Page 131 sur 210
Publié : 13 avr. 2012 11:55
par Hel
phiver a écrit :mon dieu le bilan carbone de l'opération Groupama4.....ouilleouilleouille !

Non. Pas que de Groupama, de toute la VOR. Mais elle n'a jamais prétendu être une activité écologique. D'autant qu'elle est faite essentiellement pour vendre des moteurs (dans des voitures ou autre chose)....
Publié : 13 avr. 2012 16:47
par Hel
Sur le site Volvo un grand article avec commentaires des skippers :
La casse, le grand débat
Publié : 13 avr. 2012 17:05
par bugelnoz
Donc :
1) 50% de la flotte a dématé et est donc au taquet du quota de 2 mats pour cette VOR.
2) On est à la moitié de la course.
3) Peut-on supputer/probabiliser que 1 ou 2 dématages sont à prévoir ?
4) Questions subsidiaires :
a)et si cela arrive à un des 3 malchanceux précités, que fait Knut Frostad ? (on fait revoter les concurrents ?)
b) les 3 malchanceux ont-il déjà un plan B en coulisses (3ème mat) ?
c) Et les "protest" dans tout ça ?
Publié : 13 avr. 2012 17:39
par Hel
On peut toujours récupérer un mât quelque part, même si n'on a pas de spare en rab. Knut se fera une joie de te le faire convoyer après le vote.
Sinon reste à :
1) Abandonner
2) Finir le reste de la course sous gréement de fortune
3) Rapetasser un mât à partir de morceaux récupérés.
Question subsidiaire si aucune majorité ne se dégage dans les urnes : combien de % peut-on rajouter en morceaux neufs avant de se prendre un protest ?
Publié : 13 avr. 2012 21:36
par phiver
Helmina a écrit :phiver a écrit :mon dieu le bilan carbone de l'opération Groupama4.....ouilleouilleouille !

Non. Pas que de Groupama, de toute la VOR. Mais elle n'a jamais prétendu être une activité écologique. D'autant qu'elle est faite essentiellement pour vendre des moteurs (dans des voitures ou autre chose)....
la on a l'exemple carton plein de la mystification industrielle et logistique.
bien sur c'est la course par "essence"(lol) mondialisé qui coute le plus de carbone.remarquez les jeux olympiques aussi dans ces cas là; ce qui veut dire une chose : tout le monde s'en fout de l’écologie.
(un peu hors sujet mais c'est temps mort en ce moment!)
Publié : 13 avr. 2012 21:49
par Hel
phiver a écrit :la on a l'exemple carton plein de la mystification industrielle et logistique.
(un peu hors sujet mais c'est temps mort en ce moment!)
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Ké mystification ?!
PS. Si tu t'ennuies, monte là-haut, pas de temps mort au rayon ACWS en ce moment !
Publié : 13 avr. 2012 22:27
par phiver
c'est effectivement hors sujet :
mystification c'est pas le mot du tout .
excuse.
je suis étonné en ce moment que tout le monde ou presque voyage a l'autre bout du monde pour des vacances de Pâques par exemple, et donc le trafic aérien très carbonivore se porte bien . mais quand va t on s’arrêter si la terre se réchauffe dès maintenant?
en Bretagne, c'est DÉJÀ sec, tout jaune!
pas de débat ici mais quid de la pollution ou de la nature...
on ajoute le grand raout de la coupe de l'américa mondialisé ouille ouille ouille!
Publié : 13 avr. 2012 22:49
par Hel
Tu sais quoi ? On peut ouvrir un topic au troquet (parce que c'est là que se trouve tout ce qui ne concerne pas directement les courses à la voile et non pas parce que c'est seulement digne d'un comptoir de bar !) sur voile et bilan carbone ou dépense énergétique industrielle et logistique au bout du tangon ou bateau et pollution ou... ce que tu veux... tu fais ! (Du moment que c'est au bon endroit !

)
En tout cas, en ce qui concerne la Volvo. C'est sur que ce n'est pas écolo ! Ca personne ne peut dire le contraire !
PS. Non tout le monde ne voyage pas au bout du monde à Pâques. Généraliser à outrance, ça ne fait pas avancer le schmilblick ! Présentement autour de moi, il n'y a personne au bout du monde ! Toi non plus tu n'y es pas visiblement. Ca fait déjà un peu de monde en moins à dash que ce que tu prétends !
Publié : 13 avr. 2012 23:35
par Holé
Le maître mot c'est la connaissance des limites et le contrôle du risque. Le problème pour le démâtage de Groupama, c'est que c'était des conditions loin d’être extrêmes et que personne ne sait ce qu'il s'est passé.
Publié : 14 avr. 2012 07:56
par Hel
Holé a écrit :
Le maître mot c'est la connaissance des limites et le contrôle du risque. Le problème pour le démâtage de Groupama, c'est que c'était des conditions loin d’être extrêmes et que personne ne sait ce qu'il s'est passé.
Oui, enfin.... sur le site officiel, on peut imaginer que les discours sont un peu édulcorés !!! Notamment en ce qui concerne la jauge, l'orga, et leur propre processus de design et de construction.... Mais le discours des skippers restent intéressant.
Sinon, hearing jury Tele le 18 avril. Pas de risque de discal, mais de quelques points en moins ou... autre chose. Si cet autre chose est une pénalité financière (ce qui est dans l'ordre des choses possibles), je trouverais ça

Mais, il faut attendre de savoir si la faute est "avérée" ! Voir article du
Telegraph :
"The jury will take intent, or lack of it into consideration during their deliberations but according to race officials, disqualification or a fine are an unlikely outcome while a points deduction or some other unspecified penalty could be imposed."
Publié : 14 avr. 2012 10:01
par Goldeneye
20 points en moins...
Ça me semble juste

Publié : 15 avr. 2012 00:53
par Gros
Goldeneye a écrit :20 points en moins...
Ça me semble juste

Juste une question: s'ils n'avaient eu que 5 points d'avance sur le deuxième au général, de quelle pénalité eussent-ils écopés?
Publié : 15 avr. 2012 08:23
par Hel
Gros a écrit :Goldeneye a écrit :20 points en moins...
Ça me semble juste

Juste une question: s'ils n'avaient eu que 5 points d'avance sur le deuxième au général, de quelle pénalité eussent-ils écopés?
Autre question : n'aurais-tu pas mal interprété la remarque de Goldo ? (Car pour le moment, ils n'ont écopé de rien. C'est juste une préconisation, un souhait, un... rêve !... Le jury se réunit le 18 avril.)
Publié : 16 avr. 2012 16:39
par Sandetie
Fin de chantier G4 a été remis à l'eau ...
Publié : 16 avr. 2012 21:07
par phiver
la dernière vidéo est géniale:
où l'on voit que pour économiser du poids , on passe pas toutes les couches de peintures donc on a des pb d'électricité donc des cloques...
génial ce détail: la chasse au poids partout partout partout !
plus j'y pense et plus ce serait un gâchis de ne pas s'engager dans la prochaine.Ces experts peuvent gagner celle ci ou la prochaine! j'y crois dur!
bon c'est vrai que le petite regate vaut ses petits sous quand même !
d'ailleurs qui a payé le transport du mat ? Groupama? DHL? l'assurance de Groupama?
Publié : 16 avr. 2012 22:30
par Poseidius
Pour ceux qui ont de l'intérêt pour l'architecture navale:
Encore une belle performance de Chevalier & Taglang:
LES PLANS DES VOILIERS DE LA VOLVO OCEAN RACE - 2001 - 2012
Evolution des formes de carènes des voiliers de la Volvo depuis 10 ans !
http://chevaliertaglang.blogspot.fr/201 ... esign.html
Publié : 16 avr. 2012 22:56
par stefdum
Merci Possédé... Un niveau d'analyse et de réflexion tellement rarement accessible aux t'es rien... Merci sérieux de nous offrir ça...
Publié : 17 avr. 2012 15:21
par victor
Iker martinez et xabi fernandez sont sélectionnés pour être les représentants espagnols aux JO en 49er. Ca tombe bien, ils avaient un peu de temps libre dans les prochains mois...
Publié : 17 avr. 2012 16:16
par Dam
Publié : 17 avr. 2012 16:26
par gloups
victor a écrit :Iker martinez et xabi fernandez sont sélectionnés pour être les représentants espagnols aux JO en 49er. Ca tombe bien, ils avaient un peu de temps libre dans les prochains mois...
Ils sont trouvés quand le moment pour faire mumuse sur un 49e..
