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Publié : 02 mai 2010 14:20
par leloublan
N hesite pas a me deterrer les posts qui annoncaient une aile comme evidente avant que les premiers elements emballes n apparaissent :D

J attends............................

Publié : 02 mai 2010 14:35
par jean33
helmina, en octobre

"Bon, le nouveau cru.

LES moteurs V6, V8 ? Quel puissance, quel couple, quels circuits hydrauliques... Mais surtout, l'électronique associée du coup !...

LES ailes, les daggerfoils ... les coques, les protubérances, les trous et toujours... les moteurs, le carburant..."

aprés on n'a plus parlé que des aspects juridiques longueur homologuée, pas homologuée, mesures ballasté pas ballastée, on n'a pas parlé bateau on a parlé jurudiction et autorisation....

aprés on trouve seis en novembre juste aprés le dématage
si si, seis a parlé de bateau une fois...

ce qui ne répond pas à mon interrogation :
- Ils y ont pensé
- Ils ont fait appel à un consultant (un bon)
- Gautier poussait au mat aile
pourquoi l'ont ils écarté ?

ici, on s'interrogeait surtout sur : est ce qu'ils vont finir sur l'eau ?

Publié : 02 mai 2010 14:41
par leloublan
Trop facile la ce ne sont que des supputations..........
C est clair que l on as pense a tout
Mais je parle moi d annonce du genre
-je parie qu il y auras une aile parce que c est evident
tu vois ????plus difficile non?????

Publié : 02 mai 2010 14:51
par jean33
toi même n'as pas eu l'air surpris de la voir, et je reste persuadé que dés que tu l'as vu tu as pensé que c'était un avantage pour oracle.
il y avait encore le temps d'en faire une (oracle en a fait une autre)
on prend l'aile d'altair on extrapole, on tente. je suis persuadé que tu y as pensé
bon, aprés niveau forum Seis a tellement parasité qu'on peut plus lire grand chose

Publié : 02 mai 2010 15:02
par leloublan
Evidemment j y ai pense et suppute mais honnetement dans cette taille j etais dubitatif notamment quand au tangage induit
et la prise de risque etait quand meme assez forte
meme a Valencia ils ont encore eu des panneaux qui se faisait la malle
et pas par 20 noeuds de vent.........elle a pete lors des test de ligne de depart c etait quand meme chaud
donc chapeau ils etaients juste au point au bon moment................

Publié : 02 mai 2010 15:03
par Hel
jean33 a écrit :toi même n'as pas eu l'air surpris de la voir, et je reste persuadé que dés que tu l'as vu tu as pensé que c'était un avantage pour oracle.
il y avait encore le temps d'en faire une (oracle en a fait une autre)
on prend l'aile d'altair on extrapole, on tente. je suis persuadé que tu y as pensé
bon, aprés niveau forum Seis a tellement parasité qu'on peut plus lire grand chose
LLB n'y a pensé que pour souligner à chaque fois qu'il n'y croyait pas. D'où sa "projection" actuelle j'imagine...

La première fois que le mot "aile" a été prononcé c'est par lui le 6 mai 2008. Ensuite, il y plus de 165 échanges (pas des posts, des échanges !) où ce mot est prononcé.

Ici (en commençant par les plus anciens en bas de cette page) http://forum.cupineurope.com/search.php ... &start=150

Et constatez comment LLB martèle de post en post qu'il n'y croit pas à cause du poids. Et constatez en cliquant sur les divers échanges comment d'autres développent au contraire cette supputation.

Publié : 02 mai 2010 15:06
par jean33
curieux
les class C ont des résultats sans appels
et comme il le dit lui même altair a de bon résultats

Après, l'aile ne se prête pas au lac du fait de son range trop limité, mais ça c'est un autre pb.

c'est bertarelli qui a dit que l'aile avait a peu prés le même poids qu'un gréement classique

Publié : 02 mai 2010 15:11
par leloublan
Altair etait un poil plus petit que la rule box
Et il pensait au debut ne naviguez qu avec l aile
Puis sont arrives les voiles d avant
Et apres le chavirage et la destruction
quand il as gagne le Bol c etait avec un mat classique
Avec du recul on peut penser que son aile etait trop petite pour le portant

Publié : 02 mai 2010 15:14
par leloublan
Et il est clair que si l aile etait au meme poids qu un greement classique ,mes craintes etaient infondees

Publié : 02 mai 2010 15:21
par jean33
leloublan a écrit :Altair etait un poil plus petit que la rule box
Et il pensait au debut ne naviguez qu avec l aile
Puis sont arrives les voiles d avant
Et apres le chavirage et la destruction
quand il as gagne le Bol c etait avec un mat classique
Avec du recul on peut penser que son aile etait trop petite pour le portant
ça c'est clair que je maintiens que l'aile n'est pas adéquate au lac (range trop faible), c'est Berta en exigeant une plage de conditions étroites qui a fait de l'aile l'arme absolue, il aurait imposé des conditions variées l'aile ne passait pas.
C'est pour cela que tant que le plan d'eau et les conditions n'étaient pas sorties on pouvait supputer mais pas être catégorique. si on fait un plan d'eau style petit temps avec des claques soudaines et parfois violentes l'aile est ingérable.

pour ce qui est du poids c'est aussi lui qui l'affirme

Publié : 02 mai 2010 15:30
par leloublan
Bon sur le lac tu sais que tu auras un orage a 40 noeuds une fois ou l autre
ce qui explique l aile un peu modeste d Altair
Mais ca n est pas passe quand meme.........

Publié : 02 mai 2010 16:00
par jean33
c'est sur que si les ailes rigides sont si peu répandues c'est qu'elles ont aussi des défauts. C'est pas du "de 0 à 55 kn"
l'impossibilité de réduire est un gros point faible.
mais là où je suis perplexe, c'est que c'est celui qui a imposé un range de conditions étroit, qui ne l'a pas adopté.

Publié : 02 mai 2010 17:39
par leloublan
Meme la France a eu son aile rigide en demi-finale de la Petite Coupe de L America


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Publié : 02 mai 2010 19:18
par jean33
Vi :oops: ,
finalement pas plus de succès que dans la grande :?

elle n'est plus courue (faute de candidats) depuis 1997
mais c'est elle qui a engendré les class C

Publié : 02 mai 2010 19:53
par leloublan
Pas du tout
Elle seras courue cet ete

http://www.nyyc.org/CCLASS/

Publié : 02 mai 2010 19:57
par jean33
voila une nouvelle qu'elle est positive :D :sml12)

dommage qu'ils autorisent pas un spi asym au portant ce serait au top
au fait est ce qu'ils autorisent les foils ?

Publié : 02 mai 2010 20:05
par leloublan
J ai vu des photos de classe C sur les foils ............

Publié : 02 mai 2010 20:10
par leloublan
Et voila...................

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Publié : 02 mai 2010 21:07
par jean33
merci
il leur manque plus qu'un spi pour mettre de l'animation aux bouées et aux gybes

Publié : 03 mai 2010 09:35
par Gros
jean33 a écrit :PS à moins qu'il ne confonde australien et néo zélandais et qu'il pense au fameux "class K" KZ1 :oops:
:oops: :oops: :oops: :roll:
C'est bien class K... :?

Un défi Anglais avec un trimaran à une seule coque, c'est de la petite bière: les Suisses ont déjà fait un monocoque (18') sans coque...
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Dans mon souvenir, mais je n'ai pas recherché l'article, si Alinghi n'a eu d'aile, c'est suite à un arbitrage budgétaire.