[CoR 34èAC] ARTEMIS RACING
- Tiketitan
- Barreur
-
- Pied de mât
Je sais pas moi, on peut imaginer que le trampoline soit monté sur des attaches que l'on peut faire instantanément sauter depuis la barre (ou le bateau suiveur), que les mecs portent des gilets gonflables du type de ceux qu'ont les skieurs extrêmes en zones d'avalanches, que passé un certain angle de gîte, tous les vérins de l'aile évacuent la pression de charge, qu'en cas d'enfournement violent d'une coque il soit possible de faire sauter les bastaques pour que l'aile parte s'éclater à l'avant...
Je donne les idées comme elles viennent, y'a de fortes chances qu'elles soient toutes très mauvaises, mais autant passer en revue!
Je donne les idées comme elles viennent, y'a de fortes chances qu'elles soient toutes très mauvaises, mais autant passer en revue!
- Hel
- Hall Of Fame
Ils y ont tout de même déjà réfléchi ensemble (aux procédures) ! Voilà le minimum que les équipes sont censées avoir mis en place à bord depuis le chavirage d'Oracle :
"Another new feature of America’s Cup competition is safety gear and procedures, over which all teams on the circuit confer, freely exchanging information. In addition to helmets and self-inflating life jackets, every crewman now carries a small flask of oxygen and a knife, to escape netting. They also have a carabiner on a lanyard attached to their waist, by which they can latch onto anything to keep from dropping. The buddy system alerts everyone to watch out for partners, lest anyone is missing or unconscious."
Rapporté par un journaliste au moment du baptême d'Artémis. (Je savais que j'avais lu quelque chose là-dessus en rapport avec Artemis, j'ai mis du temps à le retrouver !)
Sinon, et pour le reste, chaque équipe a aussi travaillé à ses propres procédures.
PS. LP n'a fait aucun commentaire pour le moment, juste changé sa photo un peu partout, sur ses accès réseaux. Maintenant c'est :
"Another new feature of America’s Cup competition is safety gear and procedures, over which all teams on the circuit confer, freely exchanging information. In addition to helmets and self-inflating life jackets, every crewman now carries a small flask of oxygen and a knife, to escape netting. They also have a carabiner on a lanyard attached to their waist, by which they can latch onto anything to keep from dropping. The buddy system alerts everyone to watch out for partners, lest anyone is missing or unconscious."
Rapporté par un journaliste au moment du baptême d'Artémis. (Je savais que j'avais lu quelque chose là-dessus en rapport avec Artemis, j'ai mis du temps à le retrouver !)
Sinon, et pour le reste, chaque équipe a aussi travaillé à ses propres procédures.
PS. LP n'a fait aucun commentaire pour le moment, juste changé sa photo un peu partout, sur ses accès réseaux. Maintenant c'est :

-
- Tacticien
J'imagine que perdre un homme suite à une déferlante s'abattant sur un VOR en plein pacifique doit pouvoir se "concevoir" plus facilement que de voir/entendre mourir son équipier noyé sous un filet à quelque miles des côtes avec tout un tas de bateaux suiveurs, secus, caméramans. C'est surréaliste...
un cauchemar!
Qu'est ce qui a merdé pour avoir mis tant de temps à le localiser et le dégager ?

Qu'est ce qui a merdé pour avoir mis tant de temps à le localiser et le dégager ?
Dernière modification par Holé le 10 mai 2013 23:36, modifié 1 fois.
- leloublan
- Barreur
Ca parait long en effet et il y as donc forcement une explication qui viendra plus tard quand il y aura un récit d équipage
Je me souviens que lorsque on as chaviré , le premier truc que j ai entendu en sortant la tête de l eau c est un membre de l equipage qui demandait haut et clair : Tout le monde est la??????????
c est l angoisse la plus evidente et donc je pense que de la part de grands pros c est le reflexe immediat,on se compte....
quand quelq un manque a l appel il faut le trouver au mileu du fatras ou même assommé a coté du bateau......
Comprendre aidera a amelioré la sécurité
Je me souviens que lorsque on as chaviré , le premier truc que j ai entendu en sortant la tête de l eau c est un membre de l equipage qui demandait haut et clair : Tout le monde est la??????????
c est l angoisse la plus evidente et donc je pense que de la part de grands pros c est le reflexe immediat,on se compte....
quand quelq un manque a l appel il faut le trouver au mileu du fatras ou même assommé a coté du bateau......
Comprendre aidera a amelioré la sécurité
- Hel
- Hall Of Fame
Mercury news :" The day after deadly capesize""It appears Bart was trapped under the solid sections of the boat, out of view and out of sight,'' said Iain Murray,
Aussi là : Conf de presse Iain Murray avec résumé (et Simpson portait sa canette d'O2).
- Hel
- Hall Of Fame
Cet article australien donne des informations (? c'est à partir des dires du père de Nathan Outteridge) qui font frémir. The Herald.com.au. L'équipe l'aurait vu se débattre frénétiquement et ils lui auraient passé des bouteilles d'O2 pour le faire tenir... sans succès. Si c'est ce qui s'est passé... l'équipe doit être dans un état ! + des infos déjà parues ailleurs sur les craquements avant caberdouche, etc...
Les photos de l'AC72 sorti de l'eau sur Pressure Drop.
Les photos de l'AC72 sorti de l'eau sur Pressure Drop.
- leloublan
- Barreur
Traumatisant
et comprendrai que certains jettent l eponge
On en sait toujours pas clairement si c est la casse qui a entrainé le chavirage
ou le contraire
si ca a commencé par un enfournement qui a provoqué le début de chavirage puis la casse on peut dire que la cause du début de la catastrophe est le même qu Oracle
c a d une rafale typique de la baiede SF
Or pour tout skipper qui met le pied sur ce genre de monstre il y as écrit quelque part dans un coin du cerveau "CHAVIRAGE INTERDIT"
c est pas un AC 45
donc si (de nouveau) c est la meme cause et au vu du peu d heures naviguées on as deux chavirages inévitables on peut commencer a se dire qu il y as dans l équation
Cata de 72 pieds + aile + baie de SF+naviguer par rafale de plus de 20noeuds quelque chose qui ne vas pas
Une limite de vent a 18 noeuds a envisager???
On en sait toujours pas clairement si c est la casse qui a entrainé le chavirage
ou le contraire
si ca a commencé par un enfournement qui a provoqué le début de chavirage puis la casse on peut dire que la cause du début de la catastrophe est le même qu Oracle
c a d une rafale typique de la baiede SF
Or pour tout skipper qui met le pied sur ce genre de monstre il y as écrit quelque part dans un coin du cerveau "CHAVIRAGE INTERDIT"
c est pas un AC 45
donc si (de nouveau) c est la meme cause et au vu du peu d heures naviguées on as deux chavirages inévitables on peut commencer a se dire qu il y as dans l équation
Cata de 72 pieds + aile + baie de SF+naviguer par rafale de plus de 20noeuds quelque chose qui ne vas pas
Une limite de vent a 18 noeuds a envisager???
Dernière modification par leloublan le 11 mai 2013 10:24, modifié 1 fois.
-
- Tacticien
je ne vois pas comment il pourrait être autrement.leloublan a écrit :Traumatisant
contrairement aux chavirage d'oracle, seulement une coque était retournéé. Sur les quelques photos qu'on a, on voit que l'autre est dans le bon sens. Il semble avoir explosé en vol .leloublan a écrit :On en sait toujours pas clairement si c est la casse qui a entrainé le chavirage ou le contraire
Ce bateau avait clairement un problème. Dire qu'Energy à failli partir avec la même plateforme....!

- leloublan
- Barreur
Et si je continue ma réflexion je me pose la question
est ce que Oracle et Artemis auraient éviter le chavirage avec une configuration voile surdimensionnée de régate en baie mais classique????
je n en suis pas sure tant quelques secondes avant tout allait bien selon les equipages
on sait qu un multicoque a besoin de pouvoir accélérer pour étaler une rafale
etre cueilli par une forte survente en plein empannage est tres difficile a gérer
donc vouloir organiser une régate de Tornado de 72 pieds dans une baie a
rafales piégeuses ,c était prendre un risque de chavirage plus élevé que devant Valencia par exemple
Pour chaque type de bateau il y as des conditions et des endroits plus ou moins a éviter
Navigué en multis surtoilés dans une baie fermée avec des vents irréguliers n est pas le sport le plus recherché par les barreurs de multis les plus expérimentés
est ce que Oracle et Artemis auraient éviter le chavirage avec une configuration voile surdimensionnée de régate en baie mais classique????
je n en suis pas sure tant quelques secondes avant tout allait bien selon les equipages
on sait qu un multicoque a besoin de pouvoir accélérer pour étaler une rafale
etre cueilli par une forte survente en plein empannage est tres difficile a gérer
donc vouloir organiser une régate de Tornado de 72 pieds dans une baie a
rafales piégeuses ,c était prendre un risque de chavirage plus élevé que devant Valencia par exemple
Pour chaque type de bateau il y as des conditions et des endroits plus ou moins a éviter
Navigué en multis surtoilés dans une baie fermée avec des vents irréguliers n est pas le sport le plus recherché par les barreurs de multis les plus expérimentés
Dernière modification par leloublan le 11 mai 2013 10:32, modifié 6 fois.
- Hel
- Hall Of Fame
Non, ça on en est sûr, il s'est retourné (le trampoline est à l'envers, si la deuxième coque n'a pas "suivi" c'est à cause de la casse du bras et LLB a raison, on ne sait pas si c'est avant ou après, même si... les fameux craquements... ça a peut-être commencé avant (puis chavirage) et fini après ! Ou bien il a d'abord enfourné, puis... ou bien un mix de tout ça. Bref, on ne connaît pas l'enchaînement et c'est peut-être infiniment complexe, comme souvent dans les accidents.Holé a écrit :contrairement aux chavirage d'oracle, seulement une coque était retournéé. Sur les quelques photos qu'on a, on voit que l'autre est dans le bon sens. Il semble avoir explosé en vol
Officiellement c'est dit comme ça : “Artemis Racing capsized in winds between 18 and 20 knots. ... All we know is that the boat ended up capsized, the hulls upside down, broken in half,” said Murray. “The split seconds from when the boat was sailing upwind to the pictures that we’ve all seen (of the boat turned upside down and broken apart), there’s a gap in there and that’s what we need to fill in and find out what happened.”
Dans le com de Iain Murray sur le site AC
LLB, jusque là on n'a pas entendu parler de survente dans ce cas précis...
- leloublan
- Barreur
- Tiketitan
- Barreur
-
- Plage avant