[34èAC] EMIRATES TEAM NEW ZEALAND
-
- Pied de mât
- Messages : 307
- Inscription : 31 janv. 2013 14:00
- Localisation : Shanghai
Tu as raison, je me suis très mal exprimé! Quand je disais laminaire, turbulent ou décollé je parlais de la couche limite (transition de régime) le long du profilage de leur poutre arrière. J'avais pas pensé au couplage longitudinal aile-poutre mais ça serait pas du tout étonnant effectivement... T'as l'air super calé en IFS ^^ je me renseigne sur les wing-tip et A-Pillars.
Quand à forcer le décollement, c'est effectivement chose courante (creux des balles de golf, picots sur ailes d'avion...) mais je crois pas que ça soit leur but ici non?
Quand à forcer le décollement, c'est effectivement chose courante (creux des balles de golf, picots sur ailes d'avion...) mais je crois pas que ça soit leur but ici non?
-
- Tacticien
- Messages : 1743
- Inscription : 27 janv. 2010 18:24
- Localisation : 92 - Hauts de Seine
-
- Régleur
- Messages : 672
- Inscription : 22 mars 2012 17:05
- Localisation : Yvelines
C'était juste pour donner un exemple de tourbillons longitudinaux pompant de l'énergie et étant détrimentaux à la trainée. Il ne s'agit pas à proprement parler d'IFS.Ruff a écrit :T'as l'air super calé en IFS ^^ je me renseigne sur les wing-tip et A-Pillars.
Moi non plus.Quand à forcer le décollement, c'est effectivement chose courante (creux des balles de golf, picots sur ailes d'avion...) mais je crois pas que ça soit leur but ici non?
-
- Barreur
- Messages : 2692
- Inscription : 23 févr. 2006 13:49
- Localisation : Paris (CNBPP)
La jauge aurait-elle évolué?
A moins que ce ne soit que des structures fixes, car les réglages d'incidence sont interdits, non?
Ou alors un réglage hors course et fixe pendant la course ? Mais pas osuple, hein ! C'est interdit !
A moins que ce ne soit que des structures fixes, car les réglages d'incidence sont interdits, non?
Ou alors un réglage hors course et fixe pendant la course ? Mais pas osuple, hein ! C'est interdit !
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
-
- Pied de mât
- Messages : 307
- Inscription : 31 janv. 2013 14:00
- Localisation : Shanghai
Les "ailerons surprise" me semblent être parfaitement fixes! Et ils ont raison de l'être car ils ont un rôle en rapport avec les instabilités de la fuite d'écoulement de l'aile, mais strictement aucun rapport avec la stabilité ou la marche du bateau. (D'ailleurs ETNZ n'en a pas besoin, ils ont depuis longtemps prouvé une stabilité et une gestion à toute épreuve de ce côté là).
Derrière un objet en mouvement dans un écoulement globalement turbulent, il peut se former de gros tourbillons qui "pompent" énormément d'énergie à l'objet quand ils se forment. Ces ailerons, globalement, servent juste à éloigner de l'arrière du bateau la formation de ces tourbillons, et de la rendre plus régulière.
Derrière un objet en mouvement dans un écoulement globalement turbulent, il peut se former de gros tourbillons qui "pompent" énormément d'énergie à l'objet quand ils se forment. Ces ailerons, globalement, servent juste à éloigner de l'arrière du bateau la formation de ces tourbillons, et de la rendre plus régulière.
-
- Barreur
- Messages : 2692
- Inscription : 23 févr. 2006 13:49
- Localisation : Paris (CNBPP)
Donc ils vont bientôt dépasser les 50 kn.
Désavantage: la zone de turbulences est réduite et il est plus difficile de gêner l'adversaire.

Désavantage: la zone de turbulences est réduite et il est plus difficile de gêner l'adversaire.

A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
NZ Herald : Pimped Team NZ ride makes waves
...In fact, they are not spoilers, which on cars force air currents down, aiding traction. The spoiler-like devices actually capture wind coming off the 40m wingsail.
There is a bend in the flow (of the wind) because of the wing," said ETNZ technical director Nick Holroyd. "All we have done is to set up a pair of vanes which capture that flow more efficiently from the sail area. That can allow a certain amount of lift out of it and we can use that to drive the boat more."
The modification to the area forward of the wingsail allows the boat's bows to be pushed down slightly when travelling upwind, minimising lift.
It also brings more performance out of the boat's jib.
The modifications are mostly directed at more upwind speed, adding to the suspicion that the battle upwind will be key in the coming finals match...
- rafat
- Performer
- Messages : 944
- Inscription : 31 mars 2006 01:45
- Localisation : cadiz

Ce qui est marrant c'est qu'ils sont recouverts de penons. C'est à se demander si c'est vraiment des ailerons ou si c'est juste un moyen de visualiser le flux/dévent/remous/perturbation (choisir suivant le plus éloquent selon vous...


Parce que bon, vu le poids du bestiaux, c'est pas ce p'tit aileron de rien du tout (même si sont 2) qui va changer quoi que ce soit à l'assiette du bateau... (sinon suffirait d'un ou deux équipiers qui courent sur le filet vers l'avant du bateau pour le faire planter... et jusque là c'était plutôt stable sans ces 2 ailerons)
R

-
- Régleur
- Messages : 672
- Inscription : 22 mars 2012 17:05
- Localisation : Yvelines
Interview de Gino Morelli dans sailingworld : http://www.sailingworld.com/blogs/racin ... e?page=0,0
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Bon maintenant, je peux lire la fin et.... ce truc me tue (je l'ai toujours pensé, je trouve ça incroyable, c'est comme du délit d'initié et il s'en vante !).
You and Pete were part of the team who wrote the Class Rule then went on to design ETNZ’s boat. What was the benefit to ETNZ?
GM: Obviously we had an insight as to why it was written the way it was. We were directed by Oracle and Mascalzone Latino to address any particular fundamental issues, like hull point speeds, weight, crew limits, that sort of thing. It was very much a big group working together for months. Like any group decision it’s never perfect. It’s a bunch of visions pushed together with certain compromises. We [Melvin & Morrelli] took a bit of a different path—we had about six of us in our office who were involved in the Rule writing, so we divided the office in half, with half the team writing the Rule and the other half troubleshooting the Rule. For example, Pete was writing the Rule, and I was on the other side challenging the Rule.
One of the jokes in-house was that we were very wary that we could write a rule and have a loophole in it that we would not be aware of, and once it got published we were particularly concerned that someone like Juan K. would read the Rule and interpret it to the point where he’d find a loophole and someone would somehow magically come out with a Rule-beating boat that somehow we had never envisioned. So we were always saying to ourselves, “How would Juan K. read this?” In the office we would force internal argument about the definition of every single line because we were trying to define something that didn’t exist, that was new.
-
- Pied de mât
- Messages : 307
- Inscription : 31 janv. 2013 14:00
- Localisation : Shanghai
C'est pire que du délire d'initié parce qu'un mec super bon et imaginatif aurait pu se laisser ses propres back doors! En sachant qu'ayant déjà été éprouvées par un cercle de spécialistes, elles n'avaient que peu de chances d'être éventées! (Et si elles l'étaient, on ne pourrait jamais lui reprocher de ne pas avoir pensé à un coup tordu, car aucune preuve qu'il ait pensé à cette faille même si on le soupçonne de l'avoir laissé pour lui)
Je sais pas si vous me suivez mais ça me choque au plus haut point 


- rafat
- Performer
- Messages : 944
- Inscription : 31 mars 2006 01:45
- Localisation : cadiz
ba moi ça ne me choque pas, ce qui me choque c'est que le defender ait pas gardé ce type... Tu fais écrire une jauge de l'AC par un gars mais tu le laisse partir dans l'équipe du plus sérieux challenger.... C'est un gag... Même si le type est pas tordu (alors que là, ça à l'air de l'être, pour lancer une contre équipe qui va chercher les trous que tu laisses dans la jauge que t'es entrain d'écrire...), en écrivant un jauge, tu fais toujours le poids et la mesure entre différents compromis et évidement tu penses à ce que la jauge permet sans l'interdire ouvertement...
R
R

-
- Apprenti
- Messages : 2
- Inscription : 06 sept. 2013 22:07
- cuplegend
- Pied de mât
- Messages : 242
- Inscription : 15 déc. 2005 18:19
- Contact :
- TNZ
- Comité de Course
- Messages : 1528
- Inscription : 15 déc. 2005 07:39
- Localisation : Lyon
- Contact :
J'ai lu que Grant Dalton n'était pas à bord lors de la seconde régate d'hier, savez-vous pourquoi ?
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).