Vendée globe 2008 : suivi, commentaires ET C'EST TOUT !

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Helmina a écrit :
Yoyo a écrit :oui j'utilise aussi la carte de Le Cam, mais même l'intervalle de prévisions de 6 heures est un peu trop large, le front arrive vite.
Oui, mais attention, les cartes sur les sites des concurrents ne rentrent pas les posisitons intermédiaires. Les trajets sont extrapolés de classements en classement.
En revanche, je ne sais pas ce qu'ils fichent avec les vents sur le site officiel ! C'est beaucoup mieux sur les cartes concurrents VM, Gitana, etc...

Pareil pour l'analyse météo du site, à part la carte, il n'y a quasiment rien ! Ce n'est pas une analyse. Il y a plus d'infos météo dans les brèves !
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Oui mais Bel n'a pas l'escuse du tardivement....
Par conte pour un bateau a 3 m on aurait pu s'attendre a mieux... C'est des proto non et au derniere nouvelle il ya eu pas mal de mat parterre pendant ces 4 anne 2 pour Prb, 2 pour pindar....
:)
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Bon la conf de presse est destinée à nous prouver que tout ça dépend si peu du temps... ou pas que... donc, bref... à se dédouaner.

Ils ont raison d'ailleurs.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Ils ont raison, ce qui est déplorable c'est que l'on puisse justement envisager qu'ils soient responsables de la situation actuelle (situation qui n'a rien de désastreuse il faut le rappeler) et qu'ils aient besoin de se justifier.

Si la direction de course avait décidé de retarder le départ comme il y a 8 ans il y aurait eu encore plus de critiques.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Au classement de 11h Guillemot a perdu beaucoup de terrain sur le groupe de tête ! :shock: :? aie aie aie ...
Minahouet
Soutier

Message par Minahouet »

Mich Desj est reparti , faut le comprendre c'était le favori alors il se met un petit handicap de 375MN juste pour rendre la course intéressante...

A mon avis un passage aux Sables pour la victoire c'est mort , faut voir si la météo peut l'aider durant ces 3 mois...
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Pas sur que ce soit mort pour Mich Desj', comme disait à l'instant Gautier à la conference de presse il va pouvoir faire le golfe de Gascogne en ligne droite, ensuite il peut se passer plein de choses.

Par contre pour Stamm c'est clair que c'est mort
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :Pas sur que ce soit mort pour Mich Desj', comme disait à l'instant Gautier à la conference de presse il va pouvoir faire le golfe de Gascogne en ligne droite, ensuite il peut se passer plein de choses.
Y compris le pot qui n'est pas joli pour le moment !

Quand je pense que je l'avais mis en tête à l'équateur ! Pfff SI'l avait eu l'idée de regarder un peu mieux dans ses fonds, il le serait ! :lol: Au fait, il a beau accuser tous les gens qui ont marché sur ses ballasts, c'est pas top ça !
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Commentaire de Bilou au sujet du coup de vent dans le golfe : "On va avoir pas mal de vent dans le Vendée jusqu'à l'arrivée de toute façon". Et puis il retourne à sa langue de porc fumée ! :lol:
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Jean Le Cam a écrit :Quand on se tape la tête au mur ça fait mal et quand ça s'arrête, qu'est ce que ça fait du bien !
:lol: :lol: :lol:
jean33
Defender

Message par jean33 »

mouais, on s'est beaucoup moqué du site de la volvo ocean, mais je ne suis pas persuadé de la supériorité de celui du vendée globe :oops: :oops: :cry:
Yves
Comité de Course

Message par Yves »

Tient, une petite remarque en passant :
La quasi totalité des dématages récents, si on excepte delta dore dans la BWR, concernent des gréements type "thonier" avec mat-aile et outriggers. Avec souvent un mécanisme de choc dans les vagues plus qu'un effort violent sur le mat lui même type départ au tas. Est ce que ce type de gréement, avec l'inertie qu'il implique et l'absence de panneaux intermédiaire, ne serait pas intrinsèquement moins fiable qu'un mat classique ???
Qu'en pensez vous ?
jean33
Defender

Message par jean33 »

l'analyse semble se tenir
l'augmentation d'inertie est d'ailleurs un reproche récurent à ce grément
jean33
Defender

Message par jean33 »

au vu du classement de 20h il y a un groupe de six qui s'est légérement détaché du paquet
curieusement guillemot semble avoir du mal à tenir le rythme....
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Guillemot avait un déficit de vitesse évident lors des pointages de 5h et 11h (on peut revenir aux positions des pointages précédents dans la carto du site de la course) mais au pointage de 20h il a cessé de perdre du terrain
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

jean33 a écrit :mouais, on s'est beaucoup moqué du site de la volvo ocean, mais je ne suis pas persuadé de la supériorité de celui du vendée globe :oops: :oops: :cry:
Est-ce que vous arrivez à lire les "sons" sur le site officiel ? A part le premier qui sort quand on clique, je ne trouve pas de boutons quand on sélectionne une autre vacation ? :oops:

Dans le tableau de classement, ils qualifient toutes les vitesses de VMG. Même celles qui apparaissent sur la carte au pointage : soi-disant VMG entre deux classement. C'est pas plutôt la vitesse sur la dernière demi-heure ? Ou la vitesse entre deux classements ? C'est laquelle bon dieu de bois ! Pas trouvé non plus comment revenir au classement précédent sauf à passer par la carte...

Les vents m'ont l'air de yoyoter toujours autant sur la carte officielle.

Sinon, c'est intéressant aussi d'aller lire le site en anglais car il y a des tas d'infos sur les anglo-saxons qu'on n'a pas. On apprend par exemple que Brian Thomson a fait 3 virements accidentels. Ca m'a bien fait rigoler par rapport à ce que disait Koujou... que ce serait plus dur de virer mais qu'il virerait moins ! Visiblement, c'est dur, mais ça vire tout seul... et souvent ! :lol:
jean33
Defender

Message par jean33 »

au classement de ce matin la tendance se confirme un premier groupe de six bateaux groupés en 15 miles (paprec, BT, gitana, veolia, brit et PRB), puis environ 30 miles plus loin on trouve un second groupe de six qui se tiennent aussi en environ 15 miles. et derrière on échelonne tous les bateaux qui ne partaient pas pour la gagne... (except of course desjoyaux qui s'est rajouté un gage)
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

En effet je suis etonne par la conte pref de safran sur sa position apres la bascule..

Je trouve que finalement les 2 filles se comporte bien, Caffari a l'air de mieux maitriser sa machine et Davis a l'air de bien faire fonctionner l'ancetre.. Chapeau.
Maintenant reste a attendre l'empannage de madere... Finalement dej s'il arrive a passer le cap avant la chute du vent, aura pas perdu trop de temps.

Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

Etonné par le classement des anglais sur ce début de course :
11éme Ecover; 12 Aviva, 13 Pindar, 19 Atemis
Vraiment pas terrible pour des concurents qui déclaraient courrir pour la gagne !...
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Sandetie a écrit :Etonné par le classement des anglais sur ce début de course :
11éme Ecover; 12 Aviva, 13 Pindar, 19 Atemis
Vraiment pas terrible pour des concurents qui déclaraient courrir pour la gagne !...
Ben pindar est comme meme un bateau pas prevu pour le pres non...
et tu oublie roxy qui est 14.. Par contre c'est qeu la contre preformence d'Atemis laisse songeur.. Ecover et aviva sont dans le groupe medium, dans la ligne de Josse ( anglais de sponsor non) a mon avis en fonction de la bascule Ecover risque d'eter bien placer ...
A suivre..
Répondre

Revenir à « Course au large »