Volvo Ocean Race 2011-2012

Embruns, albatros et grands horizons
Optipag
Soutier

Message par Optipag »

Helmina a écrit :
PAC a écrit : ou un truc qui cloche ? A suivre....
Ils ont toujours été un peu "juste" au près... Mais juste après le Horn je me suis demandé s'ils n'avaient pas un problème de voile...
Leur trajectoire est peut-être dûe au marquage de Puma, non ? Et pour leur déficit au près, le bateau n'a pas été conçu pour du près mais pour du reaching musclé. Et ils ne se font pas encore distancer par Puma...
Sur Wikipedia
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Ils sont en speed test depuis 3 jours et manifestement ils vont a la meme vitesse. S'ils avaient un problème de voiles, ça se verrait d'avantage je pense.

Et a mon avis leur trajectoire semble erratique parcequ'ils sont au près serré, ce qui veut dire à angle constant par rapport au vent, et donc a chaque petite variation de vent il y'a une petite variation de route.
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

Les conditions vont devenir moins favorables pour telephonica. Mais ils sont redoutables.

Ok ils ont un gros coup de bol; mais ils ne lachent jamais le morceau et ont une capacité à trouver des solutions....

Mais groupama est une tres bonne surprise aussi. Ils ont commencé difficilement et aujourd'hui tout le monde les prends aux serieux pour leur 1ere participation.

Finalement cette course m'a réconcilié avec le mono.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

gattaca a écrit :Les conditions vont devenir moins favorables pour telephonica. Mais ils sont redoutables.

Ok ils ont un gros coup de bol; mais ils ne lachent jamais le morceau et ont une capacité à trouver des solutions....

Mais groupama est une tres bonne surprise aussi. Ils ont commencé difficilement et aujourd'hui tout le monde les prends aux serieux pour leur 1ere participation.

Finalement cette course m'a réconcilié avec le mono.
"Ils ne lâchent jamais le morceau", franchement je ne crois pas que ce soit une qualité qui leur est particulière notamment sur cette course ! En revanche l'étonnant pour cette tapée de régatiers, c'est leur irrégularité sur les in-shore où, là, ils sont capables de lâcher complètement !

"Ils ont une capacité à trouver des solutions". Certes, et on l'a vu, souvent avec subtilité, mais je pense que c'est aussi très lié à la vitesse de leur bateau et à la confiance qu'ils ont là-dessus, ce qui n'enlève rien à leur mérite. Et depuis la dernière leg, c'est plutôt chercher des solutions que les trouver (quand tu es devant, c'est tout de même plus facile !)

La vitesse des VOR leur permet d'aller chercher des systèmes, dans la mesure où ils osent lâcher la régate au contact par "optionnage" ou sont obligés par nécessité (c'est peut-être pourquoi ils te réconcilient avec le mono ?). C'est sûr que quand c'est Telefonica qui est dans ce cas, ça marche mieux que quand c'est Sanya. Et pourtant Sanderson et Magdhal ne sont pas des branques !

Dam, mon propos sur les voiles pour Groupama concernait des allures de portant du début de la remontée. Mais ils avaient peut-être tout simplement besoin de se remettre dans bain de la régate au contact avec quelques hésitations pour retrouver leurs marques ?... Chez Puma on exprimait aussi des gros questionnements, notamment par rapport à l'imprévisibilité de Groupama ! Seulement... j'ai l'impression qu'ils s'y sont mis plus vite et mieux. Voir les mots de Read sur la gestion de la transition où il explique qu'ils l'ont mieux joué parce qu'ils avaient la majeure partie de l'équipage sur le pont aux réglages alors que Groupama n'avait que 3 gars pour tenir les ficelles....

PS. Les vitesses de la carto encore "bloquées" et incohérentes sur le tracking de 1h00 ! C'est... je ne sais pas, mais franchement, c'est à se taper la tête contre les murs leur indigence redondante à ce sujet !

PPS. Les français depuis le début (et ça continue) sont toujours loin devant sur le site, et pourtant, le Fan Club est tout en anglais. Ils voulaient absolument des français sur la course. Ils en ont. Ils ont une palanquée de fans qui cliquent et ils ne sont pas capable de traduire leur "Volvo Ocean Race Crew" en français. C'est curieux...
Dernière modification par Hel le 04 avr. 2012 07:55, modifié 1 fois.
Trimaran MOXIE
Pied de mât

Message par Trimaran MOXIE »

gattaca a écrit :... Mais ils sont redoutables .... mais ils ne lachent jamais le morceau et ont une capacité à trouver des solutions....
Ils sont tous redoutables et c'est dommage que la sélection se fasse sur la casse. Ceci dit ça fait partie du "jeu".
Aller vite c'est bien, ralentir + rester entier = gérer ... c'est mieux.

On peut ressortir le célèbre :
Si tu choques t'es un lâche ... Si tu choques pas t'es un con ...
De deux maux choisissez le moindre !!
gattaca a écrit :... Finalement cette course m'a réconcilié avec le mono ...
Tu étais fâché avec les traineurs de plomb ?? Adepte de la pluri-coquie ??
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

gattaca a écrit :Les conditions vont devenir moins favorables pour telephonica.
Ben, d'ici 24H ils vont traverser une phase où Telefonica sera au près à son tour pendant que les autres seront au débridé (mais avec un peu moins de vent), et après ça a l'air de vouloir adonner fort pour tout le monde, ce qui permettra aux espagnols de lofer vers l'arrivée sans avoir à faire un virement de bord comme ont dû le faire les 2 autres, toujours très coûteux en terme de rapprochement au but.

La météo du site n'est pas très précise, mais quand-même, j'ai l'impression qu'ils sont vraiment dans la course maintenant les espagnols.
gil56
Soutier

Message par gil56 »

Je partage totalement le point de vu d'Helmina concernant le site fan club VOR
Il m'énervent presque autant que les Loulous de Télé fini caca tien c'est dire s'ils m'agacent :twisted:
Qui prend la mer par plaisir ira en enfer pour tuer le temps .
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

gil56 a écrit :Je partage totalement le point de vu d'Helmina concernant le site fan club VOR
Helmina pourrait se saisir de sa plus belle plume pour leur écrire un mail bien senti... mais en anglais sinon ils ne vont rien comprendre. :lol:
gil56
Soutier

Message par gil56 »

Yoyo je pense malheureusement qu'ils sans battent oeil et je trouve cela particulièrement regrettable en regard des chiffres de fréquentation. La France aurait elle été absente trop longtemps de la scène? Image récurrente de la vieille Europe pas encore branché sur le web? Ou tout simplement "ces cons la ne parle même pas engliche".
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Pfiou ! ça risque d'être serré… Il y a un premier front qui va les traverser demain matin et ensuite une bande de vents de SSO qui va remonter. Et… Tele risque bien toucher ça en premier !

Bon mais je pense que les deux occidentaux vont pouvoir ouvrir dans la journée et faire le forcing pour glisser le plus possible devant Tele. Et puis la grenouille se défend bien au reaching. Et puis… j'avais zappé les mots de Martinez : “The main issue we'll have is how to remove these incredible reinforcements from the bow and we'll be getting the boat ready, back to the same shape it was in on day 1... but that's another story. The shore crew are now in Brazil making another mould for the boat, but this time it's an exterior mould in order to perform the best quality repair job in a short period of time. We want to be sailing by the 16th to test out the boat and the new rigging that we want to fit, as well as the in-port training... It's crazy... but it's all easier on shore as we've got more resources available."

Ce qui veut dire qu'ils ne doivent pas êtres très équilibrés avec ces "incredible reinforcements" (et du lourd sur l'avant avec un final vent arrière c'est pas top !) et en plus ils vont faire carrément le grand ravalement au Brésil ! :shock: Avec tout ce que ça implique en temps, essais, sueur et stress ! Sans compter leur hearing devant le jury...

PS. Chez les anglophones de SA, ils se plaignent tout autant du site ! Eux, en plus ils n'ont aucunes nouvelles le jour ! Ils pestent contre l'indigence du site pour un "global event" et ils ne comprennent pas que compte tenu des moyens, il n'y ait pas une permanence 24h/24 ! :idea: On pourrait écrire ensemble et faire une pétition mondiale (moi tout seule, même avec toutes les plumes que peux me coller Dam, je crains effectivement de ne guère peser malgré mon HOF ! :lol:) !
Dernière modification par Hel le 04 avr. 2012 10:27, modifié 1 fois.
phiver
Plage avant

Message par phiver »

concernant l'appli android Groupama, avez vous une cartographie préhistorique des années 1980 ? je leur avait écrit et il me semble que c'est la seule carte qu'il ait le droit d'exploiter.Du coup je vais d'abord sur l'appli VOR, puis sur GP4!

pour la reg ça risque d’être cho cho cho et je vois plus les pumas devant ! parce qu'ils ont encore plus faim!

en tout cas cette régate au large est c'est comme la meilleure galette, elle est complète!
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Abu abandonne.
gil56
Soutier

Message par gil56 »

Arrête Phiver elle est vachement super chouette leur carto chez nos grenouilles avec de super beau petit palmier de joli phare et les drapeaux à damier pour bien comprendre ou qu'elle est l'arrivé. J'ADORE :wink:
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

Helmina a écrit : PS. Chez les anglophones de SA, ils se plaignent tout le temps !
Fixed for you :twisted: 8)
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Stokes a écrit :
Helmina a écrit : PS. Chez les anglophones de SA, ils se plaignent tout le temps !
Fixed for you :twisted: 8)
??? C'est par rapport à ce que j'ai écrit ? J'ai écrit : "ils se plaignent tout autant...", soit : aussi ! ??? Ou alors je ne suis pas ? :oops:
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

sur le site espagnol de la volvo
Abu Dhabi Ocean Racing ha confirmado su retirada oficial de la Etapa 5. El barco se dirige a Puerto Montt (Chile) para ser embarcado en un carguero rumbo a Itajaí, donde se reincorporará a la
heureusement c'est pas du chinois le traducGloups doit faire l'affaire...
:)
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

Le vent se renforce et G4 grignote !.. 8)
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

G4 semble avoir croisé devant Puma !.. 8)

Pourquoi il ne le contrôle pas !!??.... :evil: :evil: :?:
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Sans doute parce que maintenant il y'a 2 adversaires et qu'ils considèrent qu'il vaut mieux jouer le vent que d'en contrôler un et risquer de se faire coiffer par le 3ème.

Et puis 2nm d'avance à 600nm de l'arrivée, je ne sais pas si c'est une situation qui permet de "contrôler".

En tous cas je suis surpris par le fait qu'ils choisissent de ne pas poursuivre sur le bord rapprochant alors qu'il y'a de la grosse ado à venir.
C'est un investissement parce que ce bord va leur coûter à court terme au niveau distance au but.
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

analyse intéressante des positions et de l'évolution météo sur le site G4.
Répondre

Revenir à « Course au large »