Page 15 sur 110

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 02 nov. 2015 13:21
par Tiketitan
jean33 a écrit : Honnêtement Tiké, tu crois vraiment que les coureurs IMOCA vont laisser tomber les foils pour le VG ?
Le problème vient de la jauge actuelle qui autorise les deux types de bateaux : anciens et nouveaux à foils.
Le problème c'est que la génération à foils avec toutes les contraintes de gréement standardisé, de config de ballast réduite etc n'est plus performante qu'avec ses appendices là. Reste maintenant le problème de fiabilité à un an du VG.

Pour les anciens qui pensaient au passage aux foils, ça doit cogiter. Beyou parlait d'un chantier de 4 à 5 mois, probablement plus long aujourd'hui vu les problème de fiabilité sur la JV et de 500000€ de coût, également sous évalué à postériori vu la nécessité de nouveaux calculs avec ce qui s'est passé.

Est ce que le jeu en vaut la chandelle pour eux à l'heure actuelle... C'est aux archis et aux teams de décider.

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 02 nov. 2015 15:11
par jean33
Ce qui risque bloquer c'est le budget

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 02 nov. 2015 15:24
par jean33
Au vu des commentaires de Riou et d'Elies la question performances ne se pose pas au moins à leur yeux

Publié : 02 nov. 2015 15:42
par Tiketitan
Avec la B to B ca les fait arriver fin décembre en France et donc en chantier, ce qui veut dire une remise à l'eau en mai, soit moins de 6 mois pour optimiser/fiabiliser.

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 02 nov. 2015 16:01
par jean33
C'est vrai que ça fait en calendrier très contraint
Qui peut se passer de faire la BtoB pour la qualification VG ?

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 02 nov. 2015 16:03
par jean33
De toutes façon on aura la réponse assez vite
A l'intérieur des équipes la décision doit déjà être prise
Nous on saura dans le mois qui suit la BtoB

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 02 nov. 2015 17:04
par jean33
une info qui va pllaire a certains : les foils (non rétractables) n'aiment pas les algues :wink:

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 02 nov. 2015 21:46
par Tiketitan
jean33 a écrit : C'est vrai que ça fait en calendrier très contraint
Qui peut se passer de faire la BtoB pour la qualification VG ?
Tout le monde il reste the transat et ny-vendée.
Pour la décision la fiabilité des foilers et le surcoût lié aux nouveaux calculs pourraient en freiner quelques uns.

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 02 nov. 2015 22:03
par jean33
et apres le VG il y aura foils et dérives ?

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 02 nov. 2015 23:33
par Tiketitan
En tout logique et dans une optique de performance oui, mais encore faut-il qu'ils soient d'accord lors du vote.
Les règles de classe ne peuvent changer qu'après le VG plus entre deux, BP et Gitana ne feront pas le VG 2020, ce qui fait deux gros budgets en moins.

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 02 nov. 2015 23:48
par jean33
Quel B....

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 03 nov. 2015 12:04
par satanas
juste une question sur les "responsabilité" ou "limites de prestation" des différents intervenants sur un bateau neuf.
les archi font quoi et jusqu'où?
les bureau de calcul font quoi jusqu'où?
les team font quoi jusqu'ou?
qui défini le cahier des charges?
qui est le responsable du projet?
j'ai évidement une idée mais je ne suis pas certain d'être dans le juste et je ne connais pas ce genre de projet de l'intérieur.Donc si quelqu'un a des réponses je pense ne pas être le seul intéressé.
nb: je sais aussi que cela dépend des projet mais en général

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 03 nov. 2015 12:14
par jean33
Pas de généralité
Tout est défini au coup par coup

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 03 nov. 2015 13:30
par gattaca
Il y a quand même moyen de mutualiser les coûts d autant que certains auront intérêt a faire un "geste commercial".

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 03 nov. 2015 14:35
par jean33
La on entre en plus dans la négociation

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 04 nov. 2015 18:51
par Tiketitan
Jean Le Cam au sujet des foils
« Je pense qu’on n’avait pas besoin de ça. Si on veut vraiment aller plus vite, on n’a qu’à faire courir le Vendée Globe en multicoques ! Les foils ne vont pas dans le sens de la fiabilité et de la sécurité, ni dans celui de la diminution des budgets. Ce n’est pas raisonnable. Je pense qu’on se trompe en allant dans le sens de l’explosion technique qui fait enfler les budgets. Il faudrait à l’inverse recréer de l’accessibilité pour des jeunes qui veulent rentrer dans la classe. En plus, ces appendices ne seront pas au point pour le prochain Vendée Globe. Ils ne fonctionneront pas avec ces IMOCA neufs, ni avec ceux d’ancienne génération, si certains en installent. Ils seront vraiment efficaces sur des bateaux conçus spécialement autour de cette innovation, avec de nouvelles formes de carène étudiées pour. Et ces bateaux rendront obsolètes l’ensemble de la flotte actuelle. Pour résumer, les foils, c’est cher, on n’est pas sûr que ça marche et ça casse. Moi qui vais partir avec un monocoque plus conservateur, cette innovation me va bien (rires) ! »
Il y en a au moins un qui est de mon avis sur le budget et le reste :lol:

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 04 nov. 2015 19:45
par jean33
Il a dit ca quand ?

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 04 nov. 2015 19:56
par Tiketitan
Interview suite à sa pré inscription au Vendée Globe et sa recherche de partenaire donc ces jours. L'intégralité Ici

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 04 nov. 2015 20:00
par jean33
Ah ok
Donc en fait il est en recherche de budget et il existe qu'un bateau ancien sans modif (lui, quoi) va gagner
Normal, il défend son bifteck

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 04 nov. 2015 20:17
par Tiketitan
Il ne part pas pour gagner, ni même avec un objectif de podium, pour probablement son dernier VG, il le dit dans l'interview.