Page 13 sur 18
Publié : 15 nov. 2012 16:42
par Stokes
Dam a écrit :C'est quoi le carénage?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Car%C3%A9n ... odynamique
C'est un truc qui ne sert à rien structurellement et n'est la que pour améliorer l'aero/hydrodynamique.
Publié : 15 nov. 2012 16:43
par Yoyo
Publié : 15 nov. 2012 17:17
par Greg
1min 8s d'ecart entre ces deux posts.
D'après le règlement du Pronostic Forum VG2012, ces deux messages sont ex-aequo.

Publié : 15 nov. 2012 18:42
par Dam
Merci à tous les 2.
Je lis donc sur Wikipedia: Un carénage aérodynamique est un revêtement extérieur améliorant l'aérodynamique d'un mobile en mouvement (véhicule terrestre, avion, vélomobile, etc.).
Donc si je comprends bien ils auraient mis un carénage sur la poutre centrale tellement aérodynamique que le bateau atteint désormais des vitesses qui provoquent des "décollages intempestifs" (pour reprendre le terme de Mimine) ...?
Je veux bien qu'ils aient de super ingénieurs aérodynamisiens chez ETNZ, mais au point d'obtenir le phénomène décrit, je reste sceptique...
Publié : 15 nov. 2012 18:52
par Stokes
Dam a écrit :
Je veux bien qu'ils aient de super ingénieurs aérodynamisiens chez ETNZ, mais au point d'obtenir le phénomène décrit, je reste sceptique...
Rien ne dit qu'il y ait besoin d'une portance additionnelle si importante que ça pour déstabiliser l'ensemble.
Publié : 15 nov. 2012 19:12
par Greg
D'accord avec Dam. l'article de Gladwell est assez soufflant par moments, mais que le flotteur sous le vent se detache de l'eau sous le seul effet des couvertures plastiques aerodynamiques sur la poutre arriere et la poutre centrale...

ils ont certainement changé aussi l'angulation des foils, mais ça ils se sont bien gardé de le dire à Gladwell.
Publié : 16 nov. 2012 10:16
par Hel
Je pense que Gladwell est loin d'être une brêle ! En revanche, il ne raconte sûrement que ce qu'on lui laisse raconter... Et on remarquera qu'il n'a visiblement pas eu le droit de prendre des photos !
Publié : 16 nov. 2012 11:08
par Tiketitan
En parlons de photos, sur celles fournies par ETNZ de la sortie du jour 18, il semblerait qu'ils aient enlevé ou que les baches/carénages sur le bras avant se soient arrachées...
AVEC
SANS

Pour celle là (et pour l'autre) vous pouvez la voir en grand sur le
blog d'etnz
EDIT : rectification lien
Publié : 16 nov. 2012 11:42
par Yoyo
Tiketitan a écrit :En parlons de photos, sur celles fournies par ETNZ de la sortie du jour 18, il semblerait qu'ils aient enlevé ou que les baches/carénages sur le bras avant se soient arrachées...
Gladwell a écrit :At the top of the course, the decision is made to remove the fairing behind the main beam,
Publié : 16 nov. 2012 12:09
par Tiketitan
Désolé j'avais loupé le post...

Publié : 17 nov. 2012 16:09
par Gros
Pas de partie mobile certes, mais...
Ce carénage étant accroché sur le trampoline pour le braquer il suffit qu'un équipier marche sur le filet.
Alors messieurs les jaugeurs, qu'est-ce qu'une partie mobile?
Publié : 20 nov. 2012 08:08
par Hel
Les 2 AC72 ensemble !
Photos sur
Blog ETNZ
Et photos prise (+ petite video) du bateau NZ sur ce
FB Veitchy on Sport

Publié : 20 nov. 2012 09:46
par doublemexpress

même coques ... même voiles ... même ailes ? ? ....
Juste les marins qui changent ? ...

Publié : 21 nov. 2012 21:00
par Gros
Et les foils aussi.
Pas de point de comparaison possible avec USA17.
Mais il est vrai que cela semble assez loin de l'esprit de la cup.
il ne nous reste plus qu'à espérer une bonne bataille juridique.
Publié : 21 nov. 2012 21:35
par Tiketitan
Gros a écrit :
Mais il est vrai que cela semble assez loin de l'esprit de la cup.
Je crois qu'Oracle a le même accord d'entrainement commun avec Artemis...
Publié : 21 nov. 2012 21:39
par doublemexpress
Gros a écrit :Et les foils aussi.
.
Non, a priori, pas les foils .... courbes chez ETNZ et droit chez LR, ou j'ai rêvé !
Publié : 21 nov. 2012 22:26
par Tiketitan
doublemexpress a écrit :Gros a écrit :Et les foils aussi.
.
Non, a priori, pas les foils .... courbes chez ETNZ et droit chez LR, ou j'ai rêvé !
Gros parlait des différences je pense.
Publié : 21 nov. 2012 22:49
par Gros
Oui, les foils qui changent aussi.
Mais j'ai du réveiller l'écureuil trop rapidement.

Publié : 22 nov. 2012 00:05
par Hel
Gros a écrit :il ne nous reste plus qu'à espérer une bonne bataille juridique.
Ah mais y a ! Ya !

Le litige sur les defender selection series est devant la Supreme Court depuis des mois ! African Diaspora Maritime Corparation vs Golden Gate Yacht Club. Et... le defender plaignant que le vil GGYC a honteusement empêché de challenger ne lâche pas le morceau !
Derniers documents envoyé à la cour en date du 18 novembre
Je suis bien sûre que le mangeur de noisettes nous transfèrera l'info dans le bon topic quand il sera mieux réveillé !
Publié : 22 nov. 2012 09:39
par Hel
Tiketitan a écrit :Gros a écrit :
Mais il est vrai que cela semble assez loin de l'esprit de la cup.
Je crois qu'Oracle a le même accord d'entrainement commun avec Artemis...
Je croyais qu'ils avaient laissé tomber (et Artemis n'a cessé de déposer des protests à ce sujet !) ? Même s'ils ne s'interdisent pas de s'entraîner ensemble dans la baie quand... il y aura un deuxième bateau !
Précision aussi : ils ont le droit de s'entraîner ensemble, mais pas celui de se transmettre et partager des datas. Mais... comment peut-on être sûr qu'il ne le font pas ?! Et où est la limite ? Est-ce qu'une discussion technique avancée dans l'arrière-salle d'un troquet est considéré comme un partage de données ?