix d'une étape en France et surtout à Lorient est lié à la présence d'une équipe française basée à Lorient, mais on ne peut pas parler d'étape parade puisque les deux dernières étapes rapportent autant de points que les autres.

En plus, ces étapes courtes augmentent la tension dramatique car les équipages auront encore moins le droit à l'erreur.

Publié : 07 juin 2012 17:15
par gloups
Oui mais pour faire style c'est quand meme une grande etape et pour augmente le cote, on traverse des ocena .. ben la on dit on fait comme si les bateaux faisait portugal/ireland ed'une seule traite..
De totue facon je vois pas qui suit cette course.. Quand on voit que pour une fois les francais sont premier au classement mais personne n'en parle en france...
:)

Publié : 07 juin 2012 18:35
par Hel
phiver a écrit :j'ai été au pc course:

concernant le grutage il est tout simplement interdit.
Luc Gelusseau a demandé d’éclaircir ce point :quid des réparations? des petites ? jusqu'où? la réparation d'un safran sous l'eau?
l'organisateur donnera sa réponse ce WE!

en fait Lorient peut largement faire les grues mais c'est une volonté de l'organisateur de ne plus RIEN toucher après Lisbonne!
a suivre donc la réponse...
en direct du pc course je vous rends l'antenne!
Ca fait tout de même une paye qu'on (enfin... "on"... :roll:) a mentionné ici que les règles de course n'autorisaient pas la sortie des bateaux à Lorient !!!... (Et que ça arrangeait bien les deux parties...)

La discussion portait plus sur le sens de la chose...

Quant à la thèse de gloups... Je plussoie avec Yoyo ! Et j'ajoute que je trouve assez agaçant cette façon de minimiser cette escale en se vivant comme des moins que rien ! + les infos sont tout de même bien relayées dans les journaux sportifs et les rubriques sportives des journaux généralistes. Et maintenant tous les journaux de l'ouest sont à fond dedans. Et il y a des affiches de l'escale de Lorient placardées dans toutes les grandes villes. On sait bien qu'il faut que ça se passe sur le territoire pour que ça remue les masses. (Ce pourquoi je trouve scandaleux que l'AC ne nous ait pas fait les même pont d'or que pour... l'Angleterre, l'Italie... d'autant qu'à Naples ils ont utilisé l'argent d'un fond européen !)