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Publié : 07 nov. 2012 21:44
par doublemexpress
même pas peur !

Publié : 07 nov. 2012 22:02
par phiver
"pour le reste si les plans Verdier pèsent bien 500kg de moins c'est qu'ils ont gratter quelque part et que potentiellement les bateaux sont un peu plus fragiles, mais je pense que tout le monde est d'accord là dessus."

on verra a l'arrivée mais cette quete du non poids me donnent des frissons.500kg c'est pas rien et il suffit d'une poulie trop legere mal placé pour s'arreter....

d'abord y a til 500 kg de differences? ca me parait enorme?

le comfort ca pese un peu et c'estassez primordial.

On verra.

qui peut me repondre sur les 500kg? :o

Publié : 07 nov. 2012 22:03
par phiver
j'ecris 4 fois la meme chose.... :D
500kg :D

Publié : 07 nov. 2012 23:11
par Gros
500 kg en moins ce sont 500kg d'efforts en moins sur le bateau.
Ce sont 500kg de moins à délacer.
Un peu comme le catamaran blindé à la ODK.

Au bout de combien de vagues est-ce la différence se fait?
Sur le dernier VG, la légèreté a payé si je ne m'abuse, non?

Publié : 08 nov. 2012 00:44
par Stokes
Il me semble avoir lu que la nouvelle version de la jauge fixe un couple de redressement maximum et je ne serai pas étonné que les nouveaux bateaux aient des carènes encore plus puissantes que la génération précédente et moins de lest.
Le frégatage des derniers Verdier va dans ce sens (en plus de faire gagner un peu de poid sur le pont).

Publié : 08 nov. 2012 08:09
par Yoyo
De mémoire les premiers plans Verdier étaient déjà plus légers que les autres à leur époque mais c'était parce qu’ils étaient moins puissants, et on ne peut pas dire que Safran se soit montré plus fragile que les autres.

Publié : 08 nov. 2012 11:32
par Hel
Yoyo a écrit :De mémoire les premiers plans Verdier étaient déjà plus légers que les autres à leur époque mais c'était parce qu’ils étaient moins puissants, et on ne peut pas dire que Safran se soit montré plus fragile que les autres.
Et il pèse encore moins lourd aujourd'hui :

"On a gagné à peu près 200 kg depuis sa naissance. Le mât actuel nous permet de gagner 15 à 20% de masse par rapport à l'ancien. Ce gain de masse nous a permis de gagner en couple en répartissant la masse gagnée plus efficacement dans la quille."

Citations Guillemot conf de presse ce jour.

Publié : 08 nov. 2012 11:41
par Yoyo
il l'a changé quand son mât Guillemot ?

Publié : 08 nov. 2012 12:03
par Hel
Yoyo a écrit :il l'a changé quand son mât Guillemot ?
"Un nouveau mât révolutionnaire". Info Safran,10 mai 2012 : "Nouveaux ballasts, nouvelle quille en titane... et maintenant nouveau mât avec un rail en carbone tissé 3D, totalement inédit dans le milieu de la course au large !"...

Accessoirement chez Guillaume Verdier, au sujet des bateaux des blaireaux, voir les travaux d'amélioration effectués sur les 6 plan VPLP/Verdier. "En Open 60 nous avons beaucoup travaillé sur la fiabilisation de l'ensemble des six 60 pieds Imoca* conçus en partenariat avec VPLP, un dernier long chantier avant l'ultime épreuve du Vendée Globe 2012-2013. Les quilles ont été inspectées sous toutes leurs coutures. Nous avons aussi dépensé quelques kilos afin de donner de la redondance structurelle aux bateaux et tenter de prévoir l'inimaginable..."

Publié : 08 nov. 2012 14:42
par Dam
doublemexpress a écrit :même pas peur !
Mmmouais... Ca ira pour cette fois...

Publié : 08 nov. 2012 16:45
par victor
Yoyo a écrit :Sympa pour Riou, il sait désormais que s'il gagne il se fera lourder par PRB.

En tout cas c'est ce que Desjoyeaux veut lui faire penser
je crois que c'est tout simplement de l'humour

Publié : 08 nov. 2012 17:51
par phiver
en fait ce sera la bataille des anciens et des modernes

ceux qui veulent et peuvent finir avec un option prudence forte

golding, davies, lamotte, pavantde (qui devrait battre son record perso dans le VG, je lui souhaite), energia, boissieres, burton, de broc, wavre


ceux qui veulent gagner en esperant passer

dick, guillemot, le cleach, riou, Lecam, gabart, beyou, stamm le bucheron,thomson sur avon

bon je vous laisse ranger les 2 autres


ca serait sympa que Guillemot gagne ou qu'un ancien le fasse aussi apres une floppée d'abandon

Weat and sea

Publié : 08 nov. 2012 18:59
par Holé
Helmina a écrit :"Un nouveau mât révolutionnaire". Info Safran,10 mai 2012 : "Nouveaux ballasts, nouvelle quille en titane... et maintenant nouveau mât avec un rail en carbone tissé 3D, totalement inédit dans le milieu de la course au large !"...
Ca n'impressionne pas Le Cam en tout ca.
J. Le Cam a écrit : Les 2 gréements les plus performants de la flotte pour moi sont Virbac et nous
La précédente trouvaille maison Safran c'était le détecteur des glaces... on a jamais entendu parlé depuis.

Publié : 08 nov. 2012 23:23
par Stokes
Helmina a écrit : "Un nouveau mât révolutionnaire". Info Safran,10 mai 2012 : "Nouveaux ballasts, nouvelle quille en titane... et maintenant nouveau mât avec un rail en carbone tissé 3D, totalement inédit dans le milieu de la course au large !"...
N'y a t'il que moi à trouver qu'avant d'envisager la monotypie pour réduire les coûts, il pourraient commencer par réglementer les matérieux utilisés ainsi que les procédés de fabrication :shock:

Publié : 09 nov. 2012 00:35
par gattaca
Holé a écrit :
Helmina a écrit :"Un nouveau mât révolutionnaire". Info Safran,10 mai 2012 : "Nouveaux ballasts, nouvelle quille en titane... et maintenant nouveau mât avec un rail en carbone tissé 3D, totalement inédit dans le milieu de la course au large !"...
Ca n'impressionne pas Le Cam en tout ca.
J. Le Cam a écrit : Les 2 gréements les plus performants de la flotte pour moi sont Virbac et nous
La précédente trouvaille maison Safran c'était le détecteur des glaces... on a jamais entendu parlé depuis.
Huuuum, entre ca et et du composite TPT, je me demande ce que je choisis :wink:

En theorie ca peut etre un vrai avantage. C'est vrai que c'est a la limite de la concurrence deloyale.

Publié : 09 nov. 2012 09:17
par leloublan
Donc pour toi le TPT c est du pipeau quand c est utilisé par Hydros et de la concurrence déloyale au cas ou ce serait utilisé sur un mat
voir
http://forum.cupineurope.com/viewtopic.php?t=594

une explication???????????

Publié : 09 nov. 2012 14:13
par gattaca
c'était un peu de provoc gratuite pour te faire sortir de ta taverne.

Finalement pour moi, les deux solutions peuvent apporter un plus dans certaines conditions.

TPT: permet de gagner du poids et peut-être un peu de fiabilité sur des pièces très fines type voiles, nervures d'ailes... Ce qui m'énervait, c'était le discours "produit miracle, mettez en dans votre fondue, elle sera délicieuse"

Le composite tissé s'adresse déjà plus à des pièces épaisses. Par contre, il résoud un des gros points faibles du composite: la résistance hors-plan. Ca peut donc etre très bon pour des pièces comme les mats, quilles (pas retenu pour Safran car l'autre point faible du composite est la résistance à l'impact). Ca c'est de la théroie, car sur cette technologie, je n'ai pour l'instant jamais vu de résultats d'éssais.

La ou cette technologie peut-être déloyale, c'est que contrairement au TPT, je ne suis pas sur qu'elle soit accessible à tout le monde. Pour l'instant elle est à ma connaissance uniquement utilisée dans le domaine militaire et au mieux à un tarif inarbodable pour un team voile autre que celui de Larry Elison. Guillemot y a eu accés ca c'est Safran qui produit ce matériaux.

Publié : 09 nov. 2012 14:48
par Yoyo
D'après l'analyse météo sur V&V il va y avoir une transition à bien négocier dès le cap finisterre qui pourrait bien créer de premiers écarts.

Publié : 09 nov. 2012 15:02
par gloups
Dit helmina t 'a pas repondu a la question : pourquoi Alex n'a pas repris son plan Finot...
:)

Publié : 09 nov. 2012 15:56
par Holé