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Publié : 16 nov. 2009 15:40
par gloups
sur le blog de tribormat, le nouveau nouveau Dog;Image
:)

Publié : 16 nov. 2009 16:10
par pain de sucre
et pour le portant, ils restent en flux laminaire avec l'aile ou un mega spi est prévu ?

Publié : 16 nov. 2009 16:29
par leloublan
C est une voile de portant me semble t il...............

Publié : 16 nov. 2009 16:31
par leloublan
Le spi asy a ete definitivement abandonne dans les annees 80 pour les multis de regates, trop creux

Publié : 16 nov. 2009 18:16
par seis
On a dit aussi à SA qu’il s’agit d’un foc, mais je suis d'accord avec leloublan. Cèst pour le vent-arrière. La forme n’est pas celle d’un foc, mais d’un Code 0 court, pour pas renfermer le flux et le AWA sur l’aile.

Il naviguait dimanche matin, avec vent arrière, avec cette voile trés séparé de la grand-voile.

Celui qui a pris la photo navigait dans son bateau et l'a prise au moment du déroulement, quand BOR était fermé, avec 5 noeuds de vent. Il raconte que, il est parti tout vite, et peu aprés, le vent est monté jusqu'à 15 noeuds, et BOR continuait à naviguer comme ça (il était déjà trés loin...). Je l'ai vu naviguer avec le Code 00 beaucoup de temps (à la webcam)

Voir ici:
http://forums.sailinganarchy.com/index. ... &p=2571039

Il y a aussi deux photos oú on peut voir les points d’écoute pour ce «Code 00" sur la poutre avant du tri. J’ai mis deux cadres dans les photos pour montrer ça (mais Helmina me dira qu'il faut s'enregistrer pour les voir... voyez vous le post avec le petites photos?)

Voir ici::
http://forums.sailinganarchy.com/index. ... &p=2571091

Le Blog de BOR sur le dimanche ne dit rien sur cette voile... mais il raconte qu'ils ont cassé un des huit bras de control de l'aile, qui serait facil à réparer. Cet dimanche, ils sont sortis à 10 heures et ils ont navigué jusqu'à la chute du soleil.... Ou bien ils ont cassé la bras à la fin de la journée ou bien ils ont pu continuer à naviguer avec ce bras de control cassé. C'est vrai que, dans l'aprés midi, je n'ai plus vu le Code 00.

Publié : 16 nov. 2009 18:21
par Gros
Ce n'est certainement pas un foc pour remonter au vent, jamais ce genre de voile n'atteindra la finesse suffisante pour remonter au vent aux angles prévus avec une voile rigide.
Par contre, s'ils continuent d'utiliser leur code 00 pssé 10 nds de vent, c'est qu'ils doivent descendre très bas en cap.

Publié : 16 nov. 2009 18:36
par seis
J'ai lu à quelque part que, avec les voiles souples, quelques fois ils descendaient avec un vent apparent à 20º !! Alors, ils peuvent descendre presque vent arrière... peu moins des 180º dégrés. Je sais pas calculer...

Publié : 16 nov. 2009 19:00
par seis
Maintenant ils ont démonté le panel inférieur de l'aile.
Probablement, il s'agit de réparer le bras cassé (justement au dessous du panel déplacé l'autre jour...

Voir à la webcam:
http://live6.truelook.com/face/newface. ... 0.44444445

Publié : 16 nov. 2009 19:08
par Hel
(mais Helmina me dira qu'il faut s'enregistrer pour les voir... voyez vous le post avec le petites photos?)
Oui, Helmina l'a dit, elle le redit, mais elle pense qu'elle ne le redira plus parce qu'elle l'a déjà assez dit ! C'est non !

Publié : 16 nov. 2009 19:14
par seis
Helmina a écrit :
(mais Helmina me dira qu'il faut s'enregistrer pour les voir... voyez vous le post avec le petites photos?)
Oui, Helmina l'a dit, elle le redit, mais elle pense qu'elle ne le redira plus parce qu'elle l'a déjà assez dit ! C'est non !
Alors, c'est facil... on s'enrégistre! C'est pas l'enfer là... :)

Mais la webcam n'a pas besoin d'enregistrement

Publié : 16 nov. 2009 19:40
par Hel
seis a écrit :
Helmina a écrit :
(mais Helmina me dira qu'il faut s'enregistrer pour les voir... voyez vous le post avec le petites photos?)
Oui, Helmina l'a dit, elle le redit, mais elle pense qu'elle ne le redira plus parce qu'elle l'a déjà assez dit ! C'est non !
Alors, c'est facil... on s'enrégistre! C'est pas l'enfer là... :)

Mais la webcam n'a pas besoin d'enregistrement
JA-MAIS !!! (En plus, y a ka voir ton état mental, je n'ai pas envie de me faire contaminer !) M'en fiche, je ne verrai pas les photos ! Et d'abord pourquoi tu ne postes jamais de lien sur A5 ?! Ce n'est pas parce que le patron est présentement c... que le bateau n'est pas beau ! Tiens pour la peine, je m'en vais mettre une photo d'A5 dans le topic Oracle pour équilibrer un peu ! Il faudra bien un jour qu'ils se rencontrent de toute façon !

A5 à RAK vendredi dernier.

Image

Publié : 16 nov. 2009 19:50
par seis
Bon, à cet moment, je trouve pas de nouvelles intéréssants sur A5... tout simplement!

Pendant plusieurs mois, le fond de mon lap-top a été une belle photo de Alinghi 5 sur une patte (quel beau bateau!)... Hier je l'ai changée par une photo de l'aile :(

Mais tu vois que je suive tes conseils: j'ai rien plus parlé des paroles... ;)

EDIT: As-tu vu qu'ils naviguent maintenant avec toute la longueur dans l'eau? Ils ont rempli les ballast. LWL 115 ' : "le plus long bateau dans l'histoire de la Coupe" :)

Publié : 17 nov. 2009 09:08
par Hel
Personne n'a relayé cette interview de VLP dans V&V ? Pourtant il dit des choses intéressantes, sur la précision du vrillage, sur le fait que l'aile n'a pas d'impact sur le moment de redressement car son poids est similaire à un géement classique, sur le fait que le bateau est un peu sur le nez car il doit rester compatible avec une version classique...

Publié : 17 nov. 2009 11:43
par Gros
Helmina a écrit :Personne n'a relayé cette interview de VLP dans V&V ? Pourtant il dit des choses intéressantes, sur la précision du vrillage, sur le fait que l'aile n'a pas d'impact sur le moment de redressement car son poids est similaire à un géement classique, sur le fait que le bateau est un peu sur le nez car il doit rester compatible avec une version classique...
Tu veux dire qu'il enfourne? :shock: :shock: :shock: :lol:

Au sujet du portant et des angles de descente, je n'ai pas encore bien compris le pourquoi du phénomène, mais dans les grosses surventes, il m'arrive de naviguer a fond de trapèze très abbattu, et même sur la fausse panne! Ceci doit rester vrai pour ce genre de bateau.

Publié : 17 nov. 2009 12:10
par leloublan
L angle de descente dans le vent d un multi surtoile comme les D35 Ventilo M28 est de env de 145 deg a 150 deg par 5 a 10 noeuds de vent, il peut etre plus faible 130 voir 120 deg quand il n y as pas du tout de vent 1 a 3 noeuds
En aucun cas, sauf abattee panique, proche de 180
pour aller a 2 x la vitesse du vent il ne faut pas etre dans son axe ..............

Publié : 17 nov. 2009 12:24
par Gros
leloublan a écrit :L angle de descente dans le vent d un multi surtoile comme les D35 Ventilo M28 est de env de 145 deg a 150 deg par 5 a 10 noeuds de vent, il peut etre plus faible 130 voir 120 deg quand il n y as pas du tout de vent 1 a 3 noeuds
En aucun cas, sauf abattee panique, proche de 180
pour aller a 2 x la vitesse du vent il ne faut pas etre dans son axe ..............
Pour moi aussi, en RS700, l'angle optimum est de 120° dans la pétole, 135° dans les conditions normales et augmente jusqu'à 150° dans la brise.
Mais dans les grosses claques, je suis obligé d'abbattre encore plus, même si je ne marche pas à deux fois la vitesse du vent (du moins pas encore). :)

Publié : 17 nov. 2009 12:38
par leloublan
C est bien ce que j ai dis: abattee panique pour sauver la situation
Mais le danger de naviguer a 160 -170 deg en multi de compet dans la brise c est que t as plus de marge pour abattre et casser le vent apparent
Comme on le dit c est un jeu de con..................

Publié : 17 nov. 2009 12:47
par leloublan
Image

F40 Nord Pas de Calais lemanise

330 m2 au portant,env 2 tonnes ,rafale a env 35 noeuds
et abattee panique

les safrans sont dehors et on prie .............pour que ca finissent bien

Publié : 17 nov. 2009 14:47
par seis
Rien a voir avec un bateau qui navigue deux fois la vitesse du vent AU PRÉS SÉRRÉ (AWA 20º)

Publié : 17 nov. 2009 19:17
par leloublan
Je sais pas trop de quoi tu parles mais j ai navigue pendant 11 ans sur des bateaux comme celui la
Alors je te dis que au pres c est a peu pres du 45 degre du vent reel et pour atteindre une bouee sous le vent c est env 135 deg du vent reel par 5 a 10 noeuds de vent
et ce seras a peu de choses pres les angles de USA et A5


Et le bateau que tu vois est beaucoup plus proche de Dogzilla que Groupama

Rapport poids voilure 2200 kg 220 m2 au pres
long largeur 12,20 / 10.70
tres faible diedre
pas de derive et safran central
foils asymetrique
rapport long mat coque 24 m / 12,2

ca n as pas rien a voir mais c est une maquette de USA au tiers
er c est ausssi un plan VLPVP