Classe ORMA

Embruns, albatros et grands horizons
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Tiketitan
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Message par Tiketitan »

Je ne sais pas de quel coté ca a me....(Multicup ou Pen Duick) mais le programme de la Multicup sera bien celui présenté à Fécamp (Londres-Marseille, GP en Méditerranée....). Donc pas de Lorient-Bermudes-Lorient.
Source : mail de la Multicup
Yoyo
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Message par Yoyo »

Donc pas de Lorient-Bermudes-Lorient.
pas pour les concurrents de la multicup ... mais Coville y sera peut etre lui ... :lol:
Yoyo
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Message par Yoyo »

plus serieusement, si le plateau orma sur la L-B-L est amputé des concurrents de la multicup ils vont peut etre decider d'ouvrir la course aux maxi multis ?
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jean33
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Message par jean33 »

ce serait dangereux pour l'orma
seul le premier sur la ligne existe, il n'ya pas de second..
Yoyo
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Message par Yoyo »

pas d'accord. On parle autant du vainqueur en IMOCA que du vainqueur en ORMA sr ces courses là.
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Tiketitan
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Message par Tiketitan »

on parle des vainqueurs des catégories les plus rapides les 60' sont beaucoup plus médiathisées que les 50' qui sont toujours dans l'ombre des gros bateaux.
Si la course était ouverte aux VOR 70, le grand public penserait que les 60' IMOCA sont des bateaux de m.... parce qu'ils vont moins vite, idem si on met des géants type orange 2 face à un tri 60', le géant devrait aller plus vite et donc les médias grand public se focaliseront sur les classes les plus rapides.
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jean33
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Message par jean33 »

yoyo a écrit :pas d'accord. On parle autant du vainqueur en IMOCA que du vainqueur en ORMA sr ces courses là.
je ne le penses pas. la seule fois où on a plus parlé des imoca que des orma, c'est quand mac arthur est arrivé avant desjoyaux, le reste du temps....
d'ailleurs si c'était le cas les orma n'existeraient plus : ils ont pas le vendée globe, eux.
se souvenir : pour le grand public il y a un vainqueur et un seul. aprés c'est trop compliqué.
PS : j'ai fait un sondage aprés la route du rhum, dans un milieu non voileux. Ils ont tous cru que mac arthur avait battu desjoyaux et pris sa revanche du globe..... :wink:
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Hel
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Message par Hel »

SeaSailSurf, dans le nouvel article intitulé "Les multicoques de 60' pris entre deux courses" fait un état des lieux assez intéressant du "bazar" : Où en est-on ? Comment en est-on arrivé là ? Et si on simplifiait vraiment beaucoup ?...
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Tiketitan
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Message par Tiketitan »

Helmina a écrit :Où en est-on ?
Au même point que l'an dernier, on est pas sûr que le circuit reaprtira l'an prochain si il n'y a pas de nouveaux partenaires financiers, on sait que certains ne voudront pas revenir sur le championnat parce qu'ils n'arrivent pas à gagner plutot que pour des questions de budgets.
Nouveauté : un vrai programme donné avant la fin de la saison, alors que les années précédantes rien n'était fixé 1 mois avant,une vrai organisation, un rapprochement avec le circuit nordique pour une internationalisation, une meilleure couverture médiathique
Helmina a écrit : Comment en est-on arrivé là ?
Un emballement avant le Rhum 2002, des tas de projets notamment anglo saxons (McArthur avait annoncé un 60' ORMA, Richards, Golding..), des sponsors qui se faisaient une fausse idée de la voile, beaucoup de casse, rien, trop de bateaux les années suivantes, pas assez de retour pour les sponsors, des retraits à répétition, nouvelles accidents (les casses ont quand même retrouvé un niveau normal depuis 2 ans). Des armateurs qui ne veulent pas revenir sur le circuit et qui font une course par an qui le plus souvent se termine par une casse.
Helmina a écrit : Et si on simplifiait vraiment beaucoup ?...
La solution de seasailsurf? ca fait encore plus de classes, difficile de simplifier pour le grand public en rajoutant encore des bateaux.
La formule actuelle me semble pas mal :
maxis multis pour les records et tours du monde en équipage
grands multis pour les records et tours du monde en solo ( le plateau est trop réduit pour qu'ils viennent sur les courses solo et je ne pense pas que des sponsors se lancent avec pour seuls objectifs une route de rhum et the transat soit 1 retombée tous les 2 ans avec éventuellement un record les années vides, sachant que tout le monde n'est pas près à partir pour un tour du monde)
Les 60' pour les GP et les courses océaniques et en équipage réduit.
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Message par Yoyo »

(les casses ont quand même retrouvé un niveau normal depuis 2 ans).
pas sur que ce soit un gage de meilleure fiabilité.

je crois que la météo sur les dernières courses n'a pas été aussi exigeante que sur la precedente route du rhum.

et puis au risque de remuer le couteau dans la plaie ... qui dit moins de bateaux dit moins de casses ! :lol:
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Tiketitan
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Message par Tiketitan »

De mémoire The Transat en 2004 n'avait pas été de tout repos coté météo avec pas mal de grosses dépressions, d'ailleurs il y avait eu de la casse mais coté IMOCA (mâts et quilles)
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jean33
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Message par jean33 »

la transat jacques vabre a eu un taux de casse élevée, aprés qu'on le baptise normal....
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Message par Tiketitan »

Après il faut quand même distinguer les chavirages parce qu'ils tirent trop sur les machines, ou parce qu'ils se font surprendre par une rafale (Groupama, Foncia, Tim) des vraies avaries (Sodebo, Brossard et Orange)
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Message par Tiketitan »

Meme avec le maxi, Banque Pop confirme son engagement sur 60', ca fait deja 4 bateaux pour l'an prochain.Plus que 2 ou 3 et c'est bon
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jean33
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Message par jean33 »

beaucoup de buget en imoca, beaucoup de géants, il n'yaura pas des retombées pour tout le monde :(
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Message par Yoyo »

jean33 a écrit :beaucoup de buget en imoca, beaucoup de géants, il n'yaura pas des retombées pour tout le monde :(
ils ne jouent pas dans la meme cour et surtout pas aux mêmes moments, je ne vois pas en quoi ça se concurrence
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jean33
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Message par jean33 »

vu d'un sponsor et des médias c'est la voile c'est à dire un volume unique et donc ça se marche forcément sur les pieds
il ne faut pas raisonner avec notre point de vue mais celui d'un journaliste ou d'un sponsor visant le gand public, les voileux c'est un coeur de cible trop restraint pour intéresser une entreprise (sauf cas trés particulier d'un marché de niche)
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Message par Yoyo »

vu d'un sponsor et des médias c'est la voile c'est à dire un volume unique et donc ça se marche forcément sur les pieds
dans ce cas pourquoi orange, groupama et banque pop sont, ou vont etre presents à la fois en maxi multi et en orma ?
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jean33
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Message par jean33 »

justement, la question que je me pose c'est jusqu'où il vont réellement soutenir l'ORMA, dans un premier temps tu dis toujours que tu vas te tenir sur tous les fronts, mais dans la pratique, sur le moyen et long terme il y en a souvent un qui fagocyte l'autre. enfin c'est ce que je crains. on verra bien.
j'ai une certaine tendance à me méfier des déclarations de bonnes intentions des gens qui bossent dans la com et les secteurs connexes.
notons au passage que certaines personnes parlent déjà de l'orma au passé et que d'autres parlent d'ouvrir lers transats aux géants
notons aussi au passage que c'est desjoyaux qui dit que certaines personnes partent à la route du rhum la peur au ventre, si c'est vrai, (et on sait tous que ça l'est) les skippers en question fairont leur possible pour torpiller l'ORMA
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Dam
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Message par Dam »

jean33 a écrit :d'autres parlent d'ouvrir lers transats aux géants
La condition incontournable est sans doute que ces bateaux puissent être menés en solo, parceque le solo est quand même l'esprit des grandes courses Françaises les plus connues.
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