Yoyo a écrit :jean33 a écrit :le portant dans la brise (le sud) c'est la météo du record de l'atlantique et du record des 24h
Le sud ne se résume pas à ça.
Sur une traversée de l'atlantique ils se débrouillent pour partir au portant avec une dépression qui va bien mais aussi pas trop tôt après la dépression précédente pour avoir une mer relativement calme.
Dans le sud c'est rarement comme ça, l'état de la mer n'est pas du tout le même.
Bien d'accord.
Il y'a une différence de taille entre naviguer dans la brise 3 jours dans une fenêtre météo choisie (notamment au niveau de la mer) et naviguer 3 semaines dans une météo subie, et donc avec une mer bien plus grosse.
jean33 a écrit :mouais
je ne suis pas convaincu que celà par l'éventuelle supériorité de orange dans les mers du sud. C'est une supposition par défaut parce qu'il faut bien lui trouver un point fort, donc on prend les seules conditions où les deux tri soient pas allés et on décide que c'est à son avantage
sur le fond rien ne permet de l'affirmer
la moindre fiabilité de groupama, ça en revanche, c'est une info vérifiée
Ah non, on ne fait pas de généralités du cata par rapport aux tris, moi je distingue bien Groupama et BP.
BP fait gros 4x4, comme Orange, alors que Groupama fait quand-même Formule 1 qui peut s'exprimer pleinement sur un "circuit" comme un Atlantique "choisi" mais qui doit forcément lever le pied dans les "dunes" du sud.
Je pense quand-même que si Groupama ne casse pas ils battront le record, mais je pense aussi que la gestion du risque de casse est une composante plus pénalisante tactiquement sur Groupama que sur Orange ou BP.