Page 14 sur 31
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 28 oct. 2015 17:51
par jean33
Holé a écrit : Hel a écrit : Dites donc, pendant que Fa pêche au gros en Atlantique on dirait bien que Gabart compte faire du surf-casting le long des plages d'Agadir !
Idem pour Coville. Le vent est sur la côte. Par contre pour Actual c'est mort, mort et mort. Le passage est fermé.
bah de toute facon il semble qu'il ait un déficit de vitesse qui le relegue a un role de figurant
un peu plus ou un peu moins
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 28 oct. 2015 17:56
par Holé
jean33 a écrit : Hel a écrit : Dites donc, pendant que Fa pêche au gros en Atlantique on dirait bien que Gabart compte faire du surf-casting le long des plages d'Agadir !
meuh non il veut s'entrainer au kyte surf, tout simplement
Attention de ne pas faire une "Team Vestas"

Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 28 oct. 2015 18:00
par jean33
Tiketitan a écrit : Holé a écrit :
yes. mais personne l'avait pronostiqué lui!
Si, moi
En tout cas on ne pourra pas reprocher à Thomson d'avoir maltraité son bateau cette fois.
Si l'abandon se confirme ça nous ferait 3 des 5 foilers hors course, pas très rassurant pour les deux restants.
PS : fissures sur la coque de Safran...
on est au tout début de la mise au point de ces bateaux, sur une course qui n'a pas grande importance à leurs yeux.
donc qu'ils aient des petits soucis me semble parfaitement logique
qu'ils rentrent à la maison sur des avaries somme toute pas si graves ne me semble pas choquant
PS pour moi l'annonce de l'abandon de Thomson me semble prématurée
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 28 oct. 2015 18:02
par Hel
jean33 a écrit : PS pour moi l'annonce de l'abandon de Thomson me semble prématurée
C'est vrai ça. Il a peut-être aussi décidé de pêcher....
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 28 oct. 2015 18:05
par Tiketitan
jean33 a écrit :
donc qu'ils aient des petits soucis me semble parfaitement logique
qu'ils rentrent à la maison sur des avaries somme toute pas si graves ne me semble pas choquant
fissures sur la coque tribord et cloisons endommagées
Tu appelles ça des petites avaries ? Moi je vois plutôt ça comme un problème de structure...
Hel a écrit :
C'est vrai ça. Il a peut-être aussi décidé de pêcher....
Ca expliquerait effectivement le fait qu'ils sont à moins de 3 noeuds depuis 3 heures et qu'ils soient plein vent arrière.
Ou alors ils font une pause pour prendre le thé parce que ça tapait trop en faisant route directe vers les Açores.
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 28 oct. 2015 18:10
par jean33
Hel a écrit : jean33 a écrit : PS pour moi l'annonce de l'abandon de Thomson me semble prématurée
C'est vrai ça. Il a peut-être aussi décidé de pêcher....
Thomson fait partie des gens que j'ai cessé de chercher à comprendre...
toujours, en peche au sponsor, total respect. quand on voit son ratio Budget/résultats....

Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 28 oct. 2015 18:12
par jean33
Tiketitan a écrit : jean33 a écrit :
donc qu'ils aient des petits soucis me semble parfaitement logique
qu'ils rentrent à la maison sur des avaries somme toute pas si graves ne me semble pas choquant
fissures sur la coque tribord et cloisons endommagées
Tu appelles ça des petites avaries ? Moi je vois plutôt ça comme un problème de structure...
sur un bateau ou les efforts ne sont plus répartis comme on en avait l'habitude, ca ne me surprend guère
je pense qu'on aura une année de mise au point avec un certain nombre de retours chantiers
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 28 oct. 2015 18:13
par jean33
Tiketitan a écrit :
Hel a écrit :
C'est vrai ça. Il a peut-être aussi décidé de pêcher....
Ca expliquerait effectivement le fait qu'ils sont à moins de 3 noeuds depuis 3 heures et qu'ils soient plein vent arrière.
Ou alors ils font une pause pour prendre le thé parce que ça tapait trop en faisant route directe vers les Açores.
pour le Thon c'est pile poil.
Où est le problème ?
Le Thon, c'est bon
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 28 oct. 2015 18:18
par Tiketitan
jean33 a écrit :
Thomson fait partie des gens que j'ai cessé de chercher à comprendre...
toujours, en peche au sponsor, total respect. quand on voit son ratio Budget/résultats....
Il a quand même un palmarès en IMOCA... Pas pire que certains skippers français, mais il n'est pas passé par la classe Figaro, donc beaucoup estiment qu'il n'a pas sa place là.
Je n'ai pas trop compris pour le sponsor, il a toujours eu le soutien de Boss.
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 28 oct. 2015 18:20
par jean33
Tiketitan a écrit : jean33 a écrit :
Thomson fait partie des gens que j'ai cessé de chercher à comprendre...
toujours, en peche au sponsor, total respect. quand on voit son ratio Budget/résultats....
Il a quand même un palmarès en IMOCA... Pas pire que certains skippers français, mais il n'est pas passé par la classe Figaro, donc beaucoup estiment qu'il n'a pas sa place là
même en IMOCA il a un palmarès assez maigrichon (je ne me souvient pas d'une victoire) comparé a un budget assez conséquent
il a un soutien sponsor d'une régularité, d'une longévité et d'une fiabilité qui peut faire des jaloux
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 28 oct. 2015 18:30
par Tiketitan
jean33 a écrit :
même en IMOCA il a un palmarès assez maigrichon (je ne me souvient pas d'une victoire) comparé a un budget assez conséquent
il a un soutien sponsor d'une régularité, d'une longévité et d'une fiabilité qui peut faire des jaloux
Il n'a un palmarès qu'en IMOCA : 3ème du VG, 2nd d'une JV, 2nd d'une Barcelona je crois
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 28 oct. 2015 18:32
par jean33
donc il n'a jamais rien gagné
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 28 oct. 2015 18:37
par Tiketitan
jean33 a écrit : donc il n'a jamais rien gagné
Kito de PAvant et d'autres non plus
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 28 oct. 2015 18:40
par Hel
Twitter JV (ils nous lisent et ils font des progrès !) :
Transat JacquesVabre @TransatJV il y a 6 minutes
#TJV2015 @ATRacing99 Hugo Boss slowed since 1530 UTC as skippers attempt to fix techncial problem
http://bit.ly/1P5aXdw
Alex Thomson and Guillermo Altadill, skippers of yacht HUGO BOSS in the Transat Jacques Vabre made the decision to hove to at 15.00 UT this afternoon. They have some technical problems which need immediate attention. The skippers will spend the next few hours attempting to make the repairs at sea and then will evaluate the situation with the technical team.
Stewart Hosford Managing Director of Alex Thomson Racing says “It is important that we ensure the repairs are made before continuing across the Atlantic. The skippers are well and working hard to ensure a swift solution to the problem if possible.’
PS. Eux non plus ils ne disent pas quel est le problème !
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 28 oct. 2015 18:47
par Tiketitan
Hel a écrit :
PS. Eux non plus ils ne disent pas quel est le problème !
Mais ils n'ont pas dit qu'ils en diraient plus ?

Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 28 oct. 2015 18:50
par Hel
Tiketitan a écrit : Hel a écrit :
PS. Eux non plus ils ne disent pas quel est le problème !
Mais ils n'ont pas dit qu'ils en diraient plus ?
Rhooo mais ils vont forcément en dire plus ! Tu les laisses dormir un peu, dis, et tu patientes que la com passe par là !
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 28 oct. 2015 18:52
par jean33
Tiketitan a écrit : jean33 a écrit : donc il n'a jamais rien gagné
Kito de PAvant et d'autres non plus
Kito de pavant n'a pas le même budget
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 28 oct. 2015 18:53
par jean33
Hel a écrit : Twitter JV (ils nous lisent et ils font des progrès !) :
Transat JacquesVabre @TransatJV il y a 6 minutes
#TJV2015 @ATRacing99 Hugo Boss slowed since 1530 UTC as skippers attempt to fix techncial problem
http://bit.ly/1P5aXdw
Alex Thomson and Guillermo Altadill, skippers of yacht HUGO BOSS in the Transat Jacques Vabre made the decision to hove to at 15.00 UT this afternoon. They have some technical problems which need immediate attention. The skippers will spend the next few hours attempting to make the repairs at sea and then will evaluate the situation with the technical team.
Stewart Hosford Managing Director of Alex Thomson Racing says “It is important that we ensure the repairs are made before continuing across the Atlantic. The skippers are well and working hard to ensure a swift solution to the problem if possible.’
PS. Eux non plus ils ne disent pas quel est le problème !
Mais si
Il poursuit le thon qui s'est décroché de la ligne
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 28 oct. 2015 18:54
par jean33
Hel a écrit : Tiketitan a écrit : Hel a écrit :
PS. Eux non plus ils ne disent pas quel est le problème !
Mais ils n'ont pas dit qu'ils en diraient plus ?
Rhooo mais ils vont forcément en dire plus ! Tu les laisses dormir un peu, dis, et tu patientes que la com passe par là !
Et puis à un moment donné il y a aussi des infos qu'ils vont garder pour eux
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Publié : 28 oct. 2015 19:08
par Tiketitan
L'équipe comm de Gitana s'est réveillée
Nous avons plusieurs petites casses qui tournent autour du gréement. A commencer par l'anti-déjantement du mât. Pour faire simple, sur le pont il y a une boule de pied de mât sur laquelle repose le mât aile d'Edmond de Rothschild. A l'avant de cette boule, il existe une plaque composites qui permet de garder l'espar captif sur la boule et d'éviter que ce dernier ne se retrouve à côté de sa place originelle. Cette plaque a sauté et s'est arrachée du pont, venant ainsi fragiliser la tenue du gréement. Cette découverte s'ajoutait à une autre avarie survenue plus tôt dans la journée. Lors d'un check classique de la plate-forme, nous avons constaté la casse d'une pad-eye d'outrigger* à tribord. Cette petite pièce ancrée sur le franc-bord à l'avant de la dérive n'est pas capitale mais elle fait partie du système de fixation de l'outrigger afin qu'il soit tenu dans sa bonne position et qu'il ne sorte pas de son logement. C'est un peu à l'image d'une épaule avec ses ligaments. S'ils sont rompus ou hyperlaxes, c'est ainsi que l'on peut se déboîter l'épaule. Sur le bateau, la conséquence directe de ce déboîtage aurait été le démâtage. Nous savons qu'à cet endroit et avec la mer attendue, un simple démâtage peut prendre des proportions beaucoup plus importantes.»