MOD 70 ?
- Tiketitan
- Barreur
JP Dick : " le multicoque est l'avenir de la voile, on le voit avec la Coupe et le MOD", il a l'air assez tenté par l'aventure...
Sinon confirmation que Yann Guichard ne cherche pas forcément un sponsor français, il semble plutôt orienté Europe, il compte d'ailleurs embarqué un ou deux étrangers sur son bateau.
Sinon confirmation que Yann Guichard ne cherche pas forcément un sponsor français, il semble plutôt orienté Europe, il compte d'ailleurs embarqué un ou deux étrangers sur son bateau.
- Dam
- Armchair Tactician
Je ne sais pas ce qu'il veut dire au juste, mais à mon avis le multicoque est peut-être l'avenir de la voile de haut niveau, mais pas celui du régatier lambda pour des raisons de sécurité. Un multi ça chavire, et quand c'est chaviré ça a besoin de beaucoup d'assistance, ce qui me parait injouable sur des épreuves grand public avec beaucoup de monde.Tiketitan a écrit :JP Dick : " le multicoque est l'avenir de la voile, on le voit avec la Coupe et le MOD"
- Dam
- Armchair Tactician
-
- Soutier
- leloublan
- Barreur
CORSAIR 28 R 28 PIEDS plié au port 2,55 m

J ai 30ans de discussion de ce type a mon actif.............de quoi comprendre les mecanismes
et 30 ans de nav sur petit multi
il y as des multis parfaitement adaptés pour regatter a l echelle du J80 par ex
Mais ,ah oui mais,on ne fait pas boire un ane qui n as pas soif
-le plaisancier lambda veut du volume pour ses euros et apres un emballage pas trop moche (voir l evolution des bateaux)
-le plaisancier lambda n est pas pret a echanger le plaisir de barre et navigation contre son bateau tres volumineux mais camion a la barre
-le plaisencier lambda veut des boiseries (jusqu a quand ,jusqu a quel siecle exigeras t il que son interieur s inspire des galions)
-le plaisancier lambda aimerait une barre a roue sur un bateau de 6.5m
-le plaisancier lambda ne s est toujours pas apercu depuis 30 ans qu un Corsair 28 fait le meme cap qu un J 80 ou un First Class 8
-le plaisancier lambda veut un max de couchettes meme si il ne dort dans son bateau qu une fois l an
-le plaisancier Lambda n as pas peur d un bateau qui coule, il as appris que c etait ca ou rien
-le plaisancier Lambda veut du teck
-le plaisancier Lambda n aime pas s ecarter du courant mainstream tellement rassurant il reve d un trente pieds flatteur,d une Audi A4 gris metal comme celle de son voisin,d un pavillon vu a la télé
et d une femme sosie de Adriana Karembeu
Le tout ayant une bonne valeure
a la revente
Inutile d argumenter le plaisencier Lambda est ultra conservateur et............c est son droit !!!!
C est donc bien au niveau du reve que ca se passe et meme les meilleures
pubs n y peuvent rien

J ai 30ans de discussion de ce type a mon actif.............de quoi comprendre les mecanismes
et 30 ans de nav sur petit multi
il y as des multis parfaitement adaptés pour regatter a l echelle du J80 par ex
Mais ,ah oui mais,on ne fait pas boire un ane qui n as pas soif
-le plaisancier lambda veut du volume pour ses euros et apres un emballage pas trop moche (voir l evolution des bateaux)
-le plaisancier lambda n est pas pret a echanger le plaisir de barre et navigation contre son bateau tres volumineux mais camion a la barre
-le plaisencier lambda veut des boiseries (jusqu a quand ,jusqu a quel siecle exigeras t il que son interieur s inspire des galions)
-le plaisancier lambda aimerait une barre a roue sur un bateau de 6.5m
-le plaisancier lambda ne s est toujours pas apercu depuis 30 ans qu un Corsair 28 fait le meme cap qu un J 80 ou un First Class 8
-le plaisancier lambda veut un max de couchettes meme si il ne dort dans son bateau qu une fois l an
-le plaisancier Lambda n as pas peur d un bateau qui coule, il as appris que c etait ca ou rien
-le plaisancier Lambda veut du teck
-le plaisancier Lambda n aime pas s ecarter du courant mainstream tellement rassurant il reve d un trente pieds flatteur,d une Audi A4 gris metal comme celle de son voisin,d un pavillon vu a la télé
et d une femme sosie de Adriana Karembeu
Le tout ayant une bonne valeure
a la revente
Inutile d argumenter le plaisencier Lambda est ultra conservateur et............c est son droit !!!!
C est donc bien au niveau du reve que ca se passe et meme les meilleures
pubs n y peuvent rien
- Dam
- Armchair Tactician
Ce que tu dis est vrai pour les purs plaisanciers (ceux qui font de la croisière), mais chez les régatiers le succès du J/80 va à l'encontre de plusieurs de tes arguments.
Je pense que parmi la clientèle J/80, il y'en a beaucoup qui seraient susceptibles de se lancer sur un multi si l'équivalent à 2 ou 3 pattes du J/80 (simple, efficace et pas cher) existait.
Sur la photo en tous cas il a pas l'air super sexy ton Corsair, ça a l'air un peu pataud, non?
Et puis qu'est-ce qu'apporte la coque centrale, pourquoi pas plutôt un cata?
Je pense que parmi la clientèle J/80, il y'en a beaucoup qui seraient susceptibles de se lancer sur un multi si l'équivalent à 2 ou 3 pattes du J/80 (simple, efficace et pas cher) existait.
Sur la photo en tous cas il a pas l'air super sexy ton Corsair, ça a l'air un peu pataud, non?
Et puis qu'est-ce qu'apporte la coque centrale, pourquoi pas plutôt un cata?
- leloublan
- Barreur
Et voila
il faut choisir
on ne peut pas invoquer la peur de chavirer et vouloir en meme temps naviguer sur un bateau tres pointu
pour chavirer un Corsair 28 il faut accumuler bien des bourdes
mais par fort vent on touche quand meme les 20noeuds
c est le bateau encore course croisiere avec cabine pour les afters a 4 ou 5
il y as bien des regattes de F 28 mais pas en France
http://www.youtube.com/watch?v=N9Kmo9oOuPg
l equivalent plus sportif sera le Seacart 26
plus de cabine mais du sport
http://seacart26.com/gallery/
la video
http://vimeo.com/28660679
il faut choisir
on ne peut pas invoquer la peur de chavirer et vouloir en meme temps naviguer sur un bateau tres pointu
pour chavirer un Corsair 28 il faut accumuler bien des bourdes
mais par fort vent on touche quand meme les 20noeuds
c est le bateau encore course croisiere avec cabine pour les afters a 4 ou 5
il y as bien des regattes de F 28 mais pas en France
http://www.youtube.com/watch?v=N9Kmo9oOuPg
l equivalent plus sportif sera le Seacart 26
plus de cabine mais du sport
http://seacart26.com/gallery/
la video
http://vimeo.com/28660679
- leloublan
- Barreur
- Dam
- Armchair Tactician
C'est quand-même une vraie question dans l'hypothèse d'une démocratisation des régates en multi pour les amateurs.leloublan a écrit :la peur de chavirer
Si on considère que dans une flotte de 50 bateaux, lors d'une manche de brise il y'a au moins 7 ou 8 départs au tas par bord de portant, et qu'on considère que l'équivalent du départ au tas pour un multi c'est le chavirage, est-ce qu'il est imaginable d'avoir des régates où l'organisation serait capable de faire face à plusieurs chavirages en même temps?
- leloublan
- Barreur
C est tres different
un mono part au lof pas un multi point
tu sais que partir au lof en mono n implique pas d intervention exterieure
chavirer en enfournant si
donc tu te comportes differament
en 11 saisons sur des F40 a la voilure survitaminée (190 m2 au pres et 300 au portant) je n ai connu qu 1 chavirage suite a une accumulation d erreurs
en fait avec l expereience on aurait calmer le jeu au lieu de vouloir insister
en Corsair 27/28 je n ai entendu parler que de 1 ou 2 chavirages en 20 ans
et encore dans des conditions tres musclées du genre quand on veux on veut
mais il est clair que l organisation peut envisager des techniques appropriées
en cas de regattes one design
une de mes hypoteses sur le non developpement des regattes de petits multis en France est que la course au large a montré un nombre phenomenal de bateaux a la casse
ce qui reste gravé dans l inconscient collectif des navigateurs
aux Etats Unis j ai le sentiment que les gars viennent du Hobie Cat
le maitre mot est le FUN Le multi est synonyme de glisse au soleil
pas de messages a la SNSM....................
un mono part au lof pas un multi point
tu sais que partir au lof en mono n implique pas d intervention exterieure
chavirer en enfournant si
donc tu te comportes differament
en 11 saisons sur des F40 a la voilure survitaminée (190 m2 au pres et 300 au portant) je n ai connu qu 1 chavirage suite a une accumulation d erreurs
en fait avec l expereience on aurait calmer le jeu au lieu de vouloir insister
en Corsair 27/28 je n ai entendu parler que de 1 ou 2 chavirages en 20 ans
et encore dans des conditions tres musclées du genre quand on veux on veut
mais il est clair que l organisation peut envisager des techniques appropriées
en cas de regattes one design
une de mes hypoteses sur le non developpement des regattes de petits multis en France est que la course au large a montré un nombre phenomenal de bateaux a la casse
ce qui reste gravé dans l inconscient collectif des navigateurs
aux Etats Unis j ai le sentiment que les gars viennent du Hobie Cat
le maitre mot est le FUN Le multi est synonyme de glisse au soleil
pas de messages a la SNSM....................
- Hel
- Hall Of Fame
Faites excuse si je vous dérange (en réalité je suis la conversation avec beaucoup d'attention et d'intérêt !
), mais je voulais souligner la syntaxe de la phrase de Frank David dans cet extrait d'ITW !

Sur O-FÀ La Trinité-sur-Mer, ils seront trois à naviguer lors de la Krys Match...
Quatre puisque nous avons invité Sébastien Josse (Team Gitana). La construction de son MOD a pris un peu de retard. L'objectif est de tendre vers douze bateaux. Sidney Gavignet (Oman) et Yann Guichard (Spindrift Racing) ont déjà signé et, courant octobre, un septième projet va se déclarer. Certains projets étrangers avancent aussi...
- Hel
- Hall Of Fame
Pour en revenir à la conversation LLB/Dam tout en repassant par le MOD. Je pense que tout ça est en train d'évoluer. Les EXSS n'ont jamais été autant commentés sur les réseaux par les divers voileux ni eu autant de visibilité dans la presse (même grand public) ! Oui, bien évidemment encore plus chez nous sur la dernière qui était en France !... Mais depuis la mise en place du circuit ACWS, ça s'amplifie partout énormément. Et pareil aujourd'hui pour le KRYS match à la Trin qui nous la joue genre couverture à la AC, avec une production audiovisuelle et des moyens (presque) dignes d'une étape ACWS ! Et un tas de gens scotchés derrière leurs écrans (où ils était pendant les grand prix ORMA tous ceux-là ???). Donc on peut imaginer que les gens vont s'y mettre aux régates de multi, même les régatiers lambda, pour peu que les organisateurs de régates se laissent parallèlement convaincre d'investir dans les "infrastructures" et l'organisation pour ce genre de bateaux. Reste le pb de la finance. Je pense qu'il y aura sûrement toujours des régatiers à sous pour investir. Et des archi et des chantier pour développer des petits multi performants et pas trop coûteux. Et pour les clubs, les écoles et les ports, visiblement quand on met ce qu'il faut, il y a du retour. Pfffff ! Vivement que l'AC arrive à négocier une étape en France....
- Tiketitan
- Barreur
Il y a des petits multis sympas et ne nécessitant pas un budget exorbitant, par exemple le Multi 23 sur plans VPLP, démontable, transportable sur remorque, pour 30000€ équipé, moins cher qu'un J80 je pense, ne reste plus qu'a développer un circuit...
Mais le multi est indiscutablement de retour sur le devant de la scène voile, grâce à l'AC et à sa couverture médiathique, et des formats plus adaptés, sur les ESS les manches durent en moyenne 10 minutes, et sont accessibles à tous, les gens s'arrêtent et regardent, alors qu'ils ne l'auraient pas fait pour une régate de 2h qui se déroule à 1 mille de la côte.
Mais le multi est indiscutablement de retour sur le devant de la scène voile, grâce à l'AC et à sa couverture médiathique, et des formats plus adaptés, sur les ESS les manches durent en moyenne 10 minutes, et sont accessibles à tous, les gens s'arrêtent et regardent, alors qu'ils ne l'auraient pas fait pour une régate de 2h qui se déroule à 1 mille de la côte.
- Hel
- Hall Of Fame
Et le best of du jour ("à la manière de" !
) : Best of Krys Match in La Trinité - Day1
Veolia en tête devant Race for Water et Foncia. (Gitana devant tous mais hors concours !)
Amusant quand Bilou disait avant de commencer : "Je suis sûr que Mich (Desjoyeaux) a déjà le bateau en main, parce que ce n'est pas un bateau compliqué et il a déjà une grosse expérience sur ce type d'engin donc il va être à 100%."
http://www.krys-oceanrace.com/fr/

Veolia en tête devant Race for Water et Foncia. (Gitana devant tous mais hors concours !)
Amusant quand Bilou disait avant de commencer : "Je suis sûr que Mich (Desjoyeaux) a déjà le bateau en main, parce que ce n'est pas un bateau compliqué et il a déjà une grosse expérience sur ce type d'engin donc il va être à 100%."
http://www.krys-oceanrace.com/fr/
- Hel
- Hall Of Fame
Virbac toujours sur les rangs. Normalement, ils comptaient attendre le VG pour s'annoncer... Guichard s'installe à La Trinité dans un hangar de Gitana (qui part à Lorient cette semaine). C'est Dona qui lui a acheté son MOD... Les quotas... en fait, on s'en taperait. Ce qui compte avant tout, c'est de faire marcher le circuit. Bidé faisait la pige (et la gueule, comme d'hab) chez Ravusse.... Le Peutrec serait toujours sur les rangs (mais pour le moment cap sur le JV). Il y a encore beaucoup de boulot à faire sur les bateaux, sur le circuit, sur l'organisation de la classe...
PS. A lire aussi l'excellente (comme d'hab
) interview de Guichard par Tiketitan sur Voile-Multicoques
PS. A lire aussi l'excellente (comme d'hab

-
- Pied de mât
Mimine, c'est qui ton(es) contact(s) pour nous donner des infos comme ça ? T'es sacrément bien infiltrée dans ce petit monde de la voile océanique française !Helmina a écrit :Virbac toujours sur les rangs. Normalement, ils comptaient attendre le VG pour s'annoncer... Guichard s'installe à La Trinité dans un hangar de Gitana (qui part à Lorient cette semaine). C'est Dona qui lui a acheté son MOD... Les quotas... en fait, on s'en taperait. Ce qui compte avant tout, c'est de faire marcher le circuit. Bidé faisait la pige (et la gueule, comme d'hab) chez Ravusse.... Le Peutrec serait toujours sur les rangs (mais pour le moment cap sur le JV). Il y a encore beaucoup de boulot à faire sur les bateaux, sur le circuit, sur l'organisation de la classe...
PS. A lire aussi l'excellente (comme d'hab) interview de Guichard par Tiketitan sur Voile-Multicoques
- gloups
- Stratifieur/Ponceur