Publié : 27 nov. 2013 15:36
jean tu as raison .Remplace par Viant ou même zut je vais encore me faire engueuler Kersauzon.
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Certes, l'on pourrait aisément plussoyer sur l'essentiel du propos ruffien. Mais si l'on veut bien ne pas se laisser séduire béatement par la pseudo-évidence de la démonstration, si l'on veut bien éviter de tomber dans la même facilité que notre interlocuteur qui à partir de quelques vérités joliment assénées globalise un propos qui ne tient pas compte de certaines réalités (on te l'a toujours dit : un X assure-toi qu'il a les pieds sur terre), l'on trouvera non seulement de quoi pinailler délicieusement, mais peut-être aussi de quoi ergoter sérieusement !Dam a écrit :Quand on en arrive à ce point là, on peut commencer à s'inquiéter pour l'avenir du forum...jean33 a écrit :je voudrais bien essayer de pinailler, mais je trouve pas matière à...
Merci pour le lien.Ruff a écrit :un séminaire "Voile et mathématiques" de la SMAI y'a quelques années (http://smai.emath.fr/congres/journees/VIM2011/)
Ca ne me choque pas plus que ça. Les interactions fluides structures sont très couteuses à modéliser.Ruff a écrit : Parolini rassure un peu par rapport à cette bouillie bricolante, mais quand tu regardes de plus près, même sur l'AC, les ingénieurs (ou chercheurs, protocolaires ou tâtonnants, chacun ses adjectifs et ses noms propres hein! ^^) n'ont même pas encore intégré les interactions fluide-structure dans leurs modèles !!! Donc autant te dire que le mât est calculé à l'arrache encore pire qu'un dentiste de rue chinois, et que leur seule façon d'être à la limite est de casser.
C'est quoi exactement ce que tu appelles IFS ?Ruff a écrit : C'est justement le type d'objet pour lequel si l'on n'a pas intégré l'interaction fluide-structure, on ne peut certainement pas prétendre avoir réalisé une étude sérieuse, du moins en ce qui concerne les admissibles dont parle @Gattaca. Pour étudier la résistance d'un mât, faudrait faire une étude au moins spectrale (c'est ce qu'ils font dans l'aviation mais c'est carrément plus simple). Sans étude IFS, le moindre changement dans le budget des masses ou dans les points d'applications des efforts est absolument hasardeux pour la durée de vie de l'objet ainsi conçu à l'aveugle... (Des phénomènes de vibrations néfastes, même invisibles, peuvent apparaître et détruire le mât au bout d'un temps plus ou moins long...)
Quiconque a vu la couleur* de VLP juste avant de prendre son avion pour aller mettre à l'eau son Dogzilla aux US peut lui prédire que c'est une alternative qu'il n'est pas près de résoudre !!!Gros a écrit :![]()
Bref il te reste le choix entre les deux adages:
1/ Trop fort n'a jamais manqué.
2/ Tout ce qui n'a pas cassé était trop lourd.
Gros a écrit :Bref il te reste le choix entre les deux adages:
2/ Tout ce qui n'a pas cassé était trop lourd.
Ben oui, tu n'as jamais fait ce constat ?Dam a écrit :Gros a écrit :Bref il te reste le choix entre les deux adages:
2/ Tout ce qui n'a pas cassé était trop lourd.
ca doit etre un inge protocolaire.Dam a écrit :Gros a écrit :Bref il te reste le choix entre les deux adages:
2/ Tout ce qui n'a pas cassé était trop lourd.