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Publié : 31 janv. 2010 12:15
par Hel
Ca a l'air bon :
C'est à 9h30 précises ce dimanche matin que Franck Cammas et ses neufs équipiers ont largué les amarres du port du Château pour rejoindre la ligne de départ du Trophée Jules Verne à Ouessant.
En raison d'une météo très incertaine, la décision de se lancer dans une troisième tentative autour du monde a été prise au dernier moment puisque ce n'est que ce matin à huit heures, après un dernier briefing avec le météorologue de Météo France, Sylvain Mondon, que le passage en code vert a été décrété.
Com Groupama
Et Ouest-France
Ils ont quitté le port du Château de Brest en catimini ce dimanche matin à 9 h 30. Franck Cammas et ses équipiers ont largué les amarres du trimaran Groupama 3. Ils espèrent franchir la ligne de départ entre Ouessant et le Cap Lizard, entre 13 h et 16 h. « La fenêtre météo est incertaine jusqu’au départ », explique-t-on dans son entourage. « Jusqu’à ce matin, il ne savait pas s’il partait. » Le branle-bas a été décidé hier soir. « C’est le dernier créneau possible. Ensuite, il y a dix jours sans rien. » Et la date buttoir de départ pour cette tentative de record autour du monde en moins de 50 jours avait été fixée au 5 février.
Attendons le "coup de canon", mais... quand faut y aller !!!...
Publié : 31 janv. 2010 12:24
par Yoyo
De toute façon je suis toujours surpris par l'importance qu'ils accordent à la fenêtre météo de départ.
C'est sur que c'est mieux de partir dans de bonnes conditions, mais la météo sur la longueur d'un tour du monde ça reste de la loterie. Si ça se trouve ils auront une fenêtre idéale dans la remontée de l'atlantique alors autant y aller.
Publié : 31 janv. 2010 12:27
par Hel
Yoyo a écrit :De toute façon je suis toujours surpris par l'importance qu'ils accordent à la fenêtre météo de départ.
C'est sur que c'est mieux de partir dans de bonnes conditions, mais la météo sur la longueur d'un tour du monde ça reste de la loterie. Si ça se trouve ils auront une fenêtre idéale dans la remontée de l'atlantique alors autant y aller.
Pas tout à fait.... ils peuvent essayer d'analyser tout de même un peu à distance comment se boutiquent les trains de dépressions à l'abord du sud... Disons... quand c'est stable.
Publié : 31 janv. 2010 13:22
par Yoyo
Dans le sud de toute façon comme tu le dis ce sont des trains de dépressions, il y a moins d'inconnue que dans l'Atlantique
Publié : 31 janv. 2010 13:28
par Hel
Tiens à propos, tu avais lu ce truc là sur la stabilité et l'instabilité de la prévision ?
http://www.voilesetvoiliers.com/club/bl ... ierchapuis
Et alors, sinon, des news ? Ils partent ou pas ?
Publié : 31 janv. 2010 13:44
par Yoyo
site web de cammas a écrit :Le coup de canon devrait retentir entre midi et 13 heures, mais la fenêtre météo n'est pas fiabilisée à 100%...
ça doit quand même être spécial dans la tête des hommes de l'équipage d'être en mer à quelques milles de la ligne de départ sans savoir vraiment s'ils partent pour une cinquantaine de jours en mer ou s'ils rentrent à quai dans quelques heure...
Publié : 31 janv. 2010 13:57
par Hel
Une fenêtre de 3h00 !!!
Publié : 31 janv. 2010 16:14
par Tiketitan
Helmina a écrit :
Et alors, sinon, des news ? Ils partent ou pas ?
ils sont partis il y a 20 minutes!
Publié : 31 janv. 2010 16:36
par Hel
Oui, oui ! Vu ! Good luck !
Publié : 31 janv. 2010 17:18
par Hel
Allez les verts !!!
Quant aux bleus... ??? ... Après il y aurait 10 jours sans rien (météo)...
Publié : 31 janv. 2010 19:03
par leloublan
Bon vent a mon pote Steve et a toute l equipe

Publié : 31 janv. 2010 19:11
par Yoyo
Bonne chance à eux, esperons que le bateau tiendra le coup

Publié : 31 janv. 2010 19:20
par Hel
Yoyo a écrit :Bonne chance à eux, esperons que le bateau tiendra le coup

Bon, c'est vrai.... mais... qui ne risque rien... n'a rien ! Les bleus, en fait on sait qu'ils vont vite, c'est vrai, super bateau, vraiment bien foutu, une bombe et qui va super super vite ! Mais sur combien de temps ils vont vite ???? Vont-ils enfin nous le montrer ? Tu sais, ils ont eu aussi leurs soucis ! (En attendant voir le hand au troquet !)
Publié : 01 févr. 2010 17:25
par gloups
J+1 93m de retard.. a mon avis ca sens le retour...

Publié : 01 févr. 2010 18:20
par Hel
Pourquoi ? Il a visiblement réussi à passer par son trou de souris. Il ne s'est pas fait scotcher par l'anticyclone, c'était le but, non ? Même si on voit bien qu'il doit maintenant se recaler à l'ouest... et que forcément pour le moment il perd du temps...
Publié : 01 févr. 2010 19:12
par Hel
Tiens ils viennent de sortir leur topo sur le site qui dit à peu près comme moi !

Publié : 02 févr. 2010 08:30
par Yoyo
En plus on sait que c'est leur dernière possibilité de tentative pour cette année, alors je pense qu'ils continueront tant qu'ils auront une chance.
Et puis d'apres VLP Groupama3 est plus rapide que Orange II, alors 100 milles de retard c'est rien du tout par rapport à la distance restant
Publié : 02 févr. 2010 10:36
par Goldeneye
100 milles, c'est 3H00 en pleine bourre. Soit rien sur 50 jours.
Publié : 02 févr. 2010 10:47
par Yoyo
Ils commencent à accélérer, leur retard n'est plus que de 60 milles après avoir atteint 120 dans la nuit.
Publié : 02 févr. 2010 11:28
par gloups
Oui a suivre mais si l'on regarde leur carte des vents, apres madère plus de vent..
a suivre donc.
Pas contre BP5 a mon avis va retourne au hangar...
