Page 13 sur 57
Publié : 08 août 2007 10:24
par Tiketitan
gloups a écrit :
Je ne suis pas un fan du prof mais sur un mono c'est sur que ca soit un open 60 ou un figaro il assure...

même en multi il assurait, il a quand même gagné les deux plus grandes courses solo : la Route du Rhum et the Transat, si on y ajoute le VG et le Figaro je crois qu'il a gagné toutes les épreuves solo les plus prestigieuses.
Publié : 08 août 2007 10:45
par gloups
Tiketitan a écrit :gloups a écrit :
Je ne suis pas un fan du prof mais sur un mono c'est sur que ca soit un open 60 ou un figaro il assure...

même en multi il assurait, il a quand même gagné les deux plus grandes courses solo : la Route du Rhum et the Transat, si on y ajoute le VG et le Figaro je crois qu'il a gagné toutes les épreuves solo les plus prestigieuses.
En multi il n'a jamais convaincu, et lui non plus n'a jamais vraiment fait d'etincelle avec son Geant...

Publié : 08 août 2007 11:17
par Tiketitan
gloups a écrit :En multi il n'a jamais convaincu, et lui non plus n'a jamais vraiment fait d'etincelle avec son Geant...

je pense qu'il n'y a que toi qui n'a pas été convaincu par ses perfs en multi, autant en 2002 sa victoire sur le Rhum tenait d'une option pour conserver le bateau, autant pasr la suite il a été plutot bon :
2eme du championnat ORMA 2003
vainqueur de The Transat 2004, 3eme de la Quebec Saint Malo, 2eme du championnat
2005 3eme de la Jacques Vabre
2006 4eme du Rhum, ce qui en soit n'était pas un mauvais résultat
Publié : 08 août 2007 11:21
par bugelnoz
Pour la RDR 2002, passe encore ou il a du faire escale, puis a gagné après la baignade de Ravussin. Par contre pour la Transat 2004, victoire très propre voire impériale avec une belle concurrence et peu d'abandons en ORMA . Sur la RDR2006, cela sentait plutot la fin de cycle ou il a clairement commenté ne pas vouloir tirer sur la bête.
Ben sinon, être toujours au top 15 ans aprés sa 1ère victoire Bon courage aux autres pour les 2 places restantes sur le podium. Dommage je ne serais pas à Brest Samedi. J'avais vu un départ depuis la pointe des Espagnols : c'était impressionnant de voir passer tous ces lascars au ras à l'intérieur de la Cormorandière.
Publié : 08 août 2007 13:37
par Yoyo
jean33 a écrit :pour ce qui est : y a t il dopage ou pas, j'avoue préférer ne pas me poser la question
C'est une technique qui a fait ses preuves dans de nombreux sports, les problèmes commencent lorsqu'on commence à se poser la question

Publié : 08 août 2007 15:46
par bugelnoz
Tiketitan a écrit :vous savez où ils en sont avec le problème de l'optimisation des carènes et des appendices?
Tiens je crois avoir entendu un coureur parler de "dérives" à ce sujet. Je croyais que ce pbm était plus ou moins traité en passant au Figaro 2 ? Des recettes bien cachées ?
Sinon les commentaires de l'arrivée : Duthil et Michdej n'ont pas dormi une minute.
et une dernière citqtion du prof à la télé : "je les ai tous niqués ces petits branleurs !"

(Il était déjà passé au troquet chez Kersau ?)
Publié : 09 août 2007 07:42
par Dam
gloups a écrit :Non je voulais parler des grand de la voile.. On aura quand meme sur le parcour les meilleur figariste et les meilleurs de la course au large..
Je pense qu'il est plus difficile de gagner la Figaro que le VG, il me semble que le niveau de préparation et d'entraînement de la flotte y est globalement supérieur.
En 2008 ce sera peut-être un peu moins vrai, mais jusqu'à présent c'était le cas.
Maintenant, compte tenu de la rareté (une fois tous les 4 ans) et du parcours, le VG reste plus prestigieux.
Quand à Desjoyaux, c'est vraiment le meilleur.
Même s'il ne gagne pas 100% de ses courses, il a un palmares et une régularité qui sont incroyables. Sur la Figaro par exemple, s'il finit encore sur le poidum cette année, il aura fait 7 podiums en 10 participations. Je trouve ça totalement hallucinant.
Un type comme Drouglazet qui ne fait que ça depuis 15 ans en sera à la fin de cette édition à 3 podiums en 15 participations.
Publié : 09 août 2007 09:51
par gloups
Dam a écrit :gloups a écrit :Non je voulais parler des grand de la voile.. On aura quand meme sur le parcour les meilleur figariste et les meilleurs de la course au large..
Je pense qu'il est plus difficile de gagner la Figaro que le VG, il me semble que le niveau de préparation et d'entraînement de la flotte y est globalement supérieur.
En 2008 ce sera peut-être un peu moins vrai, mais jusqu'à présent c'était le cas.
Maintenant, compte tenu de la rareté (une fois tous les 4 ans) et du parcours, le VG reste plus prestigieux.
Quand à Desjoyaux, c'est vraiment le meilleur.
Même s'il ne gagne pas 100% de ses courses, il a un palmares et une régularité qui sont incroyables. Sur la Figaro par exemple, s'il finit encore sur le poidum cette année, il aura fait 7 podiums en 10 participations. Je trouve ça totalement hallucinant.
Un type comme Drouglazet qui ne fait que ça depuis 15 ans en sera à la fin de cette édition à 3 podiums en 15 participations.
EN effet desj sera un grand de la voile car il reste tres constant..
Pour ce qui est du VG.. EN effet le 2008 sera le prmeier ou les 80% des participant se seront preparer comme ont prepare un figaro... Pour moi, Desj est bien meilleur sur un mono que sur un tri .. Bon OK sont tri n'etait pas des mieux né... Mais lorsque l'on constat sa constance en figaro , on peut penser que ce type de course est pour lui ...

Publié : 09 août 2007 09:53
par gloups
Pour ne revenir a sa victoire, ca du etre epique l'arriver car avec la diff de temp entre les 3 premier, la derniere risé a du etre murement controle et etudie, la moins erreur de nav, et c'est la 3eme place...

Publié : 09 août 2007 10:01
par Yoyo
Duthill racontait à l'arrivée qu'à un moment les deux bateaux etaient à 5 mètres l'un de l'autre.

Publié : 14 août 2007 11:58
par Dam
Elle est vraiment incroyable cette régate.
Je n'aime pas assez souffrir pour envisager d'essayer de la faire un jour, mais je suis admiratif devant ces types.
Duthil est vraiment impressionnant aussi, il a une de ces capacités à revenir chaque fois qu'il est décroché. Manifestement, il a une bonne carbu.
Je parie qu'il va encore finir cette étape dans les 5 premiers. Voire mieux.
La 3ème étape est encore une fois passionnante. Là le vent est bien rentré, en plein dans l'axe de la route, donc le classement qui est basé sur la distance au but ne veut plus dire grand chose. Il y'a de gros écarts en latéral entre les premiers, surtout avec Desj qui a optionné fort.
Publié : 14 août 2007 19:22
par Gros
Tout pareil, je ne me souviens pas avoir été deçu une seule fois par les régates.
Qui passera?
A terre pour une mer moins formée? ou au large pour une bascule?
d'autre considérations?
Publié : 14 août 2007 19:51
par bugelnoz
ça devient chaud, on a le souvenir du départ de la Velux avec Bernard Stamm. J'attends de voir comment va fonctionner la cuillère du Prof au large. Total respect (Avec PRB en-tête plus au Nord, ça se passe pas trop mal pour les exs de Mer Agitée)
Publié : 14 août 2007 20:56
par jean33
desjoyaux se positionne comme si il attendait que derriere le front suroit le passage ouest se fasse rapidement
duthill il va vite....

Publié : 15 août 2007 02:23
par Dam
Avanat même de toucher la refusante Desj avait plongé sous le vent de la flotte, donc il croit à fond à son option.
En tous cas, et même si c'est dur à estimer sur la cartographie, j'ai quand même l'impression que s'il vire maintenant (au pointage de 17h), il croise devant.
Enfin, y'a encore du chemin à faire...
Publié : 15 août 2007 08:56
par bugelnoz
50 noeuds

Dans ce coin pourri

. (mon plus mauvais souvenir de gros temps) Et le Duthil qui recravache en tête. La bascule se fait attendre. J'aime bien la position du bizuth JP Nicol à terre.
Publié : 15 août 2007 13:44
par Dam
Toute la difficulté est d'estimer la vitesse et l'ampleur de la bascule.
Si ça tourne fort et vite, ceux qui sont restés au sud proches de la route directe vont pouvoir loffer et se retrouver en lay line et ceux au nord auront fait trop de chemin.
Dans le cas contraire, s'ils restent au près encore un moment, ce sont ceux du nord qui vont bénéficier de l'effet de levier et obtenir une position hyper favorable au vent.
Mais pour l'instant j'ai quand même l'impression (si les prévisions affichées sur le site se vérifient) que c'est la première option qui devrait se réaliser. Manifestement le group Lunven/Duthil va bientôt pouvoir faire la route directe en tribord et les autres au nord vont finir au débridé sans pouvoir accélérer suffisamment pour compenser le retard pris par rapport à la distance au but.
En revanche je pense que Véniard a trop anticipé la bascule en allant si près de la côte et qu'il va devoir tirer des bords plus longtemps que les autres.
Publié : 15 août 2007 17:16
par Dam
Bon, qu'est-ce qu'il fout, là, le Desj?
Il est quasiment lay line et il continue à faire de l'ouest alors qu'il y'a de la droite à venir??? Et en plus là il vient de tirer une méchante refusante (je sais bien que c'est volontaire, mais là il a quasiment fait du chemin à l'envers).
Aïe, aïe, aïe...
(si ça passe, c'est vraiment une énorme star)
En tous cas Lunven a une trajectoire magnifique, il a tiré presque que des ados.
Publié : 15 août 2007 17:37
par bugelnoz
J'espère que l'organisation va nous remettre un polling heure par heure ce soir (ETA 2h). C'est vrai que le Prof qui nous fait une Troussel ça interpelle. Et ce dernier m'a l'air pas mal avec Corentin Douguet. Bon il nous faudrait pas en plus la pétole à l'arrivée.
Publié : 15 août 2007 19:08
par jean33
l'option de desjoyaux peut étonner mais se souvenir que sur ce coin ça paye souvent de finir en arrivant du large (la cote est assez haute et le vent tamponne)