Page 13 sur 20

Publié : 23 déc. 2012 01:01
par leloublan
Une theorie c est que ca prolonge la surface de l aile et c'est pas comptabilisé par la jauge

perso j ai de la peine a penser qu il n y aurait que ça ...............
mais a part un éventuel ballast j ai rien de mieux a proposer

Publié : 24 déc. 2012 18:12
par Gros
Syndrome post souplesse... Il doivent craindre un "léger" manque de rigidité alors le balancier a un gros retour...
A quand un balestron?

Publié : 24 déc. 2012 19:30
par leloublan
La sructure existait deja avant et je ne la trouve pas si différente
quand a la souplesse ou torsion....
je rappelle qu Oracle n as pas de cable transversaux ou diagonaux sous la plateforme
ce qui induit un peu plus de carbone dans les bras en principe
mais visiblement pas assez
vouloir être aussi rigide que les concurrents avec, eux ,une structure câble etoilée doit nécessairement impliqué plus de carbone dans les bras

OU privilégier l aero a la rigidité donc a l efficacité de la plateforme

faire aero sans câbles et rigide comme les concurrents c est être plus lourd

comment trouver la quadrature du cercle?????

Publié : 25 déc. 2012 18:59
par Gros
Une structure plus ferme pour amarrer le bout dehors et un trampoline pour la rigidité cela doit déjà améliorer le score, non?

Publié : 25 déc. 2012 19:34
par leloublan
Pour le bout dehors Oracle a comme les autres les tirants longitudinaux accrochés sur le fameux et mysterieux coffre central
les efforts sur le bout dehors sont principalement verticaux
ils contribuent a lever le bateau a l avant
mais les efforts lateraux sur les moustaches ne contribuent que peu
a la torsion
quand aux trampolines c est du mou de chez mou et empêcher la torsion
de la plate forme avec un plan horizontal mou ........bonne chance
de plus si tu tires trop fort sur le trampolines tu finis par cintrer les flotteurs vers l intérieur (vécu !)

la torsion vient principalement de la traction du galhauban au vent
et une manière de la minimiser c est la qualité de la plateforme
cad sa construction ,l encastrement des bras et leurs fixtions sur les coques

une autre et d avoir un cable qui part de l arriére du flotteur au vent, qui se connecte sous le mat au tirant longitudinaux du bout dehors
et donc "ferme " la boucle : traction de l étai -traction du galhauban -cable de connection sous la plateforme entre l étai et l arrière du flotteur (donc la fixation du galhauban)
câble qu Oracle a choisi de ne pas mettre au profit d une plateforme plus rigide en elle même
mais pas assez de toute évidence.....

Publié : 26 déc. 2012 12:57
par gattaca
Ballast? Pourquoi pas, mais pourquoi la plutôt que dans les flotteurs ( en plus?)?

Cette solution permet certainement aussi de mieux répartir les efforts introduits par le bout dehors dans la structure et notamment vers l'arrière par rapport à une solution avec tirants. Au passage on soulage le bras avant qui reprend déjà tous le poids de l'aile. On peut penser que ca permet de deplacer le centre de gravité vers l'arrière et diminuer la tendance à l'enfournement (on a vu la pratique...).

mais pour moi y a autre chose (un système caché?)

Publié : 26 déc. 2012 13:20
par leloublan
Ballast au centre car pas besoin de passer l eau d un flotteur a l'autre si il y as des virements et emmpanages tactiques enchainés
c est comme le ballast des ORMA qui est central
c est pas destiné a augmenter la puissance mais a contrer les enfournements
vu ce qui leur est arrivé c est peut être pas ca effectivement !!!!

Publié : 06 janv. 2013 08:56
par Hel
Au fait, Oracle s'est pris 5 jours pour espionnage. Ils n’auront pas le droit de naviguer entre le 26 et 30 avril 2013.

Publié : 13 janv. 2013 16:09
par Yoyo
Loic Le Bras a écrit :Russel Coutts, sportif le mieux payé de son pays. Le P.D.G d’Oracle Team USA, qui régate toujours – ce qui lui permet de conserver ce statut de sportif – a touché la modique somme de 13,4 millions de dollars néo-zélandais en 2012, soit 8,5 millions d’euros tout de même ! Il devance de très loin le joueur de foot kiwi du club anglais des Queens Park Ranger (5,2 M$) et trois joueurs de rugby, les fameux All Blacks Sonny Bill Williams (2,5 M$), Dan Carter (2,5 M$) et Richie McCaw (2 M$).
On a trouvé un voileux mieux payé qu'un footballeur :mrgreen:

Publié : 18 janv. 2013 10:46
par Gros
Yoyo a écrit :
Loic Le Bras a écrit :Russel Coutts, sportif le mieux payé de son pays. Le P.D.G d’Oracle Team USA, qui régate toujours – ce qui lui permet de conserver ce statut de sportif – a touché la modique somme de 13,4 millions de dollars néo-zélandais en 2012, soit 8,5 millions d’euros tout de même ! Il devance de très loin le joueur de foot kiwi du club anglais des Queens Park Ranger (5,2 M$) et trois joueurs de rugby, les fameux All Blacks Sonny Bill Williams (2,5 M$), Dan Carter (2,5 M$) et Richie McCaw (2 M$).
On a trouvé un voileux mieux payé qu'un footballeur :mrgreen:
Les golfeurs NZL sont si mauvais que ça?

Publié : 30 janv. 2013 00:36
par Popov
Une question que je me pose à propos des dernières photos publiées par le team Oracle:

On voit l'AC72 en phase de remontage dans un hangar dont les murs et le plafond sont constellés de points blancs cerclés de noir ( a voir sur cette photo ainsi que sur Celle-ci). Il n'est pas impossible que cela soit seulement le motif d'une bâche de revêtement ou d'un matériel isolant....

Cependant ce n'est pas sans me rappeler certaines balises que l'on utilise dans des système couplés de photogrammétrie et de relevé par palpage qui pourrait s’adapter comme un gant aux améliorations quasiment en direct de la bête (je pense notamment au système d'une boite canadienne qui fait des trucs à grande échelle avec le même type de balise ... A voir ici

Couplé à une équipe bien fourni sur CATIA ce genre de rétro-ingénierie en direct peut faire pas mal de ravage en terme d'efficacité.
Après est-ce que ça veut dire que chez Oracle les gars sont assez tellement en retard que le seul moyen est désormais de réduire le gap entre le team design et le bateau en permettant à l'équipe de travailler quotidiennement sur un modèle virtuel de ce qui existe réellement et non sur un modèle théorique du bateau?[/url]

Publié : 30 janv. 2013 09:42
par doublemexpress
Pour moi ... simple fixation de l'isolant ..... mais avec eux, on est pas à l'aébri de surprise ... mais j'y crois pas trop !

Publié : 04 févr. 2013 15:54
par Hel
Le bateau est sorti du hangar avec sa nouvelle aile. Voir les photos officielles ICI Et d'autres ICI

Publié : 04 févr. 2013 23:06
par gattaca
Que l'on râle contre multi en AC j'ai du mal à comprende. Par contre pour l'aile, quand on voit la taille de la grue....

Publié : 04 févr. 2013 23:49
par Holé
gattaca a écrit :Que l'on râle contre multi en AC j'ai du mal à comprende
non au contraire, ici on râle contre les quilles qui coulent! :roll:

Publié : 04 févr. 2013 23:52
par gattaca
C'est un signe divin en fait...

Publié : 07 févr. 2013 13:08
par leloublan

Publié : 07 févr. 2013 21:52
par Stokes
Il enfourne un peu, non ?

Publié : 09 févr. 2013 11:20
par Popov
La plateforme à l'air de moins vriller et d'être un tout petit peu plus prompte à décoller, même si la phase de cabrage apparaît comme un instant particulièrement critique (à partir de 2'45: http://www.youtube.com/watch?v=Np2XsHTB ... r_embedded)
Z'en pensez quoi?

Publié : 09 févr. 2013 12:44
par Gros
Il y a encore du travail à faire sur les foils...