je confirme ma "PREDICTION"
le seul changement possible ?
GP4 devant ABUDABI mais c'est très incertain 20 miles il faudrait 2.5 n de différence et c'est pas possible .le vent rentre il n'y aura pas de pétole. 10% chance!
ca serait chouette pour GROUPAMA !
faudrait resigner le contrat pour la prochaine
Greg a écrit :vu la bascule à gauche attendue dans les GRIB, on dirait que l'angle sera quand même meilleur pour les grenouilles que pour la concurrence, non ?
As tu des infos meteo crustillantes: Bascule a droite, forcissement du vent..... merci
edit: parceque le live audio ( muet) nous a rien appris
ben non, ça mollit et ça tourne à gauche !
Bein Zut alors.....
Mais je crois qu'ils vont mettre le feu au pti baril de petrole qui va partir en fumee et terminee 2eme a 4 secondes......
Mais je ne suis ps poulpe!!!!
you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
Greg a écrit :
Bein Zut alors.....
Mais je crois qu'ils vont mettre le feu au pti baril de petrole qui va partir en fumee et terminee 2eme a 4 secondes......
Mollissant qui tourne à gauche, c'est plutot bon pour groupama qui arrive moins abattu qu'Abu
Par contre avec un vent molissant et une arrivée dans un estuaire, je n'enterrerai pas trop vite Puma.
Greg a écrit :
Bein Zut alors.....
Mollissant qui tourne à gauche, c'est plutot bon pour groupama qui arrive moins abattu qu'Abu
Par contre avec un vent molissant et une arrivée dans un estuaire, je n'enterrerai pas trop vite Puma.
qu'entends tu par la??? si j'ai bien compris le courent sera contraire dans le tagus river. Maree ou simple courant??? en tout cas plus tard tu y rentres, plus le courant devrait etre defavorable? non??
A priori pour le courant ça devrait le faire pour a peu près tout le monde (EDIT: non en fait pas pour le monde du tout si on en croit les ETA: en fait les trois premiers passent après ce sera certainement bcp plus chaud)...
L'étale c'est vers minuit une heure: avant ça on a un petit flot rentrant qui devrait faciliter la tache aux premiers.
pour l'instant et avec le vent qu'il y a, AD et G4 ont l'air de tenir les mêmes vitesses. L'écart de cap n'a pas l'air d'avoir de grandes conséquences sur la vitesse. En revanche dès que le vent va baisser, ce qui est prévu sur le finish, ca devrait avantager G4
victor a écrit :pour l'instant et avec le vent qu'il y a, AD et G4 ont l'air de tenir les mêmes vitesses. L'écart de cap n'a pas l'air d'avoir de grandes conséquences sur la vitesse. En revanche dès que le vent va baisser, ce qui est prévu sur le finish, ca devrait avantager G4
Heuu !... 4 nds de différence de vitesse moyenne au dernier pointage !!..
j'aimerais bien connaitre l'ambiance à bord....ca doit être exténuant.
en tout cas on est plus qu'à15 miles et mieux placé d'ABUBU :en 6 heures de temps ca augmente un peu le pourcentage ...à25% :sml0)
ils sont tous les deux à 110° d'un vent réel qui est à 17nds, bien au dessus du fichier météo qu'on nous propose.
meme si la rotation de 30° annoncée arrive d'ici une paire d'heures, j'imagine que ça sera toujours aussi efficace sous spi à 140° du vent réel dans 12nds, pour Abu Dabhi...
ETA dans 7-8heures maximum, il ne reste pas trop de bande de depassement à part la transition sous code zero (et la molle) environ... 3-4h avant l'arrivée ?
il y aura pas 1h entre les deux, ça parait clair. pour le reste....
Optipag a écrit :çà repart pour Tele : 4,5 noeuds, ils sortent de la pétole.
Tu sèches ?
Non t'inquiète pas même pour suivre la Volvo je ferais pas ça !
Sur Wikipedia
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Greg a écrit :ils sont tous les deux à 110° d'un vent réel qui est à 17nds, bien au dessus du fichier météo qu'on nous propose.
meme si la rotation de 30° annoncée arrive d'ici une paire d'heures, j'imagine que ça sera toujours aussi efficace sous spi à 140° du vent réel dans 12nds, pour Abu Dabhi...
ETA dans 7-8heures maximum, il ne reste pas trop de bande de depassement à part la transition sous code zero (et la molle) environ... 3-4h avant l'arrivée ?
il y aura pas 1h entre les deux, ça parait clair. pour le reste....
Je rejoinds ton analyse pertinente. Mais la bande de depassement existante reside dans le fait que G4 à une route plus directe que Abu. Avec la meme VMG c'est G4 qui fait le moins de chemin et donc........... G4 fait saute le baril de petrole.... inch alah!!!!!
Aïe ralentissement pour les deux premiers Puma revient fort ça va être chaud !
Sur Wikipedia
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
guillaume a écrit :Avec la meme VMG c'est G4 qui fait le moins de chemin et donc........... G4 fait saute le baril de petrole.... inch alah!!!!!
Si Abu est en tête c'est bien parce qu'ils sont plus près de la ligne d'arrivée donc s'ils ont le même VMG, à la fin ils gagnent.
Visiblement ça a l'air de mollir sévèrement et les bateaux derrières continuent à marcher. Ça pourrait se finir très très proches
ca me ferait aussi plaisir qu'Abudabi gagne ! ils ont tellement galéré!
ca n’empêchera pas GP4 de passer en tête!
coeff marée 62 pas grand chose,d’après Dominique Bourgeois