Trophée Jules Verne

Embruns, albatros et grands horizons
Gros
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Message par Gros »

gloups a écrit :Oui mais je pense que dans le grand sud la légèreté G3 va moins etre profitable par rapport a Orange2. Pas sur que G3 puisse aller plus vite que le Camion Orange, car G3 est plus bas et plus leger... Il iras meme vitesse c'est tout...
:)
Oui, même vitesse, mais c'est suffisant pour rester devant les dépressions.
Donc le temps gagné sur les descentes et remontés des Atlantiques seront un gain 100% gagnant. :roll: :lol:
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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Dam
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Message par Dam »

Gros a écrit :Et surtout théoriquement suffisamment rapide pour ne pas avoir à affronter les plus grosses dépressions.
Mouais, enfin on se souvient de tous les zigzags qu'ils avaient dû faire dans le sud il y'a 2 ans, justement parce qu'ils devaient absolument éviter les grosses dépressions. Ca les avait quand-même bien pénalisés.
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Hel
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Message par Hel »

Dam a écrit :
Gros a écrit :Et surtout théoriquement suffisamment rapide pour ne pas avoir à affronter les plus grosses dépressions.
Mouais, enfin on se souvient de tous les zigzags qu'ils avaient dû faire dans le sud il y'a 2 ans, justement parce qu'ils devaient absolument éviter les grosses dépressions. Ca les avait quand-même bien pénalisés.
Bon il y avait aussi eu un misfit avec les météorologues à terre... Des petits soucis, ça n'avait pas été de soi...
Gros
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Message par Gros »

Ça les empêche probablement d'accroitre leur avance dans le grand sud, mais tant que ça ne les arrête pas, ils se referont dans l'Atlantique.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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jean33
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Message par jean33 »

gloups a écrit :Oui mais je pense que dans le grand sud la légèreté G3 va moins etre profitable par rapport a Orange2. Pas sur que G3 puisse aller plus vite que le Camion Orange, car G3 est plus bas et plus leger... Il iras meme vitesse c'est tout...
:)
bof, bof
le portant dans la brise (le sud) c'est la météo du record de l'atlantique et du record des 24h
et dans ces conditions non seulement orange a pris cher, mais il a jamais tenté de reconquérir le record
le seul risque de groupama c''est la casse
Gros
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Message par Gros »

Oui, seule une casse pourra les arrêter!
Clignotant à gauche pour déboiter dans moins de 12 heures?
Go go go!
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Yoyo
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Message par Yoyo »

jean33 a écrit :le portant dans la brise (le sud) c'est la météo du record de l'atlantique et du record des 24h
Le sud ne se résume pas à ça.

Sur une traversée de l'atlantique ils se débrouillent pour partir au portant avec une dépression qui va bien mais aussi pas trop tôt après la dépression précédente pour avoir une mer relativement calme.

Dans le sud c'est rarement comme ça, l'état de la mer n'est pas du tout le même.
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jean33
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Message par jean33 »

mouais
je ne suis pas convaincu que celà par l'éventuelle supériorité de orange dans les mers du sud. C'est une supposition par défaut parce qu'il faut bien lui trouver un point fort, donc on prend les seules conditions où les deux tri soient pas allés et on décide que c'est à son avantage
sur le fond rien ne permet de l'affirmer
la moindre fiabilité de groupama, ça en revanche, c'est une info vérifiée

PS je me souvient qu'à la mise à l'eau de groupama, les spécialistes estimaient que le tri vert aurait l'avantage au prés et dans les conditions modérées, et que le grand cata garderai l'avantage au portant par vent fort (y compris dans des mers maniables) (conditions de l'atlantique nord) dés le premier record de l'atantique, on a fait notre deuil de ce diagnostic...

je deviens trés terre à terre, je crois à la supériorité de vitesse que polaires (confirmées sur l'eau) donnent, le reste....
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Dam
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Message par Dam »

Yoyo a écrit :
jean33 a écrit :le portant dans la brise (le sud) c'est la météo du record de l'atlantique et du record des 24h
Le sud ne se résume pas à ça.

Sur une traversée de l'atlantique ils se débrouillent pour partir au portant avec une dépression qui va bien mais aussi pas trop tôt après la dépression précédente pour avoir une mer relativement calme.

Dans le sud c'est rarement comme ça, l'état de la mer n'est pas du tout le même.
Bien d'accord.
Il y'a une différence de taille entre naviguer dans la brise 3 jours dans une fenêtre météo choisie (notamment au niveau de la mer) et naviguer 3 semaines dans une météo subie, et donc avec une mer bien plus grosse.
jean33 a écrit :mouais
je ne suis pas convaincu que celà par l'éventuelle supériorité de orange dans les mers du sud. C'est une supposition par défaut parce qu'il faut bien lui trouver un point fort, donc on prend les seules conditions où les deux tri soient pas allés et on décide que c'est à son avantage
sur le fond rien ne permet de l'affirmer
la moindre fiabilité de groupama, ça en revanche, c'est une info vérifiée
Ah non, on ne fait pas de généralités du cata par rapport aux tris, moi je distingue bien Groupama et BP.
BP fait gros 4x4, comme Orange, alors que Groupama fait quand-même Formule 1 qui peut s'exprimer pleinement sur un "circuit" comme un Atlantique "choisi" mais qui doit forcément lever le pied dans les "dunes" du sud.
Je pense quand-même que si Groupama ne casse pas ils battront le record, mais je pense aussi que la gestion du risque de casse est une composante plus pénalisante tactiquement sur Groupama que sur Orange ou BP.
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jean33
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Message par jean33 »

Dam a écrit :

Ah non, on ne fait pas de généralités du cata par rapport aux tris, moi je distingue bien Groupama et BP.
BP fait gros 4x4, comme Orange, alors que Groupama fait quand-même Formule 1 qui peut s'exprimer pleinement sur un "circuit" comme un Atlantique "choisi" mais qui doit forcément lever le pied dans les "dunes" du sud.
c'est ce que je voulais dire sur la fiabilté de groupama
c'est plus un pb de casse (si il attaque par mauvaise mer) que de potentiel de vitesse

aprés que finalement BP se retrouve plus rapide qu'orange quelque soient les conditions, ça me semble probable. la "garde au sol" (hauteur des bras au dessus de l'eau) de BP me semble aussi importante que celle d'orange, et la construction me semble (peut être à tort) aussi robuste
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Dam
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Message par Dam »

:bier:
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Message par Hel »

Je faire faire comme Jean !

MOUAIS... mais y a d'autre soucis sur BP ! Plus facile de faire la culbute ! Et pas sur qu'ils aient bien le compas dans l'oeil sûr ce genre de limite.
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Message par Yoyo »

On a compris que Bidegorry n'est pas ton pote, Helmina. :wink:
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Message par Hel »

Yoyo a écrit :On a compris que Bidegorry n'est pas ton pote, Helmina. :wink:
Non ça n'avait rien à voir. C'est vrai qu'ils se sont fait des frayeurs ! Ce pourquoi comme pas mal d'autres, je me demande pourquoi il ne naviguent pas, ne testent pas, ne travaillent pas...
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jean33
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Message par jean33 »

Helmina a écrit :Je faire faire comme Jean !
:shock: :shock:
pas compris

Helmina a écrit : MOUAIS... mais y a d'autre soucis sur BP ! Plus facile de faire la culbute ! Et pas sur qu'ils aient bien le compas dans l'oeil sûr ce genre de limite.


la limite ils l'ont déja testée en ORMA (aprés peut être qu'ils vont recommencer en maxi)
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Message par Hel »

Jean fait "mouais" avant de dire quoi que ce soit ! :wink:
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jean33
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Message par jean33 »

Helmina a écrit :
Yoyo a écrit :On a compris que Bidegorry n'est pas ton pote, Helmina. :wink:
Non ça n'avait rien à voir. C'est vrai qu'ils se sont fait des frayeurs ! Ce pourquoi comme pas mal d'autres, je me demande pourquoi il ne naviguent pas, ne testent pas, ne travaillent pas...
qu'ils se soient fait des frayeurs c'est probable. Si tu veux pas te faire de frayeurs tu fait pas du multi et surtout pas du multi hauturier

aprés tant que tu es en stand by, par hypothèse tu ne fait ni test ni essai

tu sembles penser que Bidegorry ne veut pas partir autour du globe sur ce bateau, ça me semble peu envisageable, c'est quand même le but de cet engin et au prix qu'il a couté, il peuvent à la rigueur ne pas partir cette année, et présenter au sponsor comme bilan le record de l'atlantique (en priant pour que cammas ne claque pas le record du JV) ; mais de toute façon l'année prochaine il faudra y aller, sinon on siège social de BP ça risque sérieusement de coincer.

PS qu'est ce qui te fait dire qu'il est plus facile de faire la culbute avec le bleu qu'avec le vert ?
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Message par Hel »

joker
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Message par Dam »

Tu voulais plutôt dire "anguille", non...?
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Message par Yoyo »

jean33 a écrit :PS qu'est ce qui te fait dire qu'il est plus facile de faire la culbute avec le bleu qu'avec le vert ?
Parce que sur le bleu y'a pas le beau Franck :sml32)

:mrgreen:
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