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Publié : 04 févr. 2010 11:46
par Hel
Rien de criticable en effet sur cette approche.
PS. Maintenant... peut-être que si le départ de Groupama, malgré le fait qu'ils aient fait "n'importe quoi", s'avère tout de même payant, ça les poussera peut-être à prendre un créneau s'il se présente ?
Publié : 04 févr. 2010 11:57
par Holé
Yoyo a écrit :
Personnellement je pense que Groupama 3 comme BP5 ont le potentiel pour rattraper dans le grand sud et la remontée de l'atlantique un éventuel retard causé par une fenêtre de départ moyenne.
Raison de plus pour donner tord à Bidégorry qui se montre peut-être beaucoup trop exigeant dans pour le choix de fenêtre météo de départ.
A mon avis, c'est plus enrichissant de partir et rater le record de 3 jours pour d'accumuler de expérience et améliorer la fiabilité du bateau....
Sans parler du Sponsor qui a plus intérêt que son bateau navigue et fasse parler de lui plutôt qu'il reste au port!
Sans Jules Vernes et Rhum, l'année risque d'être un peu terne pour Banque Pop'...
Publié : 04 févr. 2010 12:10
par Yoyo
Holé a écrit :Raison de plus pour donner tord à Bidégorry qui se montre peut-être beaucoup trop exigeant dans pour le choix de fenêtre météo de départ.
Je pense aussi qu'ils ont tendance à être "plus royaliste que le roi", le record du Jules Verne est largement à la portée de ces nouveaux bateaux à condition d'avoir la fiabilité biensur.
Mais ce qui me dérange c'est que Helmina sous-entende que le stand-bye de BP soit du pipot et qu'ils n'aient jamais eu l'intention de se lancer.
Publié : 04 févr. 2010 14:41
par Sandetie
Il me semble normal que Banque Pop soit plus exigeant en terme de fenêtre météo : il vient détablir le record de la transat avec un super chrono et battant au passage Groupama.
La balle est donc plus dans le camp de Groupama qui doit davantage "sauver sa saison" en allant chercher un JV qui semble à sa portée même avec une fenêtre moyenne.
Je pense que Banque Pop est plus dans la logique d'attendre une super fenètre pour tenter de faire un temps cannon qu'il souhaite conserver un bon nombre d'années ...
PS : je ne sais pas ce que vous avez fait à Helmina mais a l'air en peu énervée en ce moment !...
Publié : 04 févr. 2010 15:48
par Tiketitan
Ils sont quand même spéciaux chez BP, déjà pour la route de la decouverte ils ont fait le même coup : un long stand by et retour a la maison... Leur saison est quand même moyenne a part des convoyages et le record de l atlantique rien, groupama a fait la med et tente 2 fois le verne et a nettement plus navigue en convoyage que BP. C'est assez étrange comme attitude...
Publié : 04 févr. 2010 16:12
par gloups
En tout cas G3 fait des miracle dans le petit temps mais il lui a manquer un peu de vitesse il a rate de peu une petit frond au niveau des iles du cap verts, la la descend vers le pot risque d'ertre un peu longue..

Publié : 05 févr. 2010 10:10
par Yoyo
gloups a écrit :il a rate de peu une petit frond au niveau des iles du cap verts, la la descend vers le pot risque d'ertre un peu longue..

476 milles d'avance ce matin, qu'est ce que ce serait s'ils n'avaient pas raté le front !
Et apparemment le pot-aux-noirs semble très étroit et peu actif, et avec des conditions favorables après le pot.
Je crois qu'on peut déjà dire qu'ils ont eu raison de saisir cette fenêtre.
Vous vous souvenez que Cammas a dit qu'ils ont supprimé le code orange lors des stand-by parceque selon lui "ça ne marchait pas bien". Personnellement je me demande si cette suppression n'était pas surtout une stratégie pour pouvoir "surprendre" BP5.
Publié : 05 févr. 2010 11:04
par gloups
En effet G3 prouve ca puissance par petit temps, car soit la carte des vent et dans le vent et donc il a plus que ca mais il avance a 31nds soit la carte est la bonne et il avance vraiment vite..
En tout cas chapeau une bonne petite journée d'avance dans la vue...

Publié : 05 févr. 2010 13:49
par Dam
Helmina a écrit :Je dis qu'il répond lui-même ! Je ne dis pas qu'il dit la même chose que moi ! (C'était juste un peu ironique ! Surtout quand on voit comment il répond !) Justement ! Je n'arrête pas de dire que la com c'est une chose ! La réalité, sans doute une autre ! Après... ben on verra bien s'ils partent, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise !
Pfff, non mais quelle anguille...
Publié : 05 févr. 2010 17:07
par gloups
C'est marrant la carto vent du site, il a presque plus de vent et ils sont a 30nds.. mais le plus marrant c'est dans qq heure il n'y aura plus rien devant lui la carne fait un trou sans vent.. Sont avance va fondre mais je pens eplutot qu'il y a un probleme de mise a jour..

Publié : 07 févr. 2010 14:48
par jean33
restons sérieux un instant
le jules verne, c'est le coeur de cible d'un maxi-multi
si il n'y part pas cet hiver (et que groupama claque le record) à la direction BP il y a des gens qui vont tousser.
Et dans ce cas il faudra y aller l'hiver prochain (et faire un temps) sinon les bailleurs de fonds vont réclamer des comptes, l'atlantique c'est mimi, mais ça fait pas réver le chaland, le but de ce bateau c'est le tour, c'est pour celà que BP a allongé le fric, donc faudra y aller
PS ce qui m'impressionne sur groupama, c'est qu'avec une fenêtre météo en fait assez quelconque il sont en avance sur le record
Publié : 07 févr. 2010 20:33
par Gros
jean33 a écrit :PS ce qui m'impressionne sur groupama, c'est qu'avec une fenêtre météo en fait assez quelconque il sont en avance sur le record
C'est vrai que ça reste impressionnant même si ça ne surprend plus tellement ils ont montré de facilité à aller vite.
Bref, Sauf météo catastrophique, sans casse, ils seront devant.
Publié : 07 févr. 2010 22:16
par jean33
tout à fait d'accord
Publié : 08 févr. 2010 03:27
par rafat
Et même météo sacrément contre, à moins d'un gros, mais alors énooorme coup de grosse bulle sur le remontée de l'atlantique, G3 sera devant Orange2 à l'arrivée, bien sur, sans casser...
A mon avis, ça a été vraiment le gros cou de bluff, ils ont vu la dernière pour un départ possible, pas une "maxi fenêtre pour exploser le record", juste une fenêtre pour y aller. à mon avis, ils feront un temps tout à fait prenable pour BPV, encore va t'il falloir qu'ils partent, et ce sera au moins un record qui tiendra un an, retour d'investissement pour Groupama qui pourra balader du client en méditerranée l'été prochain sur le tri détenteur du JV.
R

Publié : 08 févr. 2010 08:52
par Yoyo
A mon avis l'avance de G3 devrait, au mieux, stagner dans l'indien et le pacifique car c'est dans le grand Sud que Orange II exploitait à fond sa puissance et sa solidité, je me souviens qu'ils enfilaient les journées à plus de 600 milles comme des perles.
Publié : 08 févr. 2010 09:00
par Hel
Groupama va plus vite sous toutes les allures ! Oui, oui, tu ne crois pas qu'il soit assez solide. Faut dire que jusque là... Mais puissant, il l'est !!
Publié : 08 févr. 2010 11:21
par Gros
Helmina a écrit :Groupama va plus vite sous toutes les allures ! Oui, oui, tu ne crois pas qu'il soit assez solide. Faut dire que jusque là... Mais puissant, il l'est !!
Et surtout théoriquement suffisamment rapide pour ne pas avoir à affronter les plus grosses dépressions.
Publié : 08 févr. 2010 11:28
par Yoyo
Helmina a écrit :Mais puissant, il l'est !!
Personnellement je fais la distinction entre puissance et rapidité.
Je ne doute pas que Groupama 3 soit intrinsèquement plus rapide, c'est avant tout parcequ'il est plus léger.
Mais je pense qu'il est plus sensible à l'état de la mer justement parce qu'il est plus léger, il est plus bas sur l'eau, donc je pense qu'il va plus vite fatiguer l'équipage que Orange II.
Publié : 08 févr. 2010 11:49
par Hel
Yoyo a écrit :Helmina a écrit :Mais puissant, il l'est !!
Personnellement je fais la distinction entre puissance et rapidité.
Je ne doute pas que Groupama 3 soit intrinsèquement plus rapide, c'est avant tout parcequ'il est plus léger.
Mais je pense qu'il est plus sensible à l'état de la mer justement parce qu'il est plus léger, il est plus bas sur l'eau, donc je pense qu'il va plus vite fatiguer l'équipage que Orange II.
Ah non ! Pas fatiguer l'équipage ! Orange était très, très éprouvant pour les organismes !
Publié : 08 févr. 2010 12:37
par gloups
Oui mais je pense que dans le grand sud la légèreté G3 va moins etre profitable par rapport a Orange2. Pas sur que G3 puisse aller plus vite que le Camion Orange, car G3 est plus bas et plus leger... Il iras meme vitesse c'est tout...
